[Saison 2025/2026] Mercato estival - discussions / souhaits

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: [Saison 2025/2026] Mercato estival - discussions / souhaits

Message par Merineferet »

Tha_Liks a écrit : 06 août 2025 00:41Je pense vraiment que c'est le genre de joueur qui, en confiance et avec moins de pression que dans un club de haut de tableau, pourrait nous marquer une bonne dizaine de buts.
Bodmer a toujours mis en avant cette question de contexte qui est vieille comme le monde et qui explique que des joueurs en difficultés dans un club peuvent réussir dans un autres (ou l'inverse) et nous avons tous des exemples de cela, que ce soit dans les arrivées et les départs.

L'autre constat est que nous n'avons pas l'argent pour attirer un joueur aux belles stats ET restant sur une saison pleine. On axe donc sur des joueurs qui ont prouvé, à un moment donné, mais qui ont besoin de se relancer. Sans certitude qu'ils le fassent.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'une vidéo récapitulant les pires moments d'un joueur (à propos, @waterproof l'inverse néologique de highlights ne serait il pas plutôt lowlights que downlights? :langue2: ), comme je suis toujours méfiant des vidéos compilant les exploits.

Si le staff l'a choisi, c'est qu'ils lui ont vu des qualités. S'il vient chez nous, c'est qu'il n'est pas parfait.

Et, l'important, au bout du compte, c'est qu'il soit bon chez nous, se plie dans une force collective grâce à un état d'esprit de guerrier et que, si le hasard le veut, il nous claque suffisamment de buts décisifs.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Lesage forever
National
National

Message par Lesage forever »

Merineferet a écrit : 06 août 2025 08:43
Tha_Liks a écrit : 06 août 2025 00:41Je pense vraiment que c'est le genre de joueur qui, en confiance et avec moins de pression que dans un club de haut de tableau, pourrait nous marquer une bonne dizaine de buts.
Bodmer a toujours mis en avant cette question de contexte qui est vieille comme le monde et qui explique que des joueurs en difficultés dans un club peuvent réussir dans un autres (ou l'inverse) et nous avons tous des exemples de cela, que ce soit dans les arrivées et les départs.

L'autre constat est que nous n'avons pas l'argent pour attirer un joueur aux belles stats ET restant sur une saison pleine. On axe donc sur des joueurs qui ont prouvé, à un moment donné, mais qui ont besoin de se relancer. Sans certitude qu'ils le fassent.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'une vidéo récapitulant les pires moments d'un joueur (à propos, @waterproof l'inverse néologique de highlights ne serait il pas plutôt lowlights que downlights? :langue2: ), comme je suis toujours méfiant des vidéos compilant les exploits.

Si le staff l'a choisi, c'est qu'ils lui ont vu des qualités. S'il vient chez nous, c'est qu'il n'est pas parfait.

Et, l'important, au bout du compte, c'est qu'il soit bon chez nous, se plie dans une force collective grâce à un état d'esprit de guerrier et que, si le hasard le veut, il nous claque suffisamment de buts décisifs.
On sait très bien qu'un attaquant marche beaucoup à la confiance ! souvenons nous de cavani au psg, capable de faire des saisons à 40 buts et capable de manquer des immanquables en période de disette ! à nous (et surtout au staff) de lui apporter la confiance dont il a besoin, car le talent il l'a c'est certain (tu ne peux pas faire une saison à 23 buts si tu n'es pas un buteur de talent !)
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

Ce qui est inquiétant pour moi, c'est le nombre de départs potentiels pour la Can au vu du recrutement, l'équipe risque d'être bien affaiblie sur plusieurs matchs de championnat
Don diego
National
National

Message par Don diego »

Cavégoal a écrit : 06 août 2025 08:54 Ce qui est inquiétant pour moi, c'est le nombre de départs potentiels pour la Can au vu du recrutement, l'équipe risque d'être bien affaiblie sur plusieurs matchs de championnat
C'est vrai surtout les gardiens
Kevin kar
National 3
National 3

