[REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : les Havraises peuvent valider leur maintien

Après la trêve internationale, retour au championnat pour les Ciel et Marine qui s’apprêtent à défier Dijon samedi 15 avril 2023. En cas de bon résultat, les protégées de Frédéric Gonçalves pourraient définitivement assurer leur maintien dans l’élite.

Les Havraises pourraient valider leur bonne saison en décrochant leur maintien dès ce samedi à Dijon

Si la claque infligée par l’Olympique Lyonnais il y a deux semaines (7-0) aurait pu laisser des traces, il n’en est rien pour les Havraises qui ne perdent pas de vue leur objectif initial, à savoir le maintien.

« La défaite contre Lyon était totalement logique… Maintenant la déception est évacuée, on est très vite passé à autre chose, révèle l’entraîneur Frédéric Gonçalves. J’ai parlé à mes joueuses et je leur ai dit de ne pas tout remettre en question parce qu’elles font jusqu’à présent un très bon championnat, tout le monde s’accorde à le dire. Aujourd’hui, on a cinq équipes derrière nous, donc on est bien embarqué pour rester dans ce championnat la saison prochaine. On est plus très loin de la vérité mais tant que mathématiquement ce n’est pas encore acquis je préfère rester prudent. »

Gonçalves : « Un match nul suffirait à valider cet objectif »
Une prudence bien compréhensible quand on connait le passif du club, mais il ne fait guère de doutes, le HAC évoluera bel et bien en D1 Arkema la saison prochaine... L’officialisation pourrait d’ailleurs intervenir dès ce samedi à Dijon. « Un match nul suffirait à valider cet objectif mais on reste des compétiteurs donc on ira là-bas pour repartir avec les trois points, estime le coach, toujours aussi pragmatique. Une fois que le maintien sera validé, on pourra éventuellement penser à viser plus haut, mais chaque chose en son temps. »

Ce déplacement en terre bourguignonne s’annonce donc capital, et ce à plus d’un titre. En grande difficulté actuellement, les Dijonnaises, 10es avec un seul point d’avance sur la zone rouge, n’ont plus gagné depuis près de trois mois… Elles n’ont clairement plus de temps à perdre si elles souhaitent à tout prix éviter la relégation. « On sait que ça ne sera pas facile puisque comme on les a battu au stade Océane sur un score assez important (5-0, le 26 novembre 2022), elles auront sûrement cette volonté de revanche. En plus de ça, c’est une équipe qui a grand besoin de points et qui joue sa survie. Il faudra donc les prendre très au sérieux si on veut s’imposer. »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : les Havraises assurent leur maintien à Dijon

Sur la pelouse du mal classé dijonnais, le Havre AC a mis 30 minutes ce samedi pour rentrer dans sa partie avant de logiquement faire la différence (0-2). Grâce à ce succès, les joueuses de Frédéric Gonçalves assurent mathématiquement leur maintien.

Sh’nia Gordon et les Havraises ont décroché un maintien mérité ce samedi à Dijon

Réunies en rond au milieu de la pelouse synthétique du centre d’entraînement dijonnais, les Havraises improvisent quelques pas de danse. Le promu normand laisse encore plus éclater sa joie quand l’entraîneur Frédéric Gonçalves s’invite au milieu du groupe, avec une petite récompense pour ses joueuses. « On avait entraînement demain, je leur ai dit que c’était cadeau pour les féliciter », se marre le technicien havrais.

Première mi-temps poussive

Avant le cadeau et la joie, il y a eu aussi l’agacement d’un coach qui voit son équipe en début de match, se faire bousculer par des Dijonnaises, certes maladroites techniquement, mais, une fois n’est pas coutume, la volonté de se dépouiller sur le terrain. Logique quand on joue le maintien. « Ça fait un quart d’heure de perdu, vous allez rentrer dans votre match ! », hurle Frédéric Gonçalves sur le bord du terrain. Le message commence à être entendu quand Silke Demeyere voit sa frappe de plus de 30 mètres heurter la barre puis le poteau de la cage dijonnaise (36e). Ali Najdim par deux fois (38e, 44e) s’essaye à son tour mais Lichtfus est vigilante.

« Faire le maximum pour voir un peu plus haut »

« La première mi-temps n’est pas bonne du tout. D’ailleurs je leur ai fait part à la mi-temps ce que je pensais, avec mes mots… », sourit l’entraîneur havrais. Cette fois le message est parfaitement passé et, dès la reprise, Elisor trouve Araujo sur un long ballon, la Canadienne devance Grec pour s’offrir son sixième but de la saison (0-1, 48e). « On entame la deuxième période d’une manière totalement différente. Je leur ai demandé de jouer sur leurs qualités. Notre point fort, c’est la tenue de balle et on a maîtrisé plus le ballon », observe Frédéric Gonçalves, qui voit ses joueuses que très rarement inquiétées. Bien aidées sans doute par la faiblesse technique dijonnaise habituelle.

L’entrante Sider-Echenberg conclut la belle après-midi havraise en Bourgogne, en profitant d’une mésentente pour pousser le ballon dans le but vide (0-2, 89e). « Il nous reste trois matches, on est 7e à deux points du 6e donc pourquoi pas essayer de faire le maximum pour voir un peu plus haut. Mais l’objectif principal est rempli », se réjouit Frédéric Gonçalves qui pourra lui aussi faire grasse matinée dimanche.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Meven »

Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Une Cavée d’exception. La formation ciel et marine, un modèle à dupliquer au féminin

Fort de son savoir-faire en la matière, le Havre AC aspire également à façonner les footballeuses de demain. Déjà bien enclenché, le processus devrait conduire à la mise en place d’un centre de formation agréé par la Fédération à l’horizon « 2025, 2026 ».

A 16 ans, la native du Havre Mélinda Mendy est déjà internationale U18 et professionnelle

Verra-t-on un jour passer un XI type des « légendes » féminines façonnées au Havre AC, comme il en existe chez les garçons ? On en est encore loin, mais après même pas une décennie d’existence (2014), la section féminine du club doyen a déjà accompli bien du chemin dans le domaine de la formation, forcément inspirée par le savoir-faire de la Cavée Verte. L’équipe U19, présente parmi les six meilleures du pays au sein de la poule Elite, et les deux internationales déjà professionnelles à 16 ans, Chancelle Effa Effa et Mélinda Mendy, en sont les plus illustres symboles.

La formation féminine ciel et marine compte actuellement 90 licenciées, sur les 110 que totalise la section. Celles-ci sont réparties au sein de cinq équipes : U9, U11, U13, U16 et U19. « Et nous ne souhaitons pas en avoir davantage, explique la manager, Laure Lepailleur. Nous avons passé l’étape qui consiste à faire de la masse au lancement d’une section et aspirons aujourd’hui à élever le niveau de nos différentes catégories, comme doit le faire un club pro, ce qui permet également de ne pas décimer les clubs alentours et de favoriser le développement de la pratique dans notre secteur. »

Déjà 17 internes, la préformation à développer

En collaboration avec le CRJS (Centre régional jeunesse et sports) et le lycée Jeanne-d’Arc situés non loin de la Cavée Verte, le HAC possède déjà 17 internes âgées de 15 à 19 ans, lesquelles s’entraînent jusqu’àcinq fois par semaine. L’une des priorités de Laure Lepailleur et du responsable de la formation, Maxime Di Liberto, est désormais de développer la préformation (13-15 ans). « Nous aimerions ouvrir des sections sportives en classes de 4e et 3e », confirme la manager.

