Ligue 2 - Saison 2022-2023

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5025
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par philippe31 »

Merineferet a écrit : 18 mars 2023 21:15
sweetchinhbk a écrit : 18 mars 2023 20:57Très mauvaise il s'agirait de doser.
Je suis d'accord, vu que les autres équipes ont gagné et nous fait match nul, il est évident que l'opération n'est pas bonne.
Mais de là à dire TRES mauvaise, on n'a perdu et on concède deux points qui auraient pu être trois.

Au bout du compte, il reste 10 matchs à jouer, le sprint final, et nous avons 8 pts d'avance sur le 3e, première équipe à ne pas monter. Cela laisse quand même le droit à 3 jokers, minimum.
Et si rien n'est encore fait, il faut quand même apprécié notre classement actuel.
Je ne comprends pas ton calcul , 3 jokers, ça fait 9 pts et non pas 8.
Donc notre classement actuellement est une situation aujourd’hui, mais c’est tout !
sweetchinhbk
National 3
National 3
Messages : 137
Enregistré le : 06 mai 2021 20:46

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par sweetchinhbk »

On joue surtout des équipes qu'on se doit de taper, Nîmes c'est très faible, Dijon c'est très faible, ces équipes seront peut être déjà condamné, Guingamp ça joue plus rien, Bastia quand on va les joué ça jouera peut être plus rien même si jamais facile d'aller en Corse on est bien placer pour le savoir, QRM s'essoufle, Caen ça restera un des derniers très gros matchs. Valenciennes ça joue plus rien, Annecy ça jouera peut être le maintien mais voilà comme Pau & Rodez.

quand tu regardes le calendrier de Sochaux qui va se taper Bastia, Metz.
Bordeaux qui va joué Caen, Bastia, Metz.

On a quand même un calendrier hyper favorable.
Nîmes, Dijon c'est 6 pt si on fait pas les cons.

Après rien n'est acquis, même si ce sont sur le papiers des matchs " plus facile" c'est pas fait d'avance.

Mais bon quand même... j'y crois fort.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3432
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par fabrice13 »

On fait le mini yoyo mais tout en haut.

Notre hac est un groupe soudé, bien coaché, qui avance même avec le vent de face.

Les deux derniers matches furent plus difficiles , contre deux équipes avec une très bonne dynamique , mais on ne perd toujours pas.

Nous sommes la meilleure équipe au classement mais notre avance ne se reflète toujours pas sur le terrain.

Notre petite étoile ⭐ nous protège cette saison.

Je pense que rien ne peut nous arriver , il faut le savourer.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Meven »

fabrice13 a écrit : 18 mars 2023 22:31
Je pense que rien ne peut nous arriver , il faut le savourer.
Si on monte on aura de nombreuses semaines pour savourer. Permet nous d’attendre d’avoir davantage de certitudes avant de savourer. ;)
AlexHavrais
National 3
National 3
Messages : 204
Enregistré le : 07 mai 2021 05:03

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par AlexHavrais »

https://www.foot-national.com/data/2022 ... 20-38.html

Matchs retour :

15 points sur 27 pris.
Sochaux : 19 sur 27.
Bordeaux : 17 sur 27.
Metz : 17 sur 27.

Il va falloir rester sérieux et appliquer. C'est loin d'être gagné. On perds 2 points a la maison aujourd'hui. Il va falloir rattraper cela à Pau.

Prochaine journée :

Pau FC - Le Havre.
Bastia - Sochaux.
Guingamp - Bordeaux.
Metz - Laval.

Il n'y aura pas d'adversaires facile. On l'a vu récemment.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1520
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Abraxas76 »

ca ne sera pas facile non plus pour sochaux a bastia, ni pour bordeaux face a un guingamp imprevisible.
Il n y a que metz dont le match parait "facile" et qui, sur le papier tout du moins, devrait remporter 3 points.
martet
National 3
National 3
Messages : 195
Enregistré le : 04 mai 2021 21:42

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par martet »

