Rachat du HAC : VV cède ses actions à Blue Crow Sports Group

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: Rachat du HAC : VV cède ses actions à Blue Crow Sports Group

Message par Meven »

Vivian a écrit : 08 juil. 2025 15:47
apprenti_pharmacien a écrit : 08 juil. 2025 15:43 Je comprends la frustration des actionnaires qui ont du accepter de vendre à perte mais comme ça à été dit, s'ils n'avaient pas vendu le club aurait fait faillite et ils auraient probablement tout perdu.
Les actionnaires qui contestent aujourd'hui n'ont pas vendu, justement, ils contestent le fait que Volpe s'en aille en réalisant une plus-value alors qu'eux ont accepté de dévaluer leurs actions pour que Volpe puisse racheter. Il y avait semble-t-il un accord au moins moral pour qu'ils puissent ensuite récupérer leur arget, ce que Volpe ignore aujourd'hui.
Tu compares un club vendu alors qu’il était au bord de la bankrupt et un club qui a certes des problèmes financier mais qui est en L1 avec de nombreuses infrastructures mises en place. Un bar/restaurant, un hôtel, un centre d’entraînement, une équipe féminine (même si à priori Blue Crow ne reprends pas les filles).

C’est normal que les actionnaires aient connu une dévaluation de leurs actifs quand Volpe lui a généré du profit,

Quant au côté historique de certains actionnaires laisse moi rire, l’un des 4 est un grand supporter de l’OM

Après qu’ils voient avec Blue Crow s’ils peuvent leur vendre leurs actions.
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Message par waterproof »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 15:48 @Cat

Tu as tout dit !

Pour compléter je me suis permis de regarder ce qui se passe dans d’autres clubs de L1.

- Brest va passer de 41,5M à 16,5M
- Lens de 40M à 28M
- Angers de 25M à 14M
- Metz était à 9M en L2.

Pour rappel il y a deux saisons la masse salariale du HAC était de 31M (source : Foot Normand). Je ne trouve pas des chiffres sur pour le saison passée.
il me semble avoir vu passer 25 M pour la saison dernière.....aucune certitude.....ni aucune mémoire de la source
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Niavlys
Division régionale
Division régionale

Message par Niavlys »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 15:56
C’est normal que les actionnaires aient connu une dévaluation de leurs actifs quand Volpe lui a généré du profit,
je pense que si tu faisais partie des actionnaires tu ne le verrais pas de cette façon, tu aimerais savoir combien il a vendu pour au moins connaitre la valeur de ton actif. même si je pense qu aucun ne vendrait, c est une histoire de petit prestige d'actionnaires "historiques"

Dans cette nouvelle vision d une vente qui passe par une société qui rachète une société qui détient 96..% dans une opacité financière indéniable, tu as le droit de demander quelques comptes ; bon après ils ont accès au buffet gratos qd meme ;)
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Vivian a écrit : 08 juil. 2025 15:47
Les actionnaires qui contestent aujourd'hui n'ont pas vendu, justement, ils contestent le fait que Volpe s'en aille en réalisant une plus-value alors qu'eux ont accepté de dévaluer leurs actions pour que Volpe puisse racheter. Il y avait semble-t-il un accord au moins moral pour qu'ils puissent ensuite récupérer leur argent, ce que Volpe ignore aujourd'hui.
J'ai bien compris mais ça ne change pas grand chose.
Déjà on ne sait pas combien il a vendu donc quelle est la réelle plus value.
D'autre part pendant ces 10 ans c'est lui qui a mené le bateau, qui a pris les risques, apporté les garanties et soutenu le club financièrement, donc incomparable à des actionnaires "passifs".
Et pour finir, si le club a été vendu pour 10/15M (ça ne doit pas être beaucoup plus), on peut en conclure que leurs actions valent aujourd'hui entre 1 et 2 euros.
Il faut pas rêver ils ne rentreront jamais fans leurs frais. Il faudrait que le club soit valorisé à plus de 50M pour que ça arrive, c'est pas demain la veille.
Par contre il serait peut être intelligent pour bluecrow de leur faire une offre de reprise au même "taux" que l'offre faite à Volpe, pour ceux qui le souhaitent.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Niavlys a écrit : 08 juil. 2025 16:33
je pense que si tu faisais partie des actionnaires tu ne le verrais pas de cette façon, tu aimerais savoir combien il a vendu pour au moins connaitre la valeur de ton actif. même si je pense qu aucun ne vendrait, c est une histoire de petit prestige d'actionnaires "historiques"

