Mercato été 2022/2023

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
ouam
National 2
National 2

Re: Mercato été 2022/2023

Message par ouam »

Noé76 a écrit : 19 août 2022 11:04 Boutaïb, tu sais pourquoi ? Tu sais combien de joueurs ont été refusé à PLG ? Tes chiffres sont tellement sortis du contexte, c'est assez gênant mais je ne vais pas te faire un cours d'économie. T'as une thèse puis tu prends des faits mal interprétés pour l'accréditer.

C'est comme quand tu as comparé les stats du HAC-Grenoble VA-HAC et HAC-Pau de cette saison et ceux de la saison dernière. Tu as parlé des tirs concédés mais pas des tirs cadrés, de la possession sur Grenoble, des occasions franches, non tu as juste pris la stat qui t'arrange. Ridicule.
C’est marrant, je n’ai pas la sensation de t’avoir répondu de façon agressive, en te prenant de haut et en t’attaquant personnellement. Pourquoi donc ce ton dans ta réponse ? Tu as l’air de bien mieux maîtriser le sujet économique que moi, pour autant je ne lis aucun argument à ce sujet dans ta réponse, tu te contentes de balayer mon point de vue du revers de la main. Éclaire-nous, je t’en prie. Je vois un budget stable jusqu’au covid, plusieurs transferts payants, et PLG comme seul décisionnaire du sportif. s’il me manque une info permettant de valider la thèse “PLG n’a pas eu de moyens”, je suis tout ouïe.

Sur la stat que tu soulèves, j’expliquais que la vision Elsner semblait être de tenir le ballon et garder un bloc haut pour réduire les opportunités adverses, là où PLG souhaitait davantage un bloc bas et compact. D’ou la stat isolée, qui me semble bien refléter cette volonté.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Cavégoal a écrit : 19 août 2022 12:22 Il faut aussi voir l'implication de chacun. Ça me désespère de voir Bodmer continuer son rôle de consultant tous les soirs au lieu d'être à plein temps àau Havre et à bosser pour améliorer les choses. Il doit donc aller tous les jours sur Paris ou d'ailleurs reste t'il sur Paris pour la semaine ? Paul le Guen en son temps avait arrêté son rôle de consultant sur l'équipe 21 pour se consacrer à 100 % au HAC. Bon c'est vrai qu'un poste d'entraîneur nécessite une présence permanente au centre d'entraînement, moins nécessaire pour un DS mais néanmoins cela n'envoie pas un très bon message pour l'équipe, le club en général et les supporters. Après ce n'est que mon avis
Je peux me tromper mais je doute fortement qu'il fasse les aller retour tous les jours, surtout avec la visio et les téléphones
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

Thibault a écrit : 19 août 2022 12:43
Cavégoal a écrit : 19 août 2022 12:22 Il faut aussi voir l'implication de chacun. Ça me désespère de voir Bodmer continuer son rôle de consultant tous les soirs au lieu d'être à plein temps àau Havre et à bosser pour améliorer les choses. Il doit donc aller tous les jours sur Paris ou d'ailleurs reste t'il sur Paris pour la semaine ? Paul le Guen en son temps avait arrêté son rôle de consultant sur l'équipe 21 pour se consacrer à 100 % au HAC. Bon c'est vrai qu'un poste d'entraîneur nécessite une présence permanente au centre d'entraînement, moins nécessaire pour un DS mais néanmoins cela n'envoie pas un très bon message pour l'équipe, le club en général et les supporters. Après ce n'est que mon avis
Je peux me tromper mais je doute fortement qu'il fasse les aller retour tous les jours, surtout avec la visio et les téléphones
J’avais déjà évoqué la situation, il y a quelques temps, on m’avait fait une réponse très virulente en faveur de Bodmer . Je n’ai pas insisté ...
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

fabrice13 a écrit : 19 août 2022 12:17
margottin a écrit : 19 août 2022 11:49 Juste une petite question en passant Fabrice : Depuis 3 matchs, tu as vibré quand?🙄
Une énorme vibration le 16 Juin 2022 !!!!

Puis à chaque fois que je vois jouer mon club de coeur , bien sûr.

Contre Grenoble j'étais content du nul car on venait de faire des matches de préparation compliqués.
C'était le premier match de la saison , et avec tous les bouleversements dans le club il est évident qu'il faut du temps pour trouver de la sérénité dans le jeu.

