Je suis totalement en adéquation avec tes propos.Nico76730 a écrit : ↑18 sept. 2022 00:54 Bon, de retour du stade, un sentiment de grande satisfaction. Et je vais être en désaccord avec une grande partie des réactions du stade, qui ont finit par hurler avec ces passes vers l'arrière.....
Je m'explique : certes, c'est pas beau, on est jamais fan, mais dans le jeu que développe Elsner, ça ne me gêne pas (même si il y a deux-trois choses qui n'allait pas, d'accord) ==> Il y a une volonté de maitriser son sujet, de maitriser le ballon, et de ne rien concéder. Lorsqu'on joue vers l'arrière, parce qu'on a pas de solution, on conserve le ballon, on fait le jeu. Avant, on balançait des longs ballons devant sans vouloir construire. Aujourd'hui, on conserve, on fait parfois 7, 8, 10 passes entre nos défenseurs... mais finalement, on a fait surtout courrier énormément les attaquants adverses, qui ont pressés sans aucune réussite grâce à la maîtrise quasi (voir parfaite, si on exclu la petite bourde de Sanganté en fin de match, la aussi excellemment rattrapé par un collectif solide) parfaite de nos défenseurs. Et lorsqu'une brèche se libère, on passe. Et d'un autre côté, et bien, on concède aucune occasion...
Le problème avec cette première mi-temps, c'est qu'on était bien trop long dans nos enchainements, c'était souvent trop téléphoner car trop lent..... Je nous ai trouvé dans un fauteuil pour le coup, sur de notre force, mais pas assez réactif.
Finalement, en seconde période, le schéma de jeu était exactement le même.... mais avec des passes exécutées bien plus rapidement. Un jeu plus direct, et un M'Bemba franchement excellent ! J'ai adoré. Très sobre, très propre, toutes les balles arrivées dans les pieds, les longs ballons très bien donnés... Rien à redire, chapeau.
Et comme souvent sur les derniers matchs, on a accéléré, pendant 10, 15 minutes... et ça finit par amener des fautes, car l'adversaires est cuit. Jusqu'à ce penalty, qui ressemble à beaucoup d'autres... et encore une fois déclenché par Casimir décidément très dure à prendre quand il décide d'accélérer.
Même sur un match pas sexy, finalement, on a maîtriser notre sujet pendant 90 minutes, quasi-aucun moment de flottement, une défense sereine, aucune occasion franche concédée, avant notre but et le carton rouge on a déjà 2-3 occasions de buts franche (ce qui n'était pas forcément le cas l'année dernière sur un match entier !)... Et sincèrement, même en retirant ce rouge, avec les entrées, je suis persuadé qu'on aurait finaler par claquer un but...
Bref, cette équipe fait plaisir à voir. Les joueurs se battent sur le terrain, à l'image de El Hajjam, certes pas impérial, mais au moins il se défonce.
Au jeu des tops/flops :
Tops : Sanganté, évidemment... quel joueur ! Imprenable ! Lloris, même chose, dans les airs impérial. Je crois qu'il n'a jamais été pris à défaut. L'entrée de M'bemba, transformé ce joueur. Et Casimir, décisif encore une fois.
Flop : Kitala, qui je crois n'a absolument rien réussit ce soir, et n'a pas pesé autant que d'habitude sur les défenses... j'ai trouvé qu'il manquait d'impact, et parfois ne pressait pas assez... Déçu par rapport à ce que j'avais vu face à Caen. La 1ère mi-temps de Richardson, jamais dans le bon tempo, jamais dans les bons coups, aucune bonne passe, aucun bon contrôle... catastrophique.
J'ai vu que Kechta était mis en flop par Benoit Donckele... pas trop compris pourquoi. Il m'a pas fait mauvaise impression, même si il a levé le pied depuis 3 matchs... c'était quand même très correct et mieux que face à Caen et Niort. La trêve internationale lui fera du bien.
==> Côté ambition, ne pas oublier qu'on a pas Kengolo, ni Diakité, ou encore Soumah, et 2 matchs sans Thiaré... C'est un peu fou mais... oui, on a encore une marge de progression, et à minima des doublures de luxes ou des joueurs pour paliers des blessures (A l'image de Lekhal ce soir).... plutôt rassurant de le savoir si on veut jouer le haut du tableau. On sera capable de garder le rythme toute la saison.
J'étais également au stade et les personnes qui pestaient contre les passes en retrait sont surement les personnes qui ont bouffés des matchs soporifiques pendant les dernières saisons. Donc dans un sens je les comprends un peu
Comme tu le dis, en 1ere la vitesse n'était pas là. J'ajouterais aussi qu'on a pas joué assez haut, je m'explique : on a senti que dans les consignes, Kitala n'allait pas aller cavaler comme un chien pour faire le pressing (probablement dû à sa gêne ressentie dans la semaine). On s'est mis à allonger mais on n'a jamais été présent sur les seconds ballons. Mais bon c'est simple à dire ...
Après en seconde, rien à dire. Mbemba fait une superbe rentrée après sa prestation déjà plus que correcte dans le derby. Une bonne alternative si jamais Victor devait passer un peu de temps à l'infirmerie. On a su les mettre sur le reculoir et cela a payé.
On tue le match aussi, chose importante vu le nombre de fois où on a pu se faire reprendre dans les derniers instants à domicile.
Enfin, cette saison on peut se féliciter d'avoir des entrants qui nous font gagner des points et qui redynamisent l'équipe à leurs entrées. On peut se rappeler de Casimir/Thiaré à Laval, Thiaré contre Amiens et Caen, et ce soir Mbemba et aussi Cornette dont j'ai apprécié la rentrée au delà de son but.