robertllorens a écrit : ↑27 mai 2022 18:29
Je suis d'accord avec toi Meven, seulement le mot Data n'a rien de 2.0, ni même de révolutionnaire. Tu ne fais que transposer ton travail papier/vidéo en 1 ou 0, et en une échelle de notes sur une base excel, c'est tout...Tu mets un filtre pour sortir des noms. Pour moi, la DAta n'est qu'un gros mot ronflant pour synthétiser les infos que tu collectes sur les joueurs par le travail de la cellule recrutement et l'analyste vidéo toute la saison.
Tu as aussi deux gros échecs de recrutements DATA cette année en France : Nancy et Bordeaux.
Je pense qu’on ne parle pas de la même chose.
Pour moi quand on parle de data ce n’est pas des données que le club collecte mais des données qui sont à la disposition du club via différents logiciels.
Extrait d’une interview de Comoli
TFC se sert-il de Football Manager pour son recrutement ?
"On ne l'utilise pas (à ce stade) mais ils nous ont approchés pour qu'on travaille avec eux. Ce que, je pense, on va faire parce qu'il y a des aspects dans Football Manager qui sont intéressants. C'est un jeu intéressant et performant où l'on peut récupérer des infos utiles. Mais toute l'utilisation des données, de la "data" qu'on a mise en place au club est extrêmement évoluée, sans manquer de respect à Football Manager. On est au-dessus de tout ce qui se fait sur le marché et sur les jeux vidéo comme Football Manager. On travaille avec des sociétés qui nous fournissent de la data, comme Opta ou StatBomb, et après, on a des statisticiens, nos propres logiciels, nos propres algorithmes, qui nous aident dans toutes les décisions qu'on prend dans la gestion du club.
Leicester de son côté utilise Wyscout.
Encore une fois, oui il y a les données que le club lui va ensuite prendre lorsqu’il va superviser le joueur car ça reste une part important du processus de recrutement.
Mais quand on parle de data on parle vraiment de différents logiciels à la disposition de club afin d’affiner une recherche.
Avec ce logiciel tu vas par exemple filtrer pour trouver un joueur qui a de très bonnes stats de passe, qui est très bon sur coup franc, qui a au minimum 70% de passes réussis dans le camp adverse. Un minimum de 65% de passes longues.
Un minimum de 55% de dribbles réussit etc….
Il faut que le joueur n’ait pas plus de 26 ans etc…
Tous ces filtres vont te permettre de réduire ta recherche à un certains nombre de joueurs de différents championnats.
Ensuite tu élimines ceux qui se blessent régulièrement, ceux qui n’ont fait qu’une seule vraie saison, ceux qui se prennent beaucoup de cartons. Et ceux qui sont tout simplement hors d’atteinte ou qui ont de grosses stats dans des championnats vraiment médiocre.
Et ensuite, une fois que tu as une liste tu fais ta propre analyse avec les vidéos et tout les renseignements sur le joueur:
Le joueur est il individualiste ou au contraire un joueur d’équipe? Est il un leader ou au contraire un joueur qui disparaît lors des matchs importants. Est il impulsif ? Est il un joueur qui veut juste faire carrière ou est il un joueur qui accorde beaucoup d’importance à l’affect? Est il un joueur qui a fait plusieurs pays et a montré qu’il savait s’adapter ou est ce un joueur qui a fait le même club toute sa carrière.
Ca effectivement se sont des recherches que le clubs doit faire sois même.