LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Il vend le foot, il tue l'ambiance ... ce mec est un malade !
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Loin d’être simple
Après le drame survenu à Nantes samedi, les responsables politiques et les dirigeants du football français sont favorables à un durcissement des règles de déplacements de supporters. Mais sa mise en oeuvre pose question.
Pendant que l’enquête sur les circonstances du décès d’un membre de la Brigade Loire avance à grands pas (voir par ailleurs), le procès des déplacements de supporters a déjà commencé. Hier matin, au micro de France Inter, la ministre des Sports Amélie Oudéa- Castéra a défendu une position très ferme. Elle a annoncé des « mesures radicales » et asséné : « On ne peut pas continuer comme ça. » Elle a été suivie quelques heures plus tard par Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel, sur RMC : « Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons (…) C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses. » Au sein des pouvoirs publics, ils sont quelques-uns à penser que la mort d’un supporter à une heure du coup d’envoi d’un match de Ligue 1, à quelques pas d’un café qui est aussi un des repaires de la Brigade Loire, a été en partie occultée par l’acte terroriste qui a eu lieu à Paris au même moment. Vers des interdictions lors des matches à risques Hier, le procureur de la République de Nantes a annoncé « un très gros travail d’enquête ». Mais au sein des instances, la réflexion porte déjà sur un moratoire pour une période donnée, a priori pas trop longue, pendant laquelle les déplacements de supporters visiteurs lors de matches à risques seraient interdits. La volonté, très claire, est de prendre des mesures très fermes car l’image du foot et de la France en matière de sécurité, à quelques mois des Jeux Olympiques est négative. Dans un contexte de menace terroriste élevée, les pouvoirs publics ne veulent plus engager autant de policiers pour encadrer ces déplacements. Du côté de l’État et des instances, on considère que c’est aux associations de supporters de prendre leurs responsabilités. À leurs yeux, beaucoup d’avancées ont été consenties ces dernières années – tribune debout, autorisation expérimentale des fumigènes, prix des places encadré, référent supporters, Association nationale des supporters – et elles ne sont pas forcément payées en retour. Dans le camp d’en face, on estime que le régime actuel est déjà « très liberticide » et que les arrêtés ne sont pas respectés parce qu’il y en a trop et qu’ils sont souvent pris très tard. “Le souci, c’est qu’on aurait beaucoup de mal à faire respecter ces interdictions et qu’on pourrait avoir d’autres problèmes plus graves. Avec des déplacements qui s’effectueraient sous les radars .
MATHIE'U Z'AGRODZKI, SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS
« C’est toujours un problème d’équilibre entre la sécurité et la liberté des supporters de circuler, note Mathieu Zagrodzki, chercheur en sciences politiques, spécialiste de la sécurité des événements sportifs. Là, on parle de faits extrêmement graves, on attend des pouvoirs publics des mesures fortes, immédiates. On ne peut plus accepter des événements comme celui de samedi soir. Le souci, c’est qu’on aurait beaucoup de mal à faire respecter ces interdictions et qu’on pourrait avoir d’autres problèmes qui en découlent, peut-être plus graves. Avec des déplacements qui s’effectueraient sous les radars. » Déjà, à partir de quel niveau de risque estimé l’interdiction s’appliquerait- elle ? Hier soir le procureur de la République de Nantes rappelait que la rencontre entre le FCN et Nice avait été classée niveau 2 sur l’échelle de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), qui monte jusqu’à 5. Juridiquement, la Ligue n’a pas le droit d’interdire des déplacements de supporters, seul le ministère de l’Intérieur peut le faire via un arrêté. Les préfets ne peuvent que limiter les déplacements ou les encadrer. En l’espèce, samedi, ceux de Nice devaient se regrouper au péage d’Ancenis, à plus de 30 kilomètres à l’est de Nantes, un parcours que n’ont pas emprunté les supporters qui se déplaçaient dans les VTC. La Ligue ne peut intervenir qu’en guise de sanction, après des dérapages, via une décision de sa commission de discipline. Chaque semaine le lundi ou le mardi matin, la LFP se réunit avec la DNLH pour préparer les matches sensibles à venir. Et deux à trois fois par an sous l’égide du cabinet du ministère de l’Intérieur se tient une réunion avec les ministères de l’Intérieur, des Sports et de la Justice, plus la FFF et la LFP. « Il faut faire passer plus fortement encore le message aux groupes de supporters qu’il faut suivre les recommandations des préfets, continue Mathieu Zagrodzki. Je souhaite que ce soit un électrochoc, que les groupes se disent qu’ils doivent encore plus responsabiliser leurs membres : on organise les déplacements dans les règles et on n’attaque pas un convoi. Il y a ce constat d’une certaine dérive, d’une certaine complaisance, qui fait dire que ça ne peut pas rester en l’état. Ce n’est pas anormal qu’il y ait une forte répression après une attaque de plusieurs véhicules par des dizaines de personnes. Mais les mesures collectives, c’est un peu le dernier recours, l’aveu d’impuissance.
