Autant sur le principe, je suis plutôt d'accord avec toi, on peut regarder d'un mauvais oeil ces fameux transferts (on parle bien de "marché" d'ailleurs).robertllorens a écrit : ↑25 mai 2022 12:51Franchement, un peu de considération pour Isaak Toure, la traite humaine est abolie...pas partout, mais en France depuis 1848, c'est la cas.
Autant cela fait aussi (hélas?) parti du foot professionnel et aucun joueur n'a été obligé à entrer dans ce système, contrairement à d'autres formes de traites humaines.
Concernant le hac, je pense que le club a un minimum de considération pour ses joueurs. Il me semble que l'on a déjà vu passer sous notre nez de belles sommes d'argent, car le joueur préférait aller dans un club qui donnait "moins". Le hac n'ayant pas fait le forcing pour aller contre la volonté des joueurs.
Pour ce qui est de Touré, évidemment, vendre au plus offrant n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour sa carrière. On verra bien, aussi, ce que le joueur choisira. Il a possibilité de refuser le contrat d'un club qui ne lui va pas.
Pour ce qui est du terme de "traite humaine", on peut ainsi définir le système des transferts, en gardant, cependant, à l'esprit que jouer au foot, avec un meilleur salaire, un challenge sportif intéressant est sans doute moins inhumain que d'autres formes d'esclavage. Et sans doute plus axée sur la volonté propre de la personne.