[Saison 2025/2026 - J5] HAC - FC Lorient (1-1) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Sky&Navy
National
National

Re: [Saison 2025/2026 - J5] HAC - FC Lorient (1-1) : Vos réactions

Message par Sky&Navy »

D'accord en tout point avec @TIBUI et @ouam (comme quoi ça peut arriver :hehe: )
Déjà en premier lieu, il faut souligner le bon match des lorientais que j'ai trouvé bien organisés et assez propres techniquement pour ressortir des ballons et avoir de bonnes phases de possession même si leur but est full transition est aussi un exemple du genre.
En second point, oui c'était un jour sans pour nos hacmen, mais au final c'est un point de plus de pris que nos matchs contre Lens et Strasbourg contre qui on avait certes bien joué, mais fait un 0 sur 6 en terme de points.
Effectivement, avec du recul, c'est le genre de match qu'on aurait perdu il y a encore un an ou 2, aujourd'hui, on a aujourd'hui des joueurs un peu plus matures, un peu plus capables de faire le dos rond et d'avoir aussi une certaine maîtrise de leurs émotions.
Alors voilà, rien ne sert de tirer à boulet rouge sur nos joueurs ou le staff après match moins bon contre un adversaire qui fait une bonne prestation et duquel on ressort quand même avec un point.
Bien sûr, ce n'est pas le chemin à poursuivre mais ça je pense que tout le monde en est bien conscient.
Sinon d'un aspect plus "technico-tactique", je trouve effectivement que Touré a pour le moment du mal à entrer dans sa saison.
On le sait qu'il est lent mais là je le trouve également plus brouillon et moins bien placé que par le passé.
A mon sens, la doublette N'Diaye - Seko est plus complémentaire. Le côté régulateur de Seko et bien compensé par la débauche d'énergie de N'Diaye.
J'ai toujours des doutes sur le positionnement que Kechta occupe depuis quelques mois maintenant (plus haut, voire même très haut au pressing). Autant, sur le match de Strasbourg, je l'ai trouvé bon dans ce registre car l'objectif affiché était d'aller prendre très haut les strasbourgeois, autant contre une équipe comme Lorient qui a joué en bloc dense et qui a alterné relances longues et courtes je l'ai trouvé presque inutile.
A mon sens, je l'aurais fait reculer pour combiner au milieu et plutôt demandé à Doucouré de jouer "vrai ailier". Je pense que sur les phase possession, ça aurait pu faire "sortir" davantage les milieux lorientais pour laisser davantage de trajectoires de passes.
Et sinon, même si encore une fois selon moi Sanganté est vraiment proche d'un nouveau cataclysme (mon seul point de désaccord avec toi @ouam ), il faut admettre que comparé à Lloris, il tente au moins des choses à la relance de temps en temps.
Certes Lloris est fiable défensivement, mais j'ai l'impression qu'il pourrait jouer 5 heures sans tenter de faire une passe à un milieu ou de sauter une ligne. Et même pour une passe latérale à Sanganté ou à Delaine, il était parfois d'une lenteur avant éxécution... Contre un bloc dense comme l'était Lorient, si tu ne créé déjà pas un premier décalage en partant de dérrière, il est clair que tes milieux ou attaquants vont forcément se retrouver face à un mur un moment donné.
Sinon, effectivement Namli, cela me paraît bien compliqué pour lui... C'était un pari (vu les moyens du club, pas le choix non plus) mais j'ai de sérieux doute quant à son adaptation à la ligue 1, et pour dire, je pense même que des jeunes du centres ont déjà des aptitudes physiques plus adaptées au jeu de ligue 1 que lui.
A contrario, Mambimbi qui pour le moment a peu (voire trop peu) de temps de jeu, me paraît correct à chacune de ses entrées. Il a un côté "puncheur" sans pour autant être dénué de technique.
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Hello @Sky&Navy, en effet, on se rejoint sur pas mal de choses, notamment le positionnement de Kechta. Comme tu le dis, c'est aussi dû à celui de Doucouré ; ce dernier étant un peu moins fringant, et Namli / Khadra ayant l'air d'avoir besoin de jouer pour retrouver du rythme, peut-être qu'à Metz on verra une organisation légèrement différente ?
Sky&Navy a écrit : 22 sept. 2025 13:54 Certes Lloris est fiable défensivement, mais j'ai l'impression qu'il pourrait jouer 5 heures sans tenter de faire une passe à un milieu ou de sauter une ligne.
Quand même, Gauthier est directement impliqué sur de nombreux buts cette saison - quand ce n'est pas lui qui met directement un csc, il se fait avoir au duel aérien ou anticipe à contretemps, comme hier, et se retrouve à 2km de l'action en laissant Arouna et un latéral gérer à sa place... Je le trouve vraiment la tête à l'envers en ce début de saison. Il y avait du mieux en 2MT, ceci dit.
Ayom
National
National

