*Yann* a écrit : ↑13 juin 2025 10:43
Bioubz a écrit : ↑12 juin 2025 19:23
Sylvain3004 a écrit : ↑12 juin 2025 18:57
Bah on moins on est d'accord sur le fond à savoir les jeunes qui quittent le centre avec un QI d'huitre façon Brice de Nice... !
Et un entourage qui a la folie des grandeurs, certains melons peuvent gonfler comme des pastèques.
La plupart du temps, c'est l'entourage avec des agents ou intermédiaires qui manipulent des jeunes de 17-18 ans.
Certains agents cherchent parfois à se venger du club après avoir raté certaines commissions dans le passé...
Pour ma part, je pense surtout que le système de centre de formation, comme nous l’avons connu, qui formait des joueurs jusqu’en post formation est fini.
Aujourd’hui, un U17 peut faire le banc, puis être remplaçant en réserve, tout en ayant à côté des joueurs qui ne jouent quasiment jamais. Quid de Bably par exemple.
Chaque année, dans chaque centre, c’est une vingtaine de joueurs qui sont virés ou non reconduits. Fini le modèle des années 90, place au traiding même chez les jeunes. Vu que le groupe de R1 n’est pas monté et n’a pas réussi l’objectif, il y a de ce fait une petite valse des joueurs qui paraît logique.
Je m’amuse souvent à aller voir ce que sont devenus certains joueurs des centres de formation. C’est assez étonnant. Peu réussisse, même ceux sélectionnés en jeunes, et beaucoup se retrouvent dans des championnats de N2/N3 ou dans des championnats mineurs ou exotiques.
Enfin, comme notre cellule de recrutement lorgne un peu partout et suit certains joueurs, on peut se retrouver avec un Richardson, un Diarra, un Youte ou un Baldé.
Résumer les choix d’un joueur à son entourage, à son QI ou à l’argent sont des paramètres. A part quelques uns, mais très peu, avoir la certitude de réussir n’est juste qu’un doux rêve très difficile car les places sont chères et la concurrence est importante. Dès lors, je comprends. En tant que parents je ferai la même chose, c’est de bonne guerre. Les clubs, ce qui les intéresse avant tout aujourd’hui, c’est la valeur marchande du joueur.