En revanche on est d'accord que pour la saison 2023-2024 le HAC touche(ra) 15 M ? J'ai quand même du mal à comprendre que le déficit explose dans ces conditions (même si j'ai conscience que les chiffres concernent notre saison en L2). La billeterie on peut estimer à la louche qu'elle a rapporté 5 M. La vente de maillot, le club a battu des records, si l'on part du principe que le club touche 15€ sur chaque maillot : 15 x 17 000 = 255000. Si l'on rajoute les droits TV à 15M. Je veux bien que les salaires soient plus importants, peut-être que la masse salariale a de fait pris + 30%. Comment expliquer la hausse du déficit ? Juste le fait de ne pas avoir fait une ou deux grosses ventes la saison dernière ?Meven a écrit : ↑07 juil. 2024 08:16 Je viens de lire l’article de l’Equipe, pour les équipes du bas de tableau on pourrait passer de 15M cette saison passée à 5M.
Une équipe comme le PSG pourrait n’avoir que 15M.
Encore une fois pour une équipe comme Le Havre c’est 10M de moins mais ça peut être comblé avec la vente d’un joueur.
Au final on retrouverait le montant des droits de L2 mais avec une attractivité un peu plus importante et la possibilité de vendre nos joueurs a un meilleur prix.
Dénicher de bons prospects et miser sur la formation peut nous permettre de nous en sortir. Le club adopte déjà la bonne stratégie selon moi
CVC, droits TV, DAZN & Cie : Le feuilleton de l'été !
Re: La CVC ? Les droits TV ? Combien va toucher le HAC ? Le débat de l'été !
-
- National 2
C'est pas bientôt les élections pour la présidence de la ligue. J'en connais un qui va se faire dégager avec sa prime de 2 ans.
Il aura bien réussi son coup entre son bonus CVC, son salaire multiplié par 3 et la négociation de la prime de départ, le Mexique aura pris 6/7 millions tranquillement, tout en faisant couler le foot français.
Chapeau
-
- National 2
Oui c'est ça. En L2 on avait un déficit structurel de 7/8M d'euros. L'augmentation des revenus a permis de compenser les dépenses supplémentaires de la L1 (masse salariale notamment), les investissements dans le centre de formation (6,5M de memoire).HACISBACK a écrit : ↑07 juil. 2024 09:36
En revanche on est d'accord que pour la saison 2023-2024 le HAC touche(ra) 15 M ? J'ai quand même du mal à comprendre que le déficit explose dans ces conditions (même si j'ai conscience que les chiffres concernent notre saison en L2). La billeterie on peut estimer à la louche qu'elle a rapporté 5 M. La vente de maillot, le club a battu des records, si l'on part du principe que le club touche 15€ sur chaque maillot : 15 x 17 000 = 255000. Si l'on rajoute les droits TV à 15M. Je veux bien que les salaires soient plus importants, peut-être que la masse salariale a de fait pris + 30%. Comment expliquer la hausse du déficit ? Juste le fait de ne pas avoir fait une ou deux grosses ventes la saison dernière ?
Mais comme on n'a pas vendu l'année dernière tu cumulés 2 année de pertes, d'où les 15M.
- titanhac76
- Ligue Europa
Oui effectivement j’imagine que c’est du fait qu’il n’y a eut pratiquement aucune vente et que la masse salariale a augmenté.HACISBACK a écrit : ↑07 juil. 2024 09:36En revanche on est d'accord que pour la saison 2023-2024 le HAC touche(ra) 15 M ? J'ai quand même du mal à comprendre que le déficit explose dans ces conditions (même si j'ai conscience que les chiffres concernent notre saison en L2). La billeterie on peut estimer à la louche qu'elle a rapporté 5 M. La vente de maillot, le club a battu des records, si l'on part du principe que le club touche 15€ sur chaque maillot : 15 x 17 000 = 255000. Si l'on rajoute les droits TV à 15M. Je veux bien que les salaires soient plus importants, peut-être que la masse salariale a de fait pris + 30%. Comment expliquer la hausse du déficit ? Juste le fait de ne pas avoir fait une ou deux grosses ventes la saison dernière ?Meven a écrit : ↑07 juil. 2024 08:16 Je viens de lire l’article de l’Equipe, pour les équipes du bas de tableau on pourrait passer de 15M cette saison passée à 5M.
