[Saison 2024-2025 - J17] HAC - LENS (1-2) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Djo
National
National

Re: [Saison 2024-2025 - J17] HAC - LENS (1-2) : Vos réactions

Message par Djo »

fabrice13 a écrit : 13 janv. 2025 12:40 19617 supporters dans le stade , les havrais sont encore là.
Beaucoup de lensois, ce sera vraiment révélateur face à Brest à mon avis.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

Je me pose 1 question , souvent certains critiquent nos joueurs qui sont bien notés dans" l'équipe journal" le lendemain , par exemple Touré noté 6 hier....n'étant pas au match j'aimerais vos avis.
Clément
National
National

Message par Clément »

Deco a écrit : 13 janv. 2025 11:15
Mojo a écrit : 13 janv. 2025 10:28
raphael76 a écrit : 13 janv. 2025 09:47 est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette défense à 5? je ne suis pas un fin tacticien, mais il me semble qu'une défense à 5 est faite pour éviter de prendre l'eau dans les couloirs, or hier nous avons subi un nombre incalculable de débordements/centres, les "trois" (en incluant celui refusé) proviennent de décalage dans le couloir.
Avec une défense à 5, c'est censé permettre le coulissement d'un des trois centraux pour se retrouver à deux sur le couloir et du coup à minima en égalité numérique par rapport à l'equipe adverse.
quand je vois la misère que nous avons subi je me demande s'ils la travaillent réellement à l'entrainement cette défense à 5?
On peut t’expliquer si tu veux mais hier on a joué a 4 derrière.
On était effectivement les 3/4 du temps positionné en 4-4-2.
4231 pour être encore plus précis
Clément
National
National

Message par Clément »

ouam a écrit : 13 janv. 2025 12:35
SanghaLH a écrit : 13 janv. 2025 12:28 Pour moi on a joué a 5 mais aussi a 4 a plat. Par contre laisser autant d'espace sur les côtés et laisser lens centré tranquillement c'était suicidaire. Pour moi joujou hier a été nul tant offensivement que défensivement. Mes 3 buts viennent du côté gauche de zahoui joujou
On a joué avec Salmier latéral droit, Youte-Lloris dans l'axe, Zouaoui latéral gauche. Négo et Joujou en ailiers, venus prêter main-forte aux latéraux pour bloquer les pistons. J'ai trouvé Joujou intelligent dans son pressing défensif, et si les deux buts viennent effectivement de notre côté gauche, avec un marquage dans l'axe un peu plus soigneux, les centres ne seraient pas si dangereux. Une équipe adverse qui arrose la surface de centres, c'est une équipe qu'on prive d'espaces et d'idées, ce qu'on a bien fait quasiment tout le match.
Apparement c’était le plan de Lens de nous arroser de centre vu que c’est notre gros point faible, idem les cpa. Le nombre de buts qu’on prend sur des centres cette saison c’est affligeant, le marquage encore une fois est catastrophique
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2

Message par Fabi1 »

Djo a écrit : 13 janv. 2025 12:41
fabrice13 a écrit : 13 janv. 2025 12:40 19617 supporters dans le stade , les havrais sont encore là.
J'ai pas trouvé tant que ça, hors parcage ! En tribune sud, bas, j'en ai pas vu beaucoup ... j"en ai pas vu, en fait ! Il ne faut pas minimiser la présence du public havrais, quand on voit les affluences à angers, reims ou Montpellier notamment.
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2

Message par Fabi1 »

titanhac76 a écrit : 13 janv. 2025 12:51 Je me pose 1 question , souvent certains critiquent nos joueurs qui sont bien notés dans" l'équipe journal" le lendemain , par exemple Touré noté 6 hier....n'étant pas au match j'aimerais vos avis.
Ca me parait élevé le concernant, vu du stade. Il a donné de sa personne, c'est certain, mais a peiné à sortir des ballons exploitables. Il a tenté une frappe, comme du reste à chaque match, mais un pétard mouillé comme d"hab.
Un 5 aurait été plus approprié.
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Clément a écrit : 13 janv. 2025 12:55 Apparement c’était le plan de Lens de nous arroser de centre vu que c’est notre gros point faible, idem les cpa. Le nombre de buts qu’on prend sur des centres cette saison c’est affligeant, le marquage encore une fois est catastrophique
C'était pourtant l'un de nos vrais points forts défensifs depuis deux ans, être maîtres dans les airs dans la surface.
Par ailleurs, même si ça paraît contre-intuitif vu ce qu'on observe, on se maintient à peu près dans la lignée de la saison dernière concernant la possession de balle (42% cette année, 44% l'an dernier), le nombre de duels aériens gagnés (50,1% l'an dernier, 50,1% cette année), le nombre de grosses occasions créées (1,6 / match l'an dernier, 1,6 / match l'an dernier). En affinant les stats, on peut constater que notre vrai déficit cette année est dans la transformation des grosses occasions (1,3 ratées par match contre 1 l'an dernier en moyenne, soit un déficit de 5 buts sur une demie-saison, c'est énorme) et dans le réalisme défensif : des occasions adverses que Desmas ou Youté sauvaient l'an dernier finissent cette année trop systématiquement au fond.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Si Sangante revient et qu’on garde une défense à 4 vous l’imaginez remplacer Youte dans l’axe ou Salmier à droite ?

