Je sais que c'est un sujet qui risque de provoquer des réactions acerbes... mais qu'on comprenne bien, ce n'est pas "critiquer pour critiquer" ceux qui font bouger le stade, la tribune kop en particulier, bien au contraire, c'est un ressenti d'abord, et ensuite des axes de progression, de mon point de vue, que je voulais partager pour apporter ma pierre à l'édifice, sachant que ce forum est évidemment lu par ceux qui animent la tribune. Je pense à Romain, à Olivia, à Yann et tant d'autres.
Le contexte ensuite.
Il y a quelques années, quand on s'enfoncait dans le bourbier de la L2, avec des tribunes de plus en plus clairsemées pour certaines, vides pour d'autres, avec plus que les fidèles des fidèles, c'était bien compliqué de faire évoluer quoi que ce soit.
Là, on est en pleine dynamique positive, on progresse à tous les niveaux (sportif, structuration du club, affluence/engouement, ambiance etc.).
Et le HAC dans toutes ses composantes, public compris, rappelle qu'il est sans contestation possible le club phare de la Normandie.
Il y a des virages qu'il est important de savoir négocier. Soit tu le loupes, et tu perds du terrain (pour combien de temps?), soit tu mets un coup d'accélérateur et tu ressors plus fort. C'est mon sentiment en tous cas, et c'est pas spécifique au foot.
On est en plein virage. Le KOP est plein à tous les matches, il n'y a plus personne pour dire que le stade Océane est trop grand, l'ambiance au Havre (et du Havre à l'extérieur) (re)commence à se faire un nom et en imposer, et tout un public nouveau a (re)trouvé le chemin du stade Ciel et Marine.
Pourtant je pense qu'on peut franchement améliorer les choses. Pour attirer plus de monde dans le noyau actif, pour faire bouger le stade davantage, pour, même, jouer bien plus un rôle de moteur pour l'équipe, pour faire de l'ambiance un vecteur d'affluence et d'engouement et non simplement son corollaire (quand bien même le sportif reste l'élément évidemment principal), et (donc) pour fidéliser, même en vu de périodes moins faciles.
Je trouve que les choix d'animation de la tribune (en cours de match, je ne parle pas des tifos, généralement très reussis) ne sont pas assez mobilisateurs.
Nombre des chants lancés pendant le match sont très peu entraînants (donc trop peu repris au dela du kop bas, peu mobilisateurs), peu sonores (même repris par beaucoup en kop bas), et pour certains même... à la limite du soporifique. (Rythme lent, rengaine peu dynamique, le tout renforcé par un tambour qui bat la mesure au ralenti...).
A côté de ça, les chants qui claquent, les mouvements entraînants (et suivis), les animations très visuelles (tendus d'écharpes, notre hymne, clapping...) ont pour certains tout bonnement disparu, et en tous cas sont utilisés... avec une redoutable parcimonie.
Où est passé le "H.A C., le doyen des clubs Français etc. " ? (qui peut sacrément claquer dans un stade plein?), pourquoi l'hymne du HAC n'a pas été entonnée une seule fois en cours de match hier?, pas plus que le moindre tendu d'écharpe ? Pourquoi plus aucun mouvement visuel? Et je ne parle là que de ce qui existe déjà.
A mon sens, il y a 3 axes qui font bouger un stade, au delà du noyau dur (mais ça demande à être complété, d'où ce topic créé):
-les "chants" plus scandés que chantés. Parcequ'une partie du public, c'est peut être dommage mais c'est comme ça, ne chantera vraiment jamais ou presque, mais est prêt à scander des punchlines. Qui en plus sont reprises d'un bout à l'autre du stade. (c'est le "Oui nous sommes les Havrais" qui envoie sévère, et pourtant lancé, sauf erreur, qu'après la 40ème hier dans l'une et l'autre des mi temps, mais aussi le "H.A.C , Le Doyen des clubs Français etc. " qui a quasi disparu).
-les chants, sur des rythmes simples mais dynamiques, connus de tous. Et ça, on en a très peu. Voire pas.
Un exemple typique c'est le "seven nation army ". Pas besoin de paroles la dessus, tout le monde connaît (même les capitaines
https://youtu.be/sTlTxFio6DY?feature=shared
-et ce qui est visuel.
Qui là aussi a quasi disparu. Les tendus d'écharpes étaient fréquents à Deschaseaux. Pas un seul hier pendant le match. Et pourtant jamais je n'ai vu autant d'écharpes tendues au Havre; mais avant le match, pendant l'hymne. Qui plus est avec cette hymne qui nous est propre (bon, si l'on excepte l'emprunt de la bande son à nos voisins d'outre-Manche...). Pourquoi s'en priver??? Surtout que ça encouragerait d'autant plus les spectateurs lambda à venir avec écharpe, et en acheter s'ils nen ont pas. Cela n'a plus rien d'inimaginable, à ce jour, de voir l'intégralité du stade Océane recouvert d'écharpes ciel et Marine d'ici là fin de la saison. Il faut accompagner et encourager le mouvement.
Et au delà de ça les mouvements plus visuels, et qui sont presque un jeu. Le "qui ne saute pas", qui plus est dans sa version assis puis debout, est un jeu, un mouvement qui du coup marche bien. Fait une seule fois hier... donc qui n'est pas assez répété pour être communicatif au stade plus largement.
Dans les années Deschaseaux, il y avait aussi le tout bête "en avant, en arrière, et à droite et à gauche (...) allez le H A C". c'est tout con, mais ça entraîne, même ceux qui ne chantent pas, et tout le stade voit que d'un coup ça bouge dans la tribune kop.
Idem pour faire tourner les écharpes etc. Etc.
Un autre exemple qui à mon avis pourrait avoir une sacrée gueule, surtout dans ce stade bondé, c'est ce que faisaient les supporters néerlandais dans leurs déambulations, entre autre, pendant la coupe du monde féminine notamment.
https://youtu.be/j8flqx5ceyM?feature=shared
(Le mouvement à partir de 25" , vers la droite, vers la gauche, ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement reprendre le son mi électro , mi Patrick Sébastien flamand... quoiqu'il a l'avantage de rester dans la tête...)
Mouvement qui est tout à fait transposable dans un stade. Et qui d'un claquement de doigts braquerait tous les regards sur la tribune kop. (Et que le kop oceane pourrait reprendre aussi pour bouger la tribune "familles "). Et plus la tribune paraît festive (pas au sens kermesse, mais dynamique, originale, bouillante) plus ça attirera.
Je me rappelle d'ailleurs que, si nombreux soient ils, les Lillois n'avaient pas fait grosse impression, sauf justement sur qq mouvements de groupes, qui galvanisent.
Et il y a sûrement beaucoup à créer dans ce domaine.
Bref, j'arrête là, ce message est suffisamment long et peut lancer le débat, ou mieux encore la réflexion. Il n'a aucune vocation à provoquer, ni à critiquer de façon stérile, bien au contraire, mais je partage une réflexion que j'ai depuis un moment et qui se renforce match après match, et me dis qu'il serait temps de la partager, sinon ça ne sert pas à grand chose...
Je suis persuadé qu'il y a un sacré truc à développer dans cette période faste !