Sur la piste de Pépi Schneider

De 1872 à nos jours, ce forum permet d'échanger sur l'histoire du club et ses supporters
Répondre
Juyen
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023 09:58

Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Juyen »

Bonjour,

Etudiant en histoire, je travaille sur une thèse consacrée au football français pendant la Seconde Guerre Mondiale. A ce titre, je m'intéresse actuellement à l'Autrichien Joseph "Pépi" Schneider, entraîneur du HAC entre 1936 et 1939. Pour le moment, j'ai réussi à déterminer qu'il s'était engagé dans la légion étrangère en 1939 et avait été mobilisé en Afrique du Nord (on retrouve sa trace à Saïda en Algérie au mois de mars 1940). Mais ensuite, plus rien ! Pendant la guerre, le HAC prend part aux championnats de guerre mais Schneider n'est plus l'entraîneur et, en 1945, c'est l'anglais Kimpton qui revient après un premier passage durant l'entre-deux-guerres. Quant à Pépi Schneider, plus aucune nouvelle.
Je voulais donc vous demander si l'un d'entre vous sait ce qu'il a pu advenir de cet ancien international autrichien qui fut un superbe footballeur avant devenir entraîneur. Aussi, si vous avez des documents, des histoires, sur le HAC entre 39 et 45 je suis preneur :) bonne journée à vous !
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3743
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Merineferet »

Ici, Tof76 est un peu un garant de l'histoire du Hac.
Je pense que, si l'un peut te renseigner, c'est bien lui.
En dehors de cela, j'imagine que beaucoup de personnes pourraient être intéressées par ta thèse.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Juyen
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023 09:58

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Juyen »

Merci pour votre réponse :) concernant la thèse, elle ne sera terminée que d'ici 2 ans mais si jamais (si ce n'est pas contraire aux règles du forum d'en parler ?), j'ai créé un blog consacré à l'histoire du foot qui s'appelle Foot Universal sur lequel j'ai écris quelques articles en lien avec ma thèse :)
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3743
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Merineferet »

Je ne suis pas contre le fait de connaitre ton blog, ça peut intéresser du monde.
Surtout que, question histoire, tu es sur le forum du club doyen. :cote:
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Tof76
National 3
National 3
Messages : 130
Enregistré le : 05 mai 2021 17:04

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Tof76 »

Bonjour. Pas facile d'avoir des infos sur Pépi Schneider après son départ du Havre.
En décembre 1945, il est à Vienne, des journalistes le croise lors d'un Autriche-France.
En juillet 1953, le journal "Combat" indique qu'il va prendre le bateau au Havre pour rejoindre son fils aux USA.
Et visiblement il est décédé à Vienne le 13/03/1973...

Après faudrait que je fouille dans mes scans du journal "le petit Havre" en 39-45 voir si y'a des brèves sur lui.
Quand on va au stade, c'est pour fout' le feu, Deschaseaux en flamme, ca fait des envieux (Les Havrais)
Juyen
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023 09:58

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Juyen »

Merci pour ces informations, il est donc vraisemblablement rentré en Autriche ! Si jamais vous voyez des infos intéressantes sur le club en lui même dans le "petit Havre" (que je ne connaissais pas !) je suis preneur aussi :)
Avatar du membre
Maley
National
National
Messages : 923
Enregistré le : 29 avr. 2021 11:37

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Maley »

Tof76 a écrit : 26 mars 2023 17:33 Bonjour. Pas facile d'avoir des infos sur Pépi Schneider après son départ du Havre.
En décembre 1945, il est à Vienne, des journalistes le croise lors d'un Autriche-France.
En juillet 1953, le journal "Combat" indique qu'il va prendre le bateau au Havre pour rejoindre son fils aux USA.
Et visiblement il est décédé à Vienne le 13/03/1973...

Après faudrait que je fouille dans mes scans du journal "le petit Havre" en 39-45 voir si y'a des brèves sur lui.
Merci Tof, toujours aussi précieuses tes infos :cote:
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3432
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par fabrice13 »

Maley a écrit : 27 mars 2023 19:17
Tof76 a écrit : 26 mars 2023 17:33 Bonjour. Pas facile d'avoir des infos sur Pépi Schneider après son départ du Havre.
En décembre 1945, il est à Vienne, des journalistes le croise lors d'un Autriche-France.
En juillet 1953, le journal "Combat" indique qu'il va prendre le bateau au Havre pour rejoindre son fils aux USA.
Et visiblement il est décédé à Vienne le 13/03/1973...

Après faudrait que je fouille dans mes scans du journal "le petit Havre" en 39-45 voir si y'a des brèves sur lui.
Merci Tof, toujours aussi précieuses tes infos :cote:
C'est clair ; j'ai cherché sur le web , pas trouvé grand chose à part sa date de décès.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Daphinel
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2023 04:30

Re: Sur la piste de Pépi Schneider

Message par Daphinel »

Bonjour,

En voyant le sujet, j'ai fait aussi ma petite recherche et résultat, pas grand-chose non plus :hehe: Espérons qu'@Tof76 trouvera plus d'infos dans ses scans du journal "le petit Havre". En tout cas, merci pour le partage. Ça fait toujours de connaître et de retracer l'histoire des joueurs ou du club.
Cliquez-ici pour retrouver mon site
Répondre