Comment remplir le stade ?

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Avatar du membre
HACISBACK
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1827
Enregistré le : 06 mai 2021 21:16

Comment remplir le stade ?

Message par HACISBACK »

Bonjour à tous !

Je lance ce topic car il s'agit pour moi d'un sujet primordial. Les modos déplaceront ou supprimeront si nécessaire le message.

Alors que le HAC réussit un début de championnat exemplaire, alors que le jeu est plaisant, l'affluence reste famélique. Quelles sont vos pistes pour remplir un peu plus le stade ?

Pour moi il y a 3 éléments importants :
-les résultats sportifs ;
-la communication autour du match (publicités dans les journaux, radios, chaînes locales, dans les villes limitrophes de l'agglomération jusqu'à Fécamp et Yvetot) ;
-la tarification avec des prix de base attractifs.

Autant le premier point est là autant pour les deux autres, des efforts sont à faire. Il serait je pense intéressant que la fédé centralise les meilleures idées des supporters afin, d'éventuellement, les partager à la Direction. Encore une fois, il ne s'agit que d'une suggestion mais ça me fait mal de voir que l'engouement ne suit pas même si je suis conscient que les 14 saisons de suite en L2 sans grands moments font beaucoup de mal.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3418
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Comment remplir le stade ?

Message par fabrice13 »

Pour remplir le stade il faut être en ligue 1 et jouer contre de grosses équipes de renom.

En ligue 2 on l'a vu contre Caen , pour un derby les hauts normands se déplacent.

Si l'on continue notre championnat en haut de classement certains matches contre des concurrents directs attireront du monde ou alors en fin de championnat si la montée est accessible.

Il faut aussi fidéliser ceux qui se déplacent en "donnant" le match suivant offert , pourquoi pas.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Meven »

Je pense qu’il y a aussi un travail à faire au niveau des groupes de supporters. Une fois qu’on a adhéré à un groupe il y a un intérêt encore plus important de venir au stade.
On va au stade pour rencontrer ses potes du groupe, participer aux chants, aux animations etc… et non plus pour simplement poser ses fesses et regarder le match (ce qui est possible de faire chez sois).

Peut être que les différents groupes de supporters devraient se “vendre” plus auprès des jeunes et pas uniquement au stade. Faire des sortes de campagnes de sensibilisation.

Avec les technologies aujourd’hui on peut faire beaucoup de choses mais rien ne remplacera l’expérience social qu’est de faire parti d’un groupe de supporters.

Selon moi si on arrive à faire adhérer plus de jeunes dans les différents groupes, ils reviendront plus facilement au stade.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1509
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Abraxas76 »

Les resultats sportifs, on les a depuis... 3 mois !! apres plus d une dizaine d années en L2 a se taper regulierement des purges. Combien de supporters le hac a degouté durant ce temps ? et pas qu en championnat mais aussi en se tapant des hontes absolues en coupe de france.
Tu peux faire de la pub, des campagnes de sensibilisation ou des promos, ca ne changera quasiment pas l affluence. on ne passe pas de 6000 a 12000 parce qu on joue bien depuis peu de temps. Et meme l an dernier, nous etions bien parti avant de nous ecrouler. Du coup les supporters du hac sont echaudés et attendent des ameliorations des resultats sportifs sur le long terme.
Le gros coup de boost sera lors d une montée en L1. Sinon n esperez pas remplir oceane meme de moitié tant qu on vegetera en L2.
Bonnet
Division régionale
Division régionale
Messages : 65
Enregistré le : 06 mai 2021 16:57

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Bonnet »

Bonjour,

Pour augmenter la fréquentation du stade, il faudrait :

- Organiser des matchs en lever de rideau comme cela était le cas il y a quelques années
- Créer un engouement avec un orchestre en tribune comme au temps de Zarko
- Impliquer les supporters en organisant des réunions régulières avec l'entraineur et le directeur sportif afin que les supporters se sentent associés au projet et écoutés
- Distribuer davantage de places aux équipes de jeunes de la région afin de fidéliser les plus jeunes
- Diffuser les matchs à l'extérieur au stade océane sur écran géant afin que les havrais s'approprient ce si beau stade
Avatar du membre
Domcan
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1953
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Domcan »

Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5025
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Comment remplir le stade ?

