[Saison 2025/2026] Mercato estival - discussions / souhaits

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Gremlin
National 3
National 3

Re: [Saison 2025/2026] Mercato estival - discussions / souhaits

Message par Gremlin »

Au risque de me répéter, d'un point de vue strictement sportif, qu'il s'en aille c'est pas un drame. Il avait ses atouts, encore une marge de progression certaine, et il avait vraisemblablement ce petit plus d'attachement au club (même si j'avoue ne plus trop savoir ce qu'il faut en penser) qui faisait plaisir à voir et faisait peut etre la différence parfois, mais même dans notre situation, on peut le remplacer, peut être même avantageusement. (Avec le risque de se planter bien sur puisqu'il va falloir miser sur un joueur sans réelles garanties sans quoi il serait inabordable).

Ensuite, que lui parte après 3 saisons pleines, parceque le HAC touche les limites de ce qu'il peut lui proposer, la encore, aucun soucis. C'est aucunement comparable a un jeune du centre qui se casse en voleur avant de signer pro.

En revanche, d'une part ses déclarations répétées et à l'évidence en toute connaissance de cause sont un beau foutage de gueule. A quoi bon? Après ça il peut dire ce qu'il veut, ca ne vaut pas grand chose.

Et d'autre part et surtout, le fait qu'il parte gratuitement, qu'il ait refusé de prolonger jusqu'au bout pour tirer tous les bénéfices notamment financiers d'un départ libre, quand on connaît la situation du club et ses très grandes difficultés financières, c'est puant.

On ne parle pas d'un YOUTE là, à qui on avait "juste tendu la main", pour l'extraire de la reserve de l'olympiacos, et dont à peu près tout le monde trouvait honteux qu'il puisse partir libre. On parle d'un jeune formé au club, qui répétait à l'envie que même en L2 il serait là,  et qui est au final le premier à mettre les voiles en faisant un coup comme on en n'avait plus vu depuis un moment...

Il faut quand même  avoir conscience que pendant qu'il assure sa prime de signature, son club formateur sue à grosses gouttes à l'approche du passage devant la DNCG, que les fournisseurs du HAC ne sont pas payés régulièrement (ils le seront à terme, je ne dis pas que le club est mauvais payeur,  mais le manque de liquidités oblige à différer des règlements pr privilegier les salaires), que des économies doivent être faites absolument partout etc.

C'est dégueulasse. Point.

Alors par pitié,  qu'il arrête de parler, bon vent, et on tourne la page.
Djo
Ligue 2
Ligue 2

Message par Djo »

Je trouve le cas Casimir différent, il participe à une montée et 2 maintien, de même pour Kechta, alors bien sûr qu’on ne dirait pas non à une indemnité mais les 3 dernières années ont servi au club.

Et il pourra rapporter de l’argent avec un départ futur à l’étranger.
Cat
Division départementale
Division départementale

Message par Cat »

Le point dommageable, ce sont ses propos - peut-être tenus dans l’euphorie du maintien.
En dehors de ça, difficile de se prononcer sans avoir le contexte; le club a-t-il dû revoir à la baisse sa proposition qui n’avait pas encore été acceptée par le joueur après le message de la DNCG sur les droits TV? Auxerre est-il arrivé tardivement suite aux bonnes perfs de fin de saison?
Je mets aussi le bémol que dans le contexte actuel économique du foot français, je ne pense pas que Casimir aurait pu générer une indemnité de transfert qui fasse sens.

« Malheureusement », on est en train de passer d’un modèle où l’on pouvait aller jusqu’à 40/50K mensuel pour un joueur (pour les mieux payés du club hors l’exception Kuzaiev) à un modèle où c’est probablement 20/25K maximum (ce qui correspond à notre moyenne de cette saison à 22); c’est clairement ce qu’a dit Bodmer quand il parlait de salaires divisés par 2.
Certes, les autres clubs vont devoir réduire la voilure aussi et Bodmer est habitué à travailler en contexte économique contraint mais il y a un moment où il y a quand même un montant minimum pour pouvoir être dans la course, espérons qu’on ne soit pas en train de franchir ce plancher.

A partir de là, on se doute qu’il va y avoir des cas très compliqués
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Bioubz a écrit : 07 juin 2025 11:09]Déjà faite (N’Doram)
Bioubz, la Patrice Lokomotive de ce forum.
Cette touche d'humour fait du bien.
On pourrait dire, comme à Nicolas "Ouais, déconne pas, c'est un sujet important".
Mais l'humour n'est pas incompatible au sérieux, au contraire.