Dans cette nouvelle vision d une vente qui passe par une société qui rachète une société qui détient 96..% dans une opacité financière indéniable, tu as le droit de demander quelques comptes ; bon après ils ont accès au buffet gratos qd meme ;)
Il y a un monde entre vouloir savoir combien valent ses actions aujourd’hui et contacter la DNCG pour tenter d’annuler et retarder le rachat.

J’imagine qu’ils peuvent réclamer à Blue Crow une réunion des d’actionnaires.

D’ailleurs vu que Blue Crow cherche des recettes pourquoi ne pas ouvrir le capital vu que certains investisseurs havrais étaient prêts à mettre de grosses sommes ?

Maintenant est ce que Blue Crow serait prêt à diminuer son % ?

Sinon manifestement, à ce que j’ai pu comprendre, ils ont d’autres avantages que des buffets gratos :]

Et pour info je suis aussi actionnaire de le compagnie dans laquelle je bosse. J’ai investit une belle somme. Et crois mois je sais très bien ce que c’est de voir l’action être divisée par 6 par rapport à son maximum (même si il est vrai je n’en ai pas acheté au plus haut non plus). Mais voilà je suis également conscient des réalités économiques. Et je tiens le même discours vis à vis des autres actionnaires qui se plaignent de la chute du cours de l’action.

Quand tu fais des investissements il faut que tu sois conscient des risques que tu prends. Que ça soit dans la bourse, dans les cryptos, dans l’immobilier ou dans l’actionnariat d’un club. Si tu veux prendre 0 risque tu te contentes d’un livret A.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Niavlys a écrit : 08 juil. 2025 16:33tu as le droit de demander quelques comptes
Tout à fait, même s'ils ne semblent pas se contenter de vouloir en savoir un peu plus.

Merci, en tout cas, à @*Yann* pour ses précisions.
Sans doute l'une des personnes, ici, la mieux placée pour comprendre la situation.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Hacaen
National 3
National 3

Message par Hacaen »

Je pense que vous voyez ca sous un mauvaise angle.

En gros VV a créé une société avec des membres de sa famille. Cette société a acheté des parts "HAC" au départ de Louvel pour sauver le club de la banqueroute. Lors de l'AG de l’époque celui qui possède le plus de part prend les rênes de la SASP à savoir VV.

Maintenant, la société "Volpe" a vendu ses parts à Blue Crow, ce n'est pas une augmentation de capital de la SASP du HAC en créant de nouvelles part.
Cette vente c'est du domaine privé, charge à chaque petit actionnaire de faire pareil si il le souhaite.

Par contre je pense qu'ils doivent faire une AG pour élire le nouveau président AMHA
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Je tiens à ajouter une chose:

Beaucoup de ces actionnaires sont des chefs d’entreprises. Parmi les supporters havrais certains font des déplacements pratiquement pour chaque match à l’extérieur et cela depuis des années, alors qu’ils ne touchent pas forcément de gros salaires.

C’est également une grosse somme investit (très importante vu les moyens de certains) sur 10 ans mais eux n’auront jamais de retour sur investissement. Eux toucheront 0. Ils n’auront jamais de petits fours (ni aucun autre avantage). Mais eux apportent leur soutient au club.

J’avoue que j’ai un peu du mal avec les « regarde comme ces actionnaires sont généreux, ils investissent dans le club de leur cœur… mais bon ils aimeraient tout de même que leurs actions leur rapportent un jour… »

Je suis certains qu’il y a beaucoup d’actionnaires qu’on n’entendra jamais car eux ont investit par plaisir et dans l’idée d’aider réellement le club sans chercher un intérêt autre que la satisfaction d’apporter un soutien à leur club de cœur.

