OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Deco
Ligue 1
Ligue 1

Re: OFFICIEL : Le HAC vendu à Blue Crow Sports Group

Message par Deco »

Quasi certain que quand Bodmer partira pour un autre projet, à minima, Momont partira avec lui.
djakaria
National 2
National 2

Message par djakaria »

Maintenant les questions qu'on peut se poser après la vente.

Quel sera le projet sportif de blue crew pour le HAC?
Ce sera quoi le budget à venir pour la saison?
Es ce qu il y aura des investissements dans les infrastructures (cavée, terrain de foot...)?
Quel sera notre politique au niveau formation ?
Es ce que la section féminine fait partie du package ?

Je compte sur le PN dans les prochains jours pour nous éclaircir.
TIBUI
Ligue 2
Ligue 2

Message par TIBUI »

J'espère aussi à défaut d'avoir des moyens financiers pour recruter avec des transferts payants qu'on pourra avoir plus de marge niveau masse salariale pour attirer des joueurs libres ou des prêts.
Ça paraît pas beaucoup mais ça fait quand même une sacrée différence...
Sky&Navy
National
National

Message par Sky&Navy »

Meven a écrit : 28 juin 2025 00:57 Il ne faut tout de même pas oublier que Bodmer n’a jamais promis de rester à vie au club. Il a parlé de cycle de 3 ans et qu’il verra ce qu’il fera à la fin de ce cycle.

Donc même sans Blue Crow rien ne dit que Bodmer restera. Et là bonjour pour trouver, seul, quelqu’un aussi passionné de data. Car si lui part quid de El Kharazze Momont ? Ils peuvent être amené à le suivre s’il rejoint un club plus huppé.

Au moins là on sait que s’il part celui qui le remplacera sera aidé par la data.
Et peut être même que ces moyens supplémentaires lui donnera envie de rester plus longtemps. Et quand je parle de moyens je ne parle pas nécessairement de budget mercato. Je pense qu’il serait ravi de voir les terrains des jeunes rénovés par exemple.

Seul l’avenir nous le dira.
Les recrutements datas dont parlaient Bodmer à son arrivée au HAC se sont surtout révélés être un peu une lubie.
Momont a certainement un rôle utile pour l'exploitation des datas pour le jeu mais pour le recrutement, Bodmer n'a fait que du reseau.
Peut être avec une certaine corrélation avec des datas, mais on ne peut pas parler de recrutement datas pour le moment au HAC.
Mais tu as raison, Bodmer, El Kharaze et Moment partiront, c'est une certitude et ça fait partie de la vie des clubs.
Deco
Ligue 1
Ligue 1

Message par Deco »

TIBUI a écrit : 28 juin 2025 10:05 J'espère aussi à défaut d'avoir des moyens financiers pour recruter avec des transferts payants qu'on pourra avoir plus de marge niveau masse salariale pour attirer des joueurs libres ou des prêts.
Ça paraît pas beaucoup mais ça fait quand même une sacrée différence...
Ce serait en effet déjà pas mal de pouvoir proposer des salaires un peu plus haut, ce qui permettrait d'attirer des joueurs plus facilement, tout en restant sur des salaires décents pour un club comme le nôtre.
Gianluca
National
National

Message par Gianluca »

Bonjour,
Rien n'est certain.

Si on a de la chance,
Le fait même qu'un excellent staff soit présent a pu guider BC dans cet achat... Le fait que Momont et Bodmer soient habitués à un contexte international aidera (Momont parle parfaitement anglais). J'aurais été plus serein que Roussier, El kharraze et Digard aient un bon niveau d'anglais car je crois que cela peut jouer...

Si on pas de chance,
Alors oui, il y a un risque de départ de tout ou partie du staff.

Tout dépend de la relation entre le nouveau propriétaire et le staff actuel.
Mais une chose est sûre, notre staff est champion dans son adaptabilité aux circonstances et est solidaire.
De plus, je crois enfin que VV a veillé à bien transmettre l'affaire et a dû parler en bien du staff à ses co-citoyens US...