Message par Ayom »

J'ajoute une pièce sur la lenteur des mouvements et des transmissions par rapport à nos autres matchs cette saison. Difficile d'espérer mieux dans ce cas.
Nounouche
National
National

Message par Nounouche »

J'ajoute ma pièce à la réaction de ce match.

Lorient nous a parfaitement barré le chemin de la victoire. Comme on a su le faire parfois sous Elsner.
Les performances en deçà des joueurs, elle est dû à la performance bretonne.
Bien joué Lorient. Vous aurez votre maintien si vous jouer de façon aussi intelligente.
Quant à nous certes on va être gêné par ce genre de stratégie. Autant on pourrait gagner contre des équipes contr lesquelles on ne serait pas favori.
Je ne m'inquiète pas les victoires vont arrivées.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Momo-k a écrit : 22 sept. 2025 07:35Plus sérieusement, la subjectivité, la passion et l'excès sont le propre de tout supporter digne de ce nom....
Tout à fait et c'est ce qui fait la ferveur en tribunes, entre autres.
Mais l'analyse demanderait plutôt une prise de recul.
Dans un sens, comme dans l'autre.
Pas toujours simple de commenter les soirs de certains matchs.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Merineferet a écrit : 22 sept. 2025 17:53
Momo-k a écrit : 22 sept. 2025 07:35Plus sérieusement, la subjectivité, la passion et l'excès sont le propre de tout supporter digne de ce nom....
Tout à fait et c'est ce qui fait la ferveur en tribunes, entre autres.
Mais l'analyse demanderait plutôt une prise de recul.
Dans un sens, comme dans l'autre.
Pas toujours simple de commenter les soirs de certains matchs.
la déception et l'euphorie sont en effet toutes deux mauvaises conseillères....

Pour ma part, j'assume ma part de subjectivité!

Il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'un but au raccro à la dernière minute peut changer notre appréciation globale d'une rencontre , aussi injuste que cela puisse paraître...

Un seul objectif: battre les grenats
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

Ici , y a personne qui boit....y a que des gens qui picolent.... :happy1:
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Je viens de revoir les images d'hier pour la première fois depuis le stade.

Selon moi, on se fait quand même bien enflés par l'arbitre. C'est un scandale. Il n'y a jamais faute de Soumaré sur le lorientais avant le but de Kechta.
Sur l'action du rouge de sanganté, il n'y a pas faute! Il fait un tout petit geste de bras et l'autre s'écroule car il voit que la défense va l'intercepter! Le lorientais joue bien le coup pour tromper l'arbitre mais la VAR a le courage de prendre la bonne décision selon moi.

Sinon, au global, à part Delaine que j'ai trouvé largement en dessous, le 11 de départ n'a pas fait un mauvais match même si c'est certainement le moins bon depuis le début de la saison.
Vu l'erreur d'arbitrage et les stats du matches où on mène largement aux xG, la victoire devait nous revenir...

Malheureusement, encore un match où la logique n'est pas respectée et où on n'a pas su prendre le max de points possibles, espérons que ces points perdus n'auront pas de conséquences en fin de saison
Galet76
Division régionale
Division régionale

Message par Galet76 »

Probablement le pire match cette saison en terme de contenu. L'equipe a une grosse periode de flottement apres le penalty rate et on n'a pas eu le meme impact sur les premieres 30 minutes que lors des matches precedents. Et comme on n'a peu de profondeur de banc, c'est difficile de faire la difference en fin de match.