Rien ne sera facile et pour personne, tout se jouera sur des détails et attention c’est pas comme si on avait pas déjà loupé la montée récemment pour un but… si on prend les fait de match à Sochaux sans cette erreur de relance ça doit faire 2 points de plus, à Grenoble on perd 2 points avec ce penalty arrêté et hier on ne doit jamais se faire prendre en compte à 10 contre 11 à 5 minutes de la fin, même si on regarde le contenu de ces 3 matchs le nul semble plus que logique… ça serait bien aussi que nos recrues hivernales se mettent en marche.. derrière personne ne va lâcher et Metz va recevoir prochainement Bordeaux et ira à Sochaux en fin de championnat. Même si à part Caen il semble qu’on ait un calendrier plus facile, rien ne sera facile et les équipes qui jouent leur survie seront très très difficile à bouger on risque de jouer des équipes hyper regroupés qui vont nous attendre. La ligue 1 on y est pas encore. Enfin attention au penalty Victor les tire toujours au même endroit, hier si Larsonneur plonge du bon côté il l’arrête
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3743
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Merineferet »

martet a écrit : 19 mars 2023 06:41Enfin attention au penalty Victor les tire toujours au même endroit, hier si Larsonneur plonge du bon côté il l’arrête
A l'inverse, si, hier, Victor change de côté, Larsonneur l'arrête.
Comme tu dis, cela se jouera sur des détails.
On a perdu des points sur des détails.
N'oublions pas que l'on en a gagné aussi, sur des détails.
Bref, notre classement et notre avance fait que la balance entre points gagnés et perdus est encore assez largement favorable.
Mais, comme il suffit de pas grand chose pour que cela penche d'un côté, comme de l'autre, il faudra continuer à être concentrés à 100%, à chaque match.
On a bien vu que l'à peu près ou le relâchement étaient vite punis.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4402
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par mHACcauv »

AlexHavrais a écrit : 19 mars 2023 06:04 https://www.foot-national.com/data/2022 ... 20-38.html

Matchs retour :

15 points sur 27 pris.
Sochaux : 19 sur 27.
Bordeaux : 17 sur 27.
Metz : 17 sur 27.

Il va falloir rester sérieux et appliquer. C'est loin d'être gagné. On perds 2 points a la maison aujourd'hui. Il va falloir rattraper cela à Pau.

Prochaine journée :

Pau FC - Le Havre.
Bastia - Sochaux.
Guingamp - Bordeaux.
Metz - Laval.

Il n'y aura pas d'adversaires facile. On l'a vu récemment.
Est ce qu'une Victoire contre Pau bonifiera les 2 points perdus contre St Etienne ? :-/
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3432
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par fabrice13 »

Meven a écrit : 18 mars 2023 23:59
fabrice13 a écrit : 18 mars 2023 22:31
Je pense que rien ne peut nous arriver , il faut le savourer.
Si on monte on aura de nombreuses semaines pour savourer. Permet nous d’attendre d’avoir davantage de certitudes avant de savourer. ;)
Chacun perçoit les événements différemment, c'est chouette aussi.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3432
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par fabrice13 »

mHACcauv a écrit : 19 mars 2023 08:31
Est ce qu'une Victoire contre Pau bonifiera les 2 points perdus contre St Etienne ? :-/
Chaque point acquis bonifie les points pris au classement.
Une victoire ou un nul contre Pau et ce sera la même chose.
Petite pensée à Christophe Renault pour le point pris hier soir. 🙏
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Neirda
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2023 11:13

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Neirda »

Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !

Je dois dire que je suis relativement surpris depuis hier de lire de nombreux avis au mieux interrogatifs, au pire pessimistes, sur la fin de notre saison : nous avons toujours 8 pts d'avance sur le 3ème à 10 journées de la fin !

Malgré la déception pleinement partagée concernant le scénario du match d'hier, il me semble important d'objectiver notre parcours passé et à venir par rapport à la concurrence directe.

A ce jour, le classement est le suivant :
1 - Le Havre 57 pts
2 - Bordeaux 50 pts
3 - Sochaux 49 pts
4 - Metz 48 pts

Si on regarde les points par match, cela donne le ratio suivant :
Le Havre = 2,03
Bordeaux = 1,78
Sochaux = 1,75
Metz = 1,71

En tenant compte de la dynamique actuelle des 4 premiers, le ratio n'est effectivement pas favorable au HAC mais le matelas d'avance doit nous permettre de passer la ligne d'arrivée en tête.
Partons du principe que les ratios s'inversent (ratio de 2 pts par match contre 1,70 pour le HAC), cela donnerait le classement final suivant :
1 - Le Havre 74 pts (+17 pts)
2 - Bordeaux 70 pts (+20 pts)
3 - Sochaux 69 pts (+ 20 pts)
4 - Metz 68 pts (+ 20 pts)

En se calant uniquement sur la dynamique actuelle des 5 derniers matchs, le classement final serait le suivant :
1 - Le Havre 75 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)
2 - Bordeaux 72 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
3 - Metz 70 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
4 - Sochaux 67 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)

Pour être clair, pour finir 3ème, en partant du principe que nos poursuivants prennent plus de 2,2 pts par match en moyenne (avec un calendrier plus compliqué que le notre), il faudrait que nous prenions moins de 13 points soit 1,3 pts par match. Soit le parcours actuel du 15ème Pau...

