Maley a écrit : ↑02 juin 2024 00:20
Quelques jours après l'annonce d'une envie d'ailleurs de Elsner, je dois avouer que ce départ me pose un petit problème. Il lui a en effet été permis, il y a tout juste deux ans, par Mathieu Bodmer et Roussier de revenir sur la scène du foot, alors que l'entraîneur slovène sortait d'un nouvel échec avec le Standard de Liège.
Je vous rappelle que Elsner n'était pas dans le deal initiale de Bodmer, Roussier et Momo.
Quasiment inconnu il y a 2 ans, Elsner parvient avec Bodmer à hisser le HAC en Ligue 1 après 14 ans d'absence du club doyen au plus haut niveau français. Après une longue saison compliquée avec un maintien arraché, il obtient une nomination parmi les cinq meilleurs entraîneurs de la Ligue 1.
Je ne pense pas que Luka Elsner aurait réussi à atteindre ce niveau sans l'aide de Mathieu Bodmer & co.
En raison de ses ambitions personnelles, je trouve que c'est clairement une manque de classe et de respect vis à vis de Bodmer et du club, pour un entraîneur qui m'a justement impressionné tout au long de la saison par son calme et la justesse dans sa communication.
Très largement d'accord.
Et la déception est justement à la hauteur de l'estime qu'on a développé pour lui au cours de ces 2 saisons, comme de l'histoire singulière qui se construisait au HAC.
Il nous renvoie subitement aux turpitudes du football pro actuel, ou l'intérêt privé prime sur tout, et auquel on s'était plu à échapper quelques temps.
Et j'entends (vaguement) les "on n'est pas au courant de tout" etc. etc., mais de ce que j'entends du HAC (je ne parle pas de M. BODMER ou son cercle très restreint, que je ne connais pas), la surprise et l'incompréhension ont été à la hauteur du changement de discours en qq jours pour ne pas dire qq heures...).
Bref, comme je l'ai déjà dit, on fera avec un autre, je n'ai pas d'inquiétude outre mesure à ce sujet, (un peu plus sur le risque de déstabilisation et de retard que cela nous fait prendre dans l'intersaison, alors que l'on aurait pu/dû avoir une longueur d'avance sur les 3 "promus") mais cela n'enlève rien à la grande déception, à de nombreux points vue.