Message par Kevin kar »

Cavégoal a écrit : 06 août 2025 08:54 Ce qui est inquiétant pour moi, c'est le nombre de départs potentiels pour la Can au vu du recrutement, l'équipe risque d'être bien affaiblie sur plusieurs matchs de championnat
La CAN ne va pas impacter grand chose, un match de coupe de France , le match contre angers qui lui aussi a des joueurs a la can et rennes si finale pour une nation , rien d'alarmant c'est un faux débat
chris4
Ligue 2
Ligue 2

Message par chris4 »

Angers ce serait une bonne idée tout de même de leur prendre 3 points
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Merineferet a écrit : 06 août 2025 08:43Et, l'important, au bout du compte, c'est ... que, si le hasard le veut, il nous claque suffisamment de buts décisifs.
On est mal barré si on compte sur le hasard pour marquer des buts :(
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Pour une fois on va pouvoir attaquer la saison avec une équipe pratiquement complète, nos attaquants n'arriveront pas en cours de saison ; il me semble que ça fait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Manolo76
Ligue 1
Ligue 1

Message par Manolo76 »

Pour moi il nous manquera Touré en tant que titulaires pendant la C.A.N
Mais aussi Kechta, Diaw, Mpasi et Doucouré en tant que remplaçants

Comme la dit Kevin kar cela représentera en therme d'absence que un match de CDF, et un match en championnat contre Angers, (voir celui aussi de Rennes "si finaliste"), je pense surtout à Kechta avec le Maroc et Diaw avec le Sénégal.

Même pendant 2 ou 3 matchs un milieu sans Kechta et Touré c'est compliqué je trouve
le staff recherche encore un milieu de terrain, espérons qu'ils trouve un profil qui puisse faire un peu de concurrence au titulaire présent, car à l'heure actuel, je ne vois aucun joueur qui puisse concurrencé Kechta et Touré au milieux de terrain.

L'année dernière avec Diawara et Mwanga c'était possible, mais la avec Ebonog et Bentoumi c'est un cran en dessous d'eux, voir même deux ! j’espère voir un N'diaye à un meilleur niveau pour palier le départ de Diawara.

Pour moi le recrutement n'est pas fini, il manque quelqu'un milieu de terrain pour la concurrence, et un 9 au cas ou Samatta sera absent, pour moi Logbo c'est pas au niveau.

Argney
Nego Sangante Lloris Delaine
Ndiaye Ebonog Bentoumi
Namli Mambimbi Soumaré

Voici une potentiel équipe titulaire sans les joueur partie à la C.A.N
Modifié en dernier par Manolo76 le 06 août 2025 11:21, modifié 2 fois.
Zorblub
National 3
National 3

Message par Zorblub »

OFFICIEL ✅
L'ailier droit danois Younes Namli rejoint le HAC librement en provenance du PEC Zwolle ! ✍️
Il a paraphé un contrat d'une saison ! 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣
Cat
Division régionale
Division régionale

Message par Cat »

Pour rappel, si confirmation du départ de Kandet Diawara, les joueurs dans l’effectif à date qui ont une chance entre possible et prévisible d’être à la CAN vu leur historique en sélection et la concurrence parmi les joueurs de ces sélections:
- Diaw
- Mpasi
- Doucouré
- Touré

Samatta a normalement pris sa retraite internationale avec la Tanzanie depuis fin 2024 (même s’il existe toujours un risque qu’il revienne dessus)
Les autres (Kechta, Sangante, …), c’est très peu probable vu qu’ils n’ont pas été appelés depuis longtemps avec 0 voire 1 sélection au compteur et le matos de leur sélection respectivement … et encore, s’ils sont encore au club au 1er septembre 23h59.