Concrètement, pour ne pas être en ligue 1 en fin de saison, il faudrait donc une combinaison d'éléments très défavorables (deux parcours de champion de nos poursuivants et un parcours de quasi relégable pour nous sur l'ensemble des 10 premiers matchs). Clairement, si cela arrive avec notre avance et notre calendrier, c'est que nous étions en surrégime pendant la première moitié de saison et que nous n'avions rien à faire en Ligue 1 ! Il n'y aurait donc (presque) aucun regret à avoir !

Pour terminer ce post, et envoyer le max d'ondes positives autour du club, j'ajouterai que nos joueurs ont avant tout besoin de confiance, et non de défiance, à l'aube de ce sprint final. Alors vu tous les ces éléments objectifs et positifs dans cette perspective à la fois proche et lointaine d'accession en Ligue 1 (encore 2 mois max avant la délivrance), j'invite tous les supporters du club à faire preuve d'optimisme et à le transmettre vers toutes les states du club.

Enfin, je terminerai par une petite devinette : quel est le point commun entre un optimisme et un pessimiste ? Ils ne savent pas de quoi sera fait demain, alors autant être optimiste ! :-)

Allez le HAC !!
Nico76730
National 2
National 2
Messages : 367
Enregistré le : 24 juil. 2021 16:27

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Nico76730 »

mHACcauv a écrit : 19 mars 2023 08:31
AlexHavrais a écrit : 19 mars 2023 06:04 https://www.foot-national.com/data/2022 ... 20-38.html

Matchs retour :

15 points sur 27 pris.
Sochaux : 19 sur 27.
Bordeaux : 17 sur 27.
Metz : 17 sur 27.

Il va falloir rester sérieux et appliquer. C'est loin d'être gagné. On perds 2 points a la maison aujourd'hui. Il va falloir rattraper cela à Pau.

Prochaine journée :

Pau FC - Le Havre.
Bastia - Sochaux.
Guingamp - Bordeaux.
Metz - Laval.

Il n'y aura pas d'adversaires facile. On l'a vu récemment.
Est ce qu'une Victoire contre Pau bonifiera les 2 points perdus contre St Etienne ? :-/
Si les équipes du haut de tableau poursuivent sur ce rythme... ça voudrait dire qu'il nous faudrait encore 19pts... Pas impossible, mais ça veut dire qu'il va falloir poursuivre notre jolie série ! Il nous reste donc bien AU MOINS 4/5 victoires... et autant de nul.

Le calendrier de Sochaux n'est pas si défavorable, ils ont encore Bastia, Metz et Paris FC qui peut être difficile à aborder. pour le reste, ils affrontent surtout des équipes en déroutent (Amiens, Dijon, Niort, Laval,..) et Guingamps qui n'a plus rien à jouer.

Le calendrier de Bordeaux est très défavorable par contre ! Bastia, Metz, Grenoble, Caen, éventuellement QRM (même s'ils sont moins bien..). Je ne crois pas du tout en leur montée...

Metz a un calendrier aussi très défavorable : Bordeaux, Saint-Etienne, Grenoble, Sochaux, Bastia... Ça risque d'être très compliqué.

Vu dans son ensemble... c'est vrai qu'il faudrait un sacré malentendu pour ne pas monter.
Modifié en dernier par Nico76730 le 19 mars 2023 13:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3743
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Merineferet »

Neirda a écrit : 19 mars 2023 11:51Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !
Merci pour ton post, d'autant plus qu'il est très pertinent.
Pour ma part, j'ai toujours fait preuve de prudence.
L'optimiste et le pessimiste ne savent pas de quoi sera fait demain.
Le prudent attend simplement de savoir de quoi il sera fait, que la journée soit bonne ou mauvaise.

En revanche, je n'ai pas envie de remettre en cause tout ce que l'on a fait depuis le début de saison (depuis plus de deux tiers de la saison même) au prétexte que nous sommes totalement passés au travers de notre fin de match, hier.

