HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
La saison dernière, il avait fallu attendre la 11ème journée pour avoir 7 points.
Des éléments positifs sur ce match :
. Une victoire à domicile dans la lignée des 2 victoires à Montpellier de janvier dernier.
. Une seconde période bien meilleure que la première avec cette capacité à renverser le score comme contre Strasbourg.
. Encore un très bon match de Zoé Stievenart (double buteuse) et de Chancelle Effa Effa (passeuse décisive) qui elle aussi, aurait mérité de marquer sur sa frappe à l'entrée de la surface qui s'écrase sur la barre transversale alors que la gardienne adverse était battue.
Mais aussi quelques points négatifs et des interrogations :
. Des cartons jaunes qui s'accumulent beaucoup trop vite alors que l'effectif pro est très réduit : la gardienne Laëtitia Philippe en a déjà 3 !
. Un coach qui, après le but du 3-1 à la 70', aurait dû faire entrer immédiatement Christy Gavory et Jade Nassi (très bonnes toutes les deux) pour apporter du sang frais et mettre le bus sans attendre le but du 3-2 à la 72'.
. Des doutes sur Sarah Kassi : certes, elle vient d'arriver (en retard à cause de la CAN) mais je ne comprends toujours pas son rôle. Est-elle vraiment une meneuse de jeu ? J'aurais aimé qu'elle apporte un peu de stabilité et de calme lorsque l'équipe était dans le dur en première période mais pour l'instant, elle ne fait pas preuve d'une technique, d'un sang froid, ni d'une vision du jeu à la Laurie Cance, et ne montre pas non plus la même niaque qu'une relayeuse comme Christy Gavory.
. Sans réelle meneuse de jeu (si Sarah Kassi n'en est pas une), le jeu de l'équipe se résume quasiment à essayer de récupérer le ballon le plus vite possible (par Chancelle Effa Effa notamment) grâce à un pressing très haut ou à repartir de l'arrière en balançant de longs ballons sur la même Chancelle Effa Effa pour profiter de sa pointe de vitesse. C'est très bien fait, pas de problème, mais les autres coaches trouveront tôt ou tard une solution pour neutraliser la jeune avant-centre havraise de 19 ans.
Concernant le recrutement de la gardienne Elisa Launay, ça me semble tout à fait logique vu qu'elle a déjà joué dans plusieurs clubs de D1F et que ça fait au moins 2 mois qu'elle habite au Havre.
Ce qui est étonnant par contre, c'est que l'officialisation de sa signature ne se soit pas faite plus tôt ce qui aurait évité au groupe de jouer le week-end dernier contre Marseille avec une seule gardienne pro.
Elle fera une bonne numéro 2 voire même plus en cas de blessure ou de suspension que Laëtitia Philippe ce qui sera le cas dès le prochain match.
Pour ce qui est de la "pépite" américano-colombienne, je ne la connais absolument pas mais ce que je sais, c'est qu'il reste encore 5 journées de saison régulière en NWSL et si que son club parvient à se qualifer pour les playoffs, on ne la verra pas avant décembre voire janvier.
D'ici son arrivée, ce serait pas mal que Célestine Boisard et Elisabth Tsé ne se prennent plus trop de cartons : elle ont déjà 3 jaunes à elles deux !
J'espère aussi que cette défenseure centrale n'a pas été recrutée que pour son nombre de followers (263 000 rien que sur Instagram ce qui est bien plus le nombre total de followers du reste de l'équipe) et que le coach saura équilibrer les temps de jeu entre elle et Célestine Boisard qui ne démérite pas pour sa première saison pro (1 but contre Marseille le week-end dernier et 1 passe décisive de la tête sur le premier but contre Montpellier aujourd'hui).
Pour rappel : la première buteuse pour Montpellier, Ketna Louis, a été une excellente Hacwoman il y a de cela quelques saisons.