A Valenciennes on a dominé ; les nordistes ont joué derrière et j'étais très surpris que l'on nous craigne à ce point.
Défaite mais le hac m'a plu. Nous méritions mieux.

Contre Pau on mérite la victoire ; là encore on aurait du gagner.

Nous avons 2pts mais nous ne sommes pas passés loin des 7pts avec un peu de chance.

Je vibre aussi car je crois que le nouveau staff va transcender notre hac ; c'est sur qu'avec un état d'esprit négatif on ne risque pas de vibrer.

Mon à priori est très positif , donc les aléas de début de saison ne m'inquiète pas plus que cela.

:echarpe1: :echarpe1: :echarpe1:
Il y a en effet des points positifs dans les matches qui ont été rapportés par des supporters ayant assisté au matche , mais de là à penser que le nouveau staff va tout transcender, il y a un pas que je ne franchirai pas . Pour le moment 15 eme : Nous sommes à notre place mais il faut viser plus haut pour éviter de se mettre en danger . L’attaque est toujours en phase d’expérimentation et le milieu vient de recevoir un renfort ( Alois Confais) Je ne sais pas d’ailleurs s’il sera opérationnel pour le matche contre Saint Étienne .
Pour expat95:
Concernant la vente du club , celle ci n’a en effet jamais en effet été annoncé par VV qui n’aime pas qu’ on en parle mais ça a été annoncé dans l’equipe : 2 ventes auraient échoué : une à 30 M l’ été dernier (Ce que je comprend mal c’est qu’il est précisé que VV avait mis ses parts en vente ... Pour ce prix la, c’est curieux ) et une autre à 15 M en juin .
Le prix demandé par VV n’est d’ ailleurs pas connu à ce jour ...
Dans un autre article, il est précisé qu’il n’est pas pressé de vendre le club mais en même temps, le budget est de plus en plus serré : Je me demande s’il se rend bien compte de la situation dans laquelle il met le nouveau staff ...
C’est sur qu’il ne faut pas vendre à n’importe qui, mais le club est dans une situation très fragile ...

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ou/1338674
Modifié en dernier par philippe31 le 19 août 2022 17:23, modifié 1 fois.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Thibault a écrit : 19 août 2022 12:43Je peux me tromper mais je doute fortement qu'il fasse les aller retour tous les jours, surtout avec la visio et les téléphones
Un débat vu et revu et, s'il vous plaisait de réévoquer le boulot de Bodmer, n'hésitez pas à en parler dans le sujet adéquat.

Pour ce qui est du retour au mercato, si recrue il doit y avoir, Elsner est intéressé par un ailier.
Les attaquants, on les a, il faut les fournir en bons ballons.
Ce que j'espère Confais ferra. Ce qu'un ailier pourrait être amené à faire.

Et pour revenir si le mercato caennais, tant mieux pour ça femme si Hassane Bande. En espérant qu'il la mette au fond régulièrement.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

Le sujet dont parles Merine concernant les activités annexes Télévisuelles de Bodmer
Et qui avait suçite pas mal de reactions.
Tant qu’on peut en discuter calmement, pas de problème.

viewtopic.php?f=2&t=265&start=180

Pour revenir sur les manques soulignés par Merineferet : On cherche des ailiers :
Cornette et Alioui ne sont il pas ailier de formation ?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

ouam a écrit : 19 août 2022 12:25
Noé76 a écrit : 19 août 2022 11:04 Boutaïb, tu sais pourquoi ? Tu sais combien de joueurs ont été refusé à PLG ? Tes chiffres sont tellement sortis du contexte, c'est assez gênant mais je ne vais pas te faire un cours d'économie. T'as une thèse puis tu prends des faits mal interprétés pour l'accréditer.

C'est comme quand tu as comparé les stats du HAC-Grenoble VA-HAC et HAC-Pau de cette saison et ceux de la saison dernière. Tu as parlé des tirs concédés mais pas des tirs cadrés, de la possession sur Grenoble, des occasions franches, non tu as juste pris la stat qui t'arrange. Ridicule.
C’est marrant, je n’ai pas la sensation de t’avoir répondu de façon agressive, en te prenant de haut et en t’attaquant personnellement. Pourquoi donc ce ton dans ta réponse ? Tu as l’air de bien mieux maîtriser le sujet économique que moi, pour autant je ne lis aucun argument à ce sujet dans ta réponse, tu te contentes de balayer mon point de vue du revers de la main. Éclaire-nous, je t’en prie. Je vois un budget stable jusqu’au covid, plusieurs transferts payants, et PLG comme seul décisionnaire du sportif. s’il me manque une info permettant de valider la thèse “PLG n’a pas eu de moyens”, je suis tout ouïe.