Pour revenir à cette notion de reconnaissance financière évoquée, entre autre, par Mhaccauv et à la légitimité de la formation si tout le monde fait comme Josué.

Je trouve que Casimir, sur tout ce qu'il a apporté sous notre maillot, étant acteur et décisif sur une montée et deux maintiens, a largement justifié l'argent investi dans sa progression depuis son arrivée.
En ce sens, il a largement remboursé le club et je considère qu'il ne nous doit rien.
Si plus de joueurs faisaient comme lui, cela permettrait, à l'inverse de ce que j'ai pu lire, de légitimer la formation.
La formation permet de se faire de l'argent sur des ventes, mais aussi sur l'aspect sportif.
Casimir entre dans cette deuxième catégorie.
Et si je dois être en rogne, c'est plus envers des jeunes qui se barrent pour rien, sans avoir apporté quoique ce soit aux couleurs sur le terrain.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

Tout à fait d'accord pour ma part avec les propos de gremlin

Bon vent à lui et bonne prime de signature....
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

Petit complément pour bien comprendre ce que son départ dans ces conditions, en ayant refusé de prolonger au préalable signifie.

Un peu de fiction: si Casimir fait une bonne saison, même 6 bons mois et qu'un club d'outre Manche, qui en bon club anglais ne sait pas quoi faire de son pognon -ce qui ne manquera pas d'arriver dans ce cas- vient avec 6/8/10 millions pour le recruter en juin (si ce n'est janvier),

Auxerre qui l'a recruté libre avec sa complicité fait quasi 100% de plus value et mettra, qui pourrait leur en vouloir, un pourcentage sur une eventuelle future revente. Tout ça pour avoir salarié le joueur quelques mois et versé une prime de signature.

Le HAC, le club qui l'a fait grandir, a financé toute sa formation, lui a donné sa chance en pro etc. aura en tout et pour tout touché des cacahuètes au titre des années de formation ds le cadre d'un transfert à l'étranger
(Et accessoirement continuera à s'user en justice pour tenter de toucher 7 millions de CVC, sans garantie de résultat, quand Auxerre qui en a touché 16.5 sauf erreur, a saisi l'occasion de nous faire la culbute).

C'est de la fiction bien sûr, mais ça reste un parcours assez classique, rien d'extravagant dans ce que je dis. Et ça permet de bien voir ce que, non pas le départ de Casimir, mais sa volonté de partir libre, veut dire pour notre club, pour "son" club.

Maintenant Auxerre n'aura peut etre pas les mêmes déclarations d'amour, c'est vrai... faut croire que ça n'a pas de prix.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Gremlin a écrit : 07 juin 2025 12:26Le HAC, le club qui l'a fait grandir, a financé toute sa formation, lui a donné sa chance en pro etc.
Est-on autorisé à penser que Casimir a bien rendu au club ce que le club lui a donné?
Décisif sur une montée et deux maintiens?
Et que, à un moment donné, les deux parties peuvent se serrer la main par un "nous sommes quittes"?
J'irais plus reprocher des choses à des Harmony ou autres, qu'à un Casimir, au regard de la situation actuelle du club.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Nounouche
National
National

Message par Nounouche »

Ou alors un accord tripartite a été signé. Ou le club y gagne quelque part.
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Merineferet a écrit : 07 juin 2025 12:37
Gremlin a écrit : 07 juin 2025 12:26Le HAC, le club qui l'a fait grandir, a financé toute sa formation, lui a donné sa chance en pro etc.
Est-on autorisé à penser que Casimir a bien rendu au club ce que le club lui a donné?
Et que, à un moment donné, les deux parties peuvent se serrer la main par un "nous sommes quittes"?
J'irais plus reprocher des choses à des Harmony ou autres, qu'à un Casimir, au regard de la situation actuelle du club.
Totalement aligné.
Et puis les discours du type, il aurait pu resigner pou qu'on touche une indemnité... Mais quel club, surtout en ce moment, aurait été mettre de l'argent pour un transfert sur lui? Il a des opportunités aussi parce qu'il est libre.
Donc pour l'amour du club, il aurait dû resigner avec une baisse de salaire (qui ne devait déjà pas être énorme pour un joueur de L1)?
Oui ça fait chier, on voulait tous qu'il reste, mais là réalité du moment à fait que ce n'était pas possible.
A conditions égales il serait sûrement resté, mais on n'a pas (et ça fait mal au cul de dire ça), les mêmes moyens que Auxerre.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

