PLG limogé !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
robertllorens
National 2
National 2

Re: PLG

Message par robertllorens »

Soyons fous, jouons aux recrutements "data" avec comme obligation de non indemnité de transfert et un salaire abordable pour le Hac. Tous ont des stats importantes à leur poste cette année. En deux heures, tu n'as déjà plus que deux joueurs par postes...C'est tellement simple le Foot Play station...

G : Quentin Braat (Niort)
Dcg : Yoann Barbet (QPR)
Ld : Damien Dussaut (FC Farul)
Lg : Kristian Tamas (Hongrie, Honved)
Md : Gustavo Sangare (Quevilly)
Adg : Patrick Szysz (Pologne, Lubin)
B : Jean David Beauguel (Viktoria Plzen)

Voilà, voilà.... Moi, je me suis amusé à ce petit jeu mais à mon sens, il est inconcevable d'élaborer un effectif de cette manière sans connaître le caractère, leur comportement dans un groupe, ni sans connaître leur marge de progression, ni visualiser leur performance (équipe dominante ou pas, l'adversité etc...)
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Bien évidement il ne faut pas faire une confiance aveugle à la data. D’ailleurs je ne suis pas sûr que Toulouse le fasse.

Je pense que l’un n’est pas incompatible avec l’autre .
Repérer un joueur grâce à la data puis ensuite le suivre, se renseigner un maximum sur lui etc…

Je ne reproche pas à Le Guen de suivre les circuits classiques. D’ailleurs ceux qui lui reprochent de rester dans les meme réseaux c’est aussi parceque de cette manière c’est plus facile de se renseigner sur le joueur.
Mais je pense que cela peut être amélioré, modernisé.

Un exemple tout con: ce week end Ibrahima Kone a a marqué plusieurs buts face à St Etienne.

Ce joueur a été conseillé cet hivers par un “chercheur de talent” assez connu, qui a démontré par le passé qu’il avait l’œil, sur Twitter.

Rien n’empêche le club de suivre ce genre de personne en France ou ailleurs (ceux qui sont sérieux bien sûr car beaucoup sont des imposteurs).

J’entends souvent Le Guen dire qu’il revoit une tonne de propositions d’agents mais qu’il y a peu de joueurs qui en valent la peine.
Je me dit que ça doit être une incroyable perte de temps de faire le tri entre tout ces joueurs.

Par moment on peut tomber sur une pépite mais c’est un cas sur combien ?

Je suis persuadé qu’il y a des moyens de gagner en efficacité.
robertllorens
National 2
National 2

Pour ma part, son recrutement 2021 est bon.
Les prêts Balde, Boura et Abline sont bons.
L'intégration de Richardson et Sangante ont fait du bien, et Y Fofana titularisé sont autant de recrutement interne de qualité.
L'échec est Ibnou Ba dans un secteur malheureusement en souffrance où il aurait fallu une valeur ajoutée. C'est le point noir.

Le recrutement 2020 avec Cornette, Alioui devient intéressant en deuxième année.

A mon sens, le problème vient de la profondeur de banc sur certains postes qui n'ont pas permis de garder un niveau homogène sur toute la saison. Là, il faut l'avouer (sans surprise avec des 2001-2002-2003) A Ba, I Touré, Mahmoud, Casimir et Gomes sont irréguliers avec des progressions non linéaires et MBemba-Wahid trop insuffisants pour faire oublier les titulaires aux postes de latéraux. Mais le tout était connu à l'élaboration de l'effectif (imposé par une enveloppe salariale revue à la baisse) pas taillé pour une accession mais pour faire une saison correcte et de transition. Là, je n'ai pas compris le discours de VOLPE avec un effectif pareil...