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Journée 3
Samedi 27 septembre 2025
17h00 Stade Océane
HAC : 3 – 2 : Montpellier
14’ – Ouverture du score pour Montpellier, Louis
51’ – Egalisation pour le HAC, Enguehard
64’ – But pour le HAC, Stievenart
72’ – But pour Montpellier, Koko
Fin du match
Résumé du match :
Interview de Maxime Di Liberto

Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Par contre je ne comprends pas les critiques concernant Kassi : hier elle a joué en n°6, et je n'ai pas souvenir qu'on l'ait jamais présentée comme autre chose. Hier il y a eu du bon et du moins bon de sa part, à l'image de toute l'équipe, mais c'est sûr que si on attend d'elle qu'elle prenne le jeu à son compte comme le faisait Cance, on ne peut qu'être déçu. Hier c'était Roth qui jouait en n°10, et je l'ai trouvée plutôt pas mal à ce poste, par rapport à ses matchs sur le côté, où je la trouve souvent très effacée.
Globalement on a eu droit à un beau retournement de situation de la part de nos filles hier. En première mi-temps Montpellier était clairement au-dessus techniquement et collectivement, mais elles ont totalement disparu de la circulation en 2e mi-temps, tandis que les nôtres ont eu une belle réaction d'orgueil et ont su se montrer efficaces devant le but.
Je suis à côté de ça vraiment déçu de voir l'affluence famélique en ce début de saison, alors même que les résultats sont pour l'instant très encourageants, et le spectacle souvent au rendez-vous. Je ne veux blâmer personne, mais j'aimerais comprendre cette désaffection, car ça fait peine à voir : à ce rythme-là, on ne va pas tarder à se faire délocaliser au stade Pelé, et on l'aura bien cherché. Ras-le-bol egalement des quelques grincheux qui viennent seulement au stade pour deverser leur frustration sur l'arbitre, parfois en des termes sexistes particulièrement déplacés. Ce serait bien de ne pas attendre d'être à 3-1 pour avoir des paroles d'encouragements pour nos joueuses.

Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
le but de Zoé à la 64e compte pour 2 (Si Maître Gims lit…) ?



Merci pour les confs.

Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Un style de jeu un peu kick and rush mais ca permet d accumuler les points face a une jeune equipe de Montpellier qui cherchait a tout pris à repartir court de derriere
- Merineferet
- Ligue des Champions
- Messages : 6088
- Enregistré le : 04 mai 2021 21:50
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Je plaide coupable ce week-end, ayant d'autres activités de prévues.
Mais j'ai pu me faire le même constat en coupe de la ligue, contre Nantes.
Faut-il voir, dans cette baisse drastique de fréquentation les atermoiements liés à la campagne d'abonnement désastreuse de la section féminine?
Ou une certaine lassitude, comme pour les gars.
Ou, pour certains, ont l'a déjà lu ici, d'ailleurs, une certaine forme de désintérêt (quand ce n'est pas du mépris) pour le foot féminin.
C'est clairement dommage car elles ont toujours porté fièrement nos couleurs.
Et méritent du public.
Public qui, d'ailleurs, comme tu le dis, est souvent très critiquable dans ses propos.
C'est souvent les mêmes personnes d'ailleurs. Et c'est une attitude tellement déplorable.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
-
- Ligue 2
- Messages : 1696
- Enregistré le : 17 juin 2023 15:21
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Surement pas assez blonde aux yeux de certains...hac4ever a écrit : ↑28 sept. 2025 11:18 Oui pas trop compris les critiques sur Kassi. Surement pas assez blonde aux yeux de certains... Elisor traversait souvent ses matchs comme un fantome sans jamais etre critiquée. Dire que Kassi apporte moins de hargne que Gavory c est fort quand meme. Je l ai trouvé en place devant la defense en cherchant a jouer simple, et effectivement elle n a jamais ete presentée comme une meneuse ou relayeuse. Celestine progresse vite oui, peut etre moins elegante que Le Guilly mais tellement plus efficace!
Un style de jeu un peu kick and rush mais ca permet d accumuler les points face a une jeune equipe de Montpellier qui cherchait a tout pris à repartir court de derriere
Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de racisme !!!! Tu dois être un padamalgamiste mais tu te permet de faire la même chose . Tu considères que la critique de la prestation d'un joueur ou d'une joueuse n'est légitime que s'il s'agit d'une personne "non racisée"..... sinon c'est du racisme ??!!
