Il y a effectivement un tas de facteurs qui expliquent notre faible rendement sur le marché en matière de vente.
Des joueurs pas au niveau, trop peu mis en valeur, position financière délicate du club, pas de "pépite" issue de la formation depuis un moment...
C'était simplement un constat. Au regard de l'économie actuelle du foot français, la seule option pour franchir un palier ou au minimum minimiser la casse (sportivement et financièrement), c'est de vendre chaque saison quelques joueurs pour un montant total situé entre 10 et 20 millions d'Euros minimum. Depuis 3 ans, le montant cumulé des ventes est ridiculement bas (pour un club qui a accédé à la Ligue 1 puis s'y est maintenu 2 saisons de suite) avec pourtant un nombre conséquent de départs (jeunes et moins jeunes).
On ne pourra pas augmenter de façon exponentielle le prix des places et des abonnements, les chiffres du marketing (non le touriste havrais et encore moins l'autochtone, ne déboursera les mêmes sommes qu'à Cancun)... C'est toujours bon à prendre, ça fait partie des recettes à ne pas négliger mais ce n'est pas ça qui permettra d'élever les dépenses du club en matière de salaires notamment.
Ce que j'attends de Blue Crow, c'est d'octroyer une enveloppe à Bodmer (qui serait non pas un chèque en blanc mais un investissement) pour élever le niveau du recrutement (que ce soit pour les Pros ou le CF). Une enveloppe qui lui permettrait de faire signer des talents en devenir au HAC plutôt qu'ailleurs (en clair ce qu'il fait aujourd'hui mais avec un niveau de départ supérieur).
Je regardai une vidéo de Molina sur le modèle Belge. Avec de bonnes performances sur le marché des transferts, plusieurs équipes tirent leur épingle du jeu, y compris sur la scène européenne malgré des droits TV qui ne dépassent pas 100 millions d'Euros.
C'est encore plus le cas au Portugal avec ces derniers temps "une montée en gamme" observée.
https://www.maxifoot.fr/football/article-61974.htm