Le club est-il capable de payer 20 joueurs pros d'un bon niveau, de voir 16 espoirs pros en N3 et d'offrir les nouveaux contrats "pros" à 10-12 jouant en U17-U19? La réponse est non... Le choix est de faire sauter les marches des espoirs avant de penser recrutement extérieur ce qui n'est pas une absurdité en soit au regard des potentiels en N3, U19. Et encore une fois, le choix des prêts dans les trous générationnels a été judicieux (Balde, Boura et Abline).

Cette année avec Mayembo, Lekhal et Thiare présents et à 100% sur une saison, tu joues le Top 5 (même sans buteur XXL). L'effectif a besoin d'ajustement en prenant 2/3 points forts tout en continuant à intégrer les CF. Je trouve logique de privilégier la montée des Cf avant de compléter par des recrues extérieures. Si vous regardez bien, même avec le départs des Fdc et des prêts, le club n'a pas besoin de beaucoup de recrues. Kone (g), Barker (dc), Capron (md), Logbo (b), Samoura (adg), Nseke (ld) devraient monter, Wam - Mahmoud - Gomes - Casimir trouver une place plus importante dans l'effectif.

Le HAC jouera -t-il le Top2, surement pas sans trois-quatre recrues majeures aux postes faibles. Mais, là on sonnait déjà la réponse, Volpe n'a pas les moyens "seuls" de ses ambitions de L1
Abraxas76
Ligue 1
Ligue 1

Message par Abraxas76 »

Globalement d accord avec robertllorens dans son analyse :super:

Mes points de desaccord concernent surtout la derniere partie :
"cette année avec mayembo lekhal et thiaré presents et a 100%, on joue le top 5"
Un peu utopique de dire cela, car aucun joueur ne peut etre a fond toute une saison, y'a forcement quelques matchs de moins biens dans le meilleur des cas. Et surtout si on continue dans ce sens, avec fofana et gibaud aussi bons comme au debut de saison, on aurait perdu aussi moins de points. Avec un richardson ou un cornette a 100% tout le long de l année, on aurait aussi des points en plus... Bref, avec des si, on monte.
Ce n 'est pas seulement des "ajustements" dont on a besoin, mais davantage d une remise a plat et de renouvellement de l'effectif. Fontaine, lekhal, alioui, thiaré par exemple, ca doit partir. Aucun guerrier (excepté thiaré, mais lui c est son potentiel qui est trop limité)
Enfin, les joueurs que tu cites, si 50% d entre eux percent vraiment en L2, ca sera deja bien ! Gomes casimir tardent franchement a se montrer par exemple. Et une equipe trop jeune c est jamais bon.
Et 3/4 recrues majeures, ca ok !! Mais je te rejoins dans ta conclusion sur le manque de moyens :/
robertllorens
National 2
National 2

Abraxas76 a écrit : 12 avr. 2022 03:58 Globalement d accord avec robertllorens dans son analyse :super:

"cette année avec mayembo lekhal et thiaré presents et a 100%, on joue le top 5"
Un peu utopique de dire cela, car aucun joueur ne peut etre a fond toute une saison, y'a forcement quelques matchs de moins biens dans le meilleur des cas. Et surtout si on continue dans ce sens, avec fofana et gibaud aussi bons comme au debut de saison, on aurait perdu aussi moins de points. Avec un richardson ou un cornette a 100% tout le long de l année, on aurait aussi des points en plus... Bref, avec des si, on monte.
Ce n 'est pas seulement des "ajustements" dont on a besoin, mais davantage d une remise a plat et de renouvellement de l'effectif. Fontaine, lekhal, alioui, thiaré par exemple, ca doit partir. Aucun guerrier (excepté thiaré, mais lui c est son potentiel qui est trop limité)
Enfin, les joueurs que tu cites, si 50% d entre eux percent vraiment en L2, ca sera deja bien ! Gomes casimir tardent franchement a se montrer par exemple. Et une equipe trop jeune c est jamais bon.
Et 3/4 recrues majeures, ca ok !! Mais je te rejoins dans ta conclusion sur le manque de moyens :/
Déjà sur les moyens, il faut bien se dire que le HAC va partir avec le 9ème voir 10ème budget l'année prochaine sans apports de VOLPE ou d'un investisseur. Donc avant de vouloir la lune, il faut d'abord se donner un objectif atteignable. Le Top 8.

