Meven a écrit : ↑19 août 2022 18:38
Tu n’es peut etre pas agressif mais manifestement tu ne lis pas tout ce qu’on t’écrit.
[...]
Concernant le bloc bas de Le Guen je t’ai déjà répondu. Sur l’ensemble de la seconde saison ce que tu dis est vrai : bloc bas et compacte.
D'abord, rapidement, sur le bloc haut : attention aux heat maps (je suis preneur de tes liens, si jamais), qui créent une moyenne. Mon principal grief contre PLG est l'absence absolue d'ambition après le premier but marqué. Me revient le match à Pau, mais combien d'autres ? où on démarre bien, haut sur le terrain, sérieux balle au pied, récompensés par un but et patatras, tout le monde derrière, la panique, on subit et on en prend un, voire deux. Je n'ai pas vu cette approche face à Pau la semaine passée : le but marqué, on a continué à pousser. Même inexistants en 2MT, on a conservé le ballon très haut, su le faire tourner, même sans idées, et on prend un but sur la première offensive palloise de la mi-temps, à la 81e...
J'aime toujours te lire et suivre ton regard et ta passion pour le HAC. Je pense qu'on pourrait être davantage dans l'échange, moins dans la confrontation. Je n'ai aucun lien familial avec Elsner, j'imagine que tu n'en as aucun avec Le Guen, peut-être pouvons nous adopter une position moins caricaturale lorsque nous débattons. Je suis supporter du HAC depuis l'époque Joël Beaujouan, et je pourrais trouver des qualités comme des défauts à Mombaerts, Nobilo, Le Guen, Tanchot, Uvenard... Le fait est qu'avec PLG, Volpe a tenté une approche "à l'anglaise", avec un entraîneur/manager chargé à la fois du terrain et de l'amont. Quand j'ai appris cela, ça m'a beaucoup plu : après tout, c'est ce type d'approche qui a permis à Arsène Wenger de faire d'Arsenal Arsenal, ou à Guy Roux de maintenir Auxerre si haut avec le budget de Louhans-Cuiseaux. (Passons sur le fait que entraîneur/manager semble être un cumul de mandat acceptable pour PLG, tandis que manager/consultant sportif est apparemment insensé pour Bodmer.)
Là où j'ai déchanté, c'est en voyant que PLG menait un mercato d'opportunités, et pas de projet. Pourquoi est-ce qu'on prend Ibnou Bâ ? Comment ce joueur, talentueux à Niort dans un système très lointain de celui de PLG, s'inscrit-il dans le projet HAC ? Avec Cornette et Alioui, qui ne débordent et ne centrent jamais, il est totalement à contre-emploi. C'est juste un joueur acheté au-dessus de sa cote, qui n'aura pas un caille de la saison, et sans espoir de revente à moins d'une destination exotique. Sportivement comme administrativement, ça n'a pas beaucoup de sens, et ça ressemble aux "boulets" que PLG a hérités de Tanchot et que tu cites : Baba Traoré, Bazile et compagnie. Tanchot n'a pas brillé par son flair sur le recrutement, on sera d'accord, mais on a alors manqué d'un réel DS qui valide les options (c'est ce qui me plaît dans le nouvel organigramme, la double validation). Ceci dit, foirer un recrutement, ça arrive, je ne le retiens pas contre PLG. Ce qui me confond, c'est qu'il a eu la marge de manœuvre pour créer son équipe (il hérite des boulets, mais renouvelle sacrément l'effectif au fil des années). Prendre Alioui et Cornette, joueurs d'attaque placée intérieure, incapables de porter le ballon en contre-attaque, et jouer en bloc bac, les associer à Mbemba, qui est un peu l'inverse d'un box-to-box, c'est totalement contre-productif ! Je ne saisis pas la logique. Et on se retrouve à bricoler : Fontaine ailier, latéral, Mbemba et Touré latéraux aussi, Cornette dans l'axe, Alioui en deuxième attaquant, Bonnet en relayeur (c'était pas mal), Abdelli en 8, en 6, en 10, Thiaré sur l'aile, bref, on a l'impression de tâtonner alors que l'entraîneur/manager a façonné son effectif, OK, avec peu de moyens, mais les décisions étaient les siennes tout de même. Et on tâtonne.
C'est ce qui me plaît, pour l'instant, dans le duo Bodmer/Elsner. Les profils identifiés (deux axiaux plutôt stoppeurs, deux latéraux d'expérience, un milieu puncheur, un ailier provocateur, un attaquant capable de jouer dos au but) semblent correspondre parfaitement aux besoins d'Elsner pour développer un style de jeu identifié. Les recrues (dans l'ordre, Lloris et Diallo, Opéri et El Ajjam, Confais, recrue à venir, Kitala) semblent correspondre parfaitement aux profils identifiés. C'est ce que j'entends par "recrutement raisonné". Par le passé, on a souvent cherché des postes : il faut un attaquant ? Voilà Assifuah, voilà Thiaré, voilà Bazile, voilà Ibnou Bâ ou Boutaïb. Là, j'ai l'impression qu'on cherche des profils : il faut attaquant ? Il faudrait un type qui sache jouer dos au but, remiser, prendre l'aile et finir dans les 16m50. Voilà Kitala. Est-ce que ça va prendre ? Je ne sais pas. Mais au rythme où on va ces dernières années, Le Guen ou pas, il faut peut-être tenter une autre méthode, nous y voilà. RDV demain à 15h