Ces éléments, me font dire que l'hypothèse optimiste n'est pas illusoire. tout management américain n'est pas synonyme de désastre lyonnais...

A+,
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

@Gianluca

Ils feront comme en Espagne , imposer leur "data" et si sa ne plais pas à MB lui et son staff partirons .....on est tranquille 1 an.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Il est clair que Bodmer n'est pas là de ressigner une prolongation. Il va clairement attendre de voir comment ça se passe.
Manu
National 3
National 3

Message par Manu »

Nouvel article sur la vente, quelqu'un l'aurait en entier ?
Galet76
Division départementale
Division départementale

Message par Galet76 »

La data est bien un grand mot qui veut dire tout et n'importe quoi.

Si Blue Crow etait si axe sur la data, et bien ils devraient vendre ces services, ce serait sans doute une activite bien plus rentable que d'acheter des clubs aux 4 coins du monde.

Le club s'est sauve cette saison sur l'etat d'esprit avant tout, ca ne veut pas dire que la dimension statistique nest pas prise en compte, mais je prefere avoir Bodmer et son equipe pour analyser les dates.

Encore une fois, on n'a pas encore entendu les nouveaux proprios.....
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Galet76 a écrit : 28 juin 2025 12:33 , mais je prefere avoir Bodmer et son equipe pour analyser les dates.

Tu loues à juste titre les réussites de la direction sportive ces 3 dernières années mais veillons à ne pas trop idéaliser celle ci et de ne pas développer une Bodmer dépendance......

Nous sommes plus proche de son départ que de son arrivée...
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Sky&Navy a écrit : 28 juin 2025 10:41
Les recrutements datas dont parlaient Bodmer à son arrivée au HAC se sont surtout révélés être un peu une lubie.
Momont a certainement un rôle utile pour l'exploitation des datas pour le jeu mais pour le recrutement, Bodmer n'a fait que du reseau.
Peut être avec une certaine corrélation avec des datas, mais on ne peut pas parler de recrutement datas pour le moment au HAC.
Mais tu as raison, Bodmer, El Kharaze et Moment partiront, c'est une certitude et ça fait partie de la vie des clubs.
Je pense que tu te trompes.

Mathieu Bodmer a lui-même expliqué dans plusieurs interviews que la data a été utilisée dès ses premiers recrutements au Havre, même pour les joueurs déjà connus.

Par exemple :

Pour Oussama Targhalline ou Yoann Salmier, la data venait appuyer ou contester l’intuition du staff.
Ce n’est pas nécessairement dénicher des inconnus comme le modèle RedBird/Toulouse, mais une aide à la décision à chaque étape, y compris pour valider des profils expérimentés ou en L2/L1.
C’est donc bien une couche de validation systémique.

Un extrait d’une déclaration:

« Même pour des joueurs expérimentés comme Kuziaev ou Ayew, on a vérifié si leurs profils répondaient à nos critères sur le terrain. »

Et à ce que j’ai lu ça correspond parfaitement à ce que veut Blue Crow Sports. J’irais même plus loin : le modèle Bodmer est presque une vitrine idéale pour la philosophie de Blue Crow.
Modifié en dernier par Meven le 28 juin 2025 15:56, modifié 1 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

djakaria a écrit : 28 juin 2025 09:47 Maintenant les questions qu'on peut se poser après la vente.

Quel sera le projet sportif de blue crew pour le HAC?
Ce sera quoi le budget à venir pour la saison?
Es ce qu il y aura des investissements dans les infrastructures (cavée, terrain de foot...)?
Quel sera notre politique au niveau formation ?
Es ce que la section féminine fait partie du package ?

Je compte sur le PN dans les prochains jours pour nous éclaircir.
Pour ma part je pense qu’il y’aura nécessairement l’amélioration des terrains de la cavé, et j’espère voir une augmentation du budget formation.
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

Ce serait effectivement une bonne chose et un (petit) signal positif.

