[Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Gremlin
National 3
National 3
Messages : 179
Enregistré le : 10 mai 2021 11:24

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Gremlin »

Cavégoal a écrit : 19 août 2024 17:52 Communiqué du club suite à l'incident avec le supporter

http://www.hac-foot.com/actualite/incid ... ceane.html
Je trouve très bien ce communiqué du club, qui ne tombe pas dans la facilité.
Djo
National 2
National 2
Messages : 407
Enregistré le : 13 nov. 2023 01:05

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Djo »

On peut m’expliquer comment on peut avoir 23167 spectateurs sur une capacité de 25178, tout en étant à guichet fermé, en ayant 0 zone tampon pour le parcage et justement un parcage quasiment complet ?
J’imagine que le problème vient encore de la tribune présidentielle ?
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Meven a écrit : 19 août 2024 23:34
Djo a écrit : 19 août 2024 23:05
Meven a écrit : 19 août 2024 19:27

C’est tout de même appréciable de voir que Le club rappel qu’il avait été demandé à ce que personne ne vienne avec un maillot de l’adversaire dans La Tribune kop.
Bien évidement ça ne justifie en rien les actes de violences.
Encore plus appréciable que le club précise subtilement que cette personne est un abonné du hac et qu’elle ne manquera pas de la voir prochainement.
J’ai du mal à voir cette personne autrement qu’une personne qui se dit “le Hac est un club sympathique et en + depuis 2 saisons on peut voir de la ligue 1 mais si un vrai club comme le PSG vient au stade faut pas déconner je suis pour ce club”.

Curieux de savoir s’il venait souvent au stade quand le HAC était en L2.
Oui c'est un footix qui ne mérite pas d'habiter dans notre ville comme tant d'autres. :rougefaché:
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Merineferet »

Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg.
Puisqu'il est question d'amour, restons dans la métaphore.

C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3901
Enregistré le : 04 mai 2021 10:50

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par fabrice13 »

Merineferet a écrit : 20 août 2024 08:06
C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
:love1:
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2195
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Domcan »

Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49 Je vois beaucoup de reaction à propos des violences lors du match, alors je voulais écrire ce commentaire. Sachez que de nombreuse personnes avec une mentalité supporter/Ultra portent une importance si grande pour le football que cela n'est plus un simple loisir. Le sport n'est alors qu'un support pour crier leur amour à la ville, ses traditions, son identité.
Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg. En effet, une telle personne est ignorante et porte atteinte à sa propre ville. C'est un fléaut qui est néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de la ville.
C'est pourquoi à mes yeux porter un maillot de Paris en étant Havrais est bien plus grave sur le long terme que quelques coups qui se perdent, bien que je condamne la violence !
Bonne soirée.
Pensées bien profonde, qui vient du coeur et c'est bien vrai.

Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...

toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6116
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Meven »

Domcan a écrit : 20 août 2024 13:21
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49 Je vois beaucoup de reaction à propos des violences lors du match, alors je voulais écrire ce commentaire. Sachez que de nombreuse personnes avec une mentalité supporter/Ultra portent une importance si grande pour le football que cela n'est plus un simple loisir. Le sport n'est alors qu'un support pour crier leur amour à la ville, ses traditions, son identité.
Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg. En effet, une telle personne est ignorante et porte atteinte à sa propre ville. C'est un fléaut qui est néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de la ville.
C'est pourquoi à mes yeux porter un maillot de Paris en étant Havrais est bien plus grave sur le long terme que quelques coups qui se perdent, bien que je condamne la violence !
Bonne soirée.
Pensées bien profonde, qui vient du coeur et c'est bien vrai.

Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...

toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
C’est du cas par cas, si tu es expat tu peux aussi vouloir transmettre ta passion du HAC à tes enfants, peu importe si tu habites Caen, en Bretagne, dans le sud de la France ou à l’étranger.
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Domcan a écrit : 20 août 2024 13:21Pensées bien profonde, qui vient du coeur et c'est bien vrai.

Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...

toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
:echarpe4: :)
Merci ! Allez le HAC !
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Merineferet a écrit : 20 août 2024 08:06
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg.
Puisqu'il est question d'amour, restons dans la métaphore.

