LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: LFP / DNCG - Décisions, Actualités ...

Message par Meven »

@Gremlin

Quelles sont les sources ?
Tout simplement les médias nationaux et locaux. Certains cas sont bien connus (comme Marseille), d’autres demandent un peu plus de recherches. Mais l’info est disponible.

C’est tout de même marrant que tu me demandes les sources alors que toi concernant la dette du HAC tu te fies uniquement à ton petit doigt mouillé ainsi qu’à une mauvaise compréhension (selon moi) du fonctionnement de la DNCG.

Il faut bien comprendre que la DNCG, ce n’est pas un système binaire ("oui" ou "non"). Il y a des nuances.
Prenons l’exemple de Lille : sous Gérard Lopez, le club s’est retrouvé avec une dette de 100 millions d’euros. La DNCG aurait pu les sanctionner lourdement.
Lille a évincé Lopez et présenté un plan d’austérité réaliste. Résultat : la DNCG a accepté que Lille éponge sa dette progressivement, sans les punir de manière excessive. Il y a une logique, pas juste un couperet.

C’est un peu la même chose qui arrive à Lyon.
D'ailleurs je reviens sur ce que j'avais pu dire précédemment (je n'avais pas encore été imprégné de la philosophie espagnole) ils n'ont pas laissé Leganes descendre sans leur donner les moyens d'être plus compétitifs, ils leur ont juste permis de prendre du recul. Mea culpa.
Je n’ai pas vraiment compris ta critique.

L’Espagne applique précisément la règle que tu sembles critiquer : un club n’a pas le droit de dépenser plus que ce qu’il gagne. C’est la base du fair-play financier européen. Tous les clubs, même les gros comme Barcelone, sont sous contrôle strict des budgets et de la masse salariale. Chaque transfert doit être validé.

Alors oui, voir Blue Crow appliquer en France les mêmes règles imposées en Espagne peut surprendre, mais c’est justement une démarche saine : vivre à la hauteur des revenus du club, sans dépendre de fonds injectés chaque année à perte.
À une époque où de nombreux investisseurs ont précipité leur club dans le mur, on devrait saluer cette approche au lieu de la critiquer.

Tu continues de marteler que "la dette est le seul critère", mais c’est faux. Ton postulat de base est erroné.

La DNCG ne juge pas uniquement la dette ou l'état du compte au moment T. Elle analyse aussi :

la capacité du club à tenir toute la saison,
la solidité du budget prévisionnel,
la régularité des ressources à venir.
Avoir zéro dette, c’est très bien… mais si tu ne peux plus payer tes joueurs après deux mois, ça ne sert à rien.

Un exemple concret :
Quand tu demandes un prêt à la banque, elle ne regarde pas seulement si tu as déjà un crédit. Elle regarde :

si tu gagnes assez pour rembourser,
si tu as un emploi stable,
si tu possèdes des actifs,
ton historique bancaire…
Tu peux être sans crédit, mais au chômage, et te faire refuser un prêt.
La DNCG fonctionne pareil : c’est une analyse globale de la viabilité, pas une simple photo des comptes.

Et oui, c’est plus facile pour un propriétaire qui a un historique en Ligue 1 que pour un nouvel acteur comme Blue Crow, dont la DNCG ne connaît ni la solidité ni la fiabilité.

Encore une fois, si Blue Crow avait voulu, il leur suffisait de mettre 20 M€ de plus sur le compte, en plus de couvrir la dette.

Mais comme le projet est basé sur une gestion responsable, ils ont préféré simplement présenter un budget réaliste. Ce qui ne changera strictement rien à notre fonctionnement cette saison.
Tu veux dire comme le club de Dubaï qui finalement coûtait trop? Ou le club tchèque pour lequel ils se sont finalement rendus compte qu'il n'avait pas de stade? C'est quelle philosophie dans ce cas?
"Chat échaudé craint l’eau froide."
Vu les galères passées avec certains projets, on ne peut pas reprocher à Blue Crow d’être prudent aujourd’hui.