Préformation, formation, élitisme… À terme, l’idée est évidemment de se rapprocher du modèle existant chez les garçons, ce que la section féminine du HAC commence également à faire en termes de recrutement. Si 75 % de l’équipe U19 est composée de jeunes Normandes, région dans laquelle le club doyen fait figure de locomotive pendant que Caen, QRM et le FCR se débattent encore en Régional 1, et à 50 % de Havraises, Laure Lepailleur et ses équipes regardent aussi vers les autres régions, notamment le très riche bassin parisien. « La cellule masculine nous signale des filles qui sont en mixité (jusqu’à 15 ans), on regarde sur les interligues, chez nos adversaires… Et on a nos réseaux. On devient forcément de plus en plus attractifs. »

« Des progrès à faire sur le plan des infrastructures »

Le Havre AC le sera sans doute encore davantage le jour où il possédera son propre centre de formation agréé, une nouveauté dévoilée dans le plan de la FFF visant à professionnaliser le football féminin français. Six clubs (Lyon, PSG, Bordeaux, Montpellier, Fleury et le Paris FC) ont déjà postulé pour ouvrir le leur dès l’été prochain. Le HAC ? « C’est encore un peu tôt, répond Lepailleur. En termes d’encadrement technique, administratif, médical, nous sommes dans les clous, mais nous avons des progrès à faire sur le plan des infrastructures. »

Aujourd’hui, les jeunes Ciel et Marine s’entraînent entre la Cavée Verte et le stade Youri-Gagarine. « L’ouverture d’un centre de formation implique l’existence d’installations dédiées. Où ça ? On y réfléchit », indique simplement la responsable, visant l’horizon « 2025, 2026 » pour voir le HAC disposer de son centre labellisé.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : jusqu’où ira le Havre AC ?

Alors qu’il reste trois journées de championnat, le Havre AC, officiellement maintenu, peut entamer son sprint final l’esprit serein. Libérées de toute pression, les protégées de Frédéric Gonçalves reçoivent le Stade de Reims, samedi 6 mai 2023 à 13 h 30, avec en ligne de mire la 6e place du classement.

En cas de victoire face à Reims, les Havraises s’empareraient de la sixième place du classement

Les Ciel et Marine se souviendront sans doute longtemps de leur victoire à Dijon (0-2, le 15 avril 2023), qui leur a permis d’assurer définitivement leur maintien en D1 Arkema. Une belle récompense pour le club doyen dont la saison est d’ores et déjà réussie. « Je suis serein depuis le début de la compétition puisque j’ai toujours dit que si on arrivait à se maintenir ce serait un exploit, déclare l’entraîneur normand. Mais il faut reconnaître que maintenant que c’est chose faite, on joue quand même avec un poids en moins sur les épaules. On a réussi notre objectif principal donc on est satisfaits, c’est une très bonne chose pour tout le monde au club. »

« On aimerait fêter ce maintien avec une victoire devant notre public »

Loin d’être rassasiées pour autant, les Ciel et Marine sont ambitieuses et aimeraient bien aller encore un peu plus haut… « On va essayer de finir à la meilleure place possible, promet Frédéric Gonçalves. Aujourd’hui on est 7es, à seulement deux points de Reims, 6e, qu’on va affronter, donc il y a clairement quelque chose à faire… Dans tous les cas on terminera entre la 9e et la 5e place, même si celle-ci paraît difficile à aller chercher. Si mathématiquement c’est encore possible, on a sept points de retard sur Montpellier donc, sauf catastrophe de leur part, on est encore trop loin. Après, on donnera tout sur ces trois derniers matches et on fera le bilan comptable à la fin. »

Ce match face à Reims revêt donc une importance capitale, et ce à plus d’un titre, puisqu’en dépit de l’aspect comptable, les Seinomarines voudront également laver l’affront du match aller (défaite 3-1, le 3 décembre 2022) et prendre leur revanche. « On attendait avec impatience cette rencontre, révèle le coach havrais. La défaite à l’aller nous reste encore en travers de la gorge… On avait fait une très bonne première demi-heure au point de mener au score avant de complètement perdre le fil du match. Samedi, il faudra qu’on soit capables de jouer un match complet, de la première à la dernière minute. On a vraiment à cœur de rattraper ce résultat négatif et puis on aimerait fêter ce maintien avec une victoire devant notre public. On sait que ça ne sera pas un match facile pour nous… Mais ça ne le sera pas non plus pour elles, je vous le garantis. »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : triste retour sur terre pour les Havraises

Le Havre AC s’est lourdement incliné face à Reims (0-5), samedi 6 mai 2023, au terme d’une seconde période catastrophique. Les Ciel et Marine manquent ainsi l’opportunité de s’emparer de la 6e place du classement.

Les joueuses havraises ont complètement perdu pied en seconde période, face à des Rémoises qui n’en demandaient pas tant

Trois semaines après leur victoire à Dijon (0-2), synonyme de maintien en D1 Arkema, les filles de Frédéric Gonçalves (7es) retrouvaient les joutes du championnat avec la réception du Stade de Reims (6e). L’occasion de grappiller une place au classement était trop belle… La déception n’en est que plus grande.

Pourtant libérées de toute pression au coup d’envoi, les Normandes ne parvenaient pas à se lâcher dans cette première période. Hormis une timide tentative d’Eva Sumo (17e), pas de véritable situation à se mettre sous la dent… C’était un peu mieux pour les Rémoises qui auraient pu ouvrir le score par deux fois mais Melchie Dumornay n’était (pour le moment) pas en réussite… La future joueuse de l’Olympique Lyonnais manquait d’abord son face-à-face avec Laëtitia Philippe (30e), avant d’expédier sa frappe croisée hors du cadre alors qu’elle avait tout bien fait au préalable (36e).

Si jusqu’ici les Ciel et Marine tenaient bon, elles allaient vivre une deuxième mi-temps absolument cauchemardesque…

Dès l’entame du second acte, Rofiat Imuran débordait côté gauche et centrait pour Dumornay qui ajustait parfaitement la gardienne du HAC d’un plat du pied (0-1, 48e). Peu de temps après, les rôles étaient inversés… Dumornay servant Imuran qui doublait la mise (0-2, 54e).

Le match s’emballait, mais à l’instar des coups de sifflet de Madame Laure, d’un côté seulement… Et signe que rien n’allait, la malheureuse Kelly Gadea déviait un centre-tir de Dumornay dans ses propres filets (0-3, 69e). Les Havraises n’y étaient plus du tout et allaient sombrer définitivement… Lancée en profondeur, la terrible Dumornay faisait à nouveau parler la poudre (0-4, 78e), avant que sa remplaçante, Shana Chossenotte, ne finisse le travail dans les ultimes secondes de la partie (0-5, 90e).

« On fait une magnifique saison et là on est en train de tout foutre en l’air »

Plus que la défaite, qui comptablement ne change pas grand-chose, c’est bel et bien la manière qui fait désordre aujourd’hui.

Frédéric Gonçalves (entraîneur du HAC) : « C’est un mélange de déception, de tristesse et d’énervement… Sincèrement je n’ai pas reconnu mes joueuses aujourd’hui. Pourtant en première période c’était plutôt cohérent, mais alors en deuxième, c’était une véritable catastrophe… On a complètement déjoué. Quand tu joues seulement à 50 % face à de telles joueuses, tu te fais évidemment punir. Alors oui, on est maintenu, c’est super, mais on ne peut pas tout abandonner comme ça… On fait jusqu’ici une magnifique saison et là on est en train de tout foutre en l’air, c’est dommage. »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1 féminine : les Havraises doivent se racheter

À deux journées de la fin du championnat, les Ciel et Marine ont un dernier déplacement à négocier, ce dimanche 21 mai 2023, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Montpellier, membre du top 5 et toujours en course pour le podium.

Kelly Gadéa et les Havraises entendent ramener un maximum de points lors des deux dernières journées

Après la validation de leur maintien à Dijon, les protégées de Frédéric Gonçalves ont subi un sacré retour de bâton au Stade Océane en s’inclinant lourdement face à Reims (0-5), laissant filer la 6e place du classement. Si le principal objectif du club a été atteint, attention à ne pas finir en roue libre et ternir l’image d’une saison, jusqu’ici extrêmement réussie.

