Bilan de mi-saison

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3816
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Bilan de mi-saison

Message par Merineferet »

L'acte premier de cette pièce de théâtre qu'est le championnat de ligue 2 s'est terminé. Place à l'entracte, avant la reprise qui s'annonce passionnante. Heureux dénouement ou final digne d'une tragédie? Le spectacle ne fait que commencer.
Une petite pause qui nous permet de faire un premier bilan de la prestation de nos acteurs.
Et si la salle n'est guère remplie, le public présent savoure, pour l'instant, ce qu'il voit.

A titre personnel, je m'attendais à une saison compliquée. Les circonstances faisant que l'on commençait ce championnat avec un budget réduit, nous ayons laissé peu de marge en terme de recrutement, nous incitant à faire confiance aux jeunes made in LH, sans expérience, sans certitude sur leurs prestations à venir.
Je m'attendais à une saison meilleure que celle passée. Je m'attendais à rester dans le ventre mou, sans forcément de crainte, mais sans réellement d'occasion de m'enflammer.
Les journées ont passé, les blessures se sont accumulées, la fatigue aussi. Mais ce que l'on ne peut enlever à cette équipe, c'est le coeur qu'elle met sur le terrain.
On manque de talent, mais on compense cela par de l'envie. Et, quand cela vient de nos jeunes, ça fait d'autant plus plaisir.

Au bout du compte, je ne pensais pas être placé dans la course aux barrages à la mi-saison. C'est la récompense de prestations assez homogènes, malgré un petit passage à vide.

Il y a forcément de quoi redire. Notre efficacité offensive est notre gros point faible. Le manque d'ambition? Je ne sais pas. On fait avec les moyens du bord. On se procure des occasions. On ne les met pas au fond.

En revanche, nous avons une grosse solidité défensive. Et beaucoup de joueurs se révèlent. On peut penser à Fofana, Sanganté, Richardson, pour nos jeunes havrais. On peut penser à Boura et Balde pour ce qui est des jeunes prêtés. Pour les "anciens", Gibaud s'impose en patron de la défense et en sacré roublard.

On attend, par contre, plus de nos attaquants.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3359
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: Bilan de mi-saison

Message par EXPAT95 »

Idem je m'attendais à une saison meilleure que l'an dernier (en même temps, pouvait on imaginer pire ?) mais compliquée tout de même pour les motifs déjà avancés ; je pensais également qu'on pouvait viser le ventre mou, la 8ème à 12ème place.

Et là, heureuse surprise, nous sommes 6ème à 1 point des barrages ; et honnêtement ça ne me paraît pas immérité. Les matchs de début de saison aux contours plutôt maladroits ont cédé la place à des matchs plus aboutis, plus solides, mieux construits. Quand PLG dit qu'il ne craint aucune équipe, je suis plutôt en accord avec lui quand je vois l'évolution de l'équipe depuis le début de saison ; il y a eu une vraie progression dans le jeu, dans la prise de confiance.

Je ne dirais pas comme toi qu'on manque de talent, on en a du talent parmi nos jeunes ; je dirais plutôt qu'on manque d'expérience.

Mais que de bonnes surprises : Fofana tout d'abord que je n'attendais pas à ce niveau, je n'étais pas convaincu par ses prestations en début de saison, c'est désormais chose faite ; Sanganté, Richardson, Touré, Boura, Baldé, quel plaisir de voir jouer ces jeunes joueurs.

Pour moi la bonne surprise vient également de Cornette, ses matchs ne sont pas tous aboutis mais qu'est ce qu'il apporte à l'équipe. Je ne parle pas que de ses coups francs ou ses corners, mais également dans la construction du jeu. C'est un élément dont on ne peut plus se passer.