Mieux vaut une masse salariale maîtrisée et des contrats raisonnables, que des promesses intenables et des salaires à 100k par mois sur 4 ans… pour voir ensuite l’investisseur se volatiliser.
Et c'est contradictoire ce que tu dis. Si les autres clubs n'ont plus de dette parceque leur investisseur n'a pas de philosophie espagnole, ils ne vivent donc pas au dessus de leurs moyens mais à la hauteur de leurs moyens. Pourquoi voudrais tu sanctionner/restreindre des clubs qui dépensent l'argent qu'ils peuvent avoir?
Pas tout à fait.
Quand on parle de vivre au-dessus de ses moyens, on parle des moyens du club, pas de ceux de l’actionnaire.

La plupart de ces clubs sont totalement dépendants du bon vouloir du propriétaire.
Si demain l’actionnaire d’Auxerre ou de Nantes se lasse ou décide de ne plus mettre d’argent, le club s’effondre.
C’est ce qui est arrivé à Sochaux récemment qui avait déjà connu des problèmes avec son précédemment propriétaire.

Tu vas me dire : « C’est pareil avec Blue Crow ! Regarde le club à Dubaï ou en République tchèque ! »

Mais non.

À Dubaï, c’était une académie créé de A à Z par Blue Crow. Elle a fermé car elle n’était pas rentable, pas parce que le projet global a échoué.

En République tchèque, ce n’était pas un problème financier, mais un problème d’infrastructures : pas de stade homologué, donc impossible de rester dans un championnat pro, avec ou sans Blue Crow.

En résumé : la DNCG ne juge pas juste la dette, mais la solidité globale du projet.
Blue Crow a choisi une approche responsable et maîtrisée mais comme c’est un petit nouveau la DNCG préfère prendre des précautions au cas où.

Ça ne changera rien au plan prévu par Blue Crow.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Pourquoi vouloir à tout prix zero dette ??
Pour développer une entreprise (ou un foyer), c'est indispensable d'emprunter à un moment donné. Le but étant de faire fructifier l'argent qu'on te prête .

Pour le Hac, pour moi, c'est pareil. Si on n'injecte pas (ou emprunte pas) plusieurs millions, on vivotera sans rien espérer...
Alors, certes, le risque est énorme dans le foot par rapport à de l'immobilier ou d'autres secteurs de "notre" vie mais à un moment donné, on croit au projet ou pas...
J'ai quand même du mal à percevoir l'intérêt qu'a Blue crow en investissant au hac sans mettre plus de moyens.
Si dans les 2 ou 3 ans, on n'a pas trouvé de pepites recrutées pour 0 revendus 15 ou 20 millions en Angleterre : c'est quoi le. modèle économique ? 200 000 € de places vip avec la vue sur le couloir d'entrée des joueurs ou au coin du poteau de corner?
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

@JP1872

Je ne dis pas qu'il faut 0 dette. Je pense d'ailleurs que la quasi totalité des autres clubs, si ce n'est la totalité sont endettés. (Et nous aussi...)
Par ailleurs la situation des droits télé va contraindre quasi obligatoirement à s'endetter au moins un temps.

Je pointe juste une incohérence qui me fait douter de certains déclarations.

@Meven
Tu dis plein de choses vraies en soi. Mais en l'occurrence pour mieux noyer le poisson, et la situation qui nous concerne présentement...

Je ne vais pas tout reprendre, chacun se fera son avis.

Cependant, j'attends toujours que tu répondes, très factuellement, pas besoin de nv pavé, à mes interrogations pour me montrer que j'ai tord (et peut-être as tu raison) quand j'affirmais que la (quasi ?) totalité des autres clubs de L1 sont endettés: quels clubs n'ont plus de dette? lesquels ont quasi tout épongé ? d'où tu sors tout cela ?

Tu étais très sur de toi pour affirmer que je me plantais, et encore une fois peut-être as tu dinc raison, donc tu dois avoir tout ça a dispo.

