Le Havre et son histoire

De 1872 à nos jours, ce forum permet d'échanger sur l'histoire du club et ses supporters
Répondre
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5044
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Le Havre et son histoire

Message par philippe31 »

Débat fort intéressant sur l'histoire de la ville, déplacé dans cette partie histoire où il a plus sa place que dans le sujet mercato
Momo-k a écrit : 14 juil. 2023 19:48Le Havre était a une époque surnommée par de mauvaises langues " Stalingrad sur Mer,"

Cette dénomination était a vrai dire assez péjorative .

L histoire du havre avec la Russie avec St Petersbourg est en effet riche , comme en témoigne le jumelage entre les deux villes
Stalingrad sur mer , je n’ai pas souvenir de ça, d’autant que ça fait un moment que la ville de Stalingrad a changé de nom . Ça fait peut être référence à l’ancien Maire communiste Duromea mais ça fait un sacré bail et le nom Leningrad date sans doute de cette époque.
Pour le Maillot, je pense que c’est plus Oxford et Cambridge que le Zénith
Quant au jumelage, ça a changé depuis longtemps.
Donc, non plus trop de liens avec la Russie, le passé communiste de la ville est loin mais si un joueur Russe veut venir jouer au HAC,il sera bien accueilli, pas de problème.
al_kout
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2023 09:33

Re: [Saison 2023/2024] Mercato Eté

Message par al_kout »

philippe31 a écrit : 14 juil. 2023 20:13 Stalingrad sur mer , je n’ai pas souvenir de ça, d’autant que ça fait un moment que la ville de Stalingrad a changé de nom . Ça fait peut être référence à l’ancien Maire communiste Duromea mais ça fait un sacré bail et le nom Leningrad date sans doute de cette époque.
Pour le Maillot, je pense que c’est plus Oxford et Cambridge que le Zénith
Quant au jumelage, ça a changé depuis longtemps.
Donc, non plus trop de liens avec la Russie, le passé communiste de la ville est loin mais si un joueur Russe veut venir jouer au HAC,il sera bien accueilli, pas de problème.
Je pensais que ce n'était pas à cause du maire, mais parce que Le Havre avait été gravement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, comme Stalingrad. Cependant, je comprends que c'est hors sujet, donc je m'excuse.
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5044
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: [Saison 2023/2024] Mercato Eté

Message par philippe31 »

Je pense qu’il y a confusion .
Je connais pour ma part assez bien la 2eme guerre mondiale (Sans doute toi aussi ) . C’est suite à une erreur dans les renseignements alliés que Le Havre a été rasé par les Anglais qui pensaient que les positions allemandes étaient beaucoup plus accessibles, ce qui n’etait Pas le cas , donc Le Havre a été rasé pour rien avant le débarquement.
Par ailleurs, la bataille de Stalingrad a eu lieu bien avant , pendant l’occupation.
Mais nous sommes bien loin de ces événements et ce qui compte , c’est la venue de Daler chez nous , nous comptons beaucoup sur lui .
Avatar du membre
Eric35
National 3
National 3
Messages : 226
Enregistré le : 31 mars 2023 22:33

Re: [Saison 2023/2024] Mercato Eté

Message par Eric35 »

philippe31 a écrit : 14 juil. 2023 21:41 [...] Le Havre a été rasé pour rien avant le débarquement.
:rouge:

Bombardement du Havre
5 sept. 1944 – 10 sept. 1944
Deschamps : Franck ! Fais moi une phrase avec le mot convalescence ...
Ribery :heu !! La station service c'est la convalescence.

Donné c’est donné , repeindre ses volets ! :mdr1:
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5044
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: [Saison 2023/2024] Mercato Eté

Message par philippe31 »

Eric35 a écrit : 14 juil. 2023 21:44
philippe31 a écrit : 14 juil. 2023 21:41 [...] Le Havre a été rasé pour rien avant le débarquement.
:rouge:

Bombardement du Havre
5 sept. 1944 – 10 sept. 1944
Carton rouge si tu veux .
Juste après le débarquement , alors , erreur de ma part dans les dates Eric35,
Mais la raison et les circonstances ne changent pas .
La bataille de Normandie a duré plusieurs mois...
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1031
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: [Saison 2023/2024] Mercato Eté