« Je pense que le match de Reims était un accident et que les filles n’étaient pas concentrées à 200 % comme elles auraient dû l’être, estime l’entraîneur du HAC. En face, il y avait quand même une très bonne équipe avec une super joueuse comme Dumornay, qui nous a causé beaucoup de tort. On avait l’occasion de chiper la 6e place mais on ne l’a pas fait… Au contraire, on a pris encore plus de retard. C’est dommage mais de toute façon notre objectif était de laisser au moins deux équipes derrière nous. À l’heure actuelle, on a la certitude qu’il y en aura minimum trois, donc le job a été fait et c’est le plus important. »

« C’est compliqué de maintenir tout le monde concerné »

L’enjeu désormais pour les Normandes est de maintenir à distance leurs principaux concurrents, à savoir Bordeaux (8e) et Guingamp (9e), qui se trouvent respectivement à seulement un et trois points. « C’est un championnat qui aura été long et difficile mais je trouve qu’on a réussi à tirer notre épingle du jeu, se réjouit Gonçalves. On se maintient officiellement au 15 avril avec 24 points, ça n’était encore jamais arrivé au HAC. C’est le résultat d’un long travail qui représente beaucoup de fierté pour nous. On est aujourd’hui 7es et on espère garder cette place-là même si on sait que ça va être compliqué puisque les autres ne sont pas loin. »

Ça ne sera effectivement pas simple, d’autant qu’à l’approche de la fin, la motivation de certaines joueuses n’est plus vraiment la même qu’au début… « L’avenir est incertain pour beaucoup de personnes du groupe donc c’est assez compliqué pour moi de maintenir tout le monde concerné, reconnaît le coach. Même si ce n’est pas simple, je travaille dans ce sens-là au quotidien… On verra dimanche comment on arrivera sur le terrain mais je suis convaincu qu’elles feront tout pour aller chercher un résultat. De toute façon, je ferai jouer les filles qui seront motivées donc c’est possible que je procède à quelques changements, mais toujours dans l’idée d’aligner le meilleur onze possible. »

« On veut montrer de quoi on est vraiment capables »

Kelly Gadéa, défenseure du HAC et ancienne joueuse de Montpellier, ne dit pas autre chose : « On est revanchardes après notre prestation contre Reims et on veut montrer de quoi on est vraiment capables, même s’il ne faut pas non plus tout remettre en question… Notre saison est, je trouve, très positive. On est maintenues, on a battu pratiquement tous nos concurrents directs et puis on a réalisé quelques exploits (face au PSG et à Fleury). Maintenant, sur ces deux derniers matches, il faut continuer et essayer de ramener un maximum de points. On est des compétitrices et on veut garder cette 7e place. Après, on sait que ce sera difficile à Montpellier car c’est une grosse équipe qui reste sur une bonne dynamique (trois victoires consécutives). »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : le Havre AC cède dans les arrêts de jeu à Montpellier

Alors que Philippe avait permis aux Havraises de préserver leur avantage en seconde période en sortant un penalty, les Ciel et Marine ont fini par céder à Montpellier, punies par deux buts inscrits en fin de rencontre.

Les Havraises tenaient un succès qui leur a finalement échappé lors des dernières rencontres du match à Montpellier

Les Havraises ne méritaient sans doute pas ça. Ce but de la victoire pour le MHSC inscrit au bout des arrêts de jeu (90e+7) par Robert, au ras du poteau droit, passant la ligne de quelques centimètres malgré la claquette désespérée de Philippe. Jusque-là, la gardienne normande avait fait le job, repoussant notamment un penalty de Petermann (64e). Jusque-là, le HAC s’était donné la chance de ramener quelque chose de ce match sans enjeu, avec la seule pression de conforter des places au général. Pour Montpellier, il s’agissait de gagner (enfin) à la maison là où l’équipe a laissé échapper trop de points cette saison.

Le HAC sauvé par son poteau

Malgré le premier frisson décoché des 22 mètres par Bilbault suite à une perte de balle havraise, plein axe (2e), accompagnée au-dessus de sa barre par Philippe (2e), Sumo réplique d’une frappe à côté (6e), et effleure un ballon arraché par Demeyer puis servi par Gordon à l’opposé (8e). Le MHSC n’est pas assez tranchant, hors cadre sur les tirs de Robert et Petermann (17e, 20e). En revanche, Ali Nadjim a une occasion en or repoussée par Salvador (25e), qui claque encore le cuir en corner au-dessus de la tête de Davis. Robert rate l’immanquable
décalée par Mondésir, seule aux 9 mètres, mais son coup de pied frappe le montant droit extérieur de Philippe (38e). Un match rythmé, qui manque de justesse dans le dernier geste. Et c’est le Havre qui le premier va trouver la faille d’une passe millimétrée de Gavory qui renverse le jeu à gauche pour Demeyer (53e), qui trompe d’un centre tir la vigilance de Salvador (0-1, 53e). Montpellier repart à l’attaque. Petermann, sur un contre rageur, envoie Robert sur l’aile. Son centre trouve Boureille mais la défense havraise repousse (57e). Sur une main de Hoarau dans la surface, Petermann voit son penalty repoussé par Philippe (66e). Robert multiplie les chevauchées à droite, pour Boureille (72e), Mondésir (76e) et c’est finalement sur coup-franc qu’elle trouve la tête de Mpomé pour l’égalisation (1-1, 78e).

Le match devient fou, débridé. Salvador claque une tentative d’Ali Nadjim (84e) et s’interpose encore des deux pieds devant l’attaquante. Mais c’est bien le MHSC qui a le dernier mot sur une ultime remontée de Coquet qui décale Blanc et Robert au deuxième poteau pour un ballon qui roule juste derrière la ligne… (2-1, 90e+7). Tellement frustrant.

À MONTPELLIER, MONTPELLIER BAT LE HAVRE 2 à 1 (0-0)
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - Division 1 féminine : le Havre AC a remis le bleu de chauffe

Huitième de D1 Arkema la saison dernière, le Havre AC a retrouvé les terrains avec la volonté de poursuivre sa progression.

Les Havraises préparent activement la nouvelle saison avec l’ambition de faire encore mieux que la 8e place décrochée en fin d’année.

L’heure de la rentrée des classes a sonné pour les joueuses ciel et marine ! De retour sur les terrains après des vacances bien méritées, les pensionnaires du Stade Océane ont débuté leur préparation estivale sur le complexe sportif Youri-Gagarine du Havre. Successeur de Frédéric Gonçalves à la tête de l’équipe évoluant en D1 Arkema, Romain Djoubri revient sur ses premiers pas. « Honnêtement, c’est une bonne découverte, c’est très agréable, explique l’ancien coach de Rouen et Oissel chez les garçons. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec tout le monde. Dès le premier jour, tout s’est bien goupillé. Les filles adhèrent bien au projet, je trouve ça très intéressant. Je pense qu’elles avaient hâte de découvrir une autre méthode, une autre approche. »

Neuf recrues

Profondément remanié lors de l’intersaison, neuf recrues ont rejoint les rangs seinomarins, l’effectif havrais s’entraîne assidûment avec l’ambition d’être rapidement compétitif. Arrivée lors de l’été 2022 en provenance du RC Lens et originaire de Normandie, Christy Gavory évoque l’état d’esprit qui anime déjà les troupes. « Sur le terrain, l’ambiance est vraiment bonne. Pour l’instant, tout se passe positivement et les nouvelles méthodes de travail sont agréables. Cette préparation est indispensable pour être prêtes dès le début du championnat mais aussi pour créer une bonne cohésion tout au long de la saison. Personnellement, je me sens très bien. »

Djoubri : « Plus nous avancerons, plus le projet devra être ancré dans la tête des joueuses »

Fleuron du football féminin normand, le HAC ne cache pas sa volonté de s’ancrer à long terme dans l’élite française et de poursuivre sa progression. « Je fonctionne comme je fonctionnais avec mes autres groupes auparavant, explique Romain Djoubri. Je viens ici pour continuer le projet du club et je suis ultra-motivé. Ils ont misé sur moi et sur un nouveau staff, nous serons donc attendus au tournant. Nous tenterons de faire mieux que la saison dernière. Plus nous avancerons, plus le projet devra être ancré dans la tête de toutes les joueuses. Le club a mis des moyens à notre disposition, nous allons essayer de proposer quelque chose d’intéressant. »

Pour continuer sa montée en régime, opérer une large revue d’effectif et parfaire la mise en place tactique, le HAC enchaînera un stage en Bretagne et cinq matches amicaux (Le Mans le 5 août, PSG le 12 août, Zulte Waregem le 19 août, Olympique de Marseille le 25 août et Paris FC le 27 août). Viendra ensuite le moment des retrouvailles avec le Stade Océane, le 16 (ou 17) septembre, pour le compte de la première journée de championnat, face à Lyon, champion de France en titre !