Encore une fois pour une équipe comme Le Havre c’est 10M de moins mais ça peut être comblé avec la vente d’un joueur.
Au final on retrouverait le montant des droits de L2 mais avec une attractivité un peu plus importante et la possibilité de vendre nos joueurs a un meilleur prix.
Dénicher de bons prospects et miser sur la formation peut nous permettre de nous en sortir. Le club adopte déjà la bonne stratégie selon moi
Ça veut dire que cette nouvelle saison avec des droits télé a 5M au lieu de 15M il faudra avoir une balance vente/achat de 20-25M
(En espérant faire aussi bien niveau billetterie et vente de maillot).
Non tu confonds avec Thibaud Vézirian. Au contraire Molina lui a toujours dit qu’il n’avait pas les mêmes échos que Véziriantitanhac76 a écrit : ↑07 juil. 2024 16:19 Le meme Molina qui nous annonce la vente de l'om depuis des années ?
-
- National 2
Je ne suis pas sur que le déficit structurel ait vraiment augmenté entre L2 et L1.Meven a écrit : ↑07 juil. 2024 16:31
Oui effectivement j’imagine que c’est du fait qu’il n’y a eut pratiquement aucune vente et que la masse salariale a augmenté.
Ça veut dire que cette nouvelle saison avec des droits télé a 5M au lieu de 15M il faudra avoir une balance vente/achat de 20-25M
Si on est passé à 15M c'est car on a fait 1 année sans vente donc on est passé de 7 à 15M.
Il ne faut pas oublier que les travaux du centre coûtent autour de 6/7M, ça vient également creuser le déficit mais c'est du one shot.
C'est sur que si on perd 10M de droit télé à partir de cette année par contre, il faudra vendre plus tous les ans ou réduire les frais de fonctionnement.
Mais je pense qu'on part de moins loin que des clubs comme Reims, Nantes ou Montpellier
-
- Ligue 2
Je reste dans les grandes lignes et sans connaîtreMeven a écrit : ↑07 juil. 2024 16:31Oui effectivement j’imagine que c’est du fait qu’il n’y a eut pratiquement aucune vente et que la masse salariale a augmenté.HACISBACK a écrit : ↑07 juil. 2024 09:36En revanche on est d'accord que pour la saison 2023-2024 le HAC touche(ra) 15 M ? J'ai quand même du mal à comprendre que le déficit explose dans ces conditions (même si j'ai conscience que les chiffres concernent notre saison en L2). La billeterie on peut estimer à la louche qu'elle a rapporté 5 M. La vente de maillot, le club a battu des records, si l'on part du principe que le club touche 15€ sur chaque maillot : 15 x 17 000 = 255000. Si l'on rajoute les droits TV à 15M. Je veux bien que les salaires soient plus importants, peut-être que la masse salariale a de fait pris + 30%. Comment expliquer la hausse du déficit ? Juste le fait de ne pas avoir fait une ou deux grosses ventes la saison dernière ?Meven a écrit : ↑07 juil. 2024 08:16 Je viens de lire l’article de l’Equipe, pour les équipes du bas de tableau on pourrait passer de 15M cette saison passée à 5M.