Sur le sportif, PLG fera en fonction du 1er point soit sans moyens aujourd'hui.
Je parle surtout de Mayembo et Thiare car ils ont passé la moitié du temps à l'infirmerie et qu'ils ont joué en n'étant pas à 100% physiquement le reste du temps (en phase de reprise avant rechute). Pour Lekhal et Richardson, les baisses de régimes ou cartons (logique) ne sont pas compensés par les remplaçants (Fontiaine, Mbemba, Ba...voir Bonnet). Il a manqué de référents sur le terrain pour avoir de la stabilité. Pour GIbaud, je trouve qu'il a trop de lacunes pour commander une défense (profondeur, duel...), il est vite dans la difficulté dans le mouvement, s'il n'est pas prolongé, je ne crierai pas au scandale (voir un soulagement). La présence de Thiare et Mayembo sera déjà un plus pour l'équipe, il faut espérer qu'ils soient en mesure de faire 25-30 matchs.

Au poste de gardien, il faut connaître la position de Gorgelin et de la prolongation ou pas de KOne. Mais pour ma part, je serai ravi de vouloir un gardien arrivé pour laisser du temps à KOne de grandir.

En défense, c'est une chantier car I Toure devrait partir au mercato et BOura-Balde repartir dans leur club. Sangante - Mayembo - Wam en dc voir Barker laissent une place (en lieu et place de Gibaud-Toure). Nous verrons. Sur les ailes Wahid - Nseke (2005) devraient être les doublures. Ils manquent deux latéraux titulaires avec le départ annoncé d'ABM en fin de contrat en lg.

Au milieu, Lekhal a encore une année de contrat, il forme une charnière complémentaire avec Richardson, A Ba va progresser, il manque forcément un mdf pour complémenter le tableau et ne pas trop tomber en qualité. Fontaine et Bonnet devrait finir leur aventure "pro", le club peut intégrer un cf et une recrue. Mbemba sera en rescue au milieu ou sur les ailes pour sa dernière année de contrat). Capron - Kechta peuvent offrir une alternative avec quelques progrès physiques et tactiques.

En attaque, Alioui - Thiare - Ibnou seront là. Maintenant, avec les performances en N3, il faut laisser une chance à Casimir - Gomes et Mahmoud en doublure. Entrevoir l'intégration de Logbo - Samoura sur quelques matchs et forcément, une recrue en pointe. En prenant en compte, le départ de Abdelli et Cornette en fin de contrat.

Donc pas une révolution, mais une rotation des doublures (progression des Cf) et prise d'importances de certains dans l'effectif (A Ba, Richardson, Mahmoud) avec au soutien qq recrues aux postes déminués en qualité.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Abraxas76 a écrit : 12 avr. 2022 03:58 Globalement d accord avec robertllorens dans son analyse :super:

Tu as tout à fait raison avec des si on peut refaire le monde.

Cependant il est vrai que l’absence de Mayembo a coïncidé avec de nombreuses défaites et surtout une défense qui prends l’eau hormis Bastia et Toulouse où il était présent (mais peut être pas à 100%).

Surtout il n’était pas présent lors du match de Sochaux et lors du début de match catastrophique contre le PFC.

Je pense que si contre ces équipes le résultat est tout autre la dynamique n’aurait pas non plus été la même et peut être même que le club n’aurait pas décidé de se séparer de Boutaib.
Bon j’extrapole beaucoup c’est vrai mais on peut tout de même se poser des questions.