C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
Oui on peut penser ainsi. Mais tout de même, vous me rejoignez sur le fait que soutenir Paris en étant Havrais n'est pas normal ? Où est le respect ? La raison ?
Je n'ai rien contre cet homme. Il est victime d'un profond problème sociétal dont les horribles causes sont multiples. J'irai même plus loin en parlant de problème d'éduction. Pourquoi des enfants de maternelle, de primaire se retrouvent à porter un maillot du Réal Madrid ou d'autres clubs devenus des attractions touristiques ? C'est un cerle vicieux qui tue la passion et l'ancrage territorial.
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Meven a écrit : 20 août 2024 13:39
Domcan a écrit : 20 août 2024 13:21
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49 Je vois beaucoup de reaction à propos des violences lors du match, alors je voulais écrire ce commentaire. Sachez que de nombreuse personnes avec une mentalité supporter/Ultra portent une importance si grande pour le football que cela n'est plus un simple loisir. Le sport n'est alors qu'un support pour crier leur amour à la ville, ses traditions, son identité.
Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg. En effet, une telle personne est ignorante et porte atteinte à sa propre ville. C'est un fléaut qui est néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de la ville.
C'est pourquoi à mes yeux porter un maillot de Paris en étant Havrais est bien plus grave sur le long terme que quelques coups qui se perdent, bien que je condamne la violence !
Bonne soirée.
Pensées bien profonde, qui vient du coeur et c'est bien vrai.

Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...

toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
C’est du cas par cas, si tu es expat tu peux aussi vouloir transmettre ta passion du HAC à tes enfants, peu importe si tu habites Caen, en Bretagne, dans le sud de la France ou à l’étranger.
Bien sûr mais c'est un cas spécial
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6116
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 20 août 2024 08:06
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg.
Puisqu'il est question d'amour, restons dans la métaphore.

C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
Une règle de savoir vivre c’est aussi de comprendre les autres. Comprendre qu’il y a des passionnés qui sont prêts à tout pour leur club.

Et donc par respect pour ces passionnés on évite de se pointer dans La Tribune ou se rassemblent les passionnés avec un maillot de l’équipe adverse et on évite de manifester autant sa joie quand l’équipe de ces passionnés se prend un but synonyme de défaite de leur équipe.

Qu’une personne qui est supportrice d’Angers manifeste sa joie en fin de saison car son équipe marque un but synonyme de maintien je peux à la rigueur comprendre car il y a du soulagement de sa part.

Mais ici on parle d’un supporter qui voit son équipe de cœur (le PSG) remporter le championnat pratiquement tous les ans et qui sait pertinemment que pour le HAC chaque point compte pour la course au maintien.

En résumé il y a selon moi un gros manque de savoir vivre.
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

:echarpe1:
Meven a écrit : 20 août 2024 14:26
Merineferet a écrit : 20 août 2024 08:06
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg.
Puisqu'il est question d'amour, restons dans la métaphore.

C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
Une règle de savoir vivre c’est aussi de comprendre les autres. Comprendre qu’il y a des passionnés qui sont prêts à tout pour leur club.

Et donc par respect pour ces passionnés on évite de se pointer dans La Tribune ou se rassemblent les passionnés avec un maillot de l’équipe adverse et on évite de manifester autant sa joie quand l’équipe de ces passionnés se prend un but synonyme de défaite de leur équipe.

Qu’une personne qui est supportrice d’Angers manifeste sa joie en fin de saison car son équipe marque un but synonyme de maintien je peux à la rigueur comprendre car il y a du soulagement de sa part.

Mais ici on parle d’un supporter qui voit son équipe de cœur (le PSG) remporter le championnat pratiquement tous les ans et qui sait pertinemment que pour le HAC chaque point compte pour la course au maintien.

En résumé il y a selon moi un gros manque de savoir vivre.
:super:
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Niavlys
Division régionale
Division régionale
Messages : 60
Enregistré le : 20 août 2023 21:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Niavlys »

Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49 Sachez que de nombreuse personnes avec une mentalité supporter/Ultra portent une importance si grande pour le football que cela n'est plus un simple loisir. Le sport n'est alors qu'un support pour crier leur amour à la ville, ses traditions, son identité.
Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg. En effet, une telle personne est ignorante et porte atteinte à sa propre ville. C'est un fléaut qui est néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de la ville.
C'est pourquoi à mes yeux porter un maillot de Paris en étant Havrais est bien plus grave sur le long terme que quelques coups qui se perdent, bien que je condamne la violence !
Bonne soirée.
wow la, désolé, ca va trop loin, tu parles d'ignorance, de fléau, de porter atteinte à sa ville, d etre néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de sa ville. Quant à la dernière phrase, malgré ta précision finale, elle prouve que tu aurais pu être le crétin qui est allé frappé ce "pseudo supporte"
c ets vrai que le club et la ville appartiennent à ce genre d'ultras.....
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Niavlys a écrit : 20 août 2024 15:56
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49 Sachez que de nombreuse personnes avec une mentalité supporter/Ultra portent une importance si grande pour le football que cela n'est plus un simple loisir. Le sport n'est alors qu'un support pour crier leur amour à la ville, ses traditions, son identité.
Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg. En effet, une telle personne est ignorante et porte atteinte à sa propre ville. C'est un fléaut qui est néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de la ville.
C'est pourquoi à mes yeux porter un maillot de Paris en étant Havrais est bien plus grave sur le long terme que quelques coups qui se perdent, bien que je condamne la violence !
Bonne soirée.
wow la, désolé, ca va trop loin, tu parles d'ignorance, de fléau, de porter atteinte à sa ville, d etre néfaste à la conservation de l'identité et des valeurs de sa ville. Quant à la dernière phrase, malgré ta précision finale, elle prouve que tu aurais pu être le crétin qui est allé frappé ce "pseudo supporte"
c ets vrai que le club et la ville appartiennent à ce genre d'ultras.....
Tu n'es pas obligé d'être Ultra pour dire ça, la preuve je ne le suis pas. Et qui te dit que les personnes qui ont frappé étaient des Ultras ? Ton raisonnement est incorrect. J'ai bien précisé que j'étais CONTRE la violence et que je n'avais RIEN contre cet homme en particulier. Je ne vois pas que dire de plus. Pour le reste, je ne comprends pas vraiment. Tu peux m'expliquer sur quel point tu n'es pas d'accord avec moi ?
:echarpe4:
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Merineferet »

Jusqu'à La Mort a écrit : 20 août 2024 14:05Oui on peut penser ainsi. Mais tout de même, vous me rejoignez sur le fait que soutenir Paris en étant Havrais n'est pas normal ? Où est le respect ? La raison ?
Cela ne me viendrait pas à l'esprit pour moi.
Mais il y a une limite à ton raisonnement.
Je ne sais pas ce que c'est "normal".
J'ai ma vision de ce qui est normal.
Mais je serais trop prétentieux à penser que ce que je pense doit être considéré comme normal ou non par les autres.
Domcan a écrit : 20 août 2024 13:21Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...
toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...
Cela rejoint à ce que je peux reprocher au commentaire de Domcan.
Que l'on ne comprenne pas que l'autre pense différemment, c'est penser, pour moi, qu'on détient la vérité.
Hors, il n'y en a pas qu'une seule.
Et ce n'est pas parce qu'un autre pense autre chose, ou agit autrement que moi, qu'il est dans le tort.
Après tout, pour l'autre, ne suis-je pas l'autre qui ne pense pas comme lui?
Alors, dans ce cas, je cherche généralement à comprendre, oui.
Et si je n'y arrive pas, j'accepte.
Meven a écrit : 20 août 2024 14:26Une règle de savoir vivre c’est aussi de comprendre les autres. Comprendre qu’il y a des passionnés qui sont prêts à tout pour leur club.

Et donc par respect pour ces passionnés on évite de se pointer dans La Tribune ou se rassemblent les passionnés avec un maillot de l’équipe adverse et on évite de manifester autant sa joie quand l’équipe de ces passionnés se prend un but synonyme de défaite de leur équipe.
Et c'est d'ailleurs ce que confirme Meven.
D'ailleurs si cette hypothèse de comprendre l'autre est retenue, alors, elle s'applique à la passion des ultras (ou fervents supporters).
Mais également à qui peut vouloir agir différemment.
Si l'on veut que je respecte, il faut respecter, tu sembles dire.
Je te réponds que si je veux être respecté, il faut que je respecte.

C'est d'ailleurs pour cela que ma position, depuis le début, est que l'abonné du hac agressé a clairement manqué de bon sens.
Et que la réponse violente était aussi dépourvue de nuance.