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Je te rejoins sur la déception de voir une très faible affluence alors que l'équipe est plutôt agréable à voir jouer et que les résultats sont présents .Tengri a écrit : ↑28 sept. 2025 10:04
Je suis à côté de ça vraiment déçu de voir l'affluence famélique en ce début de saison, alors même que les résultats sont pour l'instant très encourageants, et le spectacle souvent au rendez-vous. Je ne veux blâmer personne, mais j'aimerais comprendre cette désaffection, car ça fait peine à voir : à ce rythme-là, on ne va pas tarder à se faire délocaliser au stade Pelé, et on l'aura bien cherché.
![]()
J y vois plusieurs explications :
- Le prix des places. 8 euros cela me semble un peu élevé par rapport à l'inflation que subit deja la population. Il me semble qu'à Lens c est 5 euros. Cela peut être frein pour certaines personnes ou l'envie de venir famille.
- La planification des matchs. On a faire à un public plus familiale dans le foot féminin, généralement les matchs ont lieu le samedi après-midi et la plupart des enfants jouent leurs matchs et les parents les suivent....
Pour les têtes pensantes de la LFP.
- Le manque de publicité ( radio, affiche, tv...)
- Pour finir en France, on manque de culture foot et tant qu'on continuera à comparer le foot féminin avec le foot masculin, on avancera pas.
Parfois il suffit juste d'un ou quelques ajustements qui peut faire effet boule de neige. Des personnes vont parfois au stade non pas pour le match en lui même, mais pour la convivialité et l'ambiance.
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Eh du calme, éteins CNEWS et détends-toi. Il insinues juste que les plus mignonnes ont parfois droit à plus de mansuétude que les autres, ce en quoi il n'a pas tout à fait tort à mon avis (même si je ne préjuge pas que le commentaire de Packor en particulier était fondé sur des critères de beauté, attention).waterproof a écrit : ↑28 sept. 2025 12:01Surement pas assez blonde aux yeux de certains...hac4ever a écrit : ↑28 sept. 2025 11:18 Oui pas trop compris les critiques sur Kassi. Surement pas assez blonde aux yeux de certains... Elisor traversait souvent ses matchs comme un fantome sans jamais etre critiquée. Dire que Kassi apporte moins de hargne que Gavory c est fort quand meme. Je l ai trouvé en place devant la defense en cherchant a jouer simple, et effectivement elle n a jamais ete presentée comme une meneuse ou relayeuse. Celestine progresse vite oui, peut etre moins elegante que Le Guilly mais tellement plus efficace!
Un style de jeu un peu kick and rush mais ca permet d accumuler les points face a une jeune equipe de Montpellier qui cherchait a tout pris à repartir court de derriere
Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de racisme !!!! Tu dois être un padamalgamiste mais tu te permet de faire la même chose . Tu considères que la critique de la prestation d'un joueur ou d'une joueuse n'est légitime que s'il s'agit d'une personne "non racisée"..... sinon c'est du racisme ??!!
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Tu donnes des pistes intéressantes.djakaria a écrit : ↑28 sept. 2025 13:44Je te rejoins sur la déception de voir une très faible affluence alors que l'équipe est plutôt agréable à voir jouer et que les résultats sont présents .Tengri a écrit : ↑28 sept. 2025 10:04
Je suis à côté de ça vraiment déçu de voir l'affluence famélique en ce début de saison, alors même que les résultats sont pour l'instant très encourageants, et le spectacle souvent au rendez-vous. Je ne veux blâmer personne, mais j'aimerais comprendre cette désaffection, car ça fait peine à voir : à ce rythme-là, on ne va pas tarder à se faire délocaliser au stade Pelé, et on l'aura bien cherché.
![]()
J y vois plusieurs explications :
- Le prix des places. 8 euros cela me semble un peu élevé par rapport à l'inflation que subit deja la population. Il me semble qu'à Lens c est 5 euros. Cela peut être frein pour certaines personnes ou l'envie de venir famille.
- La planification des matchs. On a faire à un public plus familiale dans le foot féminin, généralement les matchs ont lieu le samedi après-midi et la plupart des enfants jouent leurs matchs et les parents les suivent....