« Les matches amicaux vont permettre à tout le monde d’emmagasiner de la confiance. Il me tarde de découvrir la D1 Arkema. Notre premier rendez-vous sera face à l’Olympique Lyonnais et, bien évidemment, ça ne sera pas une mince affaire. Ça sera un beau baptême, mais nous avons encore du temps pour le préparer », conclut le nouvel homme fort.

Laure Lepailleur donne le ton de la nouvelle saison

Manager de la section féminine du HAC depuis septembre 2020, Laure Lepailleur évoque les ambitions havraises à quelques semaines du début du championnat. « L’objectif est de poursuivre le développement de la section. Pour y parvenir, nous avons eu la volonté de créer un nouveau cycle. La saison dernière a été prolifique en matière de résultats sportifs et un maintien acquis rapidement. Aujourd’hui, nous devons continuer à travailler avec humilité, mais il est aussi nécessaire de se donner des objectifs un peu plus élevés. Nous voulons donc faire mieux (8e en 2022-2023) et pourquoi pas accrocher une septième place. Je garde également dans un coin de ma tête l’envie de réussir un beau parcours en Coupe de France, même si je sais que nous serons dépendants du tirage au sort. L’état d’esprit de cette première semaine est très positif. Il ne faut bien évidemment pas s’enflammer, car les saisons se ressemblent rarement. Nous n’étions pas attendus la saison dernière, ça sera différent cette année. »

Les arrivées

. Staff : Romain Djoubri (entraîneur principal), Erwan Huet (entraîneur adjoint), Quentin Bellu (préparateur physique), Thomas Delaunay (réathlétisation), Bérangère Sapowicz (entraîneure des gardiennes).

. Joueuses : Katriina Talaskahti (gardienne, FC Fleury D1), Laurie Cance (milieu de terrain, Rodez D2), Morgane Belkhiter (latérale, ASJ Soyaux, club en liquidation judiciaire), Zoé Stievenart (attaquante, Rodez D2), Élisabeth Tsé (latérale, GPSO 92 Issy D2), Maureen Bigot (Milieu de terrain FC Fleury D1), Héloïse Mansuy (défenseure, Guingamp D1), Mickäella Cardia (attaquante, Bordeaux D1), Chanel Tchaptchet (attaquante, RC Lens D2).
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1 féminine : les Lyonnaises étaient trop fortes pour le HAC

Première manquée pour les Havraises qui se sont lourdement inclinées face à l’Olympique Lyonnais (0-4), vendredi 15 septembre 2023, en ouverture du championnat. Malgré un beau visage entrevu en première période, la logique a finalement été respectée.

Eugénie Le Sommera malmené la défense havraise

Les Ciel et Marine auraient sans doute espéré meilleur départ mais le calendrier ne les a malheureusement pas épargnées en leur « offrant » l’ogre lyonnais, champion en titre, dès la première journée. Faire bonne figure mais surtout laver l’affront de la saison dernière (défaite 7-0, le 2 avril 2023), tel était le défi qui se présentait à la troupe de Romain Djoubri.

Loin d’être inhibées par l’enjeu, les Hacwomen allaient tenir tête aux Lyonnaises en réalisant un très bon premier quart d’heure qui aurait même pu se conclure par un but si le coup de tête d’Eva Sumo était passé à quelques centimètres plus près de la cage adverse (15e). Les Normandes étaient bien en place mais soudain, sur un ballon mal repoussé par la défense, Eugénie Le Sommer surgissait pour inscrire une superbe demi-volée qui venait tromper la gardienne du HAC (0-1, 25e). Galvanisées par l’ouverture du score, les Fenottes allaient mettre un sacré coup d’accélérateur… Il aura fallu une Laëtitia Philippe, toujours aussi décisive (35e, 37e, 38e), pour maintenir le HAC en vie à la mi-temps (0-1, 45e)…

Après une bonne première, le HAC craque en seconde

…Mais au retour des vestiaires, les coéquipières d’Eva Kouache se faisaient cueillir à froid. Sur un énième corner de Selma Bacha, Wendie Renard plaçait sa tête, dont la trajectoire surprenante trompait une nouvelle fois la capitaine havraise (0-2, 47e).

Déboussolées, les Havraises n’y étaient plus et subissaient l’un après l’autre les assauts lyonnais. Très sollicitée, Laëtitia Philippe devait s’employer par deux fois, devant Le sommer, puis Diani (57e), mais ne pouvait rien sur la tentative de Van De Donk qui anéantissait désormais tout espoir de retour (0-3, 73e). En fin de partie, Vanessa Gilles inscrivait un ultime but, finalement anecdotique (0-4, 87e). Les Ciel et Marine rendaient donc les armes logiquement… Mais pas de regret à avoir, l’OL était tout simplement trop fort ce soir (0-4, 90e).

Elles ont maintenant deux semaines pour souffler puisqu’elles iront à Bordeaux le 30 septembre prochain après la trêve internationale.

Au Havre, Lyon bat le HAC 4 à 0 (1-0)
Arbitre : Mme. Gerbel. Spectateurs : 2 000 environ.

Buts pour Lyon : Le Sommer (25e), Renard (47e), Van De Donk (73e), Gilles (87e).

HAVRE AC : Philippe (cap.) – Kouache, Mansuy, Tsé, Demeyere – Gavory (Davis, 75e), Cance, Sumo (Borgella, 67e) – Stievenart (Cardia, 75e), Tchaptchet (Effa Effa, 60e), Ali Nadjim.

Entraîneur : Romain Djoubri.

LYON : Endler – Carpenter (Mbock, 57e), Gilles, Renard (cap.), Bacha (Morroni, 63e)– Egurolla (Marozsan, 57e), Van De Donk, Horan – Diani (Majri, 57e), Le Sommer (Joseph, 74e), Becho.

Entraîneur : Sonia Bompastor.

« Zéro regret sur ce match, ce n’est que du bonus »

Romani Djoubri (entraîneur du HAC) : « On a montré du caractère, de la rigueur, de la discipline… des valeurs. L’objectif sur ce match était de faire honneur au club pour ne pas repartir avec une valise. Le plan de jeu a plutôt bien fonctionné. Jusqu’à la 45e, on était dans les clous. On a même une grosse situation pour ouvrir le score qui aurait pu changer pas mal de choses. Après, le but en début de deuxième coûte cher… À 2-0, ça fait mal dans les têtes et c’est descendu dans les jambes. Mais globalement, même si on n’a pas eu beaucoup d'occasions, l’idée était de les embêter, de faire tourner le chrono et de se battre sur tous les ballons… Ce qui a bien fonctionné au début mais après on l’a payé sur le plan athlétique. On a essayé de faire le boulot mais le talent a fait le reste. Zéro regret sur ce match, ce n’est que du bonus. »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : ce qu’on a aimé du match entre le HAC et Lyon, et ce qu’on a moins aimé

Pour cette première journée de Division 1 Féminine, le HAC a été battu, vendredi 15 septembre 2023, par l’ogre Lyonnais (0-4) non sans avoir vaillamment résisté. Les joueuses de Romain Djoubri ont montré de bonnes choses. Et de moins bonnes.