Message par philippe31 »

Domcan a écrit : 05 oct. 2022 18:07 Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
Ben voyons !
Ça ne va pas , toi !
pour voir le matche , il faut aller au stade ?
Et pour les expatriés qui n’habitent plus au Havre , tu fais comment ?
Chacun fait comme il veut
On ne va pas commencer une dictature des stades , ça n’a aucun sens !!
Ta théorie ne tient pas du tout la route !
On a l’impression que pour toi, il n’y a que ceux qui habitent Le Havre qui comptent !!
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1509
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Abraxas76 »

t etonnes pas apres qu il soit vide le stade alors avec ta dictature du supporter...
et ca faisait longtemps qu on avait pas parlé de footix tiens, le mot debile a la mode depuis des années qu on ressort sans aucun interet. Bref, le supporter lambda qui te lis, il a vachement envie d aller au stade pour retrouver des mecs comme toi et leur immense grandeur d esprit :hello:
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3418
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Comment remplir le stade ?

Message par fabrice13 »

D'accord avec Domcan, le foot au stade. 👍
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5025
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Comment remplir le stade ?

Message par philippe31 »

fabrice13 a écrit : 05 oct. 2022 20:17 D'accord avec Domcan, le foot au stade. 👍
Ok, et tu y vas comment, toi, au stade ?
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3418
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Comment remplir le stade ?

Message par fabrice13 »

philippe31 a écrit : 05 oct. 2022 20:41
fabrice13 a écrit : 05 oct. 2022 20:17 D'accord avec Domcan, le foot au stade. 👍
Ok, et tu y vas comment, toi, au stade ?
En déplacement.
Les matches à l'extérieur près de chez moi.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5025
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Comment remplir le stade ?

Message par philippe31 »

fabrice13 a écrit : 05 oct. 2022 20:54
philippe31 a écrit : 05 oct. 2022 20:41
fabrice13 a écrit : 05 oct. 2022 20:17 D'accord avec Domcan, le foot au stade. 👍
I
Ok, et tu y vas comment, toi, au stade ?
En déplacement.
Les matches à l'extérieur près de chez moi.
Et les matches à domicile ?
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Meven »

Domcan a écrit : 05 oct. 2022 18:07 Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
On parle de solutions réalistes… 😉
Avatar du membre
huggy
National
National
Messages : 607
Enregistré le : 04 mai 2021 23:40

Re: Comment remplir le stade ?

Message par huggy »

Domcan a écrit : 05 oct. 2022 18:07 Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
Et tu fais quoi pour ceux qui aiment leur club et vivent à 800 bornes?
Si j'avais pas eu ne serait-ce que des diffusions radios sur Internet dans les années 2000, j'aurais peut-être largué le HAC.
C'est en commençant par regarder à la télé des matchs comme ceux de cette année que le public reviendra (naturellement) au stade.
Et tu peux dire ce que tu veux, les retransmissions c'est le graal pour les "expat" (et perso que ce soit Bordeaux ou Toulouse
j'y suis à chaque fois).

Pour faire venir du monde au stade, y a pas de miracles, tu gagnes et tu joues bien pour attirer le public, tu fais une politique tarifaire raisonnable et lisible pour le garder, tu invites les jeunes licenciés pour leur insuffler l'amour du club et l'envie de le suivre.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1953
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Domcan »

Excellent les mecs qui se sentent attaquer🤣

Allez LE HAC!

ps: et t'es qui toi Abraxas76...? un mec de Paul Langlois?
à tous les coups🤣
Et le supporter lambda ... c'est qui ça ?

Boujou ché té aussi mec.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1509
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Abraxas76 »

Domcan a écrit : 05 oct. 2022 23:06 Excellent les mecs qui se sentent attaquer🤣

Allez LE HAC!

ps: et t'es qui toi Abraxas76...? un mec de Paul Langlois?
à tous les coups🤣
Et le supporter lambda ... c'est qui ça ?

Boujou ché té aussi mec.
Perdu, un ancien du kop
Et a la difference de toi, je respecte tout les supporters, y compris ceux de langlois
les mecs qui croient tout savoir et pense que le hac appartient aux '"ultras" n ont toujours rien compris a la vie :)
mais j t en veux pas mon bezot, continue a vomir tes commentaires qui font avancer le debat intelligement :echarpe1:
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1509
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Abraxas76 »

huggy a écrit : 05 oct. 2022 22:09
Domcan a écrit : 05 oct. 2022 18:07 Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
Et tu fais quoi pour ceux qui aiment leur club et vivent à 800 bornes?
Si j'avais pas eu ne serait-ce que des diffusions radios sur Internet dans les années 2000, j'aurais peut-être largué le HAC.
C'est en commençant par regarder à la télé des matchs comme ceux de cette année que le public reviendra (naturellement) au stade.
Et tu peux dire ce que tu veux, les retransmissions c'est le graal pour les "expat" (et perso que ce soit Bordeaux ou Toulouse
j'y suis à chaque fois).