Dans les buts je ne serais pas contre essayer Gorgelin.
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Meven a écrit : 13 janv. 2025 13:13 Si Sangante revient et qu’on garde une défense à 4 vous l’imaginez remplacer Youte dans l’axe ou Salmier à droite ?

Pour moi c'est Etienne qui doit sauter, au moins Salmier joue à peu près au niveau de ses capacités. Et Youté n'a jamais été convaincant quand on joue à 4 derrière.

Je pense aussi qu'Arthur est hors du coup, malheureusement. Je ne sais pas si Gorgelin serait tellement plus efficace au pied, mais au moins il sortirait dans ses 6 mètres.
*Yann*
National
National

Message par *Yann* »

ouam a écrit : 13 janv. 2025 13:17
Meven a écrit : 13 janv. 2025 13:13 Si Sangante revient et qu’on garde une défense à 4 vous l’imaginez remplacer Youte dans l’axe ou Salmier à droite ?

Pour moi c'est Etienne qui doit sauter, au moins Salmier joue à peu près au niveau de ses capacités. Et Youté n'a jamais été convaincant quand on joue à 4 derrière.

Je pense aussi qu'Arthur est hors du coup, malheureusement. Je ne sais pas si Gorgelin serait tellement plus efficace au pied, mais au moins il sortirait dans ses 6 mètres.
Clairement, au delà de la faiblesse collective générale, Desmas et Youté sont clairement hors du coup.

On a donc tous vu plus de combativité des joueurs mais l'absence de fond de jeu et de repères collectifs ne parviennent plus à combler les faiblesses individuelles.

Juste sur ce point, je lis et j'entends beaucoup (y compris de nos dirigeants) qu'on a pris très peu de points avec Elsner en 2024. C'est un fait mais il y avait tout de même un minimum de fond de jeu, de repères, d'automatismes entre les lignes. Pas le néant d'aujourd'hui. On a perdu beaucoup de matchs sur un faible écart et c'était essentiellement du à un manque d'expérience derrière.MAis nous n'étions pas surclassés dans le jeu.

Je ne dis pas cela pour regretter le départ d'Elsner mais on a tout de même parfois tendance à minimiser son bilan.

Après, Elsner est parti car il voulait renouveler une très grand partie de l'effectif, ce qui était impossible au regard du contexte général sur le marché et des finances du club. Il se dit aussi que la moitié du groupe n'avait plus envie de travailler avec lui.

On arrivait clairement au bout d'un cycle de part et d'autre.

Cela dit, je maintiens qu'il reste possible de tirer davantage vers le haut le groupe actuel en lui donnant plus confiance et de repères collectifs.
jimini1
Division régionale
Division régionale

Message par jimini1 »

100% d'accord avec l'analyse de Yann
Van Tommen
National 3
National 3

Message par Van Tommen »

On lit beaucoup ici que DD n'a pas le niveau L1 mais que les joueurs n'ont également pas le niveau L1.
En partant du constat que les joueurs n'ont pas le niveau L1, comment peut-on dire que DD n'a pas le niveau L1 ???

Je pense que DD n'a effectivement pas le niveau L1. Mais je le pense car je crois que les joueurs l'ont ce niveau L1. Preuve en est la saison dernière. Peut être que certains étaient comme j'ai pu le lire en surrégime mais pas tous, c'est certain.