Les stats sur les dynamiques sont intéressantes.
On peut dire que l'on piétine un peu, je le reconnais, mais pas au point d'être largués par nos poursuivants qui avancent à peine plus vite que nous.
Ce serait donc faux de dire que les autres marchent sur l'eau alors que l'on s'enlise.

En terme de contenu, nous sommes tous d'accord pour dire que nous sommes moins impériaux sur nos matchs. La marge de manœuvre est faible, en ce sens, et il suffit de peu pour ne plus gagner nos matchs.
Ce qui laisse penser que rien n'est fait, même si nous sommes plutôt bien partis.
Que l'on montera à la condition de jouer nos matchs avec la concentration optimale.

Mais il est surtout certain qu'il est plus sympa d'être dans la peau d'un supporter havrais que dans celle d'un bordelais, sochalien, messin.
Car si nous devons douter, eux ont encore moins de certitudes sur demain.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Meven »

Neirda a écrit : 19 mars 2023 11:51 Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !

Je dois dire que je suis relativement surpris depuis hier de lire de nombreux avis au mieux interrogatifs, au pire pessimistes, sur la fin de notre saison : nous avons toujours 8 pts d'avance sur le 3ème à 10 journées de la fin !

Malgré la déception pleinement partagée concernant le scénario du match d'hier, il me semble important d'objectiver notre parcours passé et à venir par rapport à la concurrence directe.
C’est intéressant cependant tu ne peux pas t’appuyer sur les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui pour prédire le futur.

Je vais te donner non pas un mais deux exemples:

J’ai déjà donné le premier:
En 02/03 Le Havre est sur une série de 15 points en 7 matchs, donc 2 points par match. Absolument personne n’aurait imaginé qu’on allait enchaîné avec une série de dix matchs sans défaites pour finir à un seul petit point du maintient.

Autre exemple que seul les + de 35 ans peuvent se souvenir.
En 94/95 Le Hac dispose d’une très belle équipe, après des débuts poussifs l’équipe se montre de plus en plus séduisante. Entre la 19e et la 29e journée Le Hac a un rythme de champion avec 24 points obtenus en 10 matchs. Le Hac se retrouve à la 6e place et logiquement les supporters se mettent à rêver à une place en coupe d’Europe.

Lors des 9 dernières journées le Hac obtient… 5 points et fini dans le ventre mou même pas qualifié en coupe Intertoto.

Le passé du Hac et les nombreuses désillusions (on peut ajouter la désillusion de la fin de match contre Bourg et cette montée ratée pour un seul but, ou la désillusion du match de la honte contre Ajaccio alors que le Havre semblait imbattable après le décès tragique de Samba Diop) nous invite à la plus grande prudence.

Ce n’est pas être négatif c’est être réaliste, les matchs futurs ne sont pas encore gagnés. Depuis la reprise pas un seul match gagné ne l’a pas été dans la difficulté. Oui jusqu’à présent on a toujours eut ce surplus d’énergie qui nous a permis de les gagner en fin de match. Mais aurons nous cette énergie jusqu’à la 38e ? Seul l’avenir nous le dira.
Neirda
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2023 11:13

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Neirda »

Meven a écrit : 19 mars 2023 13:25
Neirda a écrit : 19 mars 2023 11:51 Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !

Je dois dire que je suis relativement surpris depuis hier de lire de nombreux avis au mieux interrogatifs, au pire pessimistes, sur la fin de notre saison : nous avons toujours 8 pts d'avance sur le 3ème à 10 journées de la fin !

Malgré la déception pleinement partagée concernant le scénario du match d'hier, il me semble important d'objectiver notre parcours passé et à venir par rapport à la concurrence directe.
C’est intéressant cependant tu ne peux pas t’appuyer sur les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui pour prédire le futur.

Je vais te donner non pas un mais deux exemples:

J’ai déjà donné le premier:
En 02/03 Le Havre est sur une série de 15 points en 7 matchs, donc 2 points par match. Absolument personne n’aurait imaginé qu’on allait enchaîné avec une série de dix matchs sans défaites pour finir à un seul petit point du maintient.

Autre exemple que seul les + de 35 ans peuvent se souvenir.
En 94/95 Le Hac dispose d’une très belle équipe, après des débuts poussifs l’équipe se montre de plus en plus séduisante. Entre la 19e et la 29e journée Le Hac a un rythme de champion avec 24 points obtenus en 10 matchs. Le Hac se retrouve à la 6e place et logiquement les supporters se mettent à rêver à une place en coupe d’Europe.

