Je crois que tu idéalises un peu trop le championnat anglais. Certes, il y a des grosses écuries mais il y a aussi pas mal de matchs bidons. Les joueurs sont grassement payés alors que leur niveau est en deçà de cette valeur.Sky&Navy a écrit : ↑26 août 2024 18:56 Ce qui fait aussi la qualité (selon moi car tout est subjectif) d'un championnat outre la dimension technique pure ou la philosophie de jeu associée à chaque pays, c'est son émulation, le côté excitant des matchs à enjeux, la multitude de ce genre de matchs, où un adversaire qui lutte pour le maintien est capable de rendre les coups à une équipe qui joue une qualification en champions league, ou tout simplement un quatuor de tête qui ont peu de point d'écart. A ce petit jeu, la PL est imbattable, même si City commence à devenir malgré tout trop dominant à mon sens.
Pour avoir lu un peu de ce que vous avez écrit, n’oublions pas que le foot est avant tout un sport populaire. Celui des travées du stade, mais aussi celui des vestiaires de district ou de jeunes. C’est une passion pour beaucoup. Ce ne devrait pas être une question d’argent. Mais cela l’est devenu et le système français a trop croqué… Le foot est devenu un spectacle et il doit être familial, car plus consommateurs de produits dérivés et autres. En gros, derrière se cache un système qui n’est plus du sport mais de la politique économique. Exemple, Volpé qui prête l’argent au club avec taux d’intérêts. Il n’investit pas dans le club, il se fait de l’argent.
Aujourd’hui, tu as des diffuseurs qui font ce qu’ils veulent, il n’y a qu’à voir la L2. Et quand les supporters manifestent, ils te disent que c’est comme ça et que sans eux y aurait pas d’argent… allez vous faire… j’ai vu un match sur Dazn, la fille sur le bord du terrain ne connaissait pas tous les joueurs… et je passe sur ce qui a déjà été dit.
Donc cautionner le système des droits télé, le comparer à d’autres et se prendre la tête pour savoir qui a raison, c’est un peu ce qui se passe dans les discussions au sein de la ligue, sauf qu’ils y voient leur intérêt, parfois celui de leur club, mais pas le général, qui est mort depuis belle lurette. Momo-k avait fait un post sur le thème d’un football qui est à bout de souffle, avec tout un tas de clubs sur le carreau. Il s’est pris des remarques et j’étais de son avis.