Le gros problème c'est qu'il ne suffit pas de bien jouer il faut absolument marquer pour prendre des points.
![Dan.San :ange:](./images/smilies/36.gif)
Re: [Saison 2024-2025 - J7] Brest - HAC (2-0) : Vos réactions
Le gros problème c'est qu'il ne suffit pas de bien jouer il faut absolument marquer pour prendre des points.
Oui mais c'est exactement ce genre de péripétie qu'on arrivait à faire l'an dernier qui m'inquiète ! Car tu vois qui cette année capable de mettre un doublé en 3 minutes ?Il fait aussi se rappeler du scénario rocambolesque de notre victoire à Toulouse...
Hier, on fait tout de même mieux que de jouer à la baballe. On se procure de vraies belles situations (3 grosses occasions pour nous, 1 pour Brest) qu'on n'arrive pas à concrétiser, ce qui pouvait aussi nous arriver avec Elsner, et on se fait punir sur leurs très rares opportunités, ce qui pouvait aussi nous arriver Elsner (les matches de Rennes ou... Brest, l'an dernier). On provoque énormément les adversaires, en les poussant à la faute - Haïdara et Ndiaye auraient tous deux dû écoper d'un rouge, et Lees-Melou n'en était pas loin. On peut ajouter la situation de pénalty sur Soumaré, qui me semble parfaitement sifflable.
J'en arrive à être soulagé de voir Youté suspendu, tant il est hors du coup en ce début de saison. Pour moi, il est anecdotique hier de prendre le deuxième but, alors qu'on est tous à l'abordage pour égaliser - encore une fois, rien à voir avec le craquage collectif de fin de match contre Lille, où on a juste lâché le match.
Très pertinent, ..... comme toujours !ouam a écrit : ↑07 oct. 2024 10:37Hier, on fait tout de même mieux que de jouer à la baballe. On se procure de vraies belles situations (3 grosses occasions pour nous, 1 pour Brest) qu'on n'arrive pas à concrétiser, ce qui pouvait aussi nous arriver avec Elsner, et on se fait punir sur leurs très rares opportunités, ce qui pouvait aussi nous arriver Elsner (les matches de Rennes ou... Brest, l'an dernier). On provoque énormément les adversaires, en les poussant à la faute - Haïdara et Ndiaye auraient tous deux dû écoper d'un rouge, et Lees-Melou n'en était pas loin. On peut ajouter la situation de pénalty sur Soumaré, qui me semble parfaitement sifflable.
Hier, on n'est pas payés, mais rien à voir avec la prestation lamentable de la semaine dernière. On ne prend de point sur aucun des deux matches, mais dans l'attitude c'est le HAC d'hier que je veux voir, pas celui de Lille.
J'en arrive à être soulagé de voir Youté suspendu, tant il est hors du coup en ce début de saison. Pour moi, il est anecdotique hier de prendre le deuxième but, alors qu'on est tous à l'abordage pour égaliser - encore une fois, rien à voir avec le craquage collectif de fin de match contre Lille, où on a juste lâché le match.
Digard est très critiqué pour ses compos, mais il me semble qu'en l'absence de Casimir, il n'était pas idiot hier d'aligner Soumaré, qui a je trouve beaucoup apporté - 5 fautes provoquées (+ une situation de pénalty), 13 duels remportés sur 18 disputés, il ne lui aura manqué que de cadrer l'un de ses tirs pour entériner un match très intéressant. Cela vaut pour l'essentiel du 11, sauf deux joueurs sur lesquels je ne veux pas m'acharner : Targhalline, qui peine à retrouver un vrai rythme depuis les JO, et Youté, à côté de ses pompes depuis le début de saison.
Pour moi, dans l'approche, Digard a eu raison hier, et si Housni, Lloris, Youté, Soumaré ou Sabbi avaient ne serait-ce que cadré leurs belles situations respectives, on aurait une autre lecture du match. Et maintenant, battre Lyon à la maison.
