Pour faire regulierement quelques screenshots durant les matchs, c est malheureusement quelque chose de recurrent chez nos hacmen. Et encore davantage quand on a le ballon, les possibilités de passes sont constamment restreintes, les appels ne se font pas -ou s ils le sont, ils ne sont pas compris par le possesseur du ballon- et au final on repasse par nos defenseurs. Notre bloc ne fonctionne absolument pas, toujours trop bas et trop resseré en situation defensive. Et on est incapable de jouer entre les lignes adverses, comme si chaque joueur se resserait sur son adversaire au lieu justement de s en demarquer.ouam a écrit : ↑06 janv. 2025 13:41Ce qui m'apparaît de plus en plus clairement avec DD, c'est qu'il envisage de plus en plus le contrôle par le positionnement occupé dans l'espace, là où Elsner développait une doctrine de contrôle par le déplacement - pressing défensif, proposition offensive. Contrairement au début de saison, où on se projetait beaucoup, on est devenus globalement statiques dans nos positions, et il me semble que ça ne correspond pas vraiment à notre groupe.
Je reviens sur le premier but, à la prise de balle de Rongier :
Certes, on quadrille la surface, avec une ligne de quatre défenseurs, une ligne de trois milieux. Mais aucun marseillais n'est présent entre ces deux lignes, ce qui annule totalement l'effet de cadrage désiré. Daler, Touré et Kechta devraient être cinq à dix mètres plus haut sur le terrain, de sorte à supprimer les lignes de passe de Rongier et à limiter sa ligne de frappe. Mais comme on l'observe depuis le match de Lille, individuellement on ne sait plus faire ces courses à forte intensité, et collectivement on se retrouve dans des situations de bloc absurde telle que celle-ci : même en cas de récupération miraculeuse, il n'y a absolument aucun perspective de relance.
Je ne sais pas si c est un probleme de comprehension tactique de la part des joueur, ou que DD est vraiment limité sur ce point, mais meme si c etait le cas, un joueur de L1 doit a minima avoir un QI foot qui lui permet de "sentir" le foot, de se demarquer, d occuper le bon espace.