Si je compare également avec les sponsors par exemple. Eux investissent chaque année sans avoir l’espoir qu’un jour toutes les sommes investis soient restituées (même s’il doivent aussi avoir des avantages).
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 17:42Si je compare également avec les sponsors par exemple. Eux investissent chaque année sans avoir l’espoir qu’un jour toutes les sommes investis soient restituées (même s’il doivent aussi avoir des avantages).
Ils ont l'avantage de voir leur nom sur les maillots ou lors des conférences de presse, le sponsoring c'est en quelque sorte de la publicité et donner une image valorisante de la marque. Une équipe qui gagne, qui a de belles valeurs peut apporter de nouveaux clients ou une image gratifiante à la marque qui la sponsorise.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

EXPAT95 a écrit : 08 juil. 2025 18:20
Meven a écrit : 08 juil. 2025 17:42Si je compare également avec les sponsors par exemple. Eux investissent chaque année sans avoir l’espoir qu’un jour toutes les sommes investis soient restituées (même s’il doivent aussi avoir des avantages).
Ils ont l'avantage de voir leur nom sur les maillots ou lors des conférences de presse, le sponsoring c'est en quelque sorte de la publicité et donner une image valorisante de la marque. Une équipe qui gagne, qui a de belles valeurs peut apporter de nouveaux clients ou une image gratifiante à la marque qui la sponsorise.
J’avoue que ce n’est pas le meilleur exemple.
Cependant tu as par exemple CMA-CGM qui a une bien meilleur publicité grâce à l’OM. Ça ne les empêche pas d’investir au HAC.

Il y a clairement un intérêt mais il n’est pas forcément pecunier.
Modifié en dernier par Meven le 08 juil. 2025 18:49, modifié 1 fois.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 17:42 Je tiens à ajouter une chose:

Beaucoup de ces actionnaires sont des chefs d’entreprises. Parmi les supporters havrais certains font des déplacements pratiquement pour chaque match à l’extérieur et cela depuis des années, alors qu’ils ne touchent pas forcément de gros salaires.

C’est également une grosse somme investit (très importante vu les moyens de certains) sur 10 ans mais eux n’auront jamais de retour sur investissement. Eux toucheront 0. Ils n’auront jamais de petits fours (ni aucun autre avantage). Mais eux apportent leur soutient au club.

J’avoue que j’ai un peu du mal avec les « regarde comme ces actionnaires sont généreux, ils investissent dans le club de leur cœur… mais bon ils aimeraient tout de même que leurs actions leur rapportent un jour… »

Je suis certains qu’il y a beaucoup d’actionnaires qu’on n’entendra jamais car eux ont investit par plaisir et dans l’idée d’aider réellement le club sans chercher un intérêt autre que la satisfaction d’apporter un soutien à leur club de cœur.

Si je compare également avec les sponsors par exemple. Eux investissent chaque année sans avoir l’espoir qu’un jour toutes les sommes investis soient restituées (même s’il doivent aussi avoir des avantages).
Je n'ai jamais vu les petits actionnaires que je connais en déplacement !!
L'un d'eux ne vient même plus au stade, ça le dégoûte de devoir payer sa place comme tout le monde....
Niavlys
Division régionale
Division régionale

Message par Niavlys »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 17:16
Niavlys a écrit : 08 juil. 2025 16:33

Il y a un monde entre vouloir savoir combien valent ses actions aujourd’hui et contacter la DNCG pour tenter d’annuler et retarder le rachat.

J’imagine qu’ils peuvent réclamer à Blue Crow une réunion des d’actionnaires.

D’ailleurs vu que Blue Crow cherche des recettes pourquoi ne pas ouvrir le capital vu que certains investisseurs havrais étaient prêts à mettre de grosses sommes ?

Maintenant est ce que Blue Crow serait prêt à diminuer son % ?

Sinon manifestement, à ce que j’ai pu comprendre, ils ont d’autres avantages que des buffets gratos :]

Et pour info je suis aussi actionnaire de le compagnie dans laquelle je bosse. J’ai investit une belle somme. Et crois mois je sais très bien ce que c’est de voir l’action être divisée par 6 par rapport à son maximum (même si il est vrai je n’en ai pas acheté au plus haut non plus). Mais voilà je suis également conscient des réalités économiques. Et je tiens le même discours vis à vis des autres actionnaires qui se plaignent de la chute du cours de l’action.