Comment expliquer que la saison dernière on arrivait à tenir 90 minutes physiquement quand cette saison tout le monde est cramé à la 60ème ?
Comment expliquer que Desmas est encore titulaire après sa saison actuelle ?
Comment expliquer qu'un Youté qui n'en a strictement plus rien à foutre de notre club soit encore titulaire ? On ne se rend pas bien compte j'ai l'impression à quel point il s'en branle mais total. Le mec joue comme un sénateur depuis le début de saison et il est à 5m de son marquage systématiquement. Cf Marseille sur le but de Maupay de la tête et sur l'égalisation lensoise hier pour ne prendre que des exemples récents.
Comment expliquer que les mecs s'arrachaient sur tous les ballons la saison dernière ? Un état d'esprit irréprochable même quand ils perdaient on n'arrivait pas à leur en vouloir. Cette année, on est vraiment très loin de cet état d'esprit.
Comment expliquer que cette année notre défense est une véritable passoire ? Parce que hier, on est bien heureux de ne pas finir à 4 ou 5-1 encore !
Comment expliquer qu'après tant de journées on a toujours pas un schéma tactique et une équipe "type" qui se dégagent ? Un tout petit peu au moins.
Comment expliquer qu'avec un mec aussi fort qu'Ayew dos au but et sur les déviations on n'a pas la possibilité de jouer avec un 2ème attaquant à côté de lui ?

Rassurez moi, tout cela c'est dans les mains du coach et de son staff ?
Ou bien Elsner avait juste une baguette magique ?

Un changement de coach est plus que nécessaire!! Peut être que ça ne changera rien, on a pas un effectif capable de jouer beaucoup plus que le maintien et que c'est déjà à mon sens trop tard car le mal est désormais profond.
Mais crever sans essayer de changer notre destin, ça ne me plait pas du tout, c'est pas ça le HAC.
J'attendais mieux de Mr Roussier et Mr Bodmer que je tenais haut en estime.

Toujours avancer, ne jamais rien lâcher! Certains semblent l'avoir oublié.
Djo
National
National

Message par Djo »

Fabi1 a écrit : 13 janv. 2025 12:58
Djo a écrit : 13 janv. 2025 12:41
J'ai pas trouvé tant que ça, hors parcage ! En tribune sud, bas, j'en ai pas vu beaucoup ... j"en ai pas vu, en fait ! Il ne faut pas minimiser la présence du public havrais, quand on voit les affluences à angers, reims ou Montpellier notamment.
Oui mais le parcage bien rempli aidé à gonfler le total final, contrairement aux derniers matchs où les parcages n’étaient pas si rempli.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Van Tommen a écrit : 13 janv. 2025 16:01 On lit beaucoup ici que DD n'a pas le niveau L1 mais que les joueurs n'ont également pas le niveau L1.
En partant du constat que les joueurs n'ont pas le niveau L1, comment peut-on dire que DD n'a pas le niveau L1 ???

Je pense que DD n'a effectivement pas le niveau L1. Mais je le pense car je crois que les joueurs l'ont ce niveau L1. Preuve en est la saison dernière. Peut être que certains étaient comme j'ai pu le lire en surrégime mais pas tous, c'est certain.
« Preuve la saison dernière »

Bien non justement.

Tu sembles oublier que la saison dernière tu avais Sangante qui est un cadre de l’effectif et peut être notre meilleure valeur marchande.

Je sais que certains le critiquaient car ils en attendaient plus mais il est resté très solide et apportait beaucoup avec sa qualité de relance.
Salmier, Pembele voir même Youte cette saison ne valent pas un Sangante.

En plus de ses qualités de joueur son leadership était également important.

Ensuite la saison dernière on avait Bayo. Alors certes il est à ranger au rayon flops surtout pour sa seconde partie de saison mais sa première partie de saison était plutôt correcte. Il nous permet d’obtenir des points importants.

La saison passée tu avais également Alioui.
J’avais indiqué que depuis son départ c’était seulement 9 points en 15 matchs.

Lui aussi a permis d’obtenir des points importants. Même lorsqu’il n’était que remplaçant il apportait offensivement quand il entrait.

Enfin cette saison certains cadres de la saison passée n’ont plus la tête au club, soit par ambition personnelle (Youte) soit du fait de problèmes personnelles (Operi).

Je pourrais comprendre le raisonnement de dire que la saison passée l’équipe avait le niveau L1 si on avait eut une saison linéaire. Or sur les 32 points on en récolte 23 sur les 19 premières journées puis 9 sur les 15 dernières.