Sur la stat que tu soulèves, j’expliquais que la vision Elsner semblait être de tenir le ballon et garder un bloc haut pour réduire les opportunités adverses, là où PLG souhaitait davantage un bloc bas et compact. D’ou la stat isolée, qui me semble bien refléter cette volonté.
Tu n’es peut etre pas agressif mais manifestement tu ne lis pas tout ce qu’on t’écrit.

J’ai de nombreux points de désaccord.

Concernant le bloc bas de Le Guen je t’ai déjà répondu. Sur l’ensemble de la seconde saison ce que tu dis est vrai : bloc bas et compacte.

Sur la deuxième partie de saison dernière c’est faux. Encore une fois je pourrais facilement te ressortir les stats pour te le montrer.
C’est simple sur la première partie de saison il disposait notamment de Thiare et Ibnou Ba, qui sont des joueurs de contre qui ont besoin d’espace alors qu’Abline en seconde partie de saison est un joueur qui est plus à l’aise dans les équipes qui ont le ballon.

Tu as l’air de préférer les équipes avec un bloc haut, c’est tout à fait compréhensible mais comme de nombreuses fois indiqué par Robertllorens est ce vraiment pertinent quand tu disposes principalement de Thiare et D’Ibnou Ba (reste à voir pour Kitala) ?

Tes chiffres sur la masse salariale sont très intéressants mais ont tendance à confirmer mes propos:
Il n’y a donc pas eut de changement dans la masse salariale entre la dernière saison de Tanchot et la première saison de Le Guen malgré les arrivées des deux turcs et de Gorgelin.

Dis moi quel gros salaire est parti à l’été 2019 ? Hormis Faneva je ne vois qui d’autre est parti.

Aussi Le Guen a récupéré un groupe qui n’était le siens. Alors certes il a récupéré des joueurs comme Tino Gueye mais il a aussi récupéré la ribambelle de boulets et autre joueurs très moyens (Dzabana Assifuah, Bazile, Yacouba, Baba Traoré etc..)

Tu ne peux pas comparer la dernière année sous Tanchot et la première sous Le Guen en disant : “ vous voyez ils avaient les mêmes moyens” sachant que la plus part des joueurs étaient des joueurs recrutés sous Tanchot.

Ce que je constate c’est que sous Tanchot la masse salariale a explosé (pour quel résultat ?) et que dès la seconde saison sous Le Guen on est descendu en dessous du niveau de 17/18.

Ensuite ça me parait un peu simpliste de dire : ceux qui ont aimé Le Guen vont être inquiets alors que les autres vont accueillir le nouveau coach avec optimisme.

Il y a beaucoup de personnes qui n’étaient pas spécialement fan de Le Guen qui sont aujourd’hui inquiets. A contrario, même si j’appréciais Le Guen, j’étais plutôt séduit par la présentation du staff le jour de la conférence de presse sauf que je croyais naïvement que cela serait accompagné de moyens plus conséquents.

Je peux te prendre l’exemple de Montanier qui s’est fait viré 4 fois de suite en 5 ans et qui fait des merveilles à Toulouse. Mais c’est aussi parce qu’à Toulouse on lui a mis à disposition de très bon joueurs.
Je croyais qu’il en serait de même pour Elsner chez nous, lui qui a également connu des expériences compliquées. Mais je constate que même s’il est en osmose avec son directeur sportif, ces derniers sont limités pas les faibles moyens que leur donne Volpe.

Et je le répète un entraîneur qui propose du jeu, je suis favorable mais à condition que tu aies les joueurs pour. A Amiens il a fait du jeu certes, mais Amiens est descendu et Elsner disposait de Guirassy.

Enfin comment peux tu dire que le réseau de Bodmer/El Kharraze est plus “actuel” ?
Jusqu’à présent je vois bien au contraire de vielles méthodes (des joueurs connus en club ou qui ont u. agent en commun ou qui ont grandi dans la région).
Qu’il y a t’il d’exceptionnel ? Explique moi.

Et quand tu parles de méthodes raisonnée tu parles de quoi ? Tu parles de la data (ok c’est très bien) ou tu parles du fait que beaucoup d’entre eux ont des profils commun: joueur ayant joué en L2 restant sur un échec à l’échelon supérieur) ?
C’est peut être “raisonné” mais seul l’avenir nous dira si c’était “judicieux”.