Je te remercie par avance.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Gremlin a écrit : 13 juil. 2025 10:44 @JP1872

Je ne dis pas qu'il faut 0 dette. Je pense d'ailleurs que la quasi totalité des autres clubs, si ce n'est la totalité sont endettés. (Et nous aussi...)
Par ailleurs la situation des droits télé va contraindre quasi obligatoirement à s'endetter au moins un temps.

@Meven
Tu dis plein de choses vraies en soi. Mais en l'occurrence pour mieux noyer le poisson, et la situation qui nous concerne présentement...

Cependant, j'attends toujours que tu répondes, très factuellement, pas besoin de nv pavé, à mes interrogations pour me montrer que j'ai tord (et peut-être as tu raison) quand j'affirmais que la (quasi ?) totalité des autres clubs de L1 sont endettés: quels clubs n'ont plus de dette? lesquels ont quasi tout épongé ? d'où tu sors tout cela ?

Tu étais très sur de toi pour affirmer que je me plantais, et encore une fois peut-être as tu dinc raison, donc tu dois avoir tout ça a dispo.

J'ai trouvé ça au 27/05/2025

Classement des clubs les plus endettés en Ligue 1

Paris SG – 1 050,30 M€
Olympique Lyonnais – 772,00 M€
Olympique de Marseille – 411,02 M€
AS Monaco – 322,31 M€
Stade Rennais – 144,49 M€
RC Lens – 133,12 M€
LOSC Lille – 124,68 M€
Stade de Reims – 108,31 M€
OGC Nice – 98,19 M€
RC Strasbourg – 61,28 M€
FC Nantes – 52,76 M€
Toulouse FC – 46,99 M€
Le Havre AC – 35,17 M€
Montpellier HSC – 35,03 M€
AS Saint-Étienne – 32,74 M€
Stade Brestois – 24,49 M€
Angers SCO – 20,39 M€
AJ Auxerre – 19,09 M€

Mais endetté auprès de qui ? auprès de banques? ou auprès du propriétaire/mécène du club qui peut "accepter" de perdre cet argent qu'il a(vait)?
Sylvain3004
National 3
National 3

Message par Sylvain3004 »

JP1872 a écrit : 13 juil. 2025 11:47
Gremlin a écrit : 13 juil. 2025 10:44 @JP1872

@Meven

J'ai trouvé ça au 27/05/2025

Classement des clubs les plus endettés en Ligue 1

Paris SG – 1 050,30 M€
Olympique Lyonnais – 772,00 M€
Olympique de Marseille – 411,02 M€
AS Monaco – 322,31 M€
Stade Rennais – 144,49 M€
RC Lens – 133,12 M€
LOSC Lille – 124,68 M€
Stade de Reims – 108,31 M€
OGC Nice – 98,19 M€
RC Strasbourg – 61,28 M€
FC Nantes – 52,76 M€
Toulouse FC – 46,99 M€
Le Havre AC – 35,17 M€
Montpellier HSC – 35,03 M€
AS Saint-Étienne – 32,74 M€
Stade Brestois – 24,49 M€
Angers SCO – 20,39 M€
AJ Auxerre – 19,09 M€

Mais endetté auprès de qui ? auprès de banques? ou auprès du propriétaire/mécène du club qui peut "accepter" de perdre cet argent qu'il a(vait)?
Ça ressemble plus des budgets qu’à des dettes ?! PSG des dettes ?
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Sylvain3004 a écrit : 13 juil. 2025 12:07

Ça ressemble plus des budgets qu’à des dettes ?! PSG des dettes ?
Oui, c'est pour ça que je dis: des dettes auprès de qui? Car le PSG doit être endetté auprès de fonds/banques/société de promotion détenus par "le Quatar" au sens large qui n'en a que faire de ne jamais revoir son argent...
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

J'envie ta capacité de synthèse et d'analyse, Meven.
A partir de bouts d'articles et de bribes d'informations, tu en ressors un avis digne d'un expert.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Merineferet a écrit : 13 juil. 2025 15:05 J'envie ta capacité de synthèse et d'analyse, Meven.
A partir de bouts d'articles et de bribes d'informations, tu en ressors un avis digne d'un expert.
J'envie ta capacité à ironiser en toute souplesse
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

C'est que je suis incapable, à ce que je lis par ci par là, de me faire une idée précise de notre situation financière et des perspectives d'avenir.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 13 juil. 2025 15:05 J'envie ta capacité de synthèse et d'analyse, Meven.
Pardonne moi je ne comprends pas trop ta critique. De quelles bribes d’informations parles tu?
C'est que je suis incapable, à ce que je lis par ci par là, de me faire une idée précise de notre situation financière et des perspectives d'avenir
À quel moment j’ai dit connaître l’avenir ? J’ai plutôt dit l’inverse.