Et encore heureusement qu’on a bénéficié d’un Ayew en jambe (ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à la trêve cette saison) sinon je n’ose imaginer le nombre de points qu’on aurait pris.

En conclusion: justement au regard de la saison dernière on peut considérer que l’équipe n’a PAS le niveau de L1.
Van Tommen
National 3
National 3

Message par Van Tommen »

Meven a écrit : 13 janv. 2025 16:58
Van Tommen a écrit : 13 janv. 2025 16:01 On lit beaucoup ici que DD n'a pas le niveau L1 mais que les joueurs n'ont également pas le niveau L1.

« Preuve la saison dernière »

Bien non justement.

Tu sembles oublier que la saison dernière tu avais Sangante qui est un cadre de l’effectif et peut être notre meilleure valeur marchande.

Je sais que certains le critiquaient car ils en attendaient plus mais il est resté très solide et apportait beaucoup d’avec sa qualité de relance.
Salmier, Pembele voir même Youte cette saison ne valent pas un Sangante.

En plus de ses qualités de joueur son leadership était également important.

Ensuite la saison dernière on avait Bayo. Alors certes il est à ranger au rayon flops surtout pour sa seconde partie de saison mais sa première partie de saison était plutôt correcte. Il nous permet d’obtenir des points importants.

La saison passée tu avais également Alioui.
J’avais indiqué que depuis son départ c’était seulement 9 points en 15 matchs.

Lui aussi a permis d’obtenir des points importants. Même lorsqu’il n’était que remplaçant il apportait offensivement quand il entrait.

Enfin cette saison certains cadres de la saison passée n’ont plus la tête au club, soit par ambition personnelle (Youte) soit du fait de problèmes personnelles (Operi).

Je pourrais comprendre le raisonnement de dire que la saison passée l’équipe avait le niveau L1 si on avait eut une saison linéaire. Or sur les 32 points on en récolte 23 sur les 19 premières journées puis 9 sur les 15 dernières.

Et encore heureusement qu’on a bénéficié d’un Ayew en jambe (ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à la trêve cette saison) sinon je n’ose imaginer le nombre de points qu’on aurait pris.

En conclusion: justement au regard de la saison dernière on peut considérer que l’équipe n’a PAS le niveau de L1.
D'accord Meven.

Du coup si l'équipe n'a pas le niveau L1, pourquoi demander le départ de DD ? Finalement, il n'est pas magicien.
Sauf erreur de ma part, même si tu l'as défendu contre vents et marées assez longuement, il me semble que tu t'es finalement rangé du côté de ceux qui souhaitent le voir partir non ?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Van Tommen a écrit : 13 janv. 2025 17:31
D'accord Meven.

Du coup si l'équipe n'a pas le niveau L1, pourquoi demander le départ de DD ? Finalement, il n'est pas magicien.
Sauf erreur de ma part, même si tu l'as défendu contre vents et marées assez longuement, il me semble que tu t'es finalement rangé du côté de ceux qui souhaitent le voir partir non ?
« sauf erreur de ma part »

Pour commencer oui tu te trompes puisque je ne l’ai jamais défendu contre vents et marées.
J’ai toujours été relativement neutre disant que je faisais confiance au staff et a la direction pour prendre la bonne décision.

Ensuite oui récemment j’ai dit que je n’étais plus favorable à son maintien.
Pour la bonne et simple raison que 1) j’en avais marre de voir fessée sur fessée.
2) je ne voyais pas de progression
3) j’estimais que c’était intenable de garder un coach qui était autant désapprouvé par l’ensemble des supporters. J’estimais qu’on ne pouvait pas travailler correctement dans un tel climat.

Manifestement les dirigeants pensent qu’on peut encore progresser avec Digard.
Ils semblent penser que les prochaines recrues peuvent changer les choses. J’attends donc de voir.

Par contre même si mon jugement a évolué depuis peu j’ai bien pris le soin de préciser que si vous pensez que le changement d’entraîneur suffira pour se maintenir vous êtes de gros rêveurs.

Pour moi le problème concernant Digard n’est pas de savoir s’il a le niveau L1 mais de savoir si c’est l’homme de la situation.
Ce n’est pas la même chose. Il y a des coachs de qualité qui seraient incapables de coacher une équipe jouant le maintien en L1.