Pour moi c’est comme si tu me disais qu’un projet établi par un technocrate ou un cabinet de conseil était forcément meilleur qu’un projet établi par une personne de terrain qui fonctionne davantage au feeling. Bien en fait non.

Alors oui bravo on a réussi à recruter des joueurs ayant presque tous un profil similaire. On verra à la fin de la saison si c’était vraiment l’idée du siècle.

Et sinon je peux te confirmer que Le Guen s’est vu refusé de nombreux bons joueurs donc même s’il était patron du sportif ce n’était pas aussi simple pour lui.
Modifié en dernier par Meven le 19 août 2022 22:28, modifié 3 fois.
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

Tu fais toujours dans le Proust , Meven , mais après tout ...
On en Revient toujours au même point , mais avec VV il sera difficile à Résoudre.
En effet à Toulouse Montanier a bien travaillé avec la data Pour monter mais il avait plus de moyens contrairement au iHAC qui a un nouveau staff mais pas de moyens. J’ aurais tendance à dire que c’est un peu stupide de procéder comme ça.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

fabrice13 a écrit : 19 août 2022 12:17Nous avons 2pts mais nous ne sommes pas passés loin des 7pts avec un peu de chance.
Il y a encore peu il y avait un certain fabrice13 sur ce forum (ou alors étais-ce Babette ?) qui nous expliquait que la chance n'avait pas sa place au foot et que c'était le travail du coach qui faisait le résultat d'une équipe. Alors que notre nouveau coach fasse travailler ses attaquants pour qu'ils les mettent ces buts qu'on attend et qu'on ne compte pas sur la chance ou sur la réussite. ::d :echarpe4: :echarpe5:
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

philippe31 a écrit : 19 août 2022 18:54 Tu fais toujours dans le Proust , Meven , mais après tout ...
On en Revient toujours au même point , mais avec VV il sera difficile à Résoudre.
En effet à Toulouse Montanier a bien travaillé avec la data Pour monter mais il avait plus de moyens contrairement au iHAC qui a un nouveau staff mais pas de moyens. J’ aurais tendance à dire que c’est un peu stupide de procéder comme ça.
Désolé ! 😅

Pour moi aussi procéder de cette manière c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs mais bon ce qui est fait est fait, on verra bien ou ça va nous mener.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

fabrice13 a écrit : 19 août 2022 12:17 [
Nous avons 2pts mais nous ne sommes pas passés loin des 7pts avec un peu de chance.
Oui et avec peu de chance nous serions montés dès la première saison de l’ère Volpe, on serait peut être en L1 depuis des années et on considérerait Volpe comme un très bon président.

Avec un peu de chance nous nous serons maintenu en 2003 avec un maintien qui s’est joué à 1 pt.

Bref avec des si….

La chance ça se provoque aussi Fabrice. Tu ne peut pas avoir un seul tir cadré dans le match et ensuite dire “avec un peu de chance on aurait gagné ce match”.
Il a peut être manqué d’un peu de chance mais il a surtout manqué de talent.
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Meven a écrit : 19 août 2022 20:00
fabrice13 a écrit : 19 août 2022 12:17 [
Oui et avec peu de chance nous serions montés dès la première saison de l’ère Volpe, on serait peut être en L1 depuis des années et on considérerait Volpe comme un très bon président.

Avec un peu de chance nous nous serons maintenu en 2003 avec un maintien qui s’est joué à 1 pt.

Bref avec des si….

La chance ça se provoque aussi Fabrice. Tu ne peut pas avoir un seul tir cadré dans le match et ensuite dire “avec un peu de chance on aurait gagné ce match”.
Il a peut être manqué d’un peu de chance mais il a surtout manqué de talent.
Avec un peu de réussite alors......
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Meven a écrit : 19 août 2022 18:38
Tu n’es peut etre pas agressif mais manifestement tu ne lis pas tout ce qu’on t’écrit.
[...]

Concernant le bloc bas de Le Guen je t’ai déjà répondu. Sur l’ensemble de la seconde saison ce que tu dis est vrai : bloc bas et compacte.

D'abord, rapidement, sur le bloc haut : attention aux heat maps (je suis preneur de tes liens, si jamais), qui créent une moyenne. Mon principal grief contre PLG est l'absence absolue d'ambition après le premier but marqué. Me revient le match à Pau, mais combien d'autres ? où on démarre bien, haut sur le terrain, sérieux balle au pied, récompensés par un but et patatras, tout le monde derrière, la panique, on subit et on en prend un, voire deux. Je n'ai pas vu cette approche face à Pau la semaine passée : le but marqué, on a continué à pousser. Même inexistants en 2MT, on a conservé le ballon très haut, su le faire tourner, même sans idées, et on prend un but sur la première offensive palloise de la mi-temps, à la 81e...