Solidaires, se battant sur tous les ballons, les Havraises ont affiché un excellent état d’esprit tout au long du premier acte

ON A AIMÉ

L’état d’esprit affiché lors des quarante-cinq premières minutes. Avec le spectre de la saison dernière (il y avait déjà 2-0 pour Lyon au terme du premier quart d’heure), on pouvait craindre le pire pour les protégées de Romain Djoubri… mais il n’en était rien. Sérieuses et bien organisées, ses joueuses ont fait preuve de cœur, à l’image de l’infatigable Silke Demeyere repositionnée latérale gauche, et ont tenu tête aux championnes en titre avant de malheureusement se faire punir sur leur première erreur défensive (25e). Des valeurs sur lesquelles il faudra continuer de s’appuyer dans le futur.
Laëtitia Philippe sauve (encore) les meubles. La gardienne du HAC, capitaine hier soir, a certes encaissé quatre buts, mais quel aurait été le score final sans sa présence ? Sans doute bien plus lourd… En réalisant plusieurs arrêts de grande classe (35e, 37e, 38e, 59e, 86e), et notamment une double parade sur des tentatives de Le Sommer et Diani (57e), la joueuse de 32 ans aura retardé l’échéance et maintenu son équipe à flot pendant une bonne partie du match. Elle aura finalement cédé face à l’armada offensive lyonnaise mais n’a rien à se reprocher sur cette rencontre.

ON N’A PAS AIMÉ

L’entame de seconde période ratée. Après avoir montré un beau visage dans le premier acte, les Hacwomen ont fini par craquer dans le second… La faute à ce but encaissé dès le retour des vestiaires (47e) qui aura, à n’en pas douter, plombé le moral des troupes. À partir de cet instant, la belle solidarité défensive mise en place
par les Ciel et Marine est complètement partie en fumée. Les visiteuses en ont évidemment profité pour accroître un peu plus leur domination et sceller définitivement le score avec deux nouvelles réalisations supplémentaires (73e, 87e).

L’attaque havraise bien trop tendre. Hormis une grosse occasion en début de match, manquée d’un rien par Eva Sumo (15e), on ne peut pas vraiment dire que les Normandes ont brillé sur le plan offensif, loin s’en faut… Elles ont pourtant eu quelques situations de contre qui, si elles avaient été mieux négociées, auraient pu davantage déboussoler l’arrière-garde lyonnaise. La vitesse du duo Nadjma Ali Nadjim-Chanel Taptchet laisse tout de même entrevoir un certain potentiel mais il faudra faire bien mieux à l’avenir au niveau des choix.

Par la rédaction de Paris-Normandie
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : premier vrai test pour les Havraises

Deux semaines après leur défaite inaugurale contre l’ogre lyonnais, les Ciel et Marine retrouvent le championnat ce samedi 30 septembre 2023, avec un premier déplacement à négocier sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (15h). Une rencontre qui devrait leur permettre d’y voir un peu plus clair.

Les Havraises tenteront de repartir de l’avant face à Bordeaux

Passée la traditionnelle coupure internationale, la D1 Arkema reprend enfin ses droits ce week-end avec une 2e journée synonyme de nouveau départ pour la bande de Romain Djoubri, qui a eu le malheur de recevoir les championnes en titre pour commencer (défaite 4-0, le 15 septembre dernier)… « On avait tablé dès le début que cette rencontre ne serait que du bonus, même si on aurait quand même aimé accrocher quelque chose, déclare l’entraîneur du HAC. Ça ne s’est pas forcément déroulé comme prévu mais voilà maintenant on peut se dire que le match face à Lyon est passé et que notre saison commence réellement samedi à Bordeaux. »

Romain Djoubri : « Un meilleur aperçu de notre niveau après la rencontre de samedi »

Si, malgré le score, les Havraises avaient tout de même laissé entrevoir de belles choses face aux Lyonnaises, il est difficile de tirer des conclusions après un tel match, tant l’écart de niveau entre les deux équipes était palpable. « L’OL ne nous a clairement pas laissé grand-chose donc on pourra certainement se jauger un peu plus contre Bordeaux, espère Djoubri… Même si aujourd’hui, que l’on joue contre un cador ou un promu, chaque match reste difficile. En tout cas, on se doit d’avoir un meilleur aperçu de notre niveau après la rencontre de samedi, c’est évident. »

Effectivement, cette formation bordelaise, qui a bouclé sa saison 2022-2023 à la 7e place (juste devant le HAC), se présente comme un adversaire bien plus abordable. « C’est une équipe qui est dans la même catégorie que nous, révèle le coach normand. On sait que ce sera un match très différent du précédent. Bordeaux est d’ailleurs sur la même lignée que nous puisqu’elles ont débuté par un très gros adversaire, en l’occurrence le Paris Saint-Germain (défaite des Bordelaises 3-0), donc elles aborderont sans doute ce match dans la même optique que nous… On va aller là-bas avec beaucoup d’humilité mais aussi avec l’envie de ramener quelque chose de ce déplacement. »

Plus abordable ? Oui, mais attention, cet affrontement sera loin d’être facile pour autant… « Leur effectif a été pas mal renouvelé à l’intersaison mais elles ont clairement des forces à faire valoir. Il y a de très bonnes joueuses comme Mylaine Tarrieu en attaque, Nesrine Bahlouli au milieu de terrain, ou encore Justine Lerond dans les buts… Et puis, Patrice Lair est un entraîneur de grande qualité avec une certaine expérience et expertise (il est notamment passé par l’OL et le PSG). C’est une équipe avec des vertus mentales et morales donc il faudra être vigilant pour la contrer. On s’attend à un match relativement compliqué. »

Girondins de Bordeaux – Havre AC, samedi 30 septembre 2023 à 15h

Une Lyonnaise arrive en prêt

Le club doyen a réalisé un joli coup cette semaine en officialisant la venue de l’internationale française U23, Inès Benyahia, en provenance de l’Olympique Lyonnais. La talentueuse meneuse de jeu (20 ans), barrée dans son club (seulement vingt-six matchs joués en trois saisons), espère trouver du temps de jeu en Normandie afin de poursuivre sa progression. Elle est prêtée (sans option d’achat) au HAC jusqu’à la fin de la saison.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - D1F : les Havraises peuvent s’en vouloir

Les Ciel et Marine, dominatrices une grande partie du match, ne sont rentrées, samedi 30 septembre 2023, de Bordeaux qu’avec un point en poche, le premier de la saison.

Les Havraises ont fait belle impression dans le jeu sur la pelouse des Bordelaises, mais elles ont péché dans la finition

Une rencontre achevée avec de la frustration. Tel pourrait se résumer l’état d’esprit des Havraises au terme de leur déplacement à Bordeaux. Des Ciel et Marine qui auront dominé la majeure partie des 90 minutes mais dont le dernier geste aura manqué. Au final, les filles de Romain Djoubri marquent quand même leur premier point cette saison après la défaite initiale face à Lyon (0-4).

Le HAC cueilli à froid sur penalty

Une rencontre qui démarre pourtant de la meilleure des façons pour des visiteuses entreprenantes, qui confisquent le ballon à leurs adversaires. Une domination territoriale qui leur permet de poser leur jeu et de tenter des incursions dans le camp des Girondines. Ces dernières sortent quelque peu de leur torpeur sur un premier tir sans danger (8e), avant une percée côté droit et la main de Davis dans sa surface de réparation. Une aubaine pour Bordeaux et Lardez qui prend Philippe à contre-pied sur le penalty (10e). Un but contre le cours du jeu qui oblige les Havraises à vite réagir. Kouache parvient à faire un rush dans la défense bordelaise, mais son tir est repoussé en corner (11e). S’en suit une longue période creuse avant le réveil ciel et marine, matérialisé par un beau mouvement de Ali Nadjim, dont le tir lointain est détourné par le dernier rempart bordelais sur Demeyere, mais l’internationale belge bute elle aussi sur Lerond (20e). Une gardienne qui se met encore en évidence grâce à un arrêt déterminant devant Borgella (26e).