A noter tout de même que s'ils sont en si mauvais état c'est que ces terrains sont du ressort de la ville et non du HAC.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@titanhac76

Le contexte du Havre n’a rien à voir avec celui de Leganés. Là-bas, ils ont dû tout reconstruire en interne : pas de structure data, pas de cellule de scouting moderne… Blue Crow a donc mis en place leur modèle.

Ici, Bodmer a déjà fait ce travail. Il a installé un fonctionnement moderne, basé sur la complémentarité entre observation terrain et data, avec un staff structuré (El Kharraze, Momont, etc.). Il ne rejette pas la data, au contraire : il l’utilise déjà au quotidien, mais de manière intelligente, sans tomber dans le dogmatisme. Ça n’a rien à voir avec un ancien DS old school qui refuserait toute innovation.

Il faut aussi se souvenir de ce que Le Havre était avant : un club solide en formation, mais limité sur le sportif et sans stratégie de valorisation moderne. Sous Wantiez, la direction sportive était figée, peu ouverte à l’innovation. Là où Bodmer apporte une vraie vision, des résultats, et une méthode respectée.

Et au fond, Blue Crow cherche exactement ce genre de profils : des dirigeants qui comprennent les données, qui savent travailler dans un système multi-club, mais qui gardent une identité locale forte. Bodmer semble cocher toutes les cases. Ce serait même logique qu’ils s’en inspirent pour structurer leurs autres clubs, plutôt que de le mettre de côté.

Donc non, je ne pense pas qu’on soit “tranquille un an” avant qu’il saute. On est tranquille tant que le projet sportif reste cohérent, et pour l’instant, tout indique que c’est le cas. Et tant que Bodmer a envie de rester.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

mHACcauv a écrit : 28 juin 2025 12:06Il est clair que Bodmer n'est pas là de ressigner une prolongation. Il va clairement attendre de voir comment ça se passe.
Si c'est si clair, alors, l'horizon s'assombrit.
Mais la seule chose sûre, pour l'instant, c'est que nous sommes tous à l'état d'hypothèses.
Et j'envie ta clairvoyance, car, pour moi, c'est plutôt flou pour l'instant.
Mais je dois retourner chez l'ophtalmo.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
SanghaLH
National
National

Message par SanghaLH »

Meven a écrit : 28 juin 2025 14:14 @titanhac76

Le contexte du Havre n’a rien à voir avec celui de Leganés. […]
Donc non, je ne pense pas qu’on soit “tranquille un an” avant qu’il saute. On est tranquille tant que le projet sportif reste cohérent, et pour l’instant, tout indique que c’est le cas. Et tant que Bodmer a envie de rester.
Complément d'accord . Si il donne plus de moyens a Bodmer il va s'éclater.
HACISBACK
Ligue 1
Ligue 1

Message par HACISBACK »

J'ai demandé à Chatgpt d'où viennent les fonds de Blue Crow et quels étaient l'objectif de Blue Crow à racheter des clubs de foot. Voici sa réponse :

0-0Blue Crow Sports Group est un fonds d'investissement basé à Houston (Texas), fondé en 2021 par Jeff Luhnow (ancien manager des Houston Astros), Giovanni Solazzi et Arvind Narayan, avec une équipe d’investisseurs sportifs américains  .

🎯 Origine des fonds

Capital privé américain : ils regroupent investisseurs expérimentés en sport, base dans le baseball puis expansion dans le football .

Levée de capitaux via investisseurs multisports : leur stratégie vise à mutualiser les gains entre différents clubs, en optimisant la chasse aux talents et la revente.

🌍 Stratégie et motivations

1. **Multipropriété (multi-club ownership)**
Blue Crow possède déjà :

Leganés (Espagne, acheté début 2022 pour environ 70–80 M €)

Cancún FC (Mexique, deuxième division)

MFK Vyškov (République tchèque) [puis revendu pour problèmes logistiques]

Elite Falcons (Émirats arabes unis, récemment dissous)

2. Expansion en Europe de l'Ouest

Acquisition récente (27 juin 2025) de 96,21 % du Le Havre (Ligue 1)

3. Modèle axé sur la data et le développement jeune

Utilisation d’analyses de données pour dénicher et développer des joueurs, puis les monétiser

Comme l’explique Jeff Luhnow au sujet de Leganés :

> « Nous sommes très concentrés sur la recherche et le développement de talents – et sur l’utilisation de ces joueurs pour gagner des matchs … et finalement générer des ressources à réinvestir dans le club » .