J'aime toujours te lire et suivre ton regard et ta passion pour le HAC. Je pense qu'on pourrait être davantage dans l'échange, moins dans la confrontation. Je n'ai aucun lien familial avec Elsner, j'imagine que tu n'en as aucun avec Le Guen, peut-être pouvons nous adopter une position moins caricaturale lorsque nous débattons. Je suis supporter du HAC depuis l'époque Joël Beaujouan, et je pourrais trouver des qualités comme des défauts à Mombaerts, Nobilo, Le Guen, Tanchot, Uvenard... Le fait est qu'avec PLG, Volpe a tenté une approche "à l'anglaise", avec un entraîneur/manager chargé à la fois du terrain et de l'amont. Quand j'ai appris cela, ça m'a beaucoup plu : après tout, c'est ce type d'approche qui a permis à Arsène Wenger de faire d'Arsenal Arsenal, ou à Guy Roux de maintenir Auxerre si haut avec le budget de Louhans-Cuiseaux. (Passons sur le fait que entraîneur/manager semble être un cumul de mandat acceptable pour PLG, tandis que manager/consultant sportif est apparemment insensé pour Bodmer.)

Là où j'ai déchanté, c'est en voyant que PLG menait un mercato d'opportunités, et pas de projet. Pourquoi est-ce qu'on prend Ibnou Bâ ? Comment ce joueur, talentueux à Niort dans un système très lointain de celui de PLG, s'inscrit-il dans le projet HAC ? Avec Cornette et Alioui, qui ne débordent et ne centrent jamais, il est totalement à contre-emploi. C'est juste un joueur acheté au-dessus de sa cote, qui n'aura pas un caille de la saison, et sans espoir de revente à moins d'une destination exotique. Sportivement comme administrativement, ça n'a pas beaucoup de sens, et ça ressemble aux "boulets" que PLG a hérités de Tanchot et que tu cites : Baba Traoré, Bazile et compagnie. Tanchot n'a pas brillé par son flair sur le recrutement, on sera d'accord, mais on a alors manqué d'un réel DS qui valide les options (c'est ce qui me plaît dans le nouvel organigramme, la double validation). Ceci dit, foirer un recrutement, ça arrive, je ne le retiens pas contre PLG. Ce qui me confond, c'est qu'il a eu la marge de manœuvre pour créer son équipe (il hérite des boulets, mais renouvelle sacrément l'effectif au fil des années). Prendre Alioui et Cornette, joueurs d'attaque placée intérieure, incapables de porter le ballon en contre-attaque, et jouer en bloc bac, les associer à Mbemba, qui est un peu l'inverse d'un box-to-box, c'est totalement contre-productif ! Je ne saisis pas la logique. Et on se retrouve à bricoler : Fontaine ailier, latéral, Mbemba et Touré latéraux aussi, Cornette dans l'axe, Alioui en deuxième attaquant, Bonnet en relayeur (c'était pas mal), Abdelli en 8, en 6, en 10, Thiaré sur l'aile, bref, on a l'impression de tâtonner alors que l'entraîneur/manager a façonné son effectif, OK, avec peu de moyens, mais les décisions étaient les siennes tout de même. Et on tâtonne.

C'est ce qui me plaît, pour l'instant, dans le duo Bodmer/Elsner. Les profils identifiés (deux axiaux plutôt stoppeurs, deux latéraux d'expérience, un milieu puncheur, un ailier provocateur, un attaquant capable de jouer dos au but) semblent correspondre parfaitement aux besoins d'Elsner pour développer un style de jeu identifié. Les recrues (dans l'ordre, Lloris et Diallo, Opéri et El Ajjam, Confais, recrue à venir, Kitala) semblent correspondre parfaitement aux profils identifiés. C'est ce que j'entends par "recrutement raisonné". Par le passé, on a souvent cherché des postes : il faut un attaquant ? Voilà Assifuah, voilà Thiaré, voilà Bazile, voilà Ibnou Bâ ou Boutaïb. Là, j'ai l'impression qu'on cherche des profils : il faut attaquant ? Il faudrait un type qui sache jouer dos au but, remiser, prendre l'aile et finir dans les 16m50. Voilà Kitala. Est-ce que ça va prendre ? Je ne sais pas. Mais au rythme où on va ces dernières années, Le Guen ou pas, il faut peut-être tenter une autre méthode, nous y voilà. RDV demain à 15h ;)
Modifié en dernier par ouam le 19 août 2022 23:35, modifié 1 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

