HACISBACK a écrit : ↑08 août 2024 13:54
apprenti_pharmacien a écrit : ↑08 août 2024 11:47
Si tu perds Youte, Sangante, Targhalline et Daler, ça va commencer à être compliqué.
Si on pouvait garder Thargalline et le prolonger ça serait pas du luxe.
Je comprends la nécessité économique mais perdre plus de 2 de ces 4 joueurs seraient se tirer une balle dans le pied. Je pensais naïvement que le fait de se maintenir, d'avoir des droits tv L1, 22 000 de moyenne, plus de 16 000 maillots vendus allaient nous permettre de passer un step. Au final on se rend compte que les moyens ne suivent pas forcément. On voit les limites d'un actionnaire comme Volpé. Je ne le critique pas au contraire je le remercie car il a donné au HAC plus que nous réunis mais voilà si on veut grandir ça paraît compliqué.
Voilà effectivement une question que je me pose. J'ai suivi tout ça de très loin donc il y a peut-être eu des paramètres qui m'ont échappé. Mais j'ai du mal à comprendre comment notre déficit structurel peut être plus élevé après une saison réussie en L1, où le stade a été constamment à guichets fermés et les fans ont dépensé plus que jamais pour leur club, qu'après plus d'une décennie passée en L2. Je suis au courant de l'affaire CVC, du roman-feuilleton des droits TV de la L1, mais limite quand je vois ça, rationnellement je me dis : retournons vite en L2 jouer devant 6000 pékins le vendredi soir.
Passé ce préambule, si l'on part du principe qu'il faut dégager 15 M€ avec les ventes de joueurs, ça veut dire qu'au-delà du cas Youté, pour le départ duquel je me suis fait une raison, et qui ne me semble même pas devoir être remplacé, il va falloir réaliser un 2e gros transfert. Opéri, Sanganté, Kouziaïev, Targhalline, telles sont les pistes les plus évidentes. J'avoue que dans chacun des cas pour moi ce serait un crève-cœur.
J'ai toujours considéré que Daler était là pour une saison et que la contrepartie de son salaire élevé était qu'il serait transféré contre un gros chèque au bout d'un an, ce qui en aurait fait une opération particulièrement rentable au final. Mais je me suis pris d'une affection sans bornes pour ce joueur et sa 2e partie de saison me laisse sur ma faim, ce qui n'a sans doute pas aidé non plus à attirer l'œil des recruteurs. J'aimerais donc le revoir sur une 2e saison, et lui-même ne me donne pas l'impression d'avoir très envie de partir. Lui qui voulait s'imposer dans le Top5 des championnats européens (si tant est que la L1 en fasse encore partie...), je ne le vois pas par exemple donner suite à l'intérêt du Panathinaïkos.
Targhalline aussi, ça me ferait chier de le voir partir. On attend tellement de le voir sur une saison complète. Après, est-il capable physiquement de tenir une saison complète ? C'est peut-être là la plus grosse interrogation au sein de l'effectif. Mais comme il ne faut pas espérer non plus voir arriver beaucoup de nouvelles recrues, ça peut être aussi notre meilleur renfort de l'intersaison...
Quant à Opéri, j'ai peut-être un lien affectif moins fort avec ce joueur, mais il évolue à un poste où il est particulièrement difficile de trouver la perle rare, et je ne suis pas sûr que Zouaoui soit armé pour démarrer la saison en tant que titulaire.
Reste Sanganté, qui ne doit pas avoir un bien gros salaire mais qui incarne plus que nul autre l'excellence de la formation havraise. Pour ces différentes raisons ce serait dommage de ne pas lui redonner une chance en défense centrale, mais c'est peut-être aussi le poste où l'on peut dénicher un remplaçant gratuit et de bon niveau avec le moins de risque de se tromper.
En tout cas, un pour lequel il va falloir trouver une porte de sortie en priorité, c'est Grandsir. Parmi les plus gros salaires de l'effectif, c'est clairement celui dont le rapport performance vs. rémunération est les plus défavorable. Si l'on arrivait déjà à économiser son salaire en plus de celui de Bayo, on devrait se rapprocher un peu de l'objectif de -30% sur notre masse salariale.
Personnellement, je me contenterais bien d'un départ de Youté compensé par un retour d'Ayew, et accompagné d'une opération dégraissage en profondeur (Grandsir, Kitala, etc.), mais je crains qu'économiquement ça ne suffise pas, tant en matière de réduction du déficit que de la masse salariale. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à grand-chose en termes d'arrivées, et chaque départ supplémentaire d'un joueur majeur de l'effectif risque de nous affaiblir considérablement, et peut-être irrémédiablement. Vivement la L2 et ses petites chambrées du vendredi soir...