Quand tu fais des investissements il faut que tu sois conscient des risques que tu prends. Que ça soit dans la bourse, dans les cryptos, dans l’immobilier ou dans l’actionnariat d’un club. Si tu veux prendre 0 risque tu te contentes d’un livret A.
99% d accord avec toi ;) à la place des minoritaires je fais des pieds et des mains pour savoir cb il a vendu (ok, impliquer la Dncg ça fait too much mais ça va faire bouger je crois)
Je ne comprends d ailleurs pas pkoi une proposition n a pas été faite aux autres actionnaires, pour moi petite erreur
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 18:30Winamax a t’il gagné des parieurs grâce au HAC ?
Si Winamax a décidé de sponsoriser le HAC, comme deux ou trois autres clubs d'ailleurs, cela me semble clairement pour la visibilité de leur nom sur les terrains et à la télévision et donc pour gagner des parts de marché par rapport à leurs concurrents, pas simplement pour les beaux yeux du HAC (cela ne me paraît pas le genre de la maison mais je peux me tromper ;) ).
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

EXPAT95 a écrit : 08 juil. 2025 18:36
Meven a écrit : 08 juil. 2025 18:30Winamax a t’il gagné des parieurs grâce au HAC ?
Si Winamax a décidé de sponsoriser le HAC, comme deux ou trois autres clubs d'ailleurs, cela me semble clairement pour la visibilité de leur nom sur les terrains et à la télévision et donc pour gagner des parts de marché par rapport à leurs concurrents, pas simplement pour les beaux yeux du HAC (cela ne me paraît pas le genre de la maison mais je peux me tromper ;) ).
Tu as raison. J’ai retiré mon exemple de winamax
Contrepied

Message par Contrepied »

mHACcauv a écrit : 08 juil. 2025 12:58
EXPAT95 a écrit : 08 juil. 2025 12:46
Contrepied a écrit : 08 juil. 2025 11:34Si les actionnaires minoritaires sont dans leurs droits, ils ont raison d'intenter une procédure. Sincèrement, voir le Hac batailler dans le championnat des moins nuls en L1 ou faire top 5 en ligue 2 avec un réservoir toujours présent au Cf, j'ai fait mon choix.
Je ne partage pas du tout ton point de vue. Pour ma part je préfère voir le HAC batailler dans le championnat des moins nuls en L1 que d'être en L2, reste à voir en plus si on serait dans le top 5, on a tout de même dans le passé sous Louvel serrer les fesses pour éviter la relégation en national. Les actionnaires minoritaires avoir raison d'intenter une procédure au risque de faire reléguer le HAC ? Drôle d'état d'esprit et de marque d'amour pour leur club. 8/
Surtout que l'argument du, " je préfère que le HAC bataille dans le top 5 de L2, plutôt qu'avec les plus nuls de L1" ne tient pas .... parce que si tu te bats dans le top 5 de L2, tu finis bien par monter .... donc tu refuses l'accession ???
Pour ma part, le club est très mal géré sportivement, tout est fait de briques et de brocs, et surtout nous avons perdu en trois ans les qualités de CF. Le miracle permanent je n'y crois pas pour se maintenir en L1. Donc oui, je préfèrerai être en ligue 2 avec des solides fondations pour construire un effectif qui tienne la route et un CF toujours dans l'exigence.

L'historique de Blue crow à Leganes montre bien qu'ils n'apporteront pas de moyens financiers pour améliorer un effectif très faible. Mon inquiétude est pour le Cf qui a toujours été une aide précieuse dans les effectifs depuis les années 90 et aussi pour combler les "trous" dans les caisses. Le Hac a perdu trois générations de jeunes.
Ayom
National
National

Message par Ayom »

Contrepied a écrit : 08 juil. 2025 19:23 Pour ma part, le club est très mal géré sportivement, tout est fait de briques et de brocs, et surtout nous avons perdu en trois ans les qualités de CF.
Peux-tu détailler ce que tu veux dire stp ?
Hammer

Message par Hammer »

Meven a écrit : 08 juil. 2025 15:48 @Cat

Pour rappel il y a deux saisons la masse salariale du HAC était de 31M (source : Foot Normand). Je ne trouve pas des chiffres sur pour le saison passée.
J'essayais de trouver cela aussi. Il existe des montants différents mais Capology semblait avoir des informations détaillées. Je m'excuse si l'une de ces informations est incorrecte, j'ai essayé de rassembler un aperçu global utile.