ouam a écrit : 19 août 2022 23:31
J'aime toujours te lire et suivre ton regard et ta passion pour le HAC. Je pense qu'on pourrait être davantage dans l'échange, moins dans la confrontation. Je n'ai aucun lien familial avec Elsner, j'imagine que tu n'en as aucun avec Le Guen, peut-être pouvons nous adopter une position moins caricaturale lorsque nous débattons. Je suis supporter du HAC depuis l'époque Joël Beaujouan, et je pourrais trouver des qualités comme des défauts à Mombaerts, Nobilo, Le Guen, Tanchot, Uvenard... Le fait est qu'avec PLG, Volpe a tenté une approche "à l'anglaise", avec un entraîneur/manager chargé à la fois du terrain et de l'amont. Quand j'ai appris cela, ça m'a beaucoup plu : après tout, c'est ce type d'approche qui a permis à Arsène Wenger de faire d'Arsenal Arsenal, ou à Guy Roux de maintenir Auxerre si haut avec le budget de Louhans-Cuiseaux. (Passons sur le fait que entraîneur/manager semble être un cumul de mandat acceptable pour PLG, tandis que manager/consultant sportif est apparemment insensé pour Bodmer.)
T’inquiète je ne suis pas dans la confrontation et c’est également agréable de te lire.

Et même si on n’est pas d’accord sur tout l’essentiel c’est d’échanger avec respect.

Je comprends ce que tu veux dire concernant Le Guen. Encore une fois je suis curieux de voir si les méthodes Elsner/Bodmer sont bien meilleurs. Je comprends qu’on soit séduit sur le papier, et moi même je reconnais que le discours me plait mais rien ne vaut la réalité du terrain.

Je regarde le foot depuis trop longtemps pour savoir que de nombreux projets également très séduisants sur le papier se sont écroulés comme des châteaux de carte.
Je pense qu’il suffisait d’avoir une belle philosophie de jeu pour gagner au football ça se saurait et un entraîneur comme Bielsa aurait bien plus de titres.

La où je suis d’accord avec toi, ce que j’apprécie également c’est l’osmose entre l’entraîneur, le directeur sportif, le recruteur et le président… du moins pour le moment (on verra ce qu’il se passera si les mauvais résultats s’accumulent, si les recrues ne donnent pas satisfaction etc…).
Le Guen n’a jamais eut un réel soutien de sa direction et a du avaler pas mal de couleuvres.

Sinon pour ma part je n’ai jamais reproché à Bodmer son rôle de consultant.

Parcontre je ne comprends pas ton commentaire sur Ibnou Ba. Ibnou Ba n’est pas un recrutement d’opportunité, il jouait dans une équipe qui procédait en contre ce qui correspondait parfaitement à la philosophie de Le Guen lors de la seconde saison.

Un dernier point sur laquelle je ne suis pas d’accord: tu fais référence à la seconde saison et au recrutement d’Alioui et Cornette. Je pense sincèrement que cet été là, Le Guen a du changer ses plans au dernier moment et les joueurs souhaités n’étaient pas faux là.
Aussi tu ne parles pas du mercato de l’an passé où tu as 3 bonnes recrues sur 4. Et les joueurs qui étaient pistés pour cet été me paraissaient également très intéressants.

Si on regarde sous un autre angle ce que tu reproches à Le Guen c’est sa capacité d’adaptation quand Elsner lui va ne pouvoir proposer qu‘un seul type de jeu.
Tu préfères qu’on recrute des joueurs de niveau C+ car se sont les seuls dans nos cordes qui correspondent aux idées de jeu d’Elsner qu’un joueur de niveau A- ou B+.

Si on a la possibilité de se faire prêter un très bon jeune tu préféras tout de même un joueur comme Kitala car lui correspond davantage aux idées de jeu d’Elsner.
Je grossis les traits mais c’est à peu près ça.