Mes déceptions vont plutôt à Alioui en mode alternatif, à Boutaïb dont je pense qu'il peut faire nettement mieux, à Abdelli également en mode alternatif et surtout à Lekhal qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Certains jeunes dont on espérait beaucoup ont disparu : Ba, Mahmoud ; peut-être ne font-ils pas suffisamment l'effort à l'entraînement ou sont-ils barrés par ceux qui sont en place et ont convaincu PLG.

En tout cas cette première partie de saison m'a donné de l'espoir pour la suite ; on a fait des erreurs, on n'a pas souvent fait les bons choix en attaque, mais on est là bien présent et pas ridicule par rapport aux cinq qui sont devant nous : 2 défaites, un nul, 2 victoires, c'est plutôt équilibré. Je pense que la seconde partie de saison peut être encore meilleure si on arrive à gagner en efficacité devant et si on gomme nos petits défauts. Notre avenir ne dépendra pas seulement de notre capacité à battre les 5 concurrents devant, mais surtout à prendre des points aux équipes en-dessous, on a fait bien trop de matchs nuls de ce côté là.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1583
Enregistré le : 06 mai 2021 18:41

Re: Bilan de mi-saison

Message par Abraxas76 »

J ai piqué cela sur le forum de l aja :)
Mais c est interessant de voir qu on merdouille sacrement contre les "petites" equipes. A partir du moment ou l on doit faire du jeu, de jouer contre un bloc bas, on n y arrive pas.

Résultat face aux 6 premiers :

1 - Ajaccio : 11 pts : 3V-2N (5bp-2bc = +2)
2 - Toulouse : 9pts : 2V-3N (15bp-6bc = +9)
3 - LeHavre : 7pts : 2V-1N-2D (7bp-6bc = +1)
4 - Paris FC : 5pts : 1V-2N-2D (5bp-7bc = -2)
5 - Sochaux : 4pts : 1V-1N-3D (2bp-7bc = -5)
6 - Auxerre : 3pts : 0V-3N-2D (3bp-10bc = -7)


Résultats face au "ventre mou" (7ième - 14ième)

1 - Sochaux : 19pts : 6V-1N-1D (12bp-6bc = +6)
2 - LeHavre : 15pts : 4V-3N-1V (9bp-3bc = +6)
3 - Paris FC : 15pts : 5V-0N-3D (7bp-6bc = +1)
4 - Ajaccio : 14pts : 4V-2N-2D (7bp-3bc = +4)
5- Auxerre : 12pts : 3V-3N-2D (15bp-10bc = +5)
6- Toulouse : 12pts : 3V-3N-2D (13bp-11bc = +2)


Résultat face aux 6 derniers :

1 - Auxerre : 18pts : 6V-0N-0D (14bp-3bc = +11)
2 - Toulouse : 16pts : 5V-1N-0D (12bp-1bc = +11)
3 - Paris FC : 16pts : 5V-1N-0D (13bp-3bc = +10)
4 - Ajaccio : 13pts : 4V-1N-1D (7bp-3bc = +4)
5 - Sochaux : 10pts : 2V-4N-0D (6bp-4bc = +2)
6 - LeHavre : 7pts : 1V-4N-1D (4bp-4bc = 0)
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3359
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: Bilan de mi-saison

Message par EXPAT95 »

Clairement notre marge de progression se situe sur les résultats face aux 6 derniers. L'attaque performante d'Auxerre fait mouche contre ceux-ci (18 points sur 18 possibles) quand on n'en prend que 7.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3816
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Bilan de mi-saison

Message par Merineferet »

Petite interrogation. Sur notre cumul de points sur les 19 matchs comptés, on arrive à 7+15+7, soit 29 points.
En fait, nous avons eu 18 pts face aux équipes du ventre mou.
Cela n'enlève rien au constat que nous sommes défaillants contre les plus mal classés.
Ils sont là, les points qui nous manquent.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2001
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: Bilan de mi-saison

Message par Domcan »

Enfin les autres aussi ils ont eu des matchs défaillants, ils leurs manquent aussi des points... tout ça pour dire que le principal , est quoi qui s'est passé en 2021, nous sommes là! en embuscade !😊 et pour 2022 avec nos 150 ans un vent d'énergie positif va nous envahir, obligé 😉.. .la fête peut être belle si on se met à jouer avec un état d'esprit montrer en Bourgogne.

