Meven a écrit : ↑27 juin 2023 08:45
Surtout que lui a son arrivée avait dû se taper des Assifuah, BMO, Bazile…
Certes... mais il avait aussi Kadewere, Pape Gueye... Et Tanchot en arrivant se tapait encore des Duhamel, Mana Dembélé ou Ayasse. C'est valable pour tous les entraîneurs.
Par rapport aux purges il a aussi fait avec les moyens du bord.
Année covid certes, mais à la 28e journée, il finit 6è à 8 points du podium avec cette équipe :
Gorgelin - Meras, Ersoy, Badé, Mayembo, Bese - Ebimbe, Lekhal, Gueye/Fontaine - Thiaré, Kadewere.
Badé et Gueye viennent de gagner l'Europa League, Victor a été le capitaine de notre montée, les attaquants pesaient 28 buts à eux deux (soit environ 4 Alioui et demi ou 28 Yann Kitala), Ebimbe est titulaire chez le 7e de Bundesliga, Meras dans la rotation du 3e de Turquie... Sans compter Fontaine et Bonnet qui en avaient, à l'époque, encore dans le moteur (7 passes dé cette année-là pour JP). On a rarement eu un meilleur effectif sur le papier ces dix dernières années - l'année Ferhat/Mateta, certainement.
S'agissant des années suivantes, il a effectivement dû se serrer la ceinture. Et on peut le féliciter d'avoir cru en la Cavée et lancé des Richardson, Sanganté ou Kechta (ah, oups).
Bref on peut voir les choses sous un autre angle. Ce n’est pas tout noir ou tout blanc.
Certes, et tu as raison de souligner sa versatilité tactique (qui pour moi relevait quasiment de la fébrilité). Personnellement, je considère qu'il s'est tiré une balle dans le pied en voulant tout maîtriser au sein du club - il n'avait visiblement pas le réseau ou l'œil pour recruter (Tanchot non plus, du reste). Je pense que s'il s'était appelé Durand plutôt que Le Guen, on regarderait son bilan pour ce qu'il vaut : contrasté, mais relativement médiocre.