Gianluca a écrit : ↑24 août 2023 21:30
Merci tout d'abord d'avoir ouvert ce topic !
On entend souvent dire les entraîneurs : peu importe le système, c'est l'animation qui compte...
Ce qui est vrai en partie mais pas totalement.
Dans l'animation, ce qui me semble manquer, c'est une chose basique mais non moins essentielle à savoir les appels dans la profondeur par des attaquants. Alioui et Soumare, ça a pas l'air d'être leur kif. Ce qui renvoie à mon avis assez vite d'une part à leur formation initiale (ce ne sont pas des 9) et d'autre part à leurs limites physiques (et de talent malheureusement).
Que dire sur le système ? Si Targhalline n'était pas blessé, j'aurais peut être dit autre chose (Targhalline, je le vois en 8 côté gauche - je pense que c'est son poste préférentiel).
Bah je vois un 442 avec au milieu un vrai 6 (Touré), 2 vrais box to box (8, droite gauche kuziaev, ndiaye), 1 animateur (bien sûr Yassine en 10 qui se ballade de droite à gauche, pas forcément dans l'axe - je pense qu'il faut lui donner de la liberté)
Défense.... Ben au final c'est simple : on fait comme l'an passé ? Vu nos stats de l'an passé, ça paraît normal, non ? Pourquoi se compliquer. C'est assez dogmatique ce que l'on voit actuellement.
Attaque... Là... pfffiiouu, il n'y a pas de solution évidente (les joueurs ne m'inspirent pas sans rentrer dans d'autres débats). Pour des raisons qui ont trait uniquement aux talents individuels, Logbo 9 plein centre, et Sabbi qui va à droite ou à gauche en cherchant des déséquilibres chez l'adversaire.
Un 9, Un vrai 9 même s'il a pas encore de poil au menton (bien sûr si j'étais en face de Logbo, je dirais pas ça, il a bien une tête de plus que moi) !
A+,
Pour le manque de profondeur des attaquants, je crois que c'est effectivement pas mal du a la formation francaise et c'est regrettable. Ça donne un jeu souvent arreté et je regrette surtout le fait que beaucoup d'ailiers n'attendent que le ballon dans les pieds alors que ce sont des joueurs qui occupent ce poste en partie grâce à leur qualité de vitesse.
J'ai par exemple le souvenir de voir Casimir râler contre Kuziaiev contre Brest parce que ce dernier lui a envoyé une passe en profondeur alors que Casimir l'attendais dans les pieds, sauf que la qualité première de Casimir c'est justement sa vitesse et sa capacité à potentiellement prendre le dessus sur un défenseur grâce à ça.
Après dans un système a 2 attaquants, il faut 2 profils différents selon moi :
Un capable de décrocher / dévier / savoir garder le ballon (potentiellement Alioui peut avoir sa carte a jouer a dans ce rôle en étant remplaçant, contre Brest en premiere mi temps il a quand même fait quelques déviations bien senties mais tout cela trop loin du but adverse)
Un capable de prendre de prendre la profondeur / et profil plus finisseur.
J'aime aussi l'idée du 442 mais je doute que le staff le tentera car nos potentielles solutions de repli au milieu sont trop justes en l'absence de Targhalline : il ne resterait que Mbemba, Ebonog, Bodmer et Confais en potentiels remplaçants.
Par contre dans le 442 en losange, j'aurais plus vu Kuziaiev que Kechta en 10.
Mes deux options en 442 :
En losange : (version plutôt offensive)
--------------Desmas------------
Nego---Sangante--Lloris--Operi
---------------Touré-------------
Ndiaye--------------------Kechta
--------------Kuzaiev------------
Sabby----------------Grandsir
A plat : (version qui je pense serait plus solide défensivement)
---------Touré-----Ndiaye-------
Kuzaiev-------------------Kechta
Sabby----------------Grandsir
PS : J'ai mis Sanganté titulaire mais je me demande si un petit tour sur le banc pour 1 match ou 2 le remettrai pas à l'endroit
Et pour du 433 :
-----------------Touré-------------------
Kuzaiev-------------------Kechta
Grandsir---Sabby--Soumaré