Une nouvelle escarmouche avant une litanie de tirs lointains, sans danger pour les filles au scapulaire. Un dernier geste qui pèche, frustrant les Normandes, dominatrices mais menées à l’heure de regagner les vestiaires. Les Bordelaises se montrent un peu plus incisives au retour, sans pour autant inquiéter Laëtitia Philippe. Ali Nadjim sonne la révolte mais son ballon n’est pas cadré (51e). Le danger se rapproche pour des Bordelaises sous pression, qui vont craquer sous les coups de boutoir des visiteuses.

Les Hacwomen ont eu plusieurs balles de match
Sur une montée de balle rapide suivie d’un centre d’une Ali Nadjim très remuante, Cance trompe enfin Lerond de près (58e). Un but qui galvanise les joueuses de Romain Djoubri, lesquelles campent dans le camp girondin. Cance pense au doublé mais Lerond, intraitable dans son but, repousse le ballon (72e). Des Havraises proches d’une récompense ultime mais le face-à-face Benyahia-Lerond (89e) tourne une nouvelle fois en faveur de la gardienne bordelaise, qui sauve encore sa cage devant Cance en toute fin de match (90e+2). Des occasions en pagaille qu’il faudra parvenir à convertir dans le futur. L’axe de progression des Hacwomen est tout trouvé.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : des Havraises renversantes et enfin victorieuses

Menées au score, les Normandes ont logiquement remporté leur premier succès de la saison (1-2), samedi 21 octobre 2023 à Saint-Etienne.
Chancelle Effa Effa a eu beaucoup d’opportunités en fin de match

Entre deux équipes dans « le dur » comme l’avait justement analysé l’entraîneur havrais Romain Djoubri la veille du match, il ne fallait pas s’attendre à de grandes envolées sur la pelouse du stade Salif-Keita, blottie à l’ombre de Geoffroy-Guichard. Désireuses d’aller chercher leur première victoire de la saison après le nul arraché dans les dernières minutes la semaine passée face à Lille (2-2), les Normandes se sont fait peur avant de renverser des Stéphanoises encore trop tendres pour la Division 1.

Les Havraises auraient pu plonger mentalement après l’ouverture du score de Browne, bien servie en profondeur par Caputo (15e). Un but logique suite à la bonne entrée en matière des Vertes, en rose pour l’occasion, pas loin de l’avantage par Lamontagne, sur une tentative en angle fermée bien repoussée par Philippe (7e), et sur cette frappe à bout portant de Caputo sur la gardienne du HAC (10e). Ce lob raté de Tchapchet (27e) et surtout ce missile de Ali Nadjim (39e) superbement détournée par la gardienne de l’ASSE laissaient penser que le HAC ne s’avouait pas vaincu.

Effa Effa en verve

Ce sont les changements effectués par le technicien normand en seconde période, avec les entrées de Stievenart, Effa Effa et Elisor qui vont complètement changer le scénario du match. Enfin supérieures dans la tenue du ballon, plus justes techniquement, les joueuses ciel et marine mettent huit minutes pour inverser le tableau d’affichage. C’est d’abord Elisor, échappée côté droit, qui sert Ali Nedjam qui égalise de manière peu académique après une glissade (68e). Assommées par ce coup du sort, les Foréziennes regardent filer au but Effa Effa qui élimine Gignoux pour délivrer les siennes (76e). En verve, la dernière buteuse du HAC, avec un poil de conviction supplémentaire (85e et 92e) dans ses frappes, aurait même pu s’offrir un triplé sans la vigilance de Gignoux.

Le but d’avance suffira au bonheur des Havraises qui décidément ne lâchent rien, même dans la difficulté. Avec quatre points d’avance sur leur adversaire du jour, plus que jamais lanterne rouge du classement, elles peuvent souffler.

À Saint-Etienne, Havre AC bat Saint-Etienne 2 à 1 (0-1)
Arbitre : Mme Collin.

Buts pour Saint-Etienne : Browne (15e) ; pour le HAC : Ali Nadjim (68e), Effa Effa (76e).

Avertissements pour Saint-Etienne : Elmore (44e) ; pour le HAC : Effa Effa (77e).

SAINT-ETIENNE : Gignoux – Anglais (Legrout 86e), Blanchard, Carage, Tapia – Mbadi, Champaganc, Caputo – Elmore (Ben Rabbah 76e), Lamontagne, Browne.

HAVRE AC : Philippe – Mansuy, Gavory (Stievenart 46e), Davis, Tsé (Effa Effa 60e) – Cance, Enguehard, Ali Nadjim, Demeyre – Tchaptchet (Elisor 60e), Sumo (Benhayia 46e).

« J’espère que la saison est lancée »

Romain Djoubri, entraîneur du HAC : « C’est un vrai soulagement que de venir prendre les trois points à Saint-Etienne mais on s’est encore une fois rendu la tâche difficile. On a beau répéter les choses, on se fait encore punir dans les dix premières minutes à la suite d’erreur d’inattention. Mais on a aussi cette capacité à réagir. C’est la victoire de tout un groupe. J’ai une petite pensée pour celles qui étaient présentes et celles qui sont restées à la maison. J’espère que la saison est lancée. Je suis fier des joueuses, il y a cette envie de ne jamais rien lâcher, d’aller au bout des choses et voilà, il faudra compter avec nous sur cet aspect-là. Les changements ont fait du bien. On était partie avec l’option de mettre plus des filles à vocation défensive, plus athlétiques. Mais on s’est rendu compte qu’il fallait rentrer des joueuses plus techniques capables de garder le ballon et de faire des décalages. On a réajusté et ça a porté ses fruits. Mais on ne pourra pas faire ça à chaque match, ça a ses limites. »

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : Zoé Stievenart et les féminines du Havre AC veulent confirmer !

Enfin victorieuses il y a deux semaines sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne (1-2), les féminines du Havre AC entendent désormais, et comme le confie Zoé Stievenart, leur attaquante, enchaîner à domicile, samedi 4 novembre 2023 (15 h), contre Dijon, avant-dernier du classement.

Zoé Stievenart et les Havraises veulent enchaîner à domicile après leur succès à Saint-Etienne lors de la précédente journée.

Arrivée cet été en provenance de Rodez, Zoé Stievenart, 21 ans, s’est très vite imposée comme l’un des éléments forts du début de saison havrais (l’attaquante a disputé les cinq premiers matchs, dont quatre en tant que titulaire). Avant le duel face au Dijon FCO, samedi 4 novembre 2023 au stade Océane (15 h), la native d’Amiens, qui vient tout juste d’honorer sa première sélection avec l’équipe de France U23, confie son désir d’aider son équipe à décrocher son premier succès de la saison à domicile.

Votre première victoire cette saison s’est longtemps fait attendre. Vous sentez-vous libérée maintenant que vous êtes parvenue à l’obtenir ?

« L’objectif, contre Saint-Étienne, était clairement de prendre les trois points, ce qu’on a réussi à faire donc c’est très bien… Maintenant, je pense que notre championnat est définitivement lancé. Il va falloir se servir de ce match et essayer de réitérer ce qu’on a pu bien faire là-bas sur nos prochaines rencontres. »

« On a la mauvaise habitude de mal démarrer les matchs »

Dans le Forez, on a une nouvelle fois vu un HAC à réaction, comment l’expliquez-vous ?

« On a la mauvaise habitude de mal démarrer les matchs… Pour l’instant, c’est un peu notre point faible donc je pense que ça va être important samedi (4 novembre 2023) de bien commencer pour ne pas concéder de but et se retrouver à courir après le score très tôt dans la rencontre. Il va falloir instaurer une rigueur défensive dès les quinze premières minutes pour pouvoir s’exprimer offensivement par la suite et, je l’espère, mener au score. »

Quel est votre regard sur cette équipe dijonnaise (actuellement 11e avec 1 nul et 4 défaites) ?

« Honnêtement, ce n’est pas une équipe que je connais très bien. C’est une équipe mal en point, qui n’a pas encore gagné cette saison et qui a concédé plusieurs défaites. Les Dijonnaises auront donc sûrement à cœur de bien faire contre nous et voudront repartir d’ici avec les trois points… De notre côté, on sera déterminé pour enchaîner une deuxième victoire de suite. »

« Ce sera à nous de faire ce qu’il faut pour essayer de les contrer »

Dijon reste sur une claque face au Paris FC (0-6), un sursaut d’orgueil est-il à craindre ?