Les matchs que nos joueurs risquent de louper en cas de CAN:
- 32ème finale CDF le 20-21 décembre
- Angers en L1 WE du 4 janvier (possible retour si élimination au 1er Tour)
- 16ème finale CDF le 10-11 janvier (possible retour si élimination en 1/8ème)
- Rennes en L1 WE du 18 janvier (possible retour si élimination en 1/4)

Après « possible retour » ne veut pas forcément dire dispo ou dispo comme titulaire, comme le joueur n’aura pas eu de trêve hivernale, il peut y avoir un choix de club d’être un peu vigilant sur la semaine de retour.
Mais je trouve que la CAF et la L1 ont bien adaptés leur calendrier par rapport à des éditions passées pour trouver le bon compromis.

Comme évoqué + haut, le poste le plus à risque est celui de gardien même si Mpasi et Diaw ne sont que numéros 3 de leur sélection (donc pas garanti qu’ils y aillent selon l’évolution de la concurrence).
Touré, ça peut être aussi pas génial s’il est encore là
Doucouré, ça devrait aller sauf blessure de Nego.

Mais il ne faut pas oublier que nos concurrents vont aussi être concernés par la CAN: par exemple, Angers aura aussi son gardien titulaire à la CAN (que ce soit Koffi normalement ou Fofana s’il n’était pas vendu) ainsi qu’un ou 2 autres joueurs probablement comme Ekomié ou Allevinah voire un Belkebla ou Abdelli.
Même si Zinga, le remplaçant angevin comme gardien, a un peu plus d’expérience qu’Argney.
Don diego
National
National

Message par Don diego »

Cat a écrit : 06 août 2025 11:18 Pour rappel, si confirmation du départ de Kandet Diawara, les joueurs dans l’effectif à date qui ont une chance entre possible et prévisible d’être à la CAN vu leur historique en sélection et les joueurs de ces sélections:
- Diaw
- Mpasi
- Doucouré
- Touré

Samatta a normalement pris sa retraite internationale avec la Tanzanie depuis fin 2024 (même s’il existe toujours un risque qu’il revienne dessus)
Les autres (Kechta, Sangante, …), c’est très peu probable vu qu’ils n’ont pas été appelés depuis longtemps avec 0 voire 1 sélection au compteur et le matos de leur sélection respectivement … et encore, s’ils sont encore au club au 1er septembre 23h59.

Les matchs que nos joueurs risquent de louper en cas de CAN:
- 32ème finale CDF le 20-21 décembre
- Angers en L1 WE du 4 janvier (possible retour si élimination au 1er Tour)
- 16ème finale CDF le 10-11 janvier (possible retour si élimination en 1/8ème)
- Rennes en L1 WE du 18 janvier (possible retour si élimination en 1/4)

Après « possible retour » ne veut pas forcément dire dispo ou dispo comme titulaire, comme le joueur n’aura pas eu de trêve hivernale, il peut y avoir un choix de club d’être un peu vigilant sur la semaine de retour.
Mais je trouve que la CAF et la L1 ont bien adaptés leur calendrier par rapport à des éditions passées pour trouver le bon compromis.

Comme évoqué + haut, le poste le plus à risque est celui de gardien même si Mpasi et Diaw ne sont que numéros 3 de leur sélection (donc pas garanti qu’ils y aillent selon l’évolution de la concurrence).
Touré, ça peut être aussi pas génial s’il est encore là
Doucouré, ça devrait aller sauf blessure de Nego.

Mais il ne faut pas oublier que nos concurrents vont aussi être concernés par la CAN: par exemple, Angers aura aussi son gardien titulaire à la CAN (que ce soit Koffi normalement ou Fofana s’il n’était pas vendu) ainsi qu’un ou 2 autres joueurs probablement comme Ekomié ou Allevinah voire un Belkebla ou Abdelli.
Même si Zinga, le remplaçant angevin comme gardien, a un peu plus d’expérience qu’Argney.
Tout va dépendre du début saison du hac
Un bon départ et beaucoup de joueurs peuvent redevenir sélectionnable a la can
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