Je veux bien pour Soumaré, mais son apport dans le jeu de tête on l'aurait aimé dans la surface, vu le nombre de corners ou de CF qu'on a eu.Digard est très critiqué pour ses compos, mais il me semble qu'en l'absence de Casimir, il n'était pas idiot hier d'aligner Soumaré, qui a je trouve beaucoup apporté - 5 fautes provoquées (+ une situation de pénalty), 13 duels remportés sur 18 disputés, il ne lui aura manqué que de cadrer l'un de ses tirs pour entériner un match très intéressant. Cela vaut pour l'essentiel du 11, sauf deux joueurs sur lesquels je ne veux pas m'acharner : Targhalline, qui peine à retrouver un vrai rythme depuis les JO, et Youté, à côté de ses pompes depuis le début de saison.
Ah ba je sais bien, d'ailleurs au passage, celui qui nous met le doublé à Toulouse l'année dernière est le même qui se faisait siffler quelques semaines plus tard et ce jusqu'à la fin de saison. Alors si on en vient à le regretter, je ne comprends vraiment plus rien de ce que veulent les supporters.JP1872 a écrit : ↑07 oct. 2024 09:55Oui mais c'est exactement ce genre de péripétie qu'on arrivait à faire l'an dernier qui m'inquiète ! Car tu vois qui cette année capable de mettre un doublé en 3 minutes ?Il fait aussi se rappeler du scénario rocambolesque de notre victoire à Toulouse...
Ayew est clairement le messie qu'on attend...
On s'en fout de bien jouer à la baballe pour ne rien faire arrivés à 25 m du but.
De plus, le nombre de buts qu'on prend est, à la limite, plus inquiétant que notre attaque. Nos succès depuis 2 ans sont basés sur une très bonne défense. Si on n'a plus ça, ce n'est plus la même musique.
Hier on a tout de même quatre belles situations :huggy a écrit : ↑07 oct. 2024 13:27 Je veux bien pour Soumaré, mais son apport dans le jeu de tête on l'aurait aimé dans la surface, vu le nombre de corners ou de CF qu'on a eu.
De manière générale, je ne juge pas son engagement ou sa motivation, mais étant donné la confiance qui lui est donnée par DD depuis le début de saison et qu'une partie de notre réussite offensive repose sur lui, le voir aussi peu dangereux dans la surface me gêne un peu.
Après, objectivement, on a largement tenu tête aux brestois (comme Monaco, PSG...), mais on est trop peu dangereux, j'ai le sentiment qu'on ne peut marquer que sur des coups, ou un contre bien mené.
D'un côté je suis assez d'accord, mais de l'autre je trouve que son potentiel offensif justifie de le placer plus haut ; et aussi, vu sa fragilité au duel cette saison, difficile de le placer en protection devant la défense, où Touré est moins véloce, mais plus costaud au duel.huggy a écrit : ↑07 oct. 2024 13:27 J'ai aussi un ressenti, je ne sais pas si d'autres le partagent, mais je préférais Targhalline en sentinelle/premier relanceur, et à l'inverse Touré plutôt en box-to-box; j'ai l'impression que beaucoup de nos relances nous mettent en difficulté ce qui pourrait peut être se solutionner par un repositionnement de Targhalline plus près des DC.
Mais est ce de sa faute ? Pour ma part j’ai l’impression que certains joueurs comme Youte ne se sont pas remis la tête à l’endroit malgré sa prolongation. Déjà qu’en seconde partie de saison il avait été beaucoup moins impérial.Merineferet a écrit : ↑07 oct. 2024 08:23 Vu du parcage visiteur, même si le hac a eu la possession du ballon, l'impression était quand même que l'on n'en faisait pas grand chose.
Alors, l'arbitre n'a pas été à la hauteur, mais les havrais n'ont pas fait ce qu'il fallait devant le but.
On a eu un nombre incalculable de centres, de corners, mais tellement imprécis que même un grand attaquant n'aurait pas pu les concrétiser.
Combien d'arrêts du gardien? Aucun.
C'est dommage.
Je suis convaincu qu'avec un peu plus de précisions devant, en levant un peu la tête, il y avait largement moyen d'en planter un et de ne pas revenir bredouille de Francis Le Blé.
Digard, on s'en fiche de ses fringues, de sa façon de parler.
Cela dit, pour l'instant, je suis hésitant sur ce qu'il apporte pour l'instant.
La même ligne défensive me parait beaucoup plus fébrile.
Et, à l'heure actuelle, je ne trouve pas la même cohérence, ni la même solidarité qui faisaient notre force les deux dernières saisons.