« C’est sûr que prendre un tel score et encaisser autant de buts ne fait jamais plaisir donc les Dijonnaises voudront sûrement rectifier le tir contre nous et montrer un tout autre état d’esprit… Ce sera à nous de faire ce qu’il faut pour essayer de les contrer. »

Vous êtes arrivée à l’intersaison, quel bilan tirez-vous de vos premiers mois au HAC ?

« Je suis vraiment super contente d’être ici ! Ça se passe plutôt bien. On a réalisé une bonne préparation et j’ai eu la chance de débuter la plupart des matchs… C’est un objectif personnel que je me suis fixé donc il faut que je continue sur cette voie-là. Après, sur un plan collectif, même si on est encore en début de saison, on espérait forcément mieux (le HAC est 7e avec 5 points). »
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football - Division 1 féminine : les Havraises laissent filer la victoire dans les dernières secondes

Toujours pas de victoire au Stade Océane cette saison… Alors qu’elles menaient de deux buts à la mi-temps, les Ciel et Marine ont finalement été tenues en échec par Dijon (3-3), samedi 4 novembre 2023, au terme d’un match à rebondissements.

Les Havraises se sont pris les pieds dans le tapis en deuxième mi-temps

« On ne va pas tout jeter à la poubelle mais la frustration prend clairement le dessus, peste Romain Djoubri. Tu te demandes comment tu fais pour prendre trois buts dignes de vidéo gag alors que tu as la maîtrise complète en première mi-temps.» La déception de l’entraîneur du HAC est compréhensible au vu du scénario de la rencontre… Pourtant en confiance après leur premier succès glané à Saint-Étienne (1-2), ses joueuses, qui espéraient enchaîner face au mal classé dijonnais, se sont une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis.

Les Ciel et Marine avaient toutefois bien débuté en réalisant une excellente première période (incontestablement la meilleure depuis le début de saison) ponctuée par deux jolis buts inscrits par Laurie Cance à la suite d’une superbe action collective (1-0, 27e) et la revenante, Salomé Elisor, sur un coup franc d’Inès Benyahia (2-0, 37e). «En première mi-temps on a eu complètement la maîtrise, il n’y a pas photo, souligne le coach havrais. On est en place défensivement, on ne concède rien du tout face à un adversaire qui ne présente aucun danger et puis on arrive à mener très logiquement… Jusque-là c’était vraiment une prestation intéressante (2-0, 45e).

Un HAC aux deux visages…

Tout se passait bien donc, mais tel Docteur Jekyll et Mr Hyde, Nadjma Ali Nadjim et les siennes allaient (de nouveau) montrer un tout autre visage… «Mon message à la mi-temps était surtout d’alerter mes joueuses. Si on n’arrivait pas à mettre le troisième il ne fallait surtout pas prendre le premier puisque ça pouvait jouer dans les têtes… Manifestement le message n’est pas passé. On s’est vu trop beau et on n’est pas rentré en deuxième période avec les mêmes intentions…»

Effectivement, les Bourguignonnes, qui n’en demandaient pas tant, allaient en profiter pour réduire la marque grâce à Latifah Abdu (1-2, 59e), mais aussi égaliser un peu plus tard sur un penalty transformé par Léa Declercq (2-2, 74e). S’en est alors suivie une période un peu folle qui a vu le HAC reprendre les commandes grâce à Mickaëlla Cardia (pour sa grande première!) (3-2, 82e), avant de se faire encore rejoindre sur une action un peu confuse, conclut par Océane Picard dans les arrêts de jeu (3-3, 90e +2).

«La deuxième mi-temps a été absolument catastrophique alors qu’elles n’ont pas appuyé plus que ça, c’est nous qui avons déjoué, tance Djoubri. On a pourtant la chance de marquer le 3-2, de façon un peu miraculeuse, mais au moins on est allé le chercher et à la dernière seconde c’est n’importe quoi… Quand tu manques d’humilité et que tu ne respectes pas les principes de bases tu te fais punir, c’est ce qui s’est passé. Aujourd’hui dans les têtes ça fait mal. Maintenant, il va falloir se relever.»

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : les Havraises en déplacement à Reims, leur bête noire

C’est un sacré défi qui attend les protégées de Romain Djoubri à Reims (3e du championnat), samedi 11 novembre 2023. Et pour cause, depuis sa montée en D1, le HAC n’a jamais battu le club champenois…

Après le nul concédé face à Dijon lors de la dernière journée, les Havraises aimeraient enfin décoller dans ce championnat

« On y va avec l’état d’esprit conquérant, avec beaucoup d’envie et d’ambition. » L’entraîneur havrais annonce la couleur… Revanchardes après la déception de la journée précédente (match nul face à Dijon, 3-3), les Ciel et Marine, toujours 7es, souhaitent plus que jamais se racheter et enfin décoller dans ce championnat. « La frustration a clairement pris le dessus contre Dijon… Comme pour l’instant on a peut-être un syndrome à domicile, on se doit d’aller chercher les points à l’extérieur. On espère faire quelque chose contre cette équipe de Reims qui représente en tout cas un vrai défi pour nous. »

Le terme « défi » est effectivement plutôt bien choisi puisque les Rémoises font partie des meilleures équipes du moment, sans oublier qu’elles sont encore invaincues face au HAC (4 victoires en 4 matches de D1). « Elles ont des joueuses très intéressantes sur le plan offensif, comme Mélissa Gomes ou Shana Chossenotte, mais au-delà des individualités il y a vraiment un gros collectif, révèle Djoubri. Et puis c’est une équipe qui est maintenant bien installée en D1 Arkema. Elles sont dans la continuité avec un vrai projet de jeu, basé sur les phases de transitions et une assise défensive (elles ont encaissé seulement cinq buts, tous face à Lyon, 1-5, 5e j.). C’est une équipe très forte mais elles ont aussi quelques failles… À nous de les exploiter au maximum. »

Djoubri : « Il faudra faire un match plein »

Si d’un point de vue comptable, les partenaires de Romane Enguehard n’y sont toujours pas, il y a eu des progrès dans le jeu ces dernières semaines, même si cela ne se traduit pas encore sur l’entièreté d’une rencontre… « On va essayer de s’appuyer sur ce qu’on a très bien fait à Saint-Étienne (victoire 1-2, 5e j.) et sur ce qu’on a excellemment fait sur la première mi-temps contre Dijon (les Havraises menaient 2-0 avant de se faire reprendre en seconde période), précise Djoubri avant de poursuivre : Il faudra faire un match plein… Aujourd’hui c’est un peu le mal récurrent. Tout le monde en est conscient, on a travaillé en ce sens parce que si on veut embêter les équipes bien classées, on doit être performant sur 90 minutes et je pense qu’on en est largement capable. » Un résultat positif ferait du bien aux Ciel et Marine qui pourront enfin compter sur un effectif au complet.

Stade de Reims – Havre AC, samedi 11 novembre 2023 à 15 h

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : en déplacement à Fleury, le HAC a montré qu’il avait du répondant

Menée 2-0 chez un gros bras du championnat vendredi soir, la formation seinomarine a montré beaucoup de caractère et de combativité pour arracher un point salvateur (2-2).
Le doublé d’Inès Benyahia a permis au HAC de ramener un précieux point de son déplacement dans l’Essonne

La série d’invincibilité s’est étirée à six matchs sans défaite pour la troupe de Romain Djoubri, qui confirme clairement avoir l’étoffe pour viser plus que le maintien. Avec provisoirement neuf points d’avance sur la zone rouge, les Havraises peuvent voir venir, mais ce sont surtout les contenus à chaque épisode qui offrent de réelles perspectives réjouissantes. Être la première équipe à faire trébucher Fleury 91 sur sa pelouse et réussir à revenir dans le match après avoir été mené 2-0 après 25 minutes témoigne de l’élan actuel et de la confiance des Seinomarines.