Pour les têtes pensantes de la LFP.
- Le manque de publicité ( radio, affiche, tv...)
- Pour finir en France, on manque de culture foot et tant qu'on continuera à comparer le foot féminin avec le foot masculin, on avancera pas.
Parfois il suffit juste d'un ou quelques ajustements qui peut faire effet boule de neige. Des personnes vont parfois au stade non pas pour le match en lui même, mais pour la convivialité et l'ambiance.
Je ne sais pas à quel point le passage du dimanche au samedi après-midi a pu avoir un impact. Il faudrait voir ce qu'il en est chez les autres clubs.
S'agissant du prix des places, étant abonné, j'ai du mal à me rendre compte : on est passé de 6 à 8 €, c'est ça ? Je peux comprendre que ça freine des gens. D'un autre côté si je peux émettre un bémol, pour moi l'abonnement féminines me coûte moins que ce que me coûte un match des gars quand je viens au stade avec ma femme. 11 matchs des filles pour le prix d'un match des gars, c'est quand même pas énorme...
Enfin pour ce qui est de la convivialité, il faudrait peut-être que certains commencent par arrêter les injures sexistes...
Après je te rejoins sur le manque de mise en valeur du foot féminin, que ce soit au Havre ou au niveau national. Il y aurait sans doute des opérations com à mener pour tenter d'attirer les jeunes Havraises au stade, et essayer de démocratiser encore la pratique du foot chez les filles. On est encore loin d'avoir déconstruit tous les préjugés, et j'ai l'impression que de côté-là tout le monde se repose un peu sur les quelques progrès réalisés il y a 5 ou 10 ans.
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Les hommes c'est le triple, à peu près.djakaria a écrit : - Le prix des places. 8 euros cela me semble un peu élevé par rapport à l'inflation que subit deja la population. Il me semble qu'à Lens c est 5 euros. Cela peut être frein pour certaines personnes ou l'envie de venir famille.
8 € me paraît abordable et raisonnable.
Je n'écris pas cela pour faire de la polémique ou de l'idéologie. Qu'est ce qui justifie qu'on mette le triple pour les hommes ? La médiatisation ?
Quand j'étais étudiant, c'était 50 francs (8 €) pour les hommes, en D1(ce qui montre que je ne suis pas si jeune ^^). Rien ne me paraît justifier un prix x3.
Et c'est pourquoi je ne mets plus les pieds dans un stade, à part une fois ou deux quand le HAC se déplace.
J'irai quand même voir la B quand elle viendra jouer à 10 bornes de chez moi, à un tarif abordable

Bref. Le football est une bulle. Comme toutes les bulles, il arrive que ça éclate. Et ça éclate en France peut-être un peu plus tôt qu'ailleurs.
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
La différence avec les hommes bah le niveau tout simplement.
J'ai regardé hier le match et franchement une série matin joue mieux ces dire
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
En effet, le prix du billet pour adulte est passé de 6 euros à 8 euros.Tengri a écrit : ↑28 sept. 2025 15:33Tu donnes des pistes intéressantes.djakaria a écrit : ↑28 sept. 2025 13:44Je te rejoins sur la déception de voir une très faible affluence alors que l'équipe est plutôt agréable à voir jouer et que les résultats sont présents .Tengri a écrit : ↑28 sept. 2025 10:04
Je suis à côté de ça vraiment déçu de voir l'affluence famélique en ce début de saison, alors même que les résultats sont pour l'instant très encourageants, et le spectacle souvent au rendez-vous. Je ne veux blâmer personne, mais j'aimerais comprendre cette désaffection, car ça fait peine à voir : à ce rythme-là, on ne va pas tarder à se faire délocaliser au stade Pelé, et on l'aura bien cherché.
![]()
J y vois plusieurs explications :
- Le prix des places. 8 euros cela me semble un peu élevé par rapport à l'inflation que subit deja la population. Il me semble qu'à Lens c est 5 euros. Cela peut être frein pour certaines personnes ou l'envie de venir famille.