Mais, comme je le dis, c'est mon point de vue. Je comprends que l'on puisse penser autrement, tant du côté "il l'a bien mérité", que du côté "pauvre malheureux".
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

Merineferet a écrit : 20 août 2024 17:23
Jusqu'à La Mort a écrit : 20 août 2024 14:05Oui on peut penser ainsi. Mais tout de même, vous me rejoignez sur le fait que soutenir Paris en étant Havrais n'est pas normal ? Où est le respect ? La raison ?
Cela ne me viendrait pas à l'esprit pour moi.
Mais il y a une limite à ton raisonnement.
Je ne sais pas ce que c'est "normal".
J'ai ma vision de ce qui est normal.
Mais je serais trop prétentieux à penser que ce que je pense doit être considéré comme normal ou non par les autres.
Domcan a écrit : 20 août 2024 13:21Jamais compris celui qui est né ici , qui supporte un autre club autre que celui de ses racines et en plus de ça le critique...
toujours des débats animés avec ces gens là...dans la bonne humeur évidemment...pour essayer de comprendre...mais je ne comprends toujours pas...
Cela rejoint à ce que je peux reprocher au commentaire de Domcan.
Que l'on ne comprenne pas que l'autre pense différemment, c'est penser, pour moi, qu'on détient la vérité.
Hors, il n'y en a pas qu'une seule.
Et ce n'est pas parce qu'un autre pense autre chose, ou agit autrement que moi, qu'il est dans le tort.
Après tout, pour l'autre, ne suis-je pas l'autre qui ne pense pas comme lui?
Alors, dans ce cas, je cherche généralement à comprendre, oui.
Et si je n'y arrive pas, j'accepte.
Meven a écrit : 20 août 2024 14:26Une règle de savoir vivre c’est aussi de comprendre les autres. Comprendre qu’il y a des passionnés qui sont prêts à tout pour leur club.

Et donc par respect pour ces passionnés on évite de se pointer dans La Tribune ou se rassemblent les passionnés avec un maillot de l’équipe adverse et on évite de manifester autant sa joie quand l’équipe de ces passionnés se prend un but synonyme de défaite de leur équipe.
Et c'est d'ailleurs ce que confirme Meven.
D'ailleurs si cette hypothèse de comprendre l'autre est retenue, alors, elle s'applique à la passion des ultras (ou fervents supporters).
Mais également à qui peut vouloir agir différemment.
Si l'on veut que je respecte, il faut respecter, tu sembles dire.
Je te réponds que si je veux être respecté, il faut que je respecte.

C'est d'ailleurs pour cela que ma position, depuis le début, est que l'abonné du hac agressé a clairement manqué de bon sens.
Et que la réponse violente était aussi dépourvue de nuance.

Mais, comme je le dis, c'est mon point de vue. Je comprends que l'on puisse penser autrement, tant du côté "il l'a bien mérité", que du côté "pauvre malheureux".
Oui c'est vrai. Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Simplement je défends mon avis, et j'ai foi en lui.
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Merineferet »

Et c'est tout à ton honneur.
Et si j'invite, parfois, à pousser la réflexion, quitte à me faire l'avocat du diable,
c'est bien pour inviter à aller plus loin que notre vision des choses.
C'est la notre, elle nous parait forcément la meilleure.
Mais bien à essayer de réfléchir à comment l'autre voit le monde.
Cela aide à le comprendre.
Comprendre ne signifiant pas justifier.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Jusqu'à La Mort
Division départementale
Division départementale
Messages : 15
Enregistré le : 19 août 2024 22:36

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Jusqu'à La Mort »

:super:
Merineferet a écrit : 20 août 2024 17:36 Et c'est tout à ton honneur.
Et si j'invite, parfois, à pousser la réflexion, quitte à me faire l'avocat du diable,
c'est bien pour inviter à aller plus loin que notre vision des choses.
C'est la notre, elle nous parait forcément la meilleure.
Mais bien à essayer de réfléchir à comment l'autre voit le monde.
Cela aide à le comprendre.
Comprendre ne signifiant pas justifier.
:super:
"Nous sommes de cette ville
Qui nous a vus grandir."
Avatar du membre
Fabi1
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1365
Enregistré le : 05 mai 2021 08:32

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Fabi1 »