apprenti_pharmacien a écrit : 07 juin 2025 12:45
Totalement aligné.
Et puis les discours du type, il aurait pu resigner pou qu'on touche une indemnité... Mais quel club, surtout en ce moment, aurait été mettre de l'argent pour un transfert sur lui? Il a des opportunités aussi parce qu'il est libre.
Donc pour l'amour du club, il aurait dû resigner avec une baisse de salaire (qui ne devait déjà pas être énorme pour un joueur de L1)?
Oui ça fait chier, on voulait tous qu'il reste, mais là réalité du moment à fait que ce n'était pas possible.
A conditions égales il serait sûrement resté, mais on n'a pas (et ça fait mal au cul de dire ça), les mêmes moyens que Auxerre.
Autant je suis d'accord autant je ne peut laisser passer le "on voulait tous qu'il reste " non mais sérieux vu tout ce qu'il "mangeait" à chaque match sur ce forum j'espere pour lui qu'il ne venais pas lire.....
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
sostiagodb
Division départementale
Division départementale

Message par sostiagodb »

Merci Josue, merci junior , merci Antoine … ce n est plus un mercato, c est un plan social …
Gianluca
National
National

Message par Gianluca »

sostiagodb a écrit : 07 juin 2025 13:42 Merci Josue, merci junior , merci Antoine … ce n est plus un mercato, c est un plan social …
C'est bien ce que j'en pense. En même temps, quand on pense au nombre de mercatos pour lesquels il n'y avait pas assez de départs... Plus de Casimir, ni plus de Junior... Certes ! Mais aussi plus de S. Grandsir, plus de D. Khuziaev, plus d'El Hajjam, plus d'E. Sabbi... et même plus de Confais.
On n'est pas nécessairement malheureux de les voir partir...
On a vu ce que ce staff était capable de faire en recrutement en quelques semaines il y a 3 ans avec une montée directe en L1... Ils ont aujourd'hui les mains libres et ont eu le temps de préparer.
Alors c'est peut être là qu'ils vont paradoxalement merder. Mais j'ai une confiance +++ en Digard, Momont, El Kharraze sans parler de Bodmer.
Je m'attends à être surpris pour être franc et j'espère de tout coeur que le club va donner sa chance à des jeunes.
Aucun ressentiment vis à vis de Casimir pour ma part.
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

apprenti_pharmacien a écrit : 07 juin 2025 12:45 Et puis les discours du type, il aurait pu resigner pou qu'on touche une indemnité... Mais quel club, surtout en ce moment, aurait été mettre de l'argent pour un transfert sur lui? Il a des opportunités aussi parce qu'il est libre.

Un club capable de lui verser une prime de signature, Auxerre par exemple? Même une indemnité de transfert modique assortie d'un pourcentage sur une revente préservait un minimum les intérêts du club.

Et puis stop avec cette vision cataclysmique des finances des clubs en général. La moitié des clubs de L1, à la louche, va bien morphler, c'est un fait. Mais ça n'empêchera pas que l'autre moitié continuera à recruter, de faire bien rire les Allemands, les anglais d'avoir des billets qui leur sortent de partout, qu'un club belge de seconde zone a pu acheter NGoura, fort de son seul but en pro etc.

Donc sauf a ce que tu le considères comme une vraie brêle sans avenir, des clubs prêts à mettre de l'argent sur un profil à la Casimir, il y en a.

Alors là le jour où une poignée de main suffira à régler ton fournisseur, passer la dncg les doigts dans le nez (les doigts de l'autre main du coup sinon c'est dégueulasse) ou signer un bon joueur, crois moi je serai entièrement d'accord avec toi.

Mais il se trouve que dans le monde réel,  sans les ventes des jeunes du HAC que sont Joujou, NGoura ou encore Gomis,  peut-être que vous ne vous ne voulez pas le voir, mais le problème n'aurait même pas été la dncg, mais plus directement un risque de cessation de paiement. Ou incapacité à régler des salaires en temps et en heure en tous cas.

Et en fait c'est juste l'économie du HAC, non pas post covid, mais au moins depuis les années 90 qui repose sur la vente de ses joueurs du centre de formation. Il n'y a rien de nouveau de ce point de vue.

Dit autrement, avec vos poignées de main, tous ces bons sentiments, bref, si tous les joueurs se comportaient comme l'ami Josué, il n'y aurait juste plus de HAC en pro depuis bien longtemps. Que tu aies fini 5eme, 10eme, 15eme ou 18eme.