Perso je préfère qu’on se fasse prêter le très bon jeune et que l’entraîneur s’adapte aux caractéristiques du joueur et non se coltiner un joueur moyen sous prétexte que ça correspond aux idées de jeu du coach.
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

Meven a écrit : 20 août 2022 04:59 Perso je préfère qu’on se fasse prêter le très bon jeune et que l’entraîneur s’adapte aux caractéristiques du joueur et non se coltiner un joueur moyen sous prétexte que ça correspond aux idées de jeu du coach.
Qui pourrait être contre cette formule?
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Bonjour Ouam,

Autant j'appréciais tes analyses avant que tu ne partes du forum, autant depuis ton retour je trouve que tu manques totalement d'objectivité et que tu as tendance à ne relever que les faits qui t'arrangent (mais peut-être sommes nous tous un peu comme ça). Heureusement que tu précises que tu n'as aucun lien familial avec Elsner parce que je commençais à me poser la question ::d

Quand tu dis que contre Pau nous avons continué à pousser après le premier but marqué contrairement aux autres saisons, j'ai tendance à te répondre : peut-être mais ce n'était que Pau en face, une équipe renouvelée comme la nôtre et dont les attaquants étaient incapables de faire un contrôle correct empêchant ainsi de nous mettre la pression. On verra ce que ça donne contre d'autres équipes d'un autre calibre, le test de cet après-midi va être important pour cela : voir si on marque en premier on sera capable de de ne pas reculer et de résister à la pression stéphanoise et si on encaisse le premier but voir si on sera en capacité de revenir. Les autres saisons, ce n'est pas PLG qui demandait à ses joueurs de reculer, ce sont eux qui le faisaient d'eux mêmes, Lekhal en ayant fait sa marque de fabrique. La réalité finale est que l'on recule ou pas, à la fin on se prend toujours un but égalisateur, donc rien de changé de ce côté avec les saisons précédentes.

De même je pense qu'être entraîneur/manager n'est pas la même chose que d'être manager/consultant sportif et pour moi, oui la première situation est plus acceptable pour la seconde car dans le cas d'un entraîneur/manager, tu bosses toujours pour ton équipe, dans le second cas tu te disperses. Explique moi en quoi commenter un match OL/Nantes apporte quelque chose au HAC ? Souvent à force de vouloir toucher à tout, on est finalement moyen en tout.

Après ton analyse des recrutements de PLG est la tienne, mais elle est tout de même largement biaisée. Tu oublies de parler des prêts (Boura, Baldé, Abline la saison dernière, Ebimbe la saison précédente) qui ont occupé des postes importants dans le dispositif PLG ; tu oublies que chaque saison PLG a du composer avec la vente, voire les rumeurs de vente de ses meilleurs éléments (Tino, Baldé la première saison, Meras la saison suivante, Boutaïb la saison dernière) sans oublier les nombreuses ventes de jeunes issues du club.

Le reproche que je fais à PLG est d'avoir été trop bon élève et de ne pas avoir secouer Volpe sur sa politique de recrutement. Il a échoué dans son objectif qui était la montée en L1. Mais contrairement à toi et à d'autres sur ce forum, j'ai vibré sur des matchs : la victoire à Lens la première saison et celle à Caen la saison suivante, le nul contre PFC la saison dernière et je pourrais en trouver d'autres dans mes souvenirs. On a souvent déçu en seconde partie de saison, mais on oublie trop souvent que c'est la période où les blessés s'accumulent et où notre manque de banc montre notre faiblesse. La première saison s'est arrêté trop tôt à cause du covid et à une période où Tino revenait de blessures et nous avait manqué pendant plusieurs matchs, la saison dernière il nous a manqué trop d'éléments défensifs importants pendant la seconde partie. Il ne faut pas se leurrer, Elsner sera confronté aux mêmes problèmes, on est capable de construire un 11 qui peut tenir la route, sitôt que ce 11 se délite au fur et à mesure des blessures, on s'effondre par le manque de qualité des remplaçants.

Ce qui est certain est que Elsner n'aura pas la pression de l'objectif montée en L1 puisqu'il n'a pas d'objectif de classement, son seul objectif est de faire revenir du public. Comment mesure-t'on la réussite de cet objectif ? On ne le sait pas, c'est 5000, 6000, 7000, 10000 (rêvons un peu) à la fin de la saison ? C'est un objectif flou pour lequel Volpe pourra toujours dire qu'il est réussi si les chiffres sont un peu supérieurs à ceux de la saison dernière. Moi ce n'est pas comme ça que je conçois le foot, pour ma part l'objectif d'une équipe doit montrer plus d'ambition que cela.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Clément
National
National

Message par Clément »

ouam a écrit : 19 août 2022 23:31
Meven a écrit : 19 août 2022 18:38
[...]