Message par Momo-k »

philippe31 a écrit : 14 juil. 2023 21:41 Je pense qu’il y a confusion .
Je connais pour ma part assez bien la 2eme guerre mondiale (Sans doute toi aussi ) . C’est suite à une erreur dans les renseignements alliés que Le Havre a été rasé par les Anglais qui pensaient que les positions allemandes étaient beaucoup plus accessibles, ce qui n’etait Pas le cas , donc Le Havre a été rasé pour rien avant le débarquement.
Par ailleurs, la bataille de Stalingrad a eu lieu bien avant , pendant l’occupation.
Mais nous sommes bien loin de ces événements et ce qui compte , c’est la venue de Daler chez nous , nous comptons beaucoup sur lui .
Pour compléter / rectifier :

La bataille de Stalingrad a bien eu lieu pendant la seconde guerre mondiale en 1942/1943.

Concernant Le Havre , je concerne a tout le monde un documentaire sur le sujet ( je rechercherais dans ma vidéothèque pour ceux sur ça intéresse et vous communiquerai les références ) expliquant le dessein de faire du Havre un grand port , avec en dommage collatéral la destruction de la ville .

L hypothèse de l erreur , version officielle acceptable , permet de dissimuler des intentions stratégiques moins avouables .

Au prix de dizaines de milliers de morts , le patrimoine historique réduit en cendres et une ville meurtrie .

L histoire est parfois ( souvent ) d'une cruauté inhumaine .

Pour en revenir au sujet architectural et pour informer notre ami nouvellement inscrit , Le Havre est loin d'être la ville la plus belle de France au sens classique du terme mais le caractère remarquable de la reconstruction par sa fonctionnalité et son côté esthétique rectiligne ( au point de parler de Skyline havrais ou de New York normand ) est désormais apprécié à sa juste valeur par les havrais et même au delà ...

Et ce après des décennies de mépris et d autoflagellation du peuple havrais .

Quelque part , notre club porte cette souffrance de la ville , ses valeurs et ce qui est désormais devenue une force .

Je suis navré pour le HS mais le sujet me passionne et il m apparaissait normal de répondre à notre nouvel inscrit sur le sujet .
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3911
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Le Havre et son histoire

Message par Merineferet »

Il y a également le livre Le Havre, 1944, à feu et à sang, d'Eddy Florentin sur le sujet.

Le Havre a souffert de son histoire, des cicatrices qu'elle a laissées.
Elle les porte maintenant avec fierté, sachant d'où elle vient.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Momo-k
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1031
Enregistré le : 15 mai 2023 22:45

Re: Le Havre et son histoire

Message par Momo-k »

Merineferet a écrit : 15 juil. 2023 08:19 Il y a également le livre Le Havre, 1944, à feu et à sang, d'Eddy Florentin sur le sujet.

Le Havre a souffert de son histoire, des cicatrices qu'elle a laissées.
Elle les porte maintenant avec fierté, sachant d'où elle vient.
Ne jamais oublier que la tour Eiffel a l époque de sa construction était vouée a la destruction ( expo universelle ) et loin de faire l unanimite .

C'est finalement un peu le cas du Havre avec un engouement médiatique , touristique depuis le début de ce siècle ....
La reconnaissance d'une architecture a sa juste valeur attend parfois des décennies voire des siècles ...

Sur le même sujet , j'avais acheté un ouvrage à l'époque à la librairie Delahaye au Havre ( années 80 de mémoire ,) comparant chaque lieu de la ville avant / après la guerre ...

Extrêmement émouvant ( mes parents ayant connu la guerre m'en ont parlé ) , mais en même temps révélateur de l exploit de réaliser une reconstruction en un temps record et avec un résultat finalement réussi .

Auguste Perret avait été choisi pour l audace et le pragmatisme de son travail .

Pour la petite histoire , parmi les projets en lisse , figurait une dalle immense constituant le centre ville .

La encore , je vous communiquerai les éventuelles références une fois.retrouvees .

Pour étayer mon propos sur la volonté de reconstruire une grande métropole portuaire , en témoignent la surdimension pour l'époque des voies de circulation urbaines du centre ville ( avenue Foch plus large que les champs Elysées par exemple ) .

Il était escompte que le havre devienne une grande métropole ( dépassant les 500 k ou 600 k habitants pour l an 2000)

Mais le choc pétrolier et les différentes crises économiques sont passées par la ..
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:
Répondre