Ça c'est la réalité.  C'est moins glamour que les poignées de main des uns, "l'amour inconditionnel " des autres, mais c'est le monde réel.  C'est tout.
Bioubz
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par Bioubz »

sostiagodb a écrit : 07 juin 2025 13:42 Merci Josue, merci junior , merci Antoine … ce n est plus un mercato, c est un plan social …
Junior et Antoine étaient prêtés et n’appartenaient déjà plus au club. Dans ce cas, tu as oublié les autres.

À partir du moment où on avait 18 joueurs en fin de contrat, l’idée du plan social comme tu dis n’est pas une surprise.
Il y aura beaucoup de départ, on le sait déjà. Il y aura aussi des arrivées. Je propose d’attendre un peu les nouvelles et de faire confiance au staff avant de crier au loup.
"Deja, your head!" :hehe:
Sky&Navy
National
National

Message par Sky&Navy »

C'est dans ces moments que ça me fait vraiment rire jaune le fait qu'un Daler ait gratté le plus gros salaire du club 2 ans de suite pour un apport plus que discutable.
Qu'on ait claqué un peu d'oseille pour Rassoul et qu'il fasse partie des mieux payés pour finalement se mettre a jouer a peu près correctement 1 an après son arrivée.
Apres, si on peut y imaginer une chose de positive, peut être que la direction n'a pas souhaité répondre favorablement aux prétentions salariales réclamées par le clan Casimir car elle estime qu'elle est en mesure de trouver un joueur de qualité équivalente ou supérieure pour moins chère?
SanghaLH
National
National

Message par SanghaLH »

Bioubz a écrit : 07 juin 2025 14:43
Junior et Antoine étaient prêtés et n’appartenaient déjà plus au club. Dans ce cas, tu as oublié les autres.

À partir du moment où on avait 18 joueurs en fin de contrat, l’idée du plan social comme tu dis n’est pas une surprise.
Il y aura beaucoup de départ, on le sait déjà. Il y aura aussi des arrivées. Je propose d’attendre un peu les nouvelles et de faire confiance au staff avant de crier au loup.
Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir autant de fin de contrat. Sa doit faire des semaines que Bodmer et le staff travaille sur des joueurs libre ou prêter.
Et avec la baisse des droits tv j'ai l'impression que les carté seront redistribuer pour les plus petits clubs.
Si on arrive à bien travailler on peu espérer u. Maintien un peu plus tranquille.
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Je ne sais pas si les cartes vont vraiment être redistribuées.
J'ai l'impression qu'excepté le Havre et Angers, les autres n'auront pas les mêmes difficultés.
Quand tu vois Auxerre qui achète un défenseur de Watdord 2M, c'est que même s'ils n'ont pas de gros moyens, ça n'a quand même rien à voir avec nous.
Deco
Ligue 1
Ligue 1

Message par Deco »

apprenti_pharmacien a écrit : 07 juin 2025 16:13 Je ne sais pas si les cartes vont vraiment être redistribuées.
J'ai l'impression qu'excepté le Havre et Angers, les autres n'auront pas les mêmes difficultés.
Quand tu vois Auxerre qui achète un défenseur de Watdord 2M, c'est que même s'ils n'ont pas de gros moyens, ça n'a quand même rien à voir avec nous.
Le propriétaire d'Auxerre est un milliardaire chinois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

onedok a écrit : 07 juin 2025 09:09 Par contre, je me permets d'insister, que vient foutre le lien entre Digard et lui dans cette discussion ?

Merci Meven.
Simplement on juge un joueur sur un ensemble de choses et non simplement sur ces prestations sur le terrain.

À un moment où Digard était conspué par une partie des supporters ET même critiqué par une partie du vestiaire Casimir fait parti de ces joueurs qui l’ont soutenu, qui ont cru en ses méthodes.
J’estime personnellement que cela a eut un impact sur notre incroyable seconde partie de saison et sur le fait que nous nous sommes maintenus.

Ce n’est clairement pas grâce à Targhalline par exemple (joueur apprécié par beaucoup de supporters) que nous nous sommes maintenus cette saison. Je n’ai pas souvenir que les réactions aient été aussi négatives à son égard lors de son départ cet hivers.
Au contraire c’était davantage « si le joueur part c’est la faute à Digard ».

Maintient ce n’est que mon point de vue, tu n’es pas obligé de le partager.
Modifié en dernier par Meven le 08 juin 2025 02:21, modifié 3 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 07 juin 2025 08:03
voici venu le temps des rire et des chants ( à l'abbé Deschamps)
Et non pas des rires et Deschamps car c’est davantage des pleurs et Didier Deschamps

Ok je suis déjà loin…
Répondre