L'année dernière, Capology avait Le Havre AC avec le 16ème plus gros budget salarial, s'élevant à 14 480 000 €, avec un salaire annuel moyen de 517 000 €. Une réduction de 15 % de ces chiffres ferait que l'équipe viserait le cap des 12,3 millions d'euros, avec environ 440 000 € comme salaire moyen visé.

Daler Kuzyaev - €1.82 mil (35k/semaine)
Junior Mwanga - €680k (13k/semaine)
Timothee Pembele - €460k (8,846/semaine)
Antoine Joujou - €170k –(3,269/semaine)
Mahamadou Diawarra - €400k (7,692/semaine)
Alois Confais – €120k - (2,308/semaine)
Josue Casimir – €300k – (5.679/semaine)

Environ 4 millions d'euros (75 794 €/semaine) de masse salariale déjà confirmée comme partant des comptes et un total de 7 joueurs.

D'autres qui regardent sont listés pour quitter mais n'ont pas encore signé ailleurs.
Arthur Desmas – €300k - 5,769/semaine
Fode Ballo-Toure – €1.3 mil - 24,615/semaine
Ahmed Hassan – €900k - 17,308/semaine
Loic Nego – €400k – 7,692/semaine
Andre Ayew - €1.8 mil - 35,000/semaine
Yann Kitala – €210k - 4,038/semaine
Mathieu Gorgelin – €350k - 6,731 / semaine

Les informations sur les départs sont basées sur Transfermarkt, ce qui représenterait encore 101 153 € au total, soit 176 947 €/semaine (9,2 millions - 63 % du total) en réduction.

Si ces chiffres sont corrects, nous aurions environ 5,3 en salaires engagés, et 7 millions à dépenser pour 14 remplacements. J'ai vu des rumeurs concernant les signatures de Thomas Delaine (10k), Godson Kyeremeh (4,4k - salaire sport), Adams Diabate, Mory Diaw (11,9k), et Lionel Mpsai, mais aucun salaire / contrat n'a été confirmé. J'ai listé les salaires de l'année dernière entre (_) si je pouvais les trouver.

-------------------
I was trying to find this as well. There are differing amounts but Capology seemed to have detailed information. I apologize if any of this is incorrect, I tried to put together a useful overall look.

Last year, Capology had Le Havre AC with the 16th highest payroll, coming in at €14,480,000, with an average annual salary of €517k. A 15% reduction in those numbers would have the team aiming for the €12.3 mil mark, with €~440,000 as the average goal salary.

[Listed above]

Roughly €4 million (75,794/week) in payroll already confirmed to be coming off the books and a total of 7 players.

Others who look are listed to leave but have not signed elsewhere yet

[Listed above]

Information on departures is based on Transfermarkt, which would be another 101,153 totaling €176,947/week (€9.2 mil - 63% of total) in reduction.