Qu'un supporter vienne avec le maillot de son club de cœur ne me dérange absolument pas. Il faut accepter l'idée que d'autres puissent supporter un autre club que le nôtre.
Par contre, ce qui me dérange beaucoup plus c'est ce type en bas de la tribune famille qui, à chaque but du psg, au delà de montrer sa joie ostensiblement, s'est cru obligé de se tourner vers le public havrais avec des gestes qui tenaient plus du mépris et de la provocation qu'autre chose !!!
Exprimer sa joie, c'est une chose, provoquer en est une autre ... un peu plus de retenue et d'humilité aurait été de mise, ne serait ce qu'en raison de l'écart abyssale separant les budgets des deux clubs ...
Comment lui expliquer que malgré la lourde défaite et le fait qu'un seul de leurs joueurs vaut plus que le budget annuel de notre club, je préfère mille fois être derrière mon bon vieux HAC que derrière son équipe sans âme !!! Désolé, mais son psg ne me fait pas rêver...
''' tout cramer, pour repartir sur des bases saines""".
Thonyo
National 3
National 3
Messages : 148
Enregistré le : 09 sept. 2022 20:37

Re: [Saison 2024-2025 - J1] HAC - PSG (1-4) : Vos réactions

Message par Thonyo »

Jusqu'à La Mort a écrit : 20 août 2024 14:05
Merineferet a écrit : 20 août 2024 08:06
Jusqu'à La Mort a écrit : 19 août 2024 22:49Cela explique que des gens simplement amoureux de leur cité perdent leurs moyens face à un Havrais qui supporte le psg.
Puisqu'il est question d'amour, restons dans la métaphore.

C'est beau, fort, honorable, quelqu'un qui aime, sans retenue, de façon inconditionnelle, n'ayant d'yeux que pour, idolâtrant l'être aimé, la plaçant sur un piédestal.

Mais n'est pas moins amoureux, voire peut-être plus celui qui, remarquant les défauts de sa partenaire, aime, encore et toujours, malgré (voire du fait de) ses défauts.

Aimer, c'est placer la personne au delà de soi-même.
Mais c'est aussi accepter qu'elle puisse ne pas toujours penser comme nous.
Et que d'autres peuvent aimer d'une façon différente.

Si on n'accepte pas cela, à trop aimer, on risque de devenir possessif.
Oui on peut penser ainsi. Mais tout de même, vous me rejoignez sur le fait que soutenir Paris en étant Havrais n'est pas normal ? Où est le respect ? La raison ?
Je n'ai rien contre cet homme. Il est victime d'un profond problème sociétal dont les horribles causes sont multiples. J'irai même plus loin en parlant de problème d'éduction. Pourquoi des enfants de maternelle, de primaire se retrouvent à porter un maillot du Réal Madrid ou d'autres clubs devenus des attractions touristiques ? C'est un cerle vicieux qui tue la passion et l'ancrage territorial.
Pendant longtemps, j’ai pensé comme cela. Aujourd’hui encore, mon affection footballistique est dévoué au maillot ciel et marine. Vendredi, lorsque la plupart des personnes autour de moi s’est levée à la deuxième minutes, j’avais la haine… mais il faut aussi savoir gérer ses émotions… ce sont des supporters, ils étaient contents et le manifestaient. Ils l’ont refait plusieurs fois en fin de matches. Mais, jamais, je n’ai senti de provocations de leur part.

Sur le fait de s’en prendre à un père accompagné de ses deux enfants, peu importe le contexte, c’est minable, c’est tout. Le stade est armé de caméras et tout a déjà été minutieusement regardé.

Après, soutenir Paris en étant havrais, est-ce normal ? J’ai tendance à dire que cela se discute. Par exemple, un de mes fils. Je l’emmène au stade depuis une dizaine d’années. Il aime ce club, il porte le maillot et pourtant… il est supporter du PSG. Oui, on ne peut pas tout réussir dans sa vie et dans l’éducation que l’on souhaite donner à nos enfants. Pour lui faire comprendre que tu ne vas pas dans le kop avec le maillot de Paris à été compliqué lorsqu’il était petit. Il ne comprenait pas. Il allait dans un stade de L2 vide, voir un match de L2 sans saveur, alors cette génération et d’autres se sont construites sur des clubs plus médiatiques… c’est comme ça. Comme il y en a pleine de ma génération ou celle d’en dessous qui sont à fond derrière l’OM, alors qu’ils habitent à 1000 bornes. J’ai jamais compris, surtout qu’à l’époque, le HAC était en D1 et non en milieu de tableau L2.

Par contre, c’est clair qu’il y a un gros problème de vivre ensemble.
Répondre