OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Message par Meven »

Pour ceux qui n’ont pas vu:

On apprend au passage que même si ça reste encore à déterminé les moyens seront sans doute supérieurs pour cette saison.
eric.la
National 2
National 2

Message par eric.la »

Franchement, je remercie du fond du coeur Vincent Volpé pour les 10 années et aussi pour la section féminines. Ses paroles à la fin devraient passer dans les émissions de foot car c'est un exemple de droiture, d'engagement social, de volonté. Merci à vous. :echarpe3:
HACISBACK
Ligue 1
Ligue 1

Message par HACISBACK »

Un grand merci en effet à Vincent Volpé pour ces 10 ans et son investissement dans le club. J'espère qu'on aura l'occasion de le remercier !
sypher

Message par sypher »

Hammer a écrit : 02 juil. 2025 19:44Je m'excuse, il semble que j'ai offensé ou contrarié des gens, ou que j'ai agi comme un troll, ce qui était loin de mon intention.
Ahahah don't worry too much, welcome on this forum, where we're used to handle trolls of all kind. But don't take it too hard, people here are not that easily disturbed, we fancy our places and better check than wheep, that's all. It's a pleasure to hear from folks who've already experienced Blue Crow first hand.
Why a crawfish, by the way ?

Comme déjà dit plusieurs fois, et c'est surtout valable pour tout le monde, pouvez vous faire l'effort de réduire les citations afin de limiter les "pavés".

Et, c'est tout à ton honneur d'accueillir notre "ami" en utilisant sa langue habituelle. Peux-tu juste, comme il avait déjà été demandé, ajouter une traduction française pour que l'ensemble du forum puisse la lire.
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale

Message par Tha_Liks »

Pour ceux intéressés de voir quels genres d'expériences au stade dont fait mention Jeff Luhnow pourraient être mises en place chez nous, voici un lien vers les différentes expériences au stade de Legranes:

https://butarquepremium.entradas.com/ticketing/en/
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Merci pour le partage!

On verra ce que l’avenir nous réserve mais à première vue Blue Crow semble être ce dont on avait besoin pour continuer à grandir tout en optimisant le travail déjà mis en place et sans pour autant tomber dans la démesure.

Je ne dis pas qu’à terme je n’aimerais pas voir mon club disposer de très gros moyens mais je préfère que ça se fasse petit à petit.

J’ai l’impression que sur de nombreux secteurs (data mais aussi infrastructures etc…) on semble avoir de l’avance sur Leganes. C’est là qu’on voit que Volpe s fait du bon boulot. On lui doit beaucoup de chose.

J’imagine qu’on aura des interviews de Roussier et Bodmer avec peut être Lunhow pour nous dire quels seront les axes de travail et comment va se traduire concrètement.

Lunhow semble vouloir optimiser la formation. Quel sera le budget consacré ? Il y a t’il moyen de se rapprocher du budget par des équipes comme Rennes ou c’est encore trop tôt ?

Rassuré aussi sur le fait que la multi propriété se fasse de manière horizontale.
Concernant ses propos sur l’ADN du club on dirait qu’il a entendu Bodmer :gene:

Cela dit je ne pense pas que ça soit un simple discours marketing. Je l’ai déjà entendu dire sensiblement la même chose sur une émission avec un ancien dirigeant de baseball.
Il expliquait qu’il était conscient que dans le foot le club appartient avant tout aux supporters et à la ville.

Il expliquait aussi l’importance d’être présent même dans les moments difficiles ce que ne faisaient pas forcément les neo propriétaires de club qui avaient tendance à se montrer uniquement dans les bons moments.

Enfin je dirais que c’est presque rassurant de voir que Blue Crow arrive au pic de la crise des droits TV et non à un moment où les dirigeants espéraient le milliard. Il savent parfaitement à quoi s’en tenir.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Hammer a écrit : 02 juil. 2025 19:44Je m'excuse, il semble que j'ai offensé ou contrarié des gens, ou que j'ai agi comme un troll, ce qui était loin de mon intention.
Tu n'as pas à t'excuser d'un mauvais accueil reçu. Tu n'es pas responsable du côté bougon ou sceptique de certains.
N'hésite pas à commenter et si ta passion pour notre nouvel actionnaire t'amène à découvrir le hac et à aimer notre club, ce serait avec grand plaisir de te compter parmi les fans!