4. Rationalisation et synergies

Ils ferment ou revendent les clubs qui ne satisfont pas leur logique (ex. Elite Falcons, Vyskov) tout en cherchant à consolider un réseau européen rentable

✅ Objectifs du groupe

Créer un réseau de clubs rentables dans plusieurs pays permettant d’échanger des joueurs, partager les coûts de scouting et formation.

Maximiser la valeur des joueurs à travers la mondialisation du réseau, en passant de clubs « satellites » à des clubs de première division.

Exploiter le marché sous-évalué du football dans les divisions inférieures (Espagne, République tchèque, Mexique, Emirats…) pour des retours sur investissement supérieurs .

---

En résumé

Fonds privés américains (Texas, fondé en 2021) centré sur multi-club.

Capital investi via une combinaison d’investisseurs sportifs et financiers.

Stratégie : repérer talents avec la data, développer jeunes, faire croître la valeur.

Réseau global : imposer un modèle interconnecté entre clubs pour partager ressources, expertise et bénéfices.
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

HACISBACK a écrit : 28 juin 2025 18:36J'ai demandé à Chatgpt d'où viennent les fonds de Blue Crow et quels étaient l'objectif de Blue Crow à racheter des clubs de foot. Voici sa réponse
Sans vouloir te faire le moindre reproche, je ne suis pas encore passé au stade du "je fais confiance en chatgpt pour avoir des infos fiables".
Mais c'est mon côté réfractaire aux nouvelles technologies qui parle.
Sans doute, que je ne vis pas suffisamment avec mon temps.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Sky&Navy
National
National

Message par Sky&Navy »

Meven a écrit : 28 juin 2025 13:58
Sky&Navy a écrit : 28 juin 2025 10:41
Je pense que tu te trompes.

Mathieu Bodmer a lui-même expliqué dans plusieurs interviews que la data a été utilisée dès ses premiers recrutements au Havre, même pour les joueurs déjà connus.

Par exemple :

Pour Oussama Targhalline ou Yoann Salmier, la data venait appuyer ou contester l’intuition du staff.
Ce n’est pas nécessairement dénicher des inconnus comme le modèle RedBird/Toulouse, mais une aide à la décision à chaque étape, y compris pour valider des profils expérimentés ou en L2/L1.
C’est donc bien une couche de validation systémique.

Un extrait d’une déclaration:

« Même pour des joueurs expérimentés comme Kuziaev ou Ayew, on a vérifié si leurs profils répondaient à nos critères sur le terrain. »

Et à ce que j’ai lu ça correspond parfaitement à ce que veut Blue Crow Sports. J’irais même plus loin : le modèle Bodmer est presque une vitrine idéale pour la philosophie de Blue Crow.
Et bien on ne sera pas d'accord.
J'avais bien vu ces interviews, et pour moi ça ressemble surtout à un discours de façade pour se vendre comme un DS 2.0.
Attention, je ne critique pas le boulot de Bodmer, mais il a parfois eu une com' beaucoup axée sur le "moi je" et une belle dose d'autosatisfaction pour se mettre en lumière.
Bodmer dit regarder X matchs par semaine, quel intérêt pour lui de consulter les datas de Salmier ou Ayew qu'il doit donc connaître sur le bout de doigts?
Idem pour Confais et Grandsir, il les a vu jouer depuis gamins, il a aussi besoin de la data?
Après que les datas soient consultées, je n'en doute pas. Mais selon moi, jusqu'ici ça n'a jamais été un facteur d'accélération ou d'objection par rapport à des prospects / joueurs proposés par les agents.
Hormis peut être Kuziaiev dont le recrutement denotait, quel "cible purement data", on a engagé? Tous les autres joueurs étaient obligatoirement connus suivis du board.
Répondre