L’absence d’un ou deux joueurs peut parfois tout changer. Au PFC par exemple ils ne gagnent plus depuis l’absence de Guilavogui.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Chaque équipe a son lot de blessés pendant une saison ; le problème du HAC est qu'il n'y a personne sur le banc pour les remplacer en qualité. On en revient toujours au même constat, à savoir que si Volpe avait consenti à investir un peu plus cette année sur 1 ou 2 joueurs de bonne qualité, on serait peut-être à jouer les barrages.
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

robertllorens a écrit : 11 avr. 2022 22:00 Soyons fous, jouons aux recrutements "data" avec comme obligation de non indemnité de transfert et un salaire abordable pour le Hac. Tous ont des stats importantes à leur poste cette année. En deux heures, tu n'as déjà plus que deux joueurs par postes...C'est tellement simple le Foot Play station...

Voilà, voilà.... Moi, je me suis amusé à ce petit jeu mais à mon sens, il est inconcevable d'élaborer un effectif de cette manière sans connaître le caractère, leur comportement dans un groupe, ni sans connaître leur marge de progression, ni visualiser leur performance (équipe dominante ou pas, l'adversité etc...)
Je vous ai mis les perfs de Healey de Toulouse hier et on vois bien que ce n'est pas très tentant...et pourtant déja 19 buts cette saison.
robertllorens
National 2
National 2

titanhac76 a écrit : 12 avr. 2022 15:30
robertllorens a écrit : 11 avr. 2022 22:00 Soyons fous, jouons aux recrutements "data" avec comme obligation de non indemnité de transfert et un salaire abordable pour le Hac. Tous ont des stats importantes à leur poste cette année. En deux heures, tu n'as déjà plus que deux joueurs par postes...C'est tellement simple le Foot Play station...

Je vous ai mis les perfs de Healey de Toulouse hier et on vois bien que ce n'est pas très tentant...et pourtant déja 19 buts cette saison.
Il marque peut être 19 buts car le reste de l'équipe est capable de récupérer haut le ballon, que sur les ailes, il a des joueurs capables de faire des différences.....et que sa défense peut joueur médian (en sachant gérer le duel et la profondeur). Cet attaquant est un maillon dans la constitution d'une équipe.

Grbic marquait à Clermont, incapable d'être remplaçant à Lorient. Riviere marquait beaucoup au HAC avant de retrouver ses stats dans les autres clubs, pareil pour Le Bihan. L'équipe est une somme complémentaire, autrement le HAC serait monté à l'époque des dUhamel, nouri, Gimbert etc...où on prenait les habitués de la L2 sans succès.
Domcan
Ligue 1
Ligue 1

Message par Domcan »

Non mais tu peux le prendre Healey, ce n'est pas pour ça qu'il va tout péter chez nous... notre problème il vient de l'intérieur.
Il y a de la gangrène... à la racine que ça se traite... pas d'aujourd'hui qu'on est dans le mal.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

robertllorens a écrit : 12 avr. 2022 15:58 le HAC serait monté à l'époque des dUhamel, nouri, Gimbert etc...où on prenait les habitués de la L2 sans succès.
Le HAC des Duhamel, Gimbert, il n'est tout de même pas passé loin de monter. :-|
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Domcan a écrit : 12 avr. 2022 16:18 Non mais tu peux le prendre Healey, ce n'est pas pour ça qu'il va tout péter chez nous... notre problème il vient de l'intérieur.
Il y a de la gangrène... à la racine que ça se traite... pas d'aujourd'hui qu'on est dans le mal.
J’adore votre manière de fantasmer sur des choses qui n’existent pas.
On croirait entendre Louvel et ses fameuses mauvaises ondes de Deschaseaux.

Peut être la chance d’Healey c’est aussi de profiter de la présence d’un top player comme Van de Boomen mais pas que.

Cela dit je ne dirais tout de même pas non à Healey.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Meven a écrit : 12 avr. 2022 17:40
Domcan a écrit : 12 avr. 2022 16:18 Non mais tu peux le prendre Healey, ce n'est pas pour ça qu'il va tout péter chez nous... notre problème il vient de l'intérieur.