Je remarque que, de manière générale, le discours rassure le plus grand nombre, tout en invitant à la prudence dans la mise en application des paroles prononcées.
Certains sont toujours aussi sceptiques, ce qui est leur droit le plus légitime.
Parmi ceux là, certains semblent ouvertement pessimistes de nature et j'avoue ne pas voir ce qui pourrait les satisfaire.

Nos états d'âme (eric) sont tout à fait compréhensibles.
Le rachat est factuel.
Il faudra faire avec, tout en rappelant cette volonté affichée de conserver l'identité club.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

On apprend que la dette du HAC est maintenant à 0€ (Vincent Volpe).
Et ça c'est vraiment une très bonne nouvelle...
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

TIBUI a écrit : 03 juil. 2025 08:01 On apprend que la dette du HAC est maintenant à 0€ (Vincent Volpe).
On n'avait pas non plus une dette de folie .....
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
raphael76
National
National

Message par raphael76 »

fabrice13 a écrit : 03 juil. 2025 12:40
TIBUI a écrit : 03 juil. 2025 08:01 On apprend que la dette du HAC est maintenant à 0€ (Vincent Volpe).
On n'avait pas non plus une dette de folie .....
Suffisante quand même pour être interdit de recrutement à titre honereux
HAC1872
National
National

Message par HAC1872 »

Plutôt rassuré aussi par la conférence de presse.
Ne pas aller trop vite tout en ayant un peu plus de moyen.
Et garder notre identité !
:echarpe4: :echarpe4: :echarpe4: :echarpe4:
Hammer

Message par Hammer »

Merci, Clément, Sypher, Merineferet, j'apprécie vos réponses ! Je ne voulais pas être une source de dérangement dans ce que je comprends parfaitement être une période incertaine. Nous avions des préoccupations similaires lorsque Luhnow a été mis en charge des Astros, et nous n'avions pas du tout l'histoire du club, ni le risque de relégation auquel HAC fait face. Je pense qu'il est tout à fait juste d'être sceptique.

Il m'a fallu quelques années pour devenir conversationnel en espagnol, mais cela me donne une raison de commencer à apprendre le français. J'espère planifier un voyage pour la saison prochaine et je m'assurerai de commencer par apprendre à m'excuser de massacrer une belle langue. Je ne pense pas pouvoir en trouver un à vendre maintenant, mais j'ai adoré le maillot noir et or de la dernière saison et je suis impatient de voir ce qu'ils vont proposer pour cette année.

Sypher - Je n'ai pas nommé le blog, j'étais simplement l'un de leurs écrivains / éditeurs, mais la section des champs extérieurs du stade des Astros est connue sous le nom de Crawford Boxes (nommée d'après une rue voisine) - je crois que c'était juste un jeu de mots là-dessus avec les Crawfish (écrevisses) qui sont très populaires au Texas. J'ai écrit 2 articles + une semaine pendant des années à une époque où l'équipe perdait plus de 100 matches pendant 3 saisons pour devenir une dynastie qui va loin dans les playoffs chaque année. Le championnat de baseball a beaucoup plus de chance puisque ce sont des séries courtes des meilleures équipes au lieu de points totaux sur la saison. Mais c'était amusant de voir les Astros être à la pointe et rivaliser puis dominer contre des clubs ayant des budgets beaucoup plus importants et des noms célèbres. Ce n'est pas juste de faire la comparaison, mais avoir une équipe d'étoiles construites en interne et d'acquisitions à faible coût affronter les énormes budgets des Dodgers et des Yankees et les surpasser, c'était carrément amusant. Maintenant, une grande partie de la ligue s'est modelée sur les Astros et a limité certains des avantages, mais ma meilleure comparaison serait si le HAC remportait la ligue et rivalisait sérieusement contre le PSG, le Real Madrid, Manchester City, etc. du monde tout en ayant une masse salariale modeste. Cela m'a rendu fan, et j'ai suivi passionnément le projet à Leganés et Cancun depuis. C'est un voyage d'apprentissage sur le football, et je suis excité d'ajouter le HAC comme mon équipe française !