Allez LE HAC! :echarpe4:
Guize
National 3
National 3
Messages : 204
Enregistré le : 10 mai 2021 08:46

Re: Bilan de mi-saison

Message par Guize »

Le bilan de mi saison est très bon. Je partage tout ce qui est dit plus haut.

Le vrai bilan sera à faire mi-Janvier par contre me concernant.

Tu fais 0 ou 1 point vs Sochaux et PFC et ça sera très dur.
4 ou 6 points et tu pourras probablement te déclarer candidat aux 2 premières places.
3 pts sur les 2 matchs pour rester "au contact".

Clairement le tournant pour déterminer les ambitions.
Babette
National 2
National 2
Messages : 417
Enregistré le : 21 déc. 2021 12:30

Re: Bilan de mi-saison

Message par Babette »

Bonjour. Le bilan est bon. L'équipe est motivée et volontaire. La chance nous a beaucoup souri contrairement aux dernières saisons. Les trois premiers paraissent au dessus du lot. Les 4 points d'avance sur le 7ème montre que l'on est dans le bon wagon. On peut accrocher les barrages. Babette.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3816
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Bilan de mi-saison

Message par Merineferet »

Guize a écrit : 23 déc. 2021 10:27Le vrai bilan sera à faire mi-Janvier par contre me concernant.
Janvier et février sont des mois décisifs dans les championnats.
Celui qui arrive au printemps lancé, en ayant traversé l'hiver sans peine met toutes les chances de son côté.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5440
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Bilan de mi-saison

Message par Meven »

Guize a écrit : 23 déc. 2021 10:27 Le bilan de mi saison est très bon. Je partage tout ce qui est dit plus haut.

Le vrai bilan sera à faire mi-Janvier par contre me concernant.

Tu fais 0 ou 1 point vs Sochaux et PFC et ça sera très dur.
4 ou 6 points et tu pourras probablement te déclarer candidat aux 2 premières places.
3 pts sur les 2 matchs pour rester "au contact".

Clairement le tournant pour déterminer les ambitions.
Après comme il a été montré par ailleurs il sera important d’améliorer nos résultats contre les plus faibles équipes.

A quoi bon faire des résultats contre nos adversaires directs si c’est pour ensuite piétiner pendant un mois ou deux face aux autres équipes?
Avatar du membre
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5044
Enregistré le : 03 mai 2021 18:47

Re: Bilan de mi-saison

Message par philippe31 »

Le problème, on le voit à domicile, c’est pour faire le jeu, on le voit à chaque fois.
Quand on joue une équipe qui nous domine, on y arrive mieux .
C’est un problème que doit résoudre PLG
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5440
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Bilan de mi-saison

Message par Meven »

L’air de rien le 3-5-2 est un système qui semble nous convenir. Il permet de mettre en avant les qualités de nos latéraux.

D’ailleurs le but de Boura en est le symbole. Sur son but Balde est l’avant dernier passeur.
Balde lui n’était pas loin de causer un pénalty. Il devrait demander des cours à Thiare. 😅

6 points en 3 matchs (sachant que contre Ajaccio ça s’est vraiment joué à rien) et surtout 5 buts marqués.

Curieux de savoir si Le Guen va installer Isaak Toure ou Sangante.
Je pense que Toure est celui qui a la plus gros potentiel et lui aussi peut apporter offensivement avec ses remontés de terrain.
Il revient de blessure il peut être ce + en seconde partie de saison s’il se tient à l’écart d’une nouvelle blessure.