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Alors donc, parce que la mère de la femme de ménage, du cousin du voisin, qui connait, le frère de l'autre ....
Vous allez voir qu'ils auront toutes les excuses du monde pour arrêter totalement les déplacements.
- Merineferet
- Ligue des Champions
- Messages : 5438
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:50
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
2 matches fermes et un avec sursis pour Grandsir.
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Franchement, 2 matchs fermes +1 sursis pour Grandsir c'est plus que sévère !
Sinon, pour la petite blague, et pour notre cher Ministre de l'Intérieur, il y a eu plus d’échauffourées sur le terrain que dans, ou aux abords, du stade !!! CQFD !!!
Faudra-t-il interdire, au match retour, le déplacement .... des joueurs ?

- titanhac76
- Ligue Europa
- Messages : 4270
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:14
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
L'équipe dirigeante de l'époque a voulu la mettre à l'envers à celui qui monterait en L1 ... "pas de bol", ce fût nous !
Retour de bâton.
-
- Ligue 2
- Messages : 1317
- Enregistré le : 17 juin 2023 15:21
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
INFO L'ÉQUIPE. Le parquet national financier (PNF) analyse actuellement une plainte déposée par l'association AC (Anticorruption) au sujet de la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) et de ses modalités de création.
Après le Sénat, le Parquet National financier (PNF) ? Selon nos informations, ce dernier analyse actuellement une plainte déposée par l'association AC (Anticorruption) au sujet de la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP) et de ses modalités de création. Cette filiale a pu voir le jour grâce à l'apport de 1,5 milliard d'euros du fonds d'investissement CVC Capital Partners, en échange de 13,04 % des revenus à vie du football professionnel français.
Cette plainte devant le PNF, en attendant de voir si elle débouche sur une procédure, se déroule alors que le Sénat a décidé d'ouvrir une mission d'information sur le sujet, comme L'Équipe l'a révélé lundi matin. Cette mission d'information devrait se doter de pouvoirs d'enquête d'une durée de six mois afin d'approfondir ses investigations.
Le club du Havre a lui aussi assigné la LFP devant la justice et remet en cause pour plusieurs motifs l'accord avec CVC. Une audience sur le fond est prévue en février.
A.H.
mis à jour le 31 janvier 2024 à 08h54
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
https://www.lfp.fr/Articles/Discipline/ ... nvier-2024
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
C'est une vraie mafia. Ecoeurant.waterproof a écrit : ↑31 janv. 2024 10:29 Le PNF étudie une plainte contre la société commerciale de la LFP
Espérons.
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...
Normal c'est la FFF qui fait la commission vu que c'est en coupe de France et c'est jeudi.Cavégoal a écrit : ↑14 févr. 2024 21:46 Bizarre pas de nouvelles pour kuzaiev....
https://www.lfp.fr/Articles/Discipline/ ... vrier-2024