Je suis vraiment curieux de suivre ce marché des transferts car je suppose qu'aucun mouvement ne pourra être effectué tant que la DNCG n'aura pas tout finalisé.

Thank you, Clement, Sypher, Merineferet, I appreciate your replies! I didn't want to be a disturbance in what I completely understand is an uncertain time. We had similar concerns when Luhnow was put in charge of the Astros, and we did not have nearly the club history, nor the risk due to relegation that HAC faces. I think being skeptical is more than fair.

It took me a few years to become conversational in Spanish, but this gives me a reason to start learning French. I'm hopeful to plan a trip out next season, and I will make sure to start by learning to apologize for butchering a beautiful language. I don't think I can find one for sale now, but I loved last season's black and gold 3rd jersey and I'm excited to see what they come up with for this year.

Sypher - I didn't name the blog, I just was one of their writers / editors, but the outfield section of the Astros home ballpark is known as the Crawford Boxes (named after a street nearby) - I believe it was just a play on that with Crawfish being a big thing in Texas. I did 2 articles + a week for years during an era where the team lost 100+ games for 3 seasons and evolved to becoming a dynasty that goes deep into the playoffs every year. Baseball's Championship has far more luck since it is short series of the best teams instead of total points on the season. But it was fun to watch the Astros be the cutting edge team that competes and dominates against clubs with much larger payrolls and namesakes. It's not fair to make the comparison, but having a club of homebuilt stars and low cost acquisitions take on the massive payrolls of the Dodgers and Yankees and still dominate, was beyond fun. Now, much of the league has modeled themselves after the Astros and limited some of the advantages, but my best comparison would be if HAC was winning the league and seriously competing against the PSG, Real Madrid, Man City etc of the world in European leagues while still having a modest payroll. It made me a fan, and I've passionately followed the project in Leganes and Cancun since. It's been a journey to learn about football, and I'm excited to add HAC as my French team!

I am really curious to follow this transfer window as I am assuming no moves can be made until the DNCG finalizes everything.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@Hammer

Hello Hammer

Reading your post reveals a culture that goes well beyond the realm of football.

The French language is full of subtleties, double meanings, and the French spirit is often laced with irony.

I see myself as part of this tradition of mockery and self-mockery.

Let me take this opportunity to clarify the meaning behind my remarks in response to your first post on the forum.

I haven't been able to reply until today due to lack of time: reading through this forum will show you that I drink a lot—especially during this heatwave—and despite my doctor's advice, I remain quite resistant to water!

So it sometimes takes me several days to both recover from the effects of alcohol and gather my thoughts.

That said, I was perfectly sober when I expressed my skepticism about your status as a fan.

Unlike some, I didn’t think you were a troll. On the contrary, I suspected you might be a communications officer from the Blue Crow group, tasked with promoting its leadership and reassuring the sky-and-navy faithful about the intentions of our club's new owners.

I'm taking the liberty of clarifying this because my irony may not have been apparent to a non-French speaker...

To reassure you, even among native French speakers on this forum, some have taken months to grasp my particular brand of irony!

As for those who labeled you a troll, the recent history of this forum helps explain the roots of such suspicion: just two weeks ago, an eccentric user claimed that our club was being bought by Saudi Arabia...

Likewise, it’s not uncommon for our fiercest rivals (from Football Club de Rouen and SM Caen) to drop by here and play provocateurs.

So there's a traditional, natural (but not at all malicious) mistrust toward new members of the forum.

You'll see for yourself that time will ease it.

As for me, to be honest, I still haven’t ruled out the possibility that you're a Blue Crow community manager: your comparison between PSG’s competition and the Champions League brought back some bad memories 😆.

In any case, it's a pleasure to chat with you, and you're welcome here—whether you're a fan or a community manager!