Peut être la chance d’Healey c’est aussi de profiter de la présence d’un top player comme Van de Boomen mais pas que.

Ben moi je prends les deux Van Den Boomen et Healey ; oh et puis allez soyons fou, je prend Ngoumou aussi ::d
robertllorens
National 2
National 2

EXPAT95 a écrit : 12 avr. 2022 17:47
Meven a écrit : 12 avr. 2022 17:40

Ben moi je prends les deux Van Den Boomen et Healey ; oh et puis allez soyons fou, je prend Ngoumou aussi ::d
Tu peux prendre les deux si tu veux, mais le reste de l'équipe est-il capable de jouer médian (avec Mayembo et GIbaud c'est mort pour la défense), as tu des ailiers capables de faire des différences en un contre un (pas les caractéristiques de Cornette et Alioui voir Thiare)....As tu un lapin coureur en milieu défensif. La réponse est non....

Toulouse a mis deux ans pour trouver l'alchimie entre leurs joueurs en faisant des corrections au mercato de juillet pour affiner la complémentarité.

Dans notre effectif, si tu gardes Sangante - Mayembo, tu ne peux pas jouer Médian avec ta défense de même en gardant Lekhal - Richardson voir A Ba, tu vas jouer naturellement la transition pour correspondre à leurs qualités. En attaque, Thiare a aussi ses caractéristiques. Comme je ne pense pas que le club est les moyens de tout transformer, il va repartir sur ses bases en recherchant les profils manquant pour composer un 11 solide. Alors Healey et Vandenboomen sont-ils les meilleurs compléments, je ne le pense pas.
robertllorens
National 2
National 2

EXPAT95 a écrit : 12 avr. 2022 16:32
robertllorens a écrit : 12 avr. 2022 15:58 le HAC serait monté à l'époque des dUhamel, nouri, Gimbert etc...où on prenait les habitués de la L2 sans succès.
Le HAC des Duhamel, Gimbert, il n'est tout de même pas passé loin de monter. :-|
Oui en mettant GIMbert et Duhamael sur le banc au profit de MOusset comme quoi...
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

robertllorens a écrit : 12 avr. 2022 19:06
Oui en mettant GIMbert et Duhamael sur le banc au profit de MOusset comme quoi...
J'adorais Duhamel. 👍
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

robertllorens a écrit : 12 avr. 2022 19:06
De mémoire, Gimbert n'a jamais été mis sur le banc ; quand il est arrivé Bradley a fait jouer les trois (Duhamel, Gimbert et Mousset ensemble), Duhamel a été écarté en fin de saison essentiellement parce qu'il se prenait la tête avec Bradley. Mais quelle saison nous avions faite tout de même avec Mousset 14 buts, Mendès 9 buts, Gimbert 8 buts ; la déception venait de Duhamel avec seulement 6 buts (bon le même score que notre meilleur buteur actuel :-/ ).
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

La grosse déception avec Duhamel c’est qu’il sortait d’une saison à 10 buts en L1 et que la saison précédente il avait marqué 24 buts en L2.
philippe31
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par philippe31 »

Ça veut quand même bien dire qu’il y a un gros problème au HAC:
Boutaib, qui performe au PFC après avoir quitté le HAC
Fofana et Abdelli qui vont a Angers parce qu’on n’a pas su les retenir.
Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond au club ...
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

philippe31 a écrit : 13 avr. 2022 16:50 Ça veut quand même bien dire qu’il y a un gros problème au HAC:
Boutaib, qui performe au PFC après avoir quitté le HAC
Fofana et Abdelli qui vont a Angers parce qu’on n’a pas su les retenir.
Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond au club ...
Il ne faut pas être un grand spécialiste du foot pour voir qu'il y a un sacré problème au sein du HAC.
Quand vont-ils agir pour enfin retrouver un équilibre? J'espère qu'il ne sera pas trop tard.
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Répondre