Tout ce qu’on sait c’est ce qui a été dit en conférence de presse (concernant le dette et investissement) et comment est géré Leganes (investissement)

J’ai simplement expliqué que si le DNCG nous encadre c’est justement parce que Blue Crow est un petit nouveau en L1, qu’on a aucun recul. Que ce qui a été dit sur le gestion du club n’est que des promesses.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@Gremlin

Je ne vais pas m’amuser à chercher pour chaque club.
J’ai dit que les actionnaires avait couvert
Sauf que ton postulat de départ est faux. La plupart des clubs ont déjà épongé une grande partie — voire la totalité — de leur dette
La seule chose que je vais retirer de cette phrase c’est « grande »

Pour le reste je n’ai jamais dit qu’ils avaient tous tout épongé. Je t’ai pris l’exemple de Lille qui a mis plusieurs années à éponger leur dette (cet été ils sont à 0).

Je t’ai parlé de MacCourt qui chaque saison remet la main à la poche.

Je t’ai parlé de Kita qui a remis 40M. Cela couvre t’il le totalité de la dette, 75% ? 50% ?Je n’en sais rien

Et je t’ai dit que c’était comme le banque. La banque ne regarde pas si tu as déjà un crédit en cours mais si tu montres une capacité à le rembourser.

Toi tu es resté bloqué sur « la totalité ».
Modifié en dernier par Meven le 13 juil. 2025 20:13, modifié 4 fois.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Meven a écrit : 13 juil. 2025 16:32
Pardonne moi je ne comprends pas trop ta critique. De quelles bribes d’informations parles tu?
C'est que je suis incapable, à ce que je lis par ci par là, de me faire une idée précise de notre situation financière et des perspectives d'avenir
À quel moment j’ai dit connaître l’avenir ? J’ai plutôt dit l’inverse.

Tout ce qu’on sait c’est ce qui a été dit en conférence de presse (concernant le dette et investissement) et comment est géré Leganes (investissement)

J’ai simplement expliqué que si le DNCG nous encadre c’est justement parce que Blue Crow est un petit nouveau en L1, qu’on a aucun recul. Que ce qui a été dit sur le gestion du club n’est que des promesses.
Mon cher ami breton,

En cette période de torpeur estivale où nos ciels et Marine sont avec leur bimbos à St Tropez ou à Santorin et leurs supporters au camping du Lac de Madine avec le clébard et la glacière, quoi de mieux que relancer une pièce au soutien de l'anti Mevenisme primaire ?😅

Bon pour le buzz et pour la fréquentation du forum...

Avec un peu de chance, Novak sorti de ses 8 jours de mitard emboîtera le pas .....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 13 juil. 2025 16:46 [
Mon cher ami breton,

En cette période de torpeur estivale où nos ciels et Marine sont avec leur bimbos à St Tropez ou à Santorin et leurs supporters au camping du Lac de Madine avec le clébard et la glacière, quoi de mieux que relancer une pièce au soutien de l'anti Mevenisme primaire ?😅

Bon pour le buzz et pour la fréquentation du forum...

Avec un peu de chance, Novak sorti de ses 8 jours de mitard emboîtera le pas .....
J’admire cette capacité qu’ont certains qui font absolument 0 recherche car la flemme, car pas le temps, car pas intéressé, car PN suffit à mon bonheur, à critiquer ceux qui font des recherches.
Gremlin
National 3
National 3

Message par Gremlin »

Meven a écrit : 13 juil. 2025 16:44
Sauf que ton postulat de départ est faux. La plupart des clubs ont déjà épongé une grande partie — voire la totalité — de leur dette
Toi tu es resté bloqué sur « la totalité ».
Pardon mais en quoi je reste bloqué sur "la totalité" ?