Pour faire venir du monde au stade, y a pas de miracles, tu gagnes et tu joues bien pour attirer le public, tu fais une politique tarifaire raisonnable et lisible pour le garder, tu invites les jeunes licenciés pour leur insuffler l'amour du club et l'envie de le suivre.
non mais laisse tomber, t as des mecs qui ne le comprendront jamais ca, faut pas insister !! ;)
Quelqu un se rappelle quand on a stoppé les leves de rideau avec les jeunes ? J arrivais toujours a l avance et c etait sympa a suivre. Et puis ca reste un souvenir genial de jouer sur la pelouse de deschaseaux quand t es gamin !!
Avatar du membre
Ben
National 2
National 2
Messages : 591
Enregistré le : 05 mai 2021 00:10

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Ben »

Y a énormément de facteurs qui jouent/ont joué contre le club depuis trop longtemps maintenant, l'atmosphère est froide et ça va être compliqué de sortir de la spirale, le nouveau staff en a vite pris conscience et c'est d'ailleurs ce qui ressortait en premier dans leur communication.

Déjà un changement de stade ça crée forcément une cassure sentimentale chez certains, une perte d'identité. Ajouté à ça le poids des années ligue 2, les innombrables purges, des projets sportifs fumeux, trop peu de présence au coeur de la ville en terme de communication et même de présence tout court, c'est le Soquence Athletic Club. Et la cerise sur le gâteau la politique tarifaire catastrophique.

Je pense que n'importe quel autre club afficherait un taux de remplissage aussi merdique que le notre avec tout ça sur le dos, et malheureusement tu passes pas outre juste avec 1/3 de championnat réussi, même si le nouveau projet est (pour le moment) porteur d'espoir.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Meven »

Abraxas76 a écrit : 05 oct. 2022 23:29
huggy a écrit : 05 oct. 2022 22:09
Domcan a écrit : 05 oct. 2022 18:07 Supprimer les retransmissions télévisuelles... tu veux voir un match de foot, tu vas au stade.
Et ça ira tout de suite mieux.

ps : et le concept :tu joues bien, tu supportes, tu vas au stade.... tu joues mal, tu supportes plus, tu restes chez toi... irrecevable .
Quoi qu'il arrive tu es là... ceux qui te dise je vais plus au stade parce que truc et machin, j'y retournerai quand... des bons footix de havrais.

Allez LE HAC!
Et tu fais quoi pour ceux qui aiment leur club et vivent à 800 bornes?
Si j'avais pas eu ne serait-ce que des diffusions radios sur Internet dans les années 2000, j'aurais peut-être largué le HAC.
C'est en commençant par regarder à la télé des matchs comme ceux de cette année que le public reviendra (naturellement) au stade.
Et tu peux dire ce que tu veux, les retransmissions c'est le graal pour les "expat" (et perso que ce soit Bordeaux ou Toulouse
j'y suis à chaque fois).

Pour faire venir du monde au stade, y a pas de miracles, tu gagnes et tu joues bien pour attirer le public, tu fais une politique tarifaire raisonnable et lisible pour le garder, tu invites les jeunes licenciés pour leur insuffler l'amour du club et l'envie de le suivre.
non mais laisse tomber, t as des mecs qui ne le comprendront jamais ca, faut pas insister !! ;)
Quelqu un se rappelle quand on a stoppé les leves de rideau avec les jeunes ? J arrivais toujours a l avance et c etait sympa a suivre. Et puis ca reste un souvenir genial de jouer sur la pelouse de deschaseaux quand t es gamin !!
Et dire qu’il faut supprimer les retransmissions de foot à la télé, on sait tres bien que ça n’arrivera pas. Donc au final ça revient à parler pour ne rien dire.

Donc non seulement il parle pour ne rien dire mais en plus il se sent obligé d’attaquer les autres membres du forum…
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3711
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Comment remplir le stade ?

Message par Merineferet »

Que je sache, le sujet n'est pas "qui est le meilleur supporter?" mais "comment attirer celui qui ne vient pas?"
Il va donc de soit que l'on ne parle pas du noyau fidèle de supporters déjà présent.
La question peut se poser.
On s'imagine que le club réfléchit à d'éventuelles réponses.
Mais c'est assez complexe.
A certaines époques, même en D1, Deschaz paraissait aussi un peu vide.
Ce n'est donc pas nouveau.
Doit on y voir un manque de passion de la part des havrais, pourtant attachés à leur ville?
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Répondre