Momo (Maurice)

Bonjour Hammer,

La lecture de ton post laisse transparaître une culture dépassant le cadre du football .

La langue française est empreinte de subtilités, de doubles sens et l'esprit français est parfois teinté d'ironie .

Je m'inscris dans cette tradition de dérision et d'auto dérision.

J'en profite pour préciser le sens de mon propos consécutif à ta première intervention sur le forum.

Je n'ai pas pu te répondre avant ce jour faute de temps : la lecture de ce forum te permettra de constater que je bois beaucoup- surtout en cette période de canicule- et en dépit des recommandations de mon médecin , je reste assez réfractaire à l'eau!

Il me faut donc parfois plusieurs jours pour évacuer tant les effluves de l'alcool que pour reprendre mes esprits.

Pour autant, j'étais parfaitement ajeun lorsque j'ai fait part de mon scepticisme quant à ton statut de fan .

Contrairement à certains , je n'ai pas considéré que tu étais un troll mais au contraire un chargé de communication du groupe Blue Crow chargé de vanter les mérites de sa direction et rassurer le peuple ciel et marine quant aux intentions des nouveaux maîtres des lieux.

Je me permets cette clarification car mon ironie n'était pas forcément perceptible à un non francophone.....

Pour te rassurer, sur ce forum , des franco français ont parfois mis des mois à saisir l'ironie qui est la mienne !

Quant à ceux te qualifiant de troll , l'histoire récente de ce forum permet aisément d'expliciter la genese de cette méfiance : il y a deux semaines, un farfelu annoncé le rachat par l'Arabie Saoudite de notre club ..

De meme , il n'est pas rare que nos meilleurs ennemis ( du Football Club de Rouen et du SM Caen ) sont assez enclins à venir sur ce forum afin de jouer aux agents provocateurs.

Il existe ainsi traditionnellement une méfiance naturelle ( mais dénuée de toute méchanceté) a l'égard des nouveaux inscrits.

Tu constateras par toi même que le temps dissipera .

Pour ma part, en toute sincérité, le doute quant à ton statut de community manager de Blue Crow n'est toujours pas levé : en effet ta comparaison sur la concurrence du PSG et la ligue des champions m'a rappelé de mauvais souvenirs 😆.

En tout état de cause, c'est un plaisir de discuter avec toi et tu es le bienvenue et ce que tu sois fan ou community manager !

Momo ( Maurice )
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Hammer

Message par Hammer »

Salut Momo -

J'apprécie l'accueil et l'explication ! Le sarcasme peut être difficile à déterminer même dans la même langue, mais je suis heureux d'entendre qu'il semble être léger entre tout le monde. Ayant modéré notre blog, je peux totalement comprendre les défis posés par les trolls. Je suis également conscient qu'il existe des différences culturelles, donc j'essaie d'éviter de dire quoi que ce soit d'offensant ou de causer des problèmes. J'étais juste excité d'avoir une nouvelle équipe à suivre et à partager mon expérience.

Blue Crow DEVRAIT me payer en tant que Community Manager ! Je ne suis pas sûr que le salaire me détournerait de ma carrière actuelle, mais ça a l'air d'un travail amusant. Il est vrai qu'ils seraient probablement mieux servis avec quelqu'un qui parle la langue et qui a des connaissances sur l'histoire. La meilleure chose que j'ai reçue d'eux était des billets gratuits pour le match à Leganes quand le vendeur de stubhub a annulé à la dernière minute.

Si cela peut aider, je suis heureux de souligner que Luhnow a été loin d'être parfait et de donner mon point de vue sur les aspects négatifs. Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait eu un moyen pour lui de ne pas être au courant du scandale de tricherie (bien que je crois qu'il était répandu dans la ligue et motivé par les joueurs), la mauvaise gestion de l'incident de Brandon Taubman était horrifique, et d'après ce que les rapportent disent sur son côté impitoyable dans la quête de la victoire - il peut être dur avec son personnel.

Je l'ai personnellement rencontré, lui et son fils, lors du voyage à Leganes, et je lui ai envoyé quelques messages avec des articles au fil des ans, mais c'est à peu près tout ce que je peux vous donner comme information de l'intérieur.