Mon "postulat" de depart était que la quasi totalité si ce n'est la totalité des clubs sont endettés, à l'exception notable du HAC donc si tant est que la dette ait effectivement été effacée. Ce qui me pose question.

Je n'ai jamais avancé de chiffre, de niveau de dette ou je ne sais quoi. Je me suis montré assez binaire comme garçon, dette vs pas dette.

Donc ce que tu dis maintenant n'a juste pas de sens.

Prends un peu de recul sur les événements et les éléments à dispo...
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@Gremlin

C’est toi qui t’interroges, toi qui sembles ne pas comprendre pourquoi il y a encore des restrictions alors que Volpe a déclaré que le club n’avait plus aucune dette.

Pour ma part, je ne trouve rien d’anormal à cette situation, au contraire, ça me paraît assez logique compte tenu du contexte.

Et alors que j’essaie de t’expliquer que, peut-être, tu fais fausse route, que la DNCG n’analyse pas simplement la présence ou non d’une dette, qu’elle ne fonctionne pas de manière « binaire » (je reprends tes mots), c’est moi qui dit n’importe quoi et à qui on demande de "prendre du recul" ?
Désolé, mais j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui réagis avec anxiété face aux événements.

Admettons, si tu veux, que Volpe et Luhnow aient menti. Très bien pourquoi pas. Même dans ce cas, ça ne changerait rien au fonctionnement de la DNCG. Et honnêtement, je ne compte plus les articles lus ou les émissions suivies depuis des années qui évoquent le sujet, que ce soit à propos de Lyon, Bordeaux, Lille ou Lens ou tout autre club.
Tous les cas montrent une chose : la DNCG regarde bien plus que la seule question de la dette. Elle évalue la viabilité du projet, la structure financière, la trésorerie, les garanties apportées, etc.

Mais si tu choisis de croire que tout cela n’a aucune valeur, que tout ce que je dis est faux y compris ce qui a été dit lors de la conférence de presse, libre à toi. Moi, je n’ai rien à prouver. Ce n’est pas moi qui suis tourmenté par cette vente. Tu poses des questions, j’essaie d’y répondre. Point.
Tu ne sembles pas convaincu, tampis on passe à autre chose. Mais ne me dis de prendre du recul sur les événements simplement par ce que mes réponses ne te plaisent pas.

Et pour être clair : je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. Je ne vois pas en quoi mes propos seraient contradictoires. J’ai pourtant l’impression d’être assez clair. Mais là encore, on peut aussi dire, pour te faire plaisir, que je m’exprime mal.

Concernant les clubs endettés, je ne vais pas tous les passer en revue, mais voici quelques faits concrets :

Lille : dette totalement résorbée

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sc/1514477

Marseille : dette résorbée il y a un an

https://www.footmarseille.com/102173-mc ... ement-sain

Nantes : Kita a injecté 40 M€

Auxerre : les déficits sont couverts par les apports de James Zhou et les ventes de joueurs

Je n’ai pas le détail exact de la part de la dette couverte par ces apports (25 %, 50 %, 100 % ?), mais les faits sont là.

Oui, certains clubs sont endettés. Mais beaucoup ont des actionnaires très fortunés derrière eux qui peuvent intervenir en cas de besoin. C’est bien expliqué par exemple dans cet article sur Nice :

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 20191.html

Mais il est vrai que Blue Crow ce n’est pas BlueCow, n’est pas le Qatar, ni INEOS, ni Pinault, ni Arnaud, ni Eagle/Ares, ni même James Zhou. Et manifestement, ce n’est pas non plus un actionnaire mécène à la Kita.
De même le président de Blue Crow ne s’appelle pas Jean Bierre ni Nicollin.