Notre plan de jeu passe par les cotes mais Delaine n'est pas Zouaoui et Doucoure etait dans un jour sans.... Les 3 "S" (Seko, Samatta et Soumare) ont fait leur match, et defensivement, on est plus solide que l'an dernier.

Comme quasiment tout le monde, tres decu de la rentree de Namli, ca n'etait donc pas un probleme de condition physique comme on pouvait le penser sur les premiers matches, ca risque d'etre malheureusement ce type de joueur... Il plaira a quelques uns sur quelques dribbles mais il ne participe pas au pressing et n'apporte pas plus que les autres au meme poste. Pizarro, je ne vais le clouer au pilori apres juste 15-20 minutes de jeu, mais autant j'avais ete agreablement surpris lors de premieres minutes d'Ally, autant la, je n'ai pas ete impressionne... Les premieres impressions sont souvent les bonnes, j'espere me tromper.

En revanche, j'ai bien aime la rentree de Koffi qui pour moi a apporte un peu plus que Delaine, j'espere qu'il aura sa chance en cas d'absence de Zouaoui qui nous a fait cruellement defaut hier.
Abraxas76
Ligue 1
Ligue 1

Message par Abraxas76 »

JP1872 a écrit : 22 sept. 2025 20:11 Je viens de revoir les images d'hier pour la première fois depuis le stade.

Selon moi, on se fait quand même bien enflés par l'arbitre. C'est un scandale. Il n'y a jamais faute de Soumaré sur le lorientais avant le but de Kechta.
Sur l'action du rouge de sanganté, il n'y a pas faute! Il fait un tout petit geste de bras et l'autre s'écroule car il voit que la défense va l'intercepter! Le lorientais joue bien le coup pour tromper l'arbitre mais la VAR a le courage de prendre la bonne décision selon moi.

Sinon, au global, à part Delaine que j'ai trouvé largement en dessous, le 11 de départ n'a pas fait un mauvais match même si c'est certainement le moins bon depuis le début de la saison.
Vu l'erreur d'arbitrage et les stats du matches où on mène largement aux xG, la victoire devait nous revenir...

Malheureusement, encore un match où la logique n'est pas respectée et où on n'a pas su prendre le max de points possibles, espérons que ces points perdus n'auront pas de conséquences en fin de saison
On peut avoir une vision totalement differente la dessus ; exces d engegement de soumaré qui arrive assez fort sur le lorientais. Donc le but refusé n'est pas un scandale non plus.
Et désolé, sanganté une nouvelle fois depassé attrape bien le bras de bamba (qui s ecroule probablement trop facilement pour l arbitre, mais si je suis lorientais, j estime qu il y a bien péno, il y a bien desequilibre illegal car sanganté ne peut plus intervenir sur l action)
Quant aux stats du match...4 tirs cadrés pour lorient contre... 1 pour nous (le but quoi !) 50 % de precision des tirs pour lorient contre 8% au hac (du coup j ai du mal a voir comment peut on gagner un match en etant si mauvais a la finition sur ce match) Enfin 3 arrets pour diaw contre 0 en face.

Au final, vu la bouillie servie totalement en dessous de nos 1er matchs, c est en toute logique que lorient prend un point chez nous, et limite dans une phase plus sereine pour eux, ils auraient pu prendre les 3 points.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Abraxas76 a écrit : 23 sept. 2025 16:51

Au final, vu la bouillie servie totalement en dessous de nos 1er matchs, c est en toute logique que lorient prend un point chez nous, et limite dans une phase plus sereine pour eux, ils auraient pu prendre les 3 points. [/color]
Pas du tout d'accord. Ou as tu vu un excès d'engagement de Soumaré? il saute et prend le ballon de la tête.
Sur l'action du rouge de sanganté, il est vrai que 75% des arbitres auraient sifflé mais on demande tous que ce genre de simulation de chute exagérée des attaquants ne soient pas sifflée.

Outre l'arbitrage, as tu vu la chance qu'a le lorientais de marquer son but? Diaw sort bien, fait une manchette sur le ballon...qui reste miraculeusement dans la course de l'attaquant grace à un contre favorable!
Répondre