Lors des 9 dernières journées le Hac obtient… 5 points et fini dans le ventre mou même pas qualifié en coupe Intertoto.

Le passé du Hac et les nombreuses désillusions (on peut ajouter la désillusion de la fin de match contre Bourg et cette montée ratée pour un seul but, ou la désillusion du match de la honte contre Ajaccio alors que le Havre semblait imbattable après le décès tragique de Samba Diop) nous invite à la plus grande prudence.

Ce n’est pas être négatif c’est être réaliste, les matchs futurs ne sont pas encore gagnés. Depuis la reprise pas un seul match gagné ne l’a pas été dans la difficulté. Oui jusqu’à présent on a toujours eut ce surplus d’énergie qui nous a permis de les gagner en fin de match. Mais aurons nous cette énergie jusqu’à la 38e ? Seul l’avenir nous le dira.
C’est pourtant bien sur la base de la dynamique des résultats de la saison que nous sommes les mieux placés pour l’accession ? 😉

Ce que j’exprimais, c’est que même à 60-70% de nos capacités de la première partie de saison, notre avance est telle qu’elle nous permettrait quand même d’être dans les deux.

Après, on n’est pas à l’abri d’une série très négative comme évoquée mais aujourd’hui, aucun élément objectif ne permet de penser que nous subirons cela ! Alors à quoi bon le dire, au risque de mettre cette petite musique négative dans l’ambiance autour du club ?

Je me répète mais il faut à tout pris mettre les joueurs dans la meilleure dynamique mentale pour ce sprint et notre rôle de supporter est de leur apporter uniquement et seulement des ondes positives !

Ça n’empêche évidemment pas de rester prudent et réaliste dans son fort intérieur ! 😉
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Meven »

Neirda a écrit : 19 mars 2023 13:48
C’est pourtant bien sur la base de la dynamique des résultats de la saison que nous sommes les mieux placés pour l’accession ? 😉

Ce que j’exprimais, c’est que même à 60-70% de nos capacités de la première partie de saison, notre avance est telle qu’elle nous permettrait quand même d’être dans les deux.

Après, on n’est pas à l’abri d’une série très négative comme évoquée mais aujourd’hui, aucun élément objectif ne permet de penser que nous subirons cela ! Alors à quoi bon le dire, au risque de mettre cette petite musique négative dans l’ambiance autour du club ?

Je me répète mais il faut à tout pris mettre les joueurs dans la meilleure dynamique mentale pour ce sprint et notre rôle de supporter est de leur apporter uniquement et seulement des ondes positives !

Ça n’empêche évidemment pas de rester prudent et réaliste dans son fort intérieur ! 😉
Je ne suis pas tout a fait d’accord. Je ne suis pas sûr que ça aide les joueurs de répéter sans arrêt que nous sommes déjà en L1 ou qu’il ne peut rien nous arriver.
C’est le meilleur moyen de se relâcher.

Dire qu’on y croit mais qu’il va falloir continuer à se battre car absolument rien n’est fait est pour moi plus “sein”.

Elsner disait hier qu’on peut savourer une victoire uniquement une fois que l’arbitre a sifflé la fin du match. De la même manière je dirais qu’on peut savourer une montée uniquement une fois qu’elle est acquise.

Tu dis qu’il n’y a pas d’éléments objectifs qui peuvent nous permet de penser qu’on peut connaître une série négative, ce n’est pas tout à fait vrai.
Comme je l’ai dit on n’a eut absolument aucun match facile et en seconde partie de saison nos victoires ont toutes été acquises dans la douleur grâce à un surplus d’énergie en fin de match.
Cette fraîcheur physique sera un des facteurs clés de cette fin de saison. Si les joueurs n’ont plus de jus se sera plus compliqué.

Aussi notre défense hier a été bien moins souveraine que d’habitude.

Après je pense que le retour des blessés (Alioui, Casimir Lloris…) va nous faire du bien. Mais restons prudent.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5433
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Meven »

Julienfirmier
National 3
National 3
Messages : 175
Enregistré le : 11 mai 2021 21:50

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par Julienfirmier »

Je partage entièrement les propos de L.ELSNER suite à l’interview juste au dessus.

