Ou erreur manifeste de l’arbitre.
[Saison 2023-2024 - J5] Olympique Lyonnais - HAC (0-0) : Vos réactions
-
- National 3
Re: [Saison 2023-2024 - J5] Olympique Lyonnais - HAC (0-0) : Vos réactions
Il y avait la place de montrer un visage un peu plus conquérant aussi mais ça reste un très bon point la bas.
Cites-moi seulement un exemple d'un match où un arbitre aurait été sanctionné pour une erreur, je n'en connais personnellement aucun.
Ils sont à la rigueur mis à l'écart et encore vraiment dans des cas extrêmes.
A quel moment je parle de sanction ? De quoi tu me parles ?
Les règles de l’intervention du VAR sont simples:
1. Un arbitre assistant vidéo est un officiel de match ayant un accès indépendant aux images du match et qui peut uniquement aider l’arbitre en cas d’« erreur manifeste » ou d’un « incident grave manqué » lié(e) aux situations suivantes :
a. But marqué/non marqué
b. Penalty/pas de penalty
c. Carton rouge direct (pas de deuxième carton jaune/avertissement)
d. Identité erronée (lorsque l’arbitre n’avertit ou n’exclut pas le bon joueur)
https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ ... principles
Mais, il n'a jamais été question de sanctionner l'arbitre !!!!
Pour rappel, la VAR peut être amenée à intervenir sur certaines phases de jeu suite à une erreur manifeste de l'arbitre .... non pas pour le sanctionner lui, mais pour lui signaler quelque chose qui lui aurait échappé !!!
En l'occurrence, sur l'action en question, la faute peut se siffler ou pas. Donc, cela relève de l'interprétation de l'arbitre donc pas d'erreur manifeste....
Et pourtant des fois ça le mériterait bien.
C'est vrai ... mais il faut reconnaître que l'arbitrage n'est pas évident, d'autant plus avec la roublardise des joueurs.
J'avoue qu'on devrait s'inspirer du rugby ... Le carton jaune et dix minutes à réfléchir dehors, ça incite à la prudence !
-
- Ligue 2
et reculer de 10 mètres à chaque contestation....des mecs comme Verrati ou Khazri auraient déjà fait plusieurs fois le tour de la planète à reculons......
Raison de plus pour consulter la VAR !
Franchement, le BUT qu'on prend, alors que Desmas est CLAIREMENT masqué par un joueur, de fait, HJ, et la poussette au dernier match, faut pas nous faire croire que l'arbitre ne peut pas avoir un doute et justement, aller consulter la VAR.
Bref, j'en démords pas que ces mêmes actions dans l'autre sens, l'arbitre consulte.
On n'est pas sûr que dans l'autre sens l'arbitre consulte la VAR.mHACcauv a écrit : ↑20 sept. 2023 11:32
Franchement, le BUT qu'on prend, alors que Desmas est CLAIREMENT masqué par un joueur, de fait, HJ, et la poussette au dernier match, faut pas nous faire croire que l'arbitre ne peut pas avoir un doute et justement, aller consulter la VAR.
Bref, j'en démords pas que ces mêmes actions dans l'autre sens, l'arbitre consulte.
La réaction des joueurs floués peut être aussi déterminante ; pour le but masqué la Var a été consulté car les havrais ont crié au scandale.
Pour la poussette il n'y a pas eu beaucoup de réclamation.
On peut aussi dire que sur quasiment tous les corners tu siffles pénalty tellement les joueurs se retiennent , se poussent etc .....
sur l'Inside on voit bien la faute sur le pied. c'est rapide mais c'est assez net pour que la var sanctionne d'un penaltyfabrice13 a écrit : ↑20 sept. 2023 12:10On n'est pas sûr que dans l'autre sens l'arbitre consulte la VAR.mHACcauv a écrit : ↑20 sept. 2023 11:32
La réaction des joueurs floués peut être aussi déterminante ; pour le but masqué la Var a été consulté car les havrais ont crié au scandale.
Pour la poussette il n'y a pas eu beaucoup de réclamation.
On peut aussi dire que sur quasiment tous les corners tu siffles pénalty tellement les joueurs se retiennent , se poussent etc .....
Les arbitres sont notés à chaque match, et comme les clubs ils connaissent un principe de promotion et rétrogradation en fin de saison.
Ceux qui commentent le + d’erreur peuvent de voir rétrogradés a l’échelon inférieur. Si c’est un arbitre qui arbitre majoritairement en L2 il sera rétrogradé en national.
Par exemple Bartolomeu Varela avait été rétrogradé en national avant d’être radié.