Chez des Fleuryssoises qui visent le podium et qui jusqu’ici avaient réalisé un sans-faute à domicile, Le Havre commençait la rencontre timidement et se faisait très vite sanctionner. Si Laëtitia Philippe restait sur deux clean-sheets de rang, elle ne pouvait que constater les dégâts après la pression imposée par les Essonniennes, récompensées par Kamczyk (1-0, 8e), Grabowska (2-0, 25e).

Benyahia dans tous les bons coups

Dos au mur dans la fraîcheur de Bondoufle qui sonnait creux, les visiteuses trouvaient la parade pour rester en vie, à la faveur d’un centre d’Effa Effa repris par Inès Benyahia (2-1, 33e). Malmenées tout au long de la première période, les Havraises s’en sortaient plutôt bien après des tentatives avortées de Kamczyk (40e) et Kouassi (45e).

Montant en régime au fil de la rencontre, la formation havraise revenait au score en égalisant sur un penalty de Benyahia (2-2, 58e). Muselant cette fois-ci la force de frappe essonnienne et restant bien en place pour ne pas être déstabilisé, le HAC conservait le point du match nul chez le 4e du championnat. Déterminées et pragmatiques, les Normandes préservent leur invincibilité à l’extérieur avec panache.

Romain Djoubri (entraîneur du HAC) : « C’est un très bon point, tant au regard du scénario que du contenu. Les filles ont montré beaucoup de caractère et de solidarité pour revenir de 2-0 à 2-2. On a réussi à bien contenir les assauts adverses et faire preuve d’efficacité, c’est satisfaisant. Aussi bien comptablement que dans le jeu fourni, l’équipe a franchi un cap. »

À Fleury, Fleury 91 et le HAC 2 à 2 (2-1)
Arbitre : Mme. Vanderstichel.

Buts pour Fleury 91 : Kamczyk (8e), Grabowska (25e) ; pour le HAC : Benyahia (33e, 58e s.p).

Avertissements à Fleury 91 : Kamczyk (20e) ; au HAC : Davis (38e), Elisor (81e).

Fleury 91 : N’Gazi ; Meffometou, Fernandes, Harris, Diakité ; Le Garrec, Dafeur, Kamczyk (Fontaine, 76e), Grabowska ; Kouassi (Kassi, 90e), Kopinska (Louis, 63e).

Entraîneur : Fabrice Abriel.

Le Havre : Philippe ; Davis, Demeyere, Enguehard, Tsé ; Benyahia, Cance (Mansuy, 85e), Gavory (Elisor, 69e), Cardia (Borgella, 79e) ; Effa Effa, Stiévenart (Kouache, 85e).

Entraîneur : Romain Djoubri.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : HAC-PSG, pourquoi les Havraises peuvent croire à l’exploit ?

Comme les garçons le week-end dernier, les filles du Havre AC vont se frotter au grand Paris Saint-Germain, dimanche 10 décembre 2023 (21 heures), en clôture de la 10e journée de D1 Arkema. Voici trois raisons d’y croire pour les Havraises.
Deja Davis et les Havraises rêvent d’un exploit face au PSG

À cœur vaillant rien d’impossible… Et du cœur, les Ciel et Marine vont en avoir besoin dimanche 10 décembre 2023 au Stade Océane ! Et pour cause, elles s’apprêtent à recevoir l’ogre parisien, vice-champion de France, et sa multitude de stars ! Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto… Bref, des noms qui comptent dans le monde du foot. L’affiche est belle. Si la bande de Romain Djoubri ne part évidemment pas favorite, elle peut malgré tout se prendre à rêver d’un grand coup. Explications.

Le HAC n’a rien à perdre

Actuellement 7es au classement avec six points d’avance sur la zone rouge, les Hacwomen sont dans les clous, ce qui leur enlève toute pression avant la rencontre. « Pour nous, ce sera du bonus, on a tout à gagner, estime ainsi l’entraîneur havrais. C’est plutôt Paris qui doit craindre un faux pas… On veut surtout prendre du plaisir mais il est hors de question qu’on se présente en victime. On va tout mettre en œuvre pour essayer de l’emporter ou, du moins, faire bonne figure devant nos supporters qui, je l’espère, viendront en nombre pour nous encourager. »

Le HAC est invaincu depuis deux mois

Depuis leur défaite de la 3e journée contre le Paris FC (1-4, le 6 octobre 2023), les Normandes n’ont plus perdu le moindre match (2 victoires et 4 nuls) et sont donc en pleine confiance. « On aimerait rester sur notre bonne dynamique, déclare Romain Djoubri. Aujourd’hui, je pense qu’on a tout simplement mûri, grandi… Tout le monde commence à se connaître, à s’imprégner du projet de jeu et ça fait la différence. On a beaucoup appris afin de ne plus donner le bâton pour se faire battre. Dimanche, il va falloir être concentré à 200 % parce que, contre ce genre d’équipe, ça ne pardonne pas. »

Ce PSG paraît moins impressionnant

Habituées au carton plein à ce stade de la saison, les Parisiennes ont déjà perdu deux fois face à Lyon (Trophée des Championnes et championnat). Elles éprouvent aussi et surtout quelques difficultés dans le jeu et pointent, pour le moment, à la 3e place, derrière l’OL et le PFC (avec certes deux matchs en moins). « Ça reste un très bel adversaire qui est bien évidemment ultra-favori, explique le coach havrais. Mais dans le rôle de l’outsider, on peut faire quelque chose… On essayera de leur donner du fil à retordre en y mettant comme d’habitude les valeurs qui caractérisent notre équipe, à savoir l’abnégation, la détermination et le caractère. »

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
National
National
Messages : 919
Enregistré le : 04 mai 2021 23:54

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – D1F : rejoint au score dans le temps additionnel, le HAC a frôlé l’exploit face au PSG

Scénario cruel pour les Havraises qui, après avoir réalisé un superbe match, ont finalement été tenues en échec par le Paris Saint-Germain (1-1), dimanche 10 décembre 2023, alors qu’elles menaient encore à la 90e minute…

Grâce à la réalisation d’Inès Benyahia, les Havraises ont longtemps fait la course en tête dimanche 10 décembre 2023

À l’instar de l’équipe masculine contre Strasbourg, les filles du HAC ont encaissé, dimanche 10 décembre 2023, un but à la dernière seconde, les privant d’un exploit qui leur tendait pourtant les bras… Si les protégées de Romain Djoubri peuvent s’en vouloir, elles n’ont clairement pas à rougir de leur prestation face aux vice-championnes de France en titre. Dans la lignée de leur très bon nul ramené de Fleury (2-2), les Ciel et Marine ont une nouvelle fois fait preuve de courage, de détermination, et d’une immense solidarité défensive pour tenir tête aux Parisiennes.

Geyoro sauve le PSG

C’est d’ailleurs la joueuse en forme du moment, Inès Benyahia, qui ouvrait le score sur un joli rush en solitaire (19e) – son quatrième but en trois matchs – permettant à son équipe de virer en tête à la pause (1-0, 45e). La partie se transformait ensuite en attaque-défense mais les Havraises tenaient bon… Laëtitia Philippe, qui a annoncé sa prolongation (jusqu’en 2026) avant le coup d’envoi, faisait le job en repoussant les tentatives adverses, finalement pas si nombreuses que cela.

Mais au bout du bout, les visiteuses se procuraient un ultime coup franc et le couperet tombait… La capitaine du PSG, Grace Geyoro, égalisait juste avant le coup de sifflet final (1-1, 90e +5). Un épilogue malheureux pour la dernière de l’année au stade Océane, mais aussi un point de plus dans la besace du HAC, qui reste 7e et entretient sa dynamique positive.

Au Havre, le HAC et Paris Saint-Germain 1 à 1 (1-0)
Arbitre : Mme. Daupeux.

But pour le HAC : Benyahia (19e) ; pour le PSG : Geyoro (90e +5).

Avertissements au HAC : Cance (36e), Philippe (56e) ; au PSG : Le Guilly (45e +2).

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Répondre