Sur une note séparée, est-ce que quelqu'un sait quel est le meilleur moyen de regarder les matchs ? Il semble qu'ils ne soient sur aucun de mes services de streaming actuels, mais j'ai vu un pass Ligue 1 ?

-------------
Hey Momo / Maurice -

I appreciate the welcome and the explanation! Sarcasm can be tough to determine even in the same language, but I'm glad to hear it seems light hearted by everyone, and having moderated our blog, I can completely understand the challenges of trolls. I'm also sensitive that there are cultural differences, so I'm trying to avoid saying anything offensive or causing issues. I am just excited to have a new team to follow and share my experience.

Blue Crow SHOULD pay me as a Community Manager! I'm not sure the salary would tempt me away from my current career, but it sounds like a fun job. Admittedly, they'd likely be better served with someone who can speak the language and has knowledge of the history. Closest thing I have to pay from them was free tickets to the match in Leganes when the stubhub seller canceled on me last minute.

If it helps, I'm glad to point out that Luhnow has been far from perfect and give my perspective on any of the negative. I personally don't believe there was a way he couldn't have known about the cheating scandal (although I believe it was widespread in the league and player driven), the mismanagement of the Brandon Taubman incident was horrendous, and from what reports have said about him being cutthroat in the pursuit of winning - he can be rough on his personnel.

I've personally met him and his son during the trip to Leganes, and I had messaged him a few times with articles throughout the years, but that's about the best of insider info I can give.

On a separate note, does anyone know the best way to watch the games? It does not appear like they are on any of my current streaming services, but I saw a Ligue 1 pass?
eric.la
National 2
National 2

Message par eric.la »

HAC1872 a écrit : 03 juil. 2025 13:09 Plutôt rassuré aussi par la conférence de presse.
Ne pas aller trop vite tout en ayant un peu plus de moyen.
Et garder notre identité !
Moi pas trop car ok, comme le dit volpe, il coche toutes les cases mais certaines sont des petites cases. Je parle uniquement de la partie financiere. Il leur manque un vrai plan d'investissements de plusieurs dizaines de millions annuel pour être minimum compétitif. Je veux pas être méchant mais ce n'est pas en proposant des places/vitres entrées de joueurs que nous aurons une rentrée d'argent pour se payer des transferts/salaires même pour du traiding (achat 2M pour revente à 10) etc et pour ce type d'expérience c'est bien pour hausser un niveau de prestation mais avons nous la clientèle pour cela au havre ? Si déjà, on arrivevait à ne pas louper 80% des ventes pour les bierres à la mi-temps, ce serait gros plus et quand vous voyez le nombre incroyable de bierres vendues à nantes par exemple et qu'il ne faut que 30s pour l'acheter, le CA défile à fond en 15mn. Je me demande vraiment et je ne trouve l'info nulle part la provenance de l'argent de l'achat du club. Fortune personnelle, si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
sypher

Message par sypher »

Hammer a écrit : 03 juil. 2025 19:16

On a separate note, does anyone know the best way to watch the games? It does not appear like they are on any of my current streaming services, but I saw a Ligue 1 pass?
Ligue 1 streaming has been a very touchy subject for the past years, and it shall go on. To sum it up : french football faces a crisis due to crumbling streaming rights and strong difficulties to find a partner in France. And the league is to blame for this. Clubs get less and less revenues, upon which their business model was based on. To sum it even more up : 80% of pro clubs are broke :gene:

However, international rights are separate from our local shenanigans. Here are last years' US services who streamed Ligue 1, if I'm not mistaken they should remain the same for next season : Fanatiz USA, fuboTV, beIN SPORTS XTRA, Fubo Sports Network, Tubi.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le streaming de la Ligue 1 a été un sujet très sensible ces dernières années, et ça va continuer. Pour résumer : le football français fait face à une crise en raison de l’effondrement des droits de diffusion et de fortes difficultés à trouver un partenaire en France. Et la ligue est à blâmer pour cela. Les clubs reçoivent de moins en moins de revenus, sur lesquels leur modèle commercial était basé. Pour résumer encore plus : 80 % des clubs pro sont fauchés  :gene:

Cependant, les droits internationaux sont distincts de nos manigances locales. Voici les services américains de l’année dernière qui ont diffusé Ligue 1, si je ne me trompe pas ils devraient rester les mêmes pour la saison prochaine : Fanatiz USA, fuboTV, beIN SPORTS XTRA, Fubo Sports Network, Tubi.
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale

Message par Tha_Liks »

@eric.la

D'après ce que j'ai compris BlueCrow Capital revendique plus de 1600 investisseurs et un capital souscrit de plus de 650 millions d'euros répartis sur 21 fonds.

Les fonds de Blue Crow Sports Group proviennent de la structure globale de BlueCrow Capital, qui regroupe divers fonds d'investissement ciblant un large éventail de secteurs. Pour le football, ils ont un fonds spécialisé (Football Strategies Fund) qui attire des investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille avec des rendements potentiels dans l'industrie du sport.

Pour ta remarque des places type vitres entrée des joueurs, il n'y a pas que ça, il y a différentes expériences qui vont êtres proposée (j'ai posté un lien de ce qui est offert au stade de Legranes dans un post précédent) et je pense également que l'amélioration de l'expérience supporter va aussi passer par l'amélioration de l'offre pour les buvettes et autre, pour avoir été assister à des évènements NBA et NHL, l'optimisation de l'expérience supporter comme l'accessibilité des buvettes, de la bouffe, accès merchandising etc est vraiment très optimisée, je pense qu'il parlait de ça dans son interview.
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale

Message par Tha_Liks »

@Hammer

Hi Hammer, welcome with us, no worries with your messages, there are many different species on this forum so don't be worried about grumpy people.
I live in Canada and unfortunately never found anything legal to watch my favorite team, usually I watch them through streaming or IPTV. Maybe you can watch few Ligue 1 games on Fanatiz but pretty sure you'll get only major teams

Pense aussi à ta traduction française, comme Sypher l'a fait
Modifié en dernier par Tha_Liks le 04 juil. 2025 00:21, modifié 1 fois.
Galet76
Division départementale
Division départementale

Message par Galet76 »

Tha_Liks a écrit : 03 juil. 2025 23:44 @eric.la

D'après ce que j'ai compris BlueCrow Capital revendique plus de 1600 investisseurs et un capital souscrit de plus de 650 millions d'euros répartis sur 21 fonds.

Les fonds de Blue Crow Sports Group proviennent de la structure globale de BlueCrow Capital, qui regroupe divers fonds d'investissement ciblant un large éventail de secteurs. Pour le football, ils ont un fonds spécialisé (Football Strategies Fund) qui attire des investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille avec des rendements potentiels dans l'industrie du sport.

Pour ta remarque des places type vitres entrée des joueurs, il n'y a pas que ça, il y a différentes expériences qui vont êtres proposée (j'ai posté un lien de ce qui est offert au stade de Legranes dans un post précédent) et je pense également que l'amélioration de l'expérience supporter va aussi passer par l'amélioration de l'offre pour les buvettes et autre, pour avoir été assister à des évènements NBA et NHL, l'optimisation de l'expérience supporter comme l'accessibilité des buvettes, de la bouffe, accès merchandising etc est vraiment très optimisée, je pense qu'il parlait de ça dans son interview.
Blue Crow Capital est un fond d'investissement Portugais qui je pense n'a rien a voir avec BCSG... Aucun lien de parente apparent.
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

Les groupes de supporters peuvent dire ce qu'ils veulent , avec BCSG nous n'avons plus la main.

Mr Roussier et cie, si ils ne vont pas dans leur sens, ils seront débarqués du bateau.

Bien sûr il ne faut pas être défaitiste d'avance , ils peuvent très bien réussir.

Mais bon , le gouvernail il est dans les bureaux de BCSG.

On pourra dire ce que l'on veut, personne ne pourra changer leurs décisions à venir.

Qu'on se le dise ......
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Répondre