D'abord, rapidement, sur le bloc haut : attention aux heat maps (je suis preneur de tes liens, si jamais), qui créent une moyenne. Mon principal grief contre PLG est l'absence absolue d'ambition après le premier but marqué. Me revient le match à Pau, mais combien d'autres ? où on démarre bien, haut sur le terrain, sérieux balle au pied, récompensés par un but et patatras, tout le monde derrière, la panique, on subit et on en prend un, voire deux. Je n'ai pas vu cette approche face à Pau la semaine passée : le but marqué, on a continué à pousser. Même inexistants en 2MT, on a conservé le ballon très haut, su le faire tourner, même sans idées, et on prend un but sur la première offensive palloise de la mi-temps, à la 81e...

Là où j'ai déchanté, c'est en voyant que PLG menait un mercato d'opportunités, et pas de projet. Pourquoi est-ce qu'on prend Ibnou Bâ ? Comment ce joueur, talentueux à Niort dans un système très lointain de celui de PLG, s'inscrit-il dans le projet HAC ? Avec Cornette et Alioui, qui ne débordent et ne centrent jamais, il est totalement à contre-emploi. C'est juste un joueur acheté au-dessus de sa cote, qui n'aura pas un caille de la saison, et sans espoir de revente à moins d'une destination exotique. Sportivement comme administrativement, ça n'a pas beaucoup de sens, et ça ressemble aux "boulets" que PLG a hérités de Tanchot et que tu cites : Baba Traoré, Bazile et compagnie. Tanchot n'a pas brillé par son flair sur le recrutement, on sera d'accord, mais on a alors manqué d'un réel DS qui valide les options (c'est ce qui me plaît dans le nouvel organigramme, la double validation). Ceci dit, foirer un recrutement, ça arrive, je ne le retiens pas contre PLG. Ce qui me confond, c'est qu'il a eu la marge de manœuvre pour créer son équipe (il hérite des boulets, mais renouvelle sacrément l'effectif au fil des années). Prendre Alioui et Cornette, joueurs d'attaque placée intérieure, incapables de porter le ballon en contre-attaque, et jouer en bloc bac, les associer à Mbemba, qui est un peu l'inverse d'un box-to-box, c'est totalement contre-productif ! Je ne saisis pas la logique. Et on se retrouve à bricoler : Fontaine ailier, latéral, Mbemba et Touré latéraux aussi, Cornette dans l'axe, Alioui en deuxième attaquant, Bonnet en relayeur (c'était pas mal), Abdelli en 8, en 6, en 10, Thiaré sur l'aile, bref, on a l'impression de tâtonner alors que l'entraîneur/manager a façonné son effectif, OK, avec peu de moyens, mais les décisions étaient les siennes tout de même. Et on tâtonne.

C'est ce qui me plaît, pour l'instant, dans le duo Bodmer/Elsner. Les profils identifiés (deux axiaux plutôt stoppeurs, deux latéraux d'expérience, un milieu puncheur, un ailier provocateur, un attaquant capable de jouer dos au but) semblent correspondre parfaitement aux besoins d'Elsner pour développer un style de jeu identifié. Les recrues (dans l'ordre, Lloris et Diallo, Opéri et El Ajjam, Confais, recrue à venir, Kitala) semblent correspondre parfaitement aux profils identifiés. C'est ce que j'entends par "recrutement raisonné". Par le passé, on a souvent cherché des postes : il faut un attaquant ? Voilà Assifuah, voilà Thiaré, voilà Bazile, voilà Ibnou Bâ ou Boutaïb. Là, j'ai l'impression qu'on cherche des profils : il faut attaquant ? Il faudrait un type qui sache jouer dos au but, remiser, prendre l'aile et finir dans les 16m50. Voilà Kitala. Est-ce que ça va prendre ? Je ne sais pas. Mais au rythme où on va ces dernières années, Le Guen ou pas, il faut peut-être tenter une autre méthode, nous y voilà. RDV demain à 15h ;)
Pour le coup je suis d'accord avec toi pour le mercato. Meme si Bodmer va piocher dans son reseau proche, on sent au moins une recherche dans le profil. Alors qu'avec PLG cetait a l'opportunité comme tu dit
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

6 buts de marqués, plus besoin de chercher un attaquant ? :]
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

On peut même dégager Thiaré du coup ??? :] :] :]
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

Le vendre surtout, mais qui va en vouloir ??
Répondre