Victoires impératives à Pau puis face à Guingamp.
Ce n’est pas du pessimisme mais de la prudence.
Finir la saison de la meilleure façon afin, bien sûr de valider l’accession mais également pour préparer la saison suivante dans les meilleures conditions.

Ce match face à Saint-Etienne sonne la fin d’une période de 2 mois et demi très relevé.

Le retour d’ALIOUI titulaire = 1 but
Il va continuer à monter en puissance. C’est notre attaquant axial titulaire.
THIARE en sortie de banc a été excellent et précieux.


Ce qui m’a interpellé sur ce match c’est la lenteur de nos prises de décisions dans la passe ou le dribble!


Sinon chez Saint Étienne, BOUCHOUARI c’est une petite merveille ce joueur!
Vitesse d’exécution, jeu dans les petits espaces, jeu long, vision du jeu, vivacité, placement…
TIBUI
National
National
Messages : 853
Enregistré le : 26 juil. 2022 14:17

Re: Ligue 2 - Saison 2022-2023

Message par TIBUI »

Neirda a écrit : 19 mars 2023 11:51 Lecteur assidu du forum depuis 15 ans et participant ponctuel aux discussions de l'ancien forum, je poste ici pour la première fois !

Je dois dire que je suis relativement surpris depuis hier de lire de nombreux avis au mieux interrogatifs, au pire pessimistes, sur la fin de notre saison : nous avons toujours 8 pts d'avance sur le 3ème à 10 journées de la fin !

Malgré la déception pleinement partagée concernant le scénario du match d'hier, il me semble important d'objectiver notre parcours passé et à venir par rapport à la concurrence directe.

A ce jour, le classement est le suivant :
1 - Le Havre 57 pts
2 - Bordeaux 50 pts
3 - Sochaux 49 pts
4 - Metz 48 pts

Si on regarde les points par match, cela donne le ratio suivant :
Le Havre = 2,03
Bordeaux = 1,78
Sochaux = 1,75
Metz = 1,71

En tenant compte de la dynamique actuelle des 4 premiers, le ratio n'est effectivement pas favorable au HAC mais le matelas d'avance doit nous permettre de passer la ligne d'arrivée en tête.
Partons du principe que les ratios s'inversent (ratio de 2 pts par match contre 1,70 pour le HAC), cela donnerait le classement final suivant :
1 - Le Havre 74 pts (+17 pts)
2 - Bordeaux 70 pts (+20 pts)
3 - Sochaux 69 pts (+ 20 pts)
4 - Metz 68 pts (+ 20 pts)

En se calant uniquement sur la dynamique actuelle des 5 derniers matchs, le classement final serait le suivant :
1 - Le Havre 75 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)
2 - Bordeaux 72 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
3 - Metz 70 pts (2,2 pts par match soit + 22 pts)
4 - Sochaux 67 pts (1,8 pts par match soit + 18 pts)

Pour être clair, pour finir 3ème, en partant du principe que nos poursuivants prennent plus de 2,2 pts par match en moyenne (avec un calendrier plus compliqué que le notre), il faudrait que nous prenions moins de 13 points soit 1,3 pts par match. Soit le parcours actuel du 15ème Pau...

Concrètement, pour ne pas être en ligue 1 en fin de saison, il faudrait donc une combinaison d'éléments très défavorables (deux parcours de champion de nos poursuivants et un parcours de quasi relégable pour nous sur l'ensemble des 10 premiers matchs). Clairement, si cela arrive avec notre avance et notre calendrier, c'est que nous étions en surrégime pendant la première moitié de saison et que nous n'avions rien à faire en Ligue 1 ! Il n'y aurait donc (presque) aucun regret à avoir !

Pour terminer ce post, et envoyer le max d'ondes positives autour du club, j'ajouterai que nos joueurs ont avant tout besoin de confiance, et non de défiance, à l'aube de ce sprint final. Alors vu tous les ces éléments objectifs et positifs dans cette perspective à la fois proche et lointaine d'accession en Ligue 1 (encore 2 mois max avant la délivrance), j'invite tous les supporters du club à faire preuve d'optimisme et à le transmettre vers toutes les states du club.

Enfin, je terminerai par une petite devinette : quel est le point commun entre un optimisme et un pessimiste ? Ils ne savent pas de quoi sera fait demain, alors autant être optimiste ! :-)

Allez le HAC !!
Super message, soyons optimiste car on a plus que les cartes en mains mais pas de relâchement car chaques match sera un combat dans ce championnat...

:echarpe4:
Répondre