Alioui en est à 2 buts en 3 matchs. Début d’une série ou simple feu de paille?
Modifié en dernier par Meven le 23 déc. 2021 19:13, modifié 1 fois.
*Yann*
National 2
National 2
Messages : 559
Enregistré le : 05 mai 2021 12:01

Re: Bilan de mi-saison

Message par *Yann* »

Meven a écrit : 23 déc. 2021 17:30
Alioui en est à 2 buts en 3 matchs. Début d’une série ou simple feu de paille?
Pour moi, il est en train de véritablement lancer sa saison. On sent qu'il est de mieux en mieux notamment dans les contacts où il est de moins ne moins fragile.
Avatar du membre
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1272
Enregistré le : 05 mai 2021 08:32

Re: Bilan de mi-saison

Message par Fabi1 »

Le bilan est forcément positif.
on reste en embuscade et un nouveau championnat va débuter avec les cinq premiers et peut être niort !!!
un renfort bien choisi en attaque et tous les rêves sont permis ...
les autres renforts pourraient être ben Mohamed qui montera en puissance quand les autres commenceront à tirer la langue, ibnou ba qui doit absolument retrouver son efficacité et abdelli s' il se décide enfin à faire les efforts pour s'installer dans l'équipe !!!
comme tout le monde, très agréablement surpris sur la qualité de tous ces jeunes issus du cdf. En espérant ne pas les perdre en route.
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
Babette
National 2
National 2
Messages : 417
Enregistré le : 21 déc. 2021 12:30

Re: Bilan de mi-saison

Message par Babette »

Bonjour. Thiaré manque beaucoup devant. Nous avons marqué 3 buts contre Auxerre avec de la volonté et un peu de chance quand même. Son retour devrait permettre de retrouver un peu de grinta devant. Quand revient Thiaré ? Babette.
Avatar du membre
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1272
Enregistré le : 05 mai 2021 08:32

Re: Bilan de mi-saison

Message par Fabi1 »

Babette a écrit : 24 déc. 2021 07:40 Bonjour. Thiaré manque beaucoup devant. Nous avons marqué 3 buts contre Auxerre avec de la volonté et un peu de chance quand même. Son retour devrait permettre de retrouver un peu de grinta devant. Quand revient Thiaré ? Babette.
il devrait être du prochain match contre sochaux le 08 janvier, ainsi que Mayembo d'ailleurs.
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
Babette
National 2
National 2
Messages : 417
Enregistré le : 21 déc. 2021 12:30

Re: Bilan de mi-saison

Message par Babette »

Fabi1 a écrit : 25 déc. 2021 09:42 il devrait être du prochain match contre sochaux le 08 janvier, ainsi que Mayembo d'ailleurs.
Bonjour. C'est une bonne nouvelle. Il faudra un effectif au complet pour jouer les 5 premières places. Merci pour l'information. Babette.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4480
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Bilan de mi-saison

Message par mHACcauv »

Certains joueurs, novices pour la majorité, ont marqué la phase aller de L2. Voici notre Top 5.

Deux havrais déjà sur la page d'accueil .... ca va forcément attiser des convoitises !
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3816
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Bilan de mi-saison

Message par Merineferet »

mHACcauv a écrit : 25 déc. 2021 18:26ca va forcément attiser des convoitises !
Je pense que les convoiteurs n'ont pas attendu ce genre d'articles :cote:
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5440
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Bilan de mi-saison

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 25 déc. 2021 20:13
mHACcauv a écrit : 25 déc. 2021 18:26ca va forcément attiser des convoitises !
Je pense que les convoiteurs n'ont pas attendu ce genre d'articles :cote:
Heureusement pour les recruteurs d’ailleurs. S’il fallait attendre que des jeunes talentueux soient dans un article de l’équipe pour qu’ils fassent leur boulot de supervision…

Certains jeunes sont supervisés dès le centre de formation.
D’ailleurs ce n’est pas comme si Lille n’avait pas cherché à recruter Toure l’été dernier.
Répondre