Justement, difficile de reprocher à DD à la fois de trop varier son 11 de départ, tout en lui reprochant aussi de maintenir sa confiance à certains joueurs, comme Soumaré.
Merci pour cette synthèse, je te rejoins sur pas mal de choses, et notamment sur le mouette & sea : à ce stade, pas de raisons de s'inquiéter, et comme tout entraîneur nouvellement arrivé, il est logique que DD ait besoin de 8-10 matches pour trouver ses hommes de base.gauthierhac a écrit : ↑07 oct. 2024 16:01 Les raisons de notre situation, sans toutefois être surprenante, peuvent s'expliquer... et être inquiétante pour la suite
On peut ajouter le HJ limite face à Lille, le but refusé face à Auxerre (malgré la victoire). Grosso modo, on a 1 fait de jeu par match qui se joue sur des détails. C'est aussi ça, le haut niveau (là où c'est beau).gauthierhac a écrit : ↑07 oct. 2024 16:01 1° Arbitrage anti HAC sur plusieurs situations de 3 matchs
- Main de Casimir contre Paris: normal mais à 1/1 et avoir un meilleur contrôle le match tourne
- Hors jeu imaginaire contre Monaco dans un match qu'on peut retourner
- Rouge pas donné à Ndiaye alors que Youté fais une faute bcp moins grosse, et gros tirage de maillot sur Soumaré
Pour moi, c'est dû à la rigueur individuelle de certains joueurs, qui ne mettent pas la même intensité que l'an dernier, et une animation où on cherche moins la solidité collective, pour favoriser la création offensive... on se crée d'ailleurs, en moyenne, plus d'occasions que l'an dernier.gauthierhac a écrit : ↑07 oct. 2024 16:01 2° On a perdu la solidité défensive que l'on avait l'année dernière alors que les joueurs sont les mêmes...
Etat d'esprit différent avec Elsner ?
Kechta avait disputé 100% des matches jusqu'ici, pas illogique de le reposer - et Ndiaye, qui le remplace numériquement, n'a pas été le plus tarte hier. Je pense que si on ne voit pas Londja et Bouneb, c'est qu'ils sont pour le moment en dessous de ceux qui jouent, je n'ai pas de raison de croire que le staff (qui n'a pas bougé, sauf Elsner) passerait à côté d'une pépite prête à en découdre...gauthierhac a écrit : ↑07 oct. 2024 16:01 4° J'ai du mal avec la communication de DD souvent trop positive.. "les garçons ont tout donné"... "on n'a pas de grands moyen".. Elsner savait pousser un coup de gueule et dire les choses...
Sur ces choix.. pourquoi Soumaré a autant de crédit alors qu'il a rien fait en Ligue 2 ? Pourquoi ne pas voir l'espoir suisse devant ?
Kechta sur le banc ? c'est le meilleur havrais et Sabbi.. le seul qui se remue..
D'autant qu'à Toulouse l'an dernier, il a fallu une alarme incendie pour remettre nos joueurs dans le sens du but et également déconcentrer les toulousains.Meven a écrit : ↑07 oct. 2024 15:45 Ce qui me gêne chez certains supporters (que ça soit ici ou sur X) ce n’est pas pas tant leur réaction suite à la défaite contre Brest (réaction tout à fait normale) mais c’est cette impression qu’on a tendance à embellir la saison passée. Un peu comme quelqu’un embellirait sa relation avec son ex oubliant toutes les prises de têtes.
Si on prend par exemple les matchs à l’extérieur le bilan est mauvais. Les seuls matchs qui ont un peu marqué les esprits c’est le retour à Rennes 2-2, la victoire à Toulouse, le final a Lorient et le match au parc (Voir le retour contre Montpellier).
Rennes: exploit d’Alioui
Toulouse: exploit de Bayot
Lorient : exploit d’Ayew
PSG: très gros match d’Ayew
Soit 3 joueurs qui n’étaient plus là en ce début de saison. 3 joueurs sans qui ont aurait peut être (et même probablement) perdu ces matchs.
Et pour revenir à ma comparaison avec l’ex. On oublie aussi pourquoi l’ex est probablement parti: Elsner a bien compris que se serait compliqué d’obtenir de meilleurs résultats avec cet effectif si on ne pouvait pas le renforcer.
Soyons indulgents avec Digard.