If those numbers are correct, we'd have roughly 5.3M in committed salaries, and 7 million to spend for 14 replacements. I saw rumors of signings of Thomas Delaine (10k), Godson Kyeremeh (4.4k - salary sport), Adams Diabate, Mory Diaw (11.9k), and Lionel Mpsai but none had confirmed salaries / deals. I listed last years' salaries in (_) if I could find them.
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Contrepied a écrit : 08 juil. 2025 19:23
mHACcauv a écrit : 08 juil. 2025 12:58
EXPAT95 a écrit : 08 juil. 2025 12:46 Je ne partage pas du tout ton point de vue. Pour ma part je préfère voir le HAC batailler dans le championnat des moins nuls en L1 que d'être en L2, reste à voir en plus si on serait dans le top 5, on a tout de même dans le passé sous Louvel serrer les fesses pour éviter la relégation en national. Les actionnaires minoritaires avoir raison d'intenter une procédure au risque de faire reléguer le HAC ? Drôle d'état d'esprit et de marque d'amour pour leur club. 8/
Surtout que l'argument du, " je préfère que le HAC bataille dans le top 5 de L2, plutôt qu'avec les plus nuls de L1" ne tient pas .... parce que si tu te bats dans le top 5 de L2, tu finis bien par monter .... donc tu refuses l'accession ???
Pour ma part, le club est très mal géré sportivement, tout est fait de briques et de brocs, et surtout nous avons perdu en trois ans les qualités de CF. Le miracle permanent je n'y crois pas pour se maintenir en L1. Donc oui, je préfèrerai être en ligue 2 avec des solides fondations pour construire un effectif qui tienne la route et un CF toujours dans l'exigence.

L'historique de Blue crow à Leganes montre bien qu'ils n'apporteront pas de moyens financiers pour améliorer un effectif très faible. Mon inquiétude est pour le Cf qui a toujours été une aide précieuse dans les effectifs depuis les années 90 et aussi pour combler les "trous" dans les caisses. Le Hac a perdu trois générations de jeunes.
Donc je réitère la question ..... tu veux que le HAC joue les premiers rôles en L2 ... OK ... mais sans monter alors ? :amen:
LARIOUL
Division départementale
Division départementale

Message par LARIOUL »

[quote=Contrepied post_id=119378

[/quote]

Le club je pense pas qu'il soie mal gérer sportivement , on a réussi à refourguer joujou et ngoura à des prix bien acceptable alors que pour moi malgré leur jeunesse ils était en dessous des anciens comme ayew ou hassan.....le centre de formation la ou je ss d'accord avec toi c'est que à part kechta ou Casimir on a du mal à sortir des cracks par rapport à il y a 30ans ...après ils faut voir aussi que des qu'un jeune es prometteur tout de suite on ce le fait voler par des équipe mieux hupée....et pour finir comme tu dit tu préfère être en ligue 2 et avoir des bases solides....OK mais ne crois tu pas quand étant 14 ans ligue 2 les bases était pas solides ?? Les 2 fois ou on a failli monter en ligue 1 pour 1 but ou en barrage à Ajaccio je me souviens pas que c'était grâce au centre de formation à part mousset à l'époque , mendy du réal pas celui de Lorient, gueye ou mahrez ....on a rien sorti....badé il a jouer 6 mois, mendes une année, abdeli il a pas montrer grand chose au hac et j'en passe.....les seules fois où on a frôler la monter c'est avec des joueurs qui venais de signer un peu comme en 2023.....les bases solides on les avez avec les fontaine,bonnet,youga,bese,tiaré,gory etc...
Et on été dans le ventre mou du championnat devant 5000 personnes.
Pour ma part je préfère qu'on soie en ligue 1 à galèrer pour se maintenir , prendre une volée par si par la mais on peu pas dire qu'on a pas eu d'émotions depuis 3 ans ....alors que pendant 14 ans en ligue 2 on s'est fait chier pendant + d'une décennie.....donc pour moi je pense pas que le club es mal gérer sportivement ils font comme ils peuvent avec les moyens et les joueurs qu'ils ont ....par contre oui dans les années 90 on se maintenais grâce au centre de formation et on es monter en 2008 aussi grâce au centre ....c'était une autre époque et pourtant on ce faisait déjà arracher nos bon joueur du centre comme sinama pongolle , le tallec, lassana diarra,mandanda etc....comment retenir un joueur quand un grand club frappe à la porte ou qu'un agent avec la faveur des parents du joueur font tous pour qu'il parte.....pour moi c'est pas mal gérer sportivement .....c'est juste que le hac ne peu pas les garder ou les retenir face à la demande beaucoup plus attractive.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@Hammer

Thank you for the info but I'm not sure this site is very reliable. It doesn't seem to account for the entire club's wage bill, including all employees.

Merci mais je ne suis pas sûr si ce site est très fiable. Il ne semble pas prendre la masse salariale de tout le club (incluant tous les salariées)
Répondre