Avec précision la situation financière du club mais à la louche un delta de 25 millions devrait suffire ( sensiblement les 15 qui, à priori, manquent et 10 pour compenser la baisse des droits).. il faudra faire très attention à la masse salariale joueurs....il y a des dépenses incompressibles ( salaires+ charges des administratifs, frais de fonctionnement courant, fournitures, concessionnaires ( EDF...) et plein d'autres encore. Là dessus la marge de manœuvre est faible et c'est donc sur la masse salariale joueurs qu'il est plus facile d'agir malheureusement.( Tout en espérant rester compétitif ce qui n'est pas une mince affaire)... recruter avec des salaires tenant compte de la cure d'amaigrissement et si possible de séparer de certains gros salaires qui ne se sont pas avérés justifiés sur le terrain....avoir 25 / 26 pro maxi ( néo pro inclus ) et surtout que les clubs à qui on va prêter des joueurs prennent intégralement les salaires s'y afférents.... tout ça notre direction en est évidemment consciente.....et la DNCG aussi
-
- Ligue 2
Je ne suis pas trop inquiet. Je pense que le HAC va faire SON mercato sans trop s’occuper des autres.waterproof a écrit : ↑07 juil. 2024 17:46 J'ai l'impression que les seuls présidents qui ont compris très tôt qu'il fallait réduire la voilure c'est le président de Lens et le nôtre.... espérons qu'on ne sera pas les dindons de la farce genre: on amoindri la qualité de l'effectif on pensant que les autres, par la force des choses vont faire de même et donc que tout ça va se lisser et que des clubs comme Montpellier ou Nantes ne jouent pas le jeu, finissent devant nous ( nous relégués) et pleurent et arrivent à échapper à la relation administrative en nous faisant une bordeaux en pleurant dans les jupes de labrune et la DNCG
On a un effectif qui s’est maintenu la saison passée et qui aura une année d’expérience en + en L1.
Pour le moment la seule vrai perte c’est Ayew même s’il pourrait prolonger.
Je ne dis pas que cette crise pourrait nous avantager mais presque. Les autres vont devoir réduire leur budget et l’écart qu’il existe aujourd’hui entre nous et ces clubs devrait baisser.
C’est à celui qui va mieux gérer cette crise (je ne compte pas les clubs avec de très gros actionnaires).
Je pense que ce n’est pas pour rien que pour le moment Bodmer recrute des prospects.
L’achat ou formation / revente sera + que jamais le model à suivre.
Enfin je pense que Volpe est conscient de la situation et est conscient que Roussier, Bodmer font ce qu’ils peuvent pour améliorer l’effectif en restant le plus raisonnable possible.
Soit il reste et assumera d’éventuelles pertes, soit il vendra à un investisseur avec une surface financière plus importante.
-
- Ligue 2
Je suis d'accord avec toi pour l'audition au sénat mais ça n'empêche qu'il a vu le vent venir, contrairement à nicollin, et qu'il a indiqué très tôt qu'il allait réduire la voilure et dégraisser l'effectif et les gros contrats
Mais attention ce n’est qu’une estimation de leur part selon quel club a un petit ou gros actionnaire
“ Ceux qui peuvent compter sur un actionnaire solide, comme le PSG, Nice, Rennes, Monaco, Strasbourg et Saint-Étienne ou des fonds comme Toulouse et Lille, pourront espérer une rallonge pour alimenter leur trésorerie. Pour les autres, ceux dont le président est aussi l'actionnaire de référence comme à Nantes, Reims, Montpellier, Lens, Brest ou ceux comme Le Havre, Auxerre et Angers aux moyens limités, si le propriétaire ne veut ou ne peut pas couvrir, la situation pourrait vite être périlleuse et certains pourraient risquer le dépôt de bilan.”
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1479875
Cependant encore une fois je ne pense pas que pour Le Havre la perte soit si énorme comparé aux autres clubs et je doute que Volpe refuse de couvrir s’il manque quelques millions
Il me semble que cela doit forcément entre comptabilisé quelque part donc sans doute dans un compte d'associé (les comptables du forum nous en diront plus) ou dans une ligne de dette
-
- National 2
S'il a les fonds il les mettra. Si c'est ça ou faire couler le club il n'aura pas le choix sinon il perdra tour ce qu'il a déjà mis.
Par contre il y a a moyen qu'il accélère sa recherche pour une reprise du club, et c'est aussi un risque car s'il a toujours dit qu'il ne vendrait qu'en cas de projet intéressant pour le club, il sera peut être moins regardant si il risque d'y laisser des plumes.