Personnellement, ça ne me dérange pas. Ce n’est pas ça qui va me préoccuper pour le moment.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

Meven a écrit : 14 juil. 2025 05:13

Concernant les clubs endettés, je ne vais pas tous les passer en revue, mais voici quelques faits concrets :

J'avoue ne rien comprendre à tout ça. Ton article sur Marseille au 2 juin 2024 affirme que l'OM n'a plus de dettes et mon tableau posté plus haut source DNCG 30/06/2024 fait état de 411 M€ de dettes....
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

JP1872 a écrit : 14 juil. 2025 08:06
Meven a écrit : 14 juil. 2025 05:13

J'avoue ne rien comprendre à tout ça. Ton article sur Marseille au 2 juin 2024 affirme que l'OM n'a plus de dettes et mon tableau posté plus haut source DNCG 30/06/2024 fait état de 411 M€ de dettes....

Oui effectivement c’est étrange. C’est comme Lille, ils n’ont pas vendu pour + de 100M de joueurs en un an et pourtant ils annoncent avoir épongé la dette.

Cependant quelques éléments de réponses:

Sur le rapport de la DNCG il y a 3 dettes:
Dettes financières
Dettes sur mutations de joueurs
Autres dettes.

Le total des 3 donne les chiffres donnés.

Quand un club achète un joueur le paiement se fait souvent en plusieurs fois. Un joueur qui signe pour 4 ans pour 10M, le club ne paie en réalité que 2,5M la première année, il lui reste 7,5M à payer.

Dette sur mutations = reste à payer. A moins d’arrêter d’acheter des joueurs (comme le havre) les clubs auront toujours des dettes sur mutations. J’ignore si ça prends en compte ce que les autres clubs doivent au club en question. Si ça prend en compte la balance achat vente.
J’ai l’impression que non mais rien de sûr.

Par exemple pour l’OM c’est 171 613M de dette sur mutations. Je doute que le club ait une balance achat vente de - 171 613M

Par contre la dette financière de l’OM était de 46M. C’est plus facile d’imaginer McCourt avoir épongé 46M.

Que représente « autres dettes » ? Ce que doivent les clubs aux prestataires ? Mais cela est payé en partie par les sponsors, les recettes, les droits TV.

Pour le Havre la dette financière était de 12M, ce qui correspond plus ou moins à la dette que le club avait annoncé.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... cg/1520585

C’est juste une hypothèse mais j’ai l’impression que quand les clubs parlent de dettes ils parlent de dette financière.
Banov
National 3
National 3

Message par Banov »

Meven a écrit : 14 juil. 2025 09:08 C’est juste une hypothèse mais j’ai l’impression que quand les clubs parlent de dettes ils parlent de dette financière.
Ça vaut ce que ça vaut mais voici la réponse de ChatGPT :

« La DGNC dans le cadre du football professionnel français désigne la Direction Nationale du Contrôle de Gestion. Elle dépend de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et contrôle la situation financière des clubs professionnels.

Types de dettes prises en compte par la DGNC :

La DGNC s’intéresse à l’ensemble des dettes susceptibles de mettre en danger l’équilibre financier des clubs. Cela inclut :
1. Dettes fiscales et sociales :
• Impôts sur les sociétés
• TVA
• Cotisations sociales (URSSAF, retraites, mutuelles, etc.)
2. Dettes bancaires et financières :
• Emprunts contractés auprès d’établissements financiers
• Découverts bancaires significatifs
3. Dettes envers d’autres clubs :
• Sommes dues pour les transferts de joueurs (y compris les échéances futures)
4. Dettes fournisseurs et prestataires :
• Paiements en retard auprès de prestataires importants
5. Dettes envers les joueurs et le personnel :
• Salaires impayés
• Primes et indemnités dues
6. Engagements hors-bilan pouvant représenter un risque :
• Garanties données
• Engagements de paiement futurs importants non provisionnés

En résumé :

La DGNC analyse les dettes financières, fiscales, sociales, sportives et commerciales. Elle évalue également la capacité du club à les honorer à court et moyen terme, afin de garantir la stabilité du championnat. »

Globalement ça va dans ton sens
Répondre