ouam a écrit : ↑14 avr. 2025 11:06
Quand au bout de 38 secondes de jeu, tu offres un but à une équipe athlétiquement, techniquement et tactiquement supérieure, tu passes le match à leur courir après, à l'instar de Touré qui a passé 90mn à regarder le dos de Matusiwa. Pour moi, la responsabilité du premier but est à 50/50 entre Mwanga, qui a d'autres options plutôt que de servir son goal, et Gorgelin, qui doit mettre un parpaing devant en fermant les yeux.
On prend ensuite le deuxième par naïveté pure, en oubliant de couvrir sur le corner, obnubilés par la volonté de vite rattraper le retard. Puis le troisième comme à la parade, débordés par la puissance de projection des rennais, particulièrement visible dans le duel dans le match entre un Kalimuendo affuté, et un Arouna qui est visiblement revenu trop tôt titulaire : dénué de sa puissance athlétique, il a multiplié les approximations.
Offensivement, je suis toujours dubitatif sur cette position de 9 et demi qu'on donne à Kechta, ce qui le place un peu loin du jeu et nous condamne trop souvent à dédoubler, déborder, centrer (33 fois hier...). Et quand un centre est à peu près réussi, on manque de présence dans la surface, parce qu'Ayew a passé le match dans la poche arrière de Rouault, et que Kouka n'a pas fait mieux.
Pour autant, on ne s'est pas écroulés, on est restés cohérents, on était encore dedans avant la deuxième erreur de Gorgelin.
Un match un peu irrationnel, où les limites individuelles ont primé, et où on n'a pas tout à fait eu l'imagination tactique et technique d'exister face à une défense pourtant assez suffisante (les relances de Samba...). On n'est pas morts, et si on descend, ce ne sera pas tant sur ce match que sur les 457 qu'on a foirés entre octobre et janvier.
Entièrement d'accord avec toi à part sur le cas Touré, que j'ai trouvé bien seul à être dans son match quasiment de bout en bout.
Concernant Gorgelin, j'avoue que sur la première, les torts sont partagés même si je ne comprends pas comment on peut autant manquer de lucidité après 38 secondes de jeu.
Et sur la seconde, même si encore une fois, c'est sa boulette, Lloris lui remets aussi un ballon merdique sur son mauvais pied.
Al Tamari (en pur gaucher qu'il est également), avait anticipé que Gorgelin ne relancerait pas long avec son pied droit.
Bref, au delà des ses deux énormes boulettes, quand je vois l'apathie et le placement au petit bonheur la chance sur les 3 autres buts rennais, je me dis que certes Gorgelin en donne quasiment 2 à lui seul mais que dans tous les cas, on ne pouvait rien espérer en défendant de la sorte.
Le troisième but rennais est pour moi le pire exemple de ce qui peut se montrer en matière de défense.
On a Négo, Touré, Kechta, Casimir qui reviennent mais laisse au moins 5 mètres au centreur rennais...
Et pour le reste, je suis assez d'accord avec toi par rapport au rôle et positionnement de Kechta... A la fois, jusqu'ici ça nous avait pas trop mal réussi (d'un point de vue comptable) autant, quand je le vois faire autant d'effort au pressing, je me dis qu'on perd aussi forcément de la maitrise par rapport à ce qu'il pourrait apporter au milieu à jouer plus près de Touré et Mwanga.
Soumaré sur un côté, c'est quand même assez énigmatique, je me suis demandé pourquoi il n'essayait pas de rentrer dans la surface quand le jeu penchait côté droit pour essayer de faire du nombre et couper un potentiel centre.
Ayew que je trouvais mieux depuis quelque temps, fait un match fantomatique...