Zidane a beau avoir remporté plusieurs ligues des champions je ne le verrai pas non plus coacher une équipe qui joue le maintien en L1
(attention je ne dis pas que Digard a le niveau de Zidane ou même que c’est un coach de qualité)
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Meven a écrit : 13 janv. 2025 17:59 le problème concernant Digard n’est pas de savoir s’il a le niveau L1 mais de savoir si c’est l’homme de la situation.
Ce n’est pas la même chose. Il y a des coachs de qualité qui seraient incapables de coacher une équipe jouant le maintien en L1.
Pour moi, il n'a .... ni le niveau, et ce n'est pas l'homme de la situation.
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

Meven a écrit : 13 janv. 2025 17:59
D'accord Meven.

Pour commencer oui tu te trompes puisque je ne l’ai jamais défendu contre vents et marées.
J’ai toujours été relativement neutre disant que je faisais confiance au staff et a la direction pour prendre la bonne décision.

Pour la bonne et simple raison que 1) j’en avais marre de voir fessée sur fessée.
3) j’estimais que c’était intenable de garder un coach qui était autant désapprouvé par l’ensemble des supporters. J’estimais qu’on ne pouvait pas travailler correctement dans un tel climat.

Ils semblent penser que les prochaines recrues peuvent changer les choses. J’attends donc de voir.

Par contre même si mon jugement a évolué depuis peu j’ai bien pris le soin de préciser que si vous pensez que le changement d’entraîneur suffira pour se maintenir vous êtes de gros rêveurs.

Pour moi le problème concernant Digard n’est pas de savoir s’il a le niveau L1 mais de savoir si c’est l’homme de la situation.

Zidane a beau avoir remporté plusieurs ligues des champions je ne le verrai pas non plus coacher une équipe qui joue le maintien en L1
(attention je ne dis pas que Digard a le niveau de Zidane ou même que c’est un coach de qualité)
Ce qu'à fait Pélissier ( monter avec Luzenac en ligue 2 sur le terrain, un Bled de 700 habitants en comptant les sangliers et les canards,reprendre Amiens en national les faire monter en ligue 2.....puis en ligue 1 dans la foulée alors qu'ils jouaient le maintien.....et les maintenir en ligue 1..... maintenir Lorient deux années de suite avec un effectif relativement faible.....faire monter Auxerre ( je ne parle pas de l'année de la descente car il avait pris l'équipe en cours de route me semble t'il et failli la maintenir : 4 descentes cette année là)....et là, à priori maintenir Auxerre ( ça à l'air bien parti quand même)......pas sûr qu' ancellotti ou guardiola auraient réussis ( à l'inverse il n'aurait pas forcément réussi ce que les deux précités ont réussi).... il y a des entraîneurs certainement très bons pour certaines missions et pas pour d'autres ....une remarque à propos de Pélissier : Auxerre prenait le bouillon défensivement en début de saison....il a revu son système ( il est passé à 5 derrière)....et depuis tout roule
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Van Tommen
National 3
National 3

Message par Van Tommen »

Meven a écrit : 13 janv. 2025 17:59
D'accord Meven.

Bien sûr que ça ne passera pas que par un changement d'entraîneur.
Mais avec cet effectif, ça ne passera qu'en premier lieu par là. Il ne sait pas tirer le meilleur de celui-ci quand un autre a déjà réussi.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Van Tommen a écrit : 13 janv. 2025 20:04
Bien sûr que ça ne passera pas que par un changement d'entraîneur.
Mais avec cet effectif, ça ne passera qu'en premier lieu par là. Il ne sait pas tirer le meilleur de celui-ci quand un autre a déjà réussi.
Même Elsner semblait juger qu’un profond changement était nécessaire.

Oui tu peux creer l’exploit avec un groupe limitée pendant une certaine période mais au bout de moment l’effet s’estompe.
Parce que des joueurs ont des envies d’ailleurs ou non plus aussi “faim”.

Les difficultés que connaît Digard avec un groupe inchangé sont les mêmes que connaissent des équipes comme Montpellier ou Nantes qui ont connu les mêmes problèmes de (non) recrutement cet été.

À Montpellier le changement d’entraîneur n’a rien changé et à Nantes ça va un peu mieux depuis quelques journée malgré le maintient du coach mais ils restent à portée du barragiste.

Je ne pense pas que ça soit hasard que 3 équipes qui ont connu une seconde partie de saison compliquée la saison passée et qui n’ont pas pu changer leur effectif cet été connaissent une saison (très) compliquée.
Répondre