C'est ce que je me dis.
Si exode de nos joueurs à la can, cela veut aussi dire que nos joueurs ont tapé dans l'oeil de leur sélection et donc fait une bonne première partie de saison.
C'est tout bénef pour eux et pour nous.
Après, gros risque de se faire éliminer par un Dinan ou Dives Cabourg en 32e si c'est le cas.
Ce serait dommage...
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Don diego
National
National

Message par Don diego »

Merineferet a écrit : 06 août 2025 11:41 C'est ce que je me dis.
Si exode de nos joueurs à la can, cela veut aussi dire que nos joueurs ont tapé dans l'oeil de leur sélection et donc fait une bonne première partie de saison.
Après, gros risque de se faire éliminer par un Dinan ou Dives Cabourg en 32e si c'est le cas.
Ce serait dommage...
Et tu peux rajouter namli danois mais d'origine marocaine qui rêve de jouer pour le Maroc
Donc si il flambe au hac il peut être appelé
Lost66
National 3
National 3

Message par Lost66 »

Don diego a écrit : 06 août 2025 12:40
Ce serait dommage...
Et tu peux rajouter namli danois mais d'origine marocaine qui rêve de jouer pour le Maroc
Donc si il flambe au hac il peut être appelé
Appeler un joueur de plus de 30 ans pour la première fois, ça ne s'est pas souvent vu...
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Merineferet a écrit : 06 août 2025 11:41 Après, gros risque de se faire éliminer par un Dinan ou Dives Cabourg en 32e si c'est le cas.
Ce serait dommage...

Tu crois vraiment qu’il y a moins de risque avec un effectif au complet ?
huggy
National
National

Message par huggy »

@Lost66
C'est pas super courant en effet, l'un des seuls exemple qui me vient c'est Savidan pour l EDF en 2008.
Après si il se fait remarquer d'ici là CAN pourquoi pas pour faire le nombre.
Après en équipe nationale Marocaine et à son poste y a du matos quand même.
chris4
Ligue 2
Ligue 2

Message par chris4 »

La durée des contrats peuvent interpeller, un ou deux ans maximum ...Est ce le souhait des joueurs, de la direction sportive, des nouveaux actionnaires ? Juin 2026 c'est reparti pour un tour pour le directeur sportif...ou plutôt la direction sportive si les têtes changent ...
Banov
National 3
National 3

Message par Banov »

Ce serait dommage...
Parfaitement d’accord avec vous 2 sauf pour le « dommage pour la cdf face à un Dinan ». Vu notre situation perso je m’en moque totalement tant qu’on s’en sort en championnat. Qu’on donne leur chance et de l’xp si besoin à nos jeunes en cdf, et au pire sur un malentendu ça serait la cerise sur le gâteau … et donnons nous le max de chances en ligue, point barre ;)
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

chris4 a écrit : 06 août 2025 13:52La durée des contrats peuvent interpeller, un ou deux ans maximum ...Est ce le souhait des joueurs, de la direction sportive, des nouveaux actionnaires ? Juin 2026 c'est reparti pour un tour pour le directeur sportif...ou plutôt la direction sportive si les têtes changent ...
Il y a la possibilité de la stratégie pansement, masse salariale encadrée, on fait du mieux qu'on peut et quand la situation financière sera plus stable, on fera avec des joueurs mieux payés et plus longtemps.

On a aussi plusieurs joueurs qui on des contrats avec clauses de reconductions et revalorisations.
Comme Zouaoui qui prendra un an de plus s'il fait la moitié des matchs.
Comme Toure semble avoir eu.
Peut-être qu'on a fait de même pour ces recrues d'un an avec, pour principe, s'ils font un flop, le contrat s'achève, s'ils sont bons, on les a un an de plus.

Et, si on pousse le raisonnement loin (sans doute trop), cela ne serait il pas une des raisons du faible temps de jeu de Kuzi qui aurait vu un contrat prolongé voire revalorisé alors que l'on ne pouvait pas se le permettre s'il avait fait un certain nombre de matchs?

PS: Pour la coupe de france, c'était, au vu de notre historique légendaire, une boutade de ma part.
Répondre