- La planification des matchs. On a faire à un public plus familiale dans le foot féminin, généralement les matchs ont lieu le samedi après-midi et la plupart des enfants jouent leurs matchs et les parents les suivent....
Pour les têtes pensantes de la LFP.
- Le manque de publicité ( radio, affiche, tv...)
- Pour finir en France, on manque de culture foot et tant qu'on continuera à comparer le foot féminin avec le foot masculin, on avancera pas.
Parfois il suffit juste d'un ou quelques ajustements qui peut faire effet boule de neige. Des personnes vont parfois au stade non pas pour le match en lui même, mais pour la convivialité et l'ambiance.
Je ne sais pas à quel point le passage du dimanche au samedi après-midi a pu avoir un impact. Il faudrait voir ce qu'il en est chez les autres clubs.
S'agissant du prix des places, étant abonné, j'ai du mal à me rendre compte : on est passé de 6 à 8 €, c'est ça ? Je peux comprendre que ça freine des gens. D'un autre côté si je peux émettre un bémol, pour moi l'abonnement féminines me coûte moins que ce que me coûte un match des gars quand je viens au stade avec ma femme. 11 matchs des filles pour le prix d'un match des gars, c'est quand même pas énorme...
Enfin pour ce qui est de la convivialité, il faudrait peut-être que certains commencent par arrêter les injures sexistes...
Après je te rejoins sur le manque de mise en valeur du foot féminin, que ce soit au Havre ou au niveau national. Il y aurait sans doute des opérations com à mener pour tenter d'attirer les jeunes Havraises au stade, et essayer de démocratiser encore la pratique du foot chez les filles. On est encore loin d'avoir déconstruit tous les préjugés, et j'ai l'impression que de côté-là tout le monde se repose un peu sur les quelques progrès réalisés il y a 5 ou 10 ans.
Ça reste 3 fois moins chère que pour la ligue 1 masculine.
Mais il faut savoir ajuster l'offre par rapport à la demande.
Je suis persuadé qu'avec un prix raisonnable (5 ou 6 euros) et une programmation des matchs le dimanche après-midi ( accessible aux parents avec les enfants). Tu doubles, voir tu triples t'es affluences aux stades.
Pour ce qui est des insultes dans les tribunes, ce que je constate aussi. Je le rencontre aussi avec le public des hommes, mais il est au moins audible avec les chants.
Malheureusement pour certains supporters, les stades de foot sont parfois un défouloir.
Je pense que malgré tout, le foot féminin continue d'avancer. On le voit en Angleterre, l'intensité des matchs et les affluences qui sont belles.
En France, on stagne un peu, mais il y a parfois de belles surprises qui donnent de l'espoir.
L'affluence par exemple du début de saison de Lens-PSG avec plus de 10 000 personnes et une super ambiance.
Le HAC a une belle carte jouer, le jeu est plutôt sympa à voir, les résultats sont là.L'entraineur respecte l'ADN du club avec une confiance envers les jeunes du centre et du coup on retrouve une identité Havraise avec les jeunes Mendy,Effa Effa et Gallais...
Cette équipe a tout pour séduire, mais il faut de la visibilité pour gagner les cœurs.
-
- Division départementale
- Messages : 23
- Enregistré le : 30 juin 2024 10:23
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
https://hacmen.fr/le-coup-de-gueule-de- ... arbitrage/
Re: HACWOMEN - [Saison 2025 - 2026] Arkema Première Ligue
Moi, je vis en dehors de la région donc c'est difficile d'aller voir un match des féminines. Quand je viens, c'est pour un match de l'équipe masculine.
Je voulais juste dire que j'ai apprécié notre duo d'attaquantes sur ce match et qu'elles ont du talent. Effa Effa a bien pesé sur ce match et stievenart a une belle technique.
Après sur le commentaire du niveau du football féminin, je pense que le foot féminin va encore progresser. Ce sera jamais le foot des hommes et il faut accepter cette différence. M'enfin, je peux comprendre un certain désappointement quand on voit le 2ème but de Montpellier par exemple.
Je regarde souvent les résumés des matchs et je suis d'accord avec ceux qui disent qu'elles progressent.
a+