[Saison 2024-2025 - J13] HAC - Angers SCO (0-1) : Vos réactions

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Re: [Saison 2024-2025 - J13] HAC - Angers SCO (0-1) : Vos réactions

Message par fabrice13 »

Sky&Navy a écrit : 03 déc. 2024 18:43
Je ne veux pas non plus cracher sur Elsner mais il faut aussi reconnaître qu'il a pu compter sur des joueurs plus motivés, sur une vague positive et un facteur chance de notre côté pour avoir des résultats positifs en début de saison dernière.
Ne dit on pas que la chance sourit aux audacieux.

Luka savait gérer les nos hacmen et tirer beaucoup d'eux ; plus compliqué sur la deuxieme partie.

Maintenant c'est la débandade mais si on l'a déjà connue aussi la saison dernière.

C'est aussi beaucoup l'impression que notre coach donne qui fait qu'on l'apprécie ou pas.

DD donne une mauvaise impression et ses propos sont parfois lunaires.

Mais bon , il faut faire avec et espérer que tout se passe au mieux pour notre hac.

:drapo:
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
margottin
Ligue 2
Ligue 2

Message par margottin »

DD parle d’état d’esprit des joueurs mais lui?? Affalé sur son banc, quelques sautes d’humeur envers les arbitres et voilà….. Bref, je n’attends plus rien de lui, continuons a creuser….
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

margottin a écrit : 04 déc. 2024 10:55 DD parle d’état d’esprit des joueurs mais lui?? Affalé sur son banc, quelques sautes d’humeur envers les arbitres et voilà….. Bref, je n’attends plus rien de lui, continuons a creuser….
Tu n'es pas non plus obligé de faire de même. ;)
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
margottin
Ligue 2
Ligue 2

Message par margottin »

Rodjor a écrit : 04 déc. 2024 10:59
margottin a écrit : 04 déc. 2024 10:55 DD parle d’état d’esprit des joueurs mais lui?? Affalé sur son banc, quelques sautes d’humeur envers les arbitres et voilà….. Bref, je n’attends plus rien de lui, continuons a creuser….
Tu n'es pas non plus obligé de faire de même. ;)
Je n’entraîne pas le HAC!! CQFD…😉
Sky&Navy
National 2
National 2

Message par Sky&Navy »

obé du 76 a écrit : 04 déc. 2024 07:52
Sky&Navy a écrit : 03 déc. 2024 18:43 Je ne veux pas non plus cracher sur Elsner mais il faut aussi reconnaître qu'il a pu compter sur des joueurs plus motivés, sur une vague positive et un facteur chance de notre côté pour avoir des résultats positifs en début de saison dernière.
Par contre, le mythe comme quoi, l'année dernière on voyait un jeu flamboyant, désolé mais on est dans le fantasme.
C'est quand même bien Elsner qui a déclenché cette vague positive, non ? Digard, il a enclenché quoi comme vague pour le moment ?

Quant au jeu de la saison dernière, personne n'a jamais dit qu'il avait été flamboyant, encore qu'on a pu assister, par séquences, à des phases de jeu bien plus attrayantes que cette année. Mais, même dans la difficulté, on a toujours pu compter sur une équipe structurée, pas dingo, mais bien en place et avec un état d'esprit porteur, largement de quoi maintenir la confiance de la plupart des supporters en un maintien. Y a qu'à voir les branlées qu'on prend cette année quand l'an dernier on arrachait des points au Parc ou à Bollaert, au plus dur de la saison. Pardonne-moi, mais en l'état actuel, j'ai bien du mal à nous voir aller chercher seulement un point chez une équipe niçoise, même décimée. On n'a même pas été foutu de le faire contre une équipe rennaise au fond du trou. Et pourtant, comme j'aimerais me planter !
Si tu veux jouer au jeu du qui a déclenché quoi... Alors oui, ça serait Elsner qui à lui seul aurait déclenché la vague positive, mais ça serait aussi lui seul qui aurait enclenché la spirale négative, non?
Ce n'est même pas ce que je pense, mais comme quoi, ça ne veut vraiment rien dire...
Tout le monde sait qu'une deuxième saison après la montée est plus compliquée, à tel point qu'Elsner y a renoncé au vue des qualités plus que limitées de l'effectif et de l'investissement financier inexistant pour tenter de palier à ce problème. C'est un fait, sa décision est logique, bon vent Luka.
La tâche de Digard est donc par nature plus complexe, plus batarde.
Comme tout le monde, je constate qu'il ne fait pas de miracles, mais je ne vais pas lui reprocher les petites boulettes de Desmas, les non-replis défensifs d'Opéri, la méforme de Targhalline qui nous a couté des buts quand il a pu joué, le fait que Youté a été écarté du groupe puis réintégré mais qu'il joue en marchant, le fait qu'on ai à nouveau récupéré Ayew tardivement et peut être aussi moins en forme que l'année dernière... Je serai très étonné que tout ça soit le fruit de ses choix ou de ses consignes.
Et puis je pense que les joueurs avaient l'année dernière l'excitation de la ligue 1, l'excitation de se montrer un peu, le challenge du maintien. J'ai l'impression que ce n'est plus vraiment dans les têtes. Est-ce la faute de Digard?
PS : tu fais bien de me parler du nul à Bollaert, refais-toi le match et dis moi comment c'est possible de ne pas perde 3-0 à la mi-temps tant on était dépassé? Alors oui, on a tenu des nuls, mais on en a tenu combien aussi grâce à une grosse chatte qu'on a plus cette année?
Et puis pour ceux qui reprochent à Digard sa manière d'être en conférence de presse ou sur le banc de touche... Qu'est-ce qu'on s'en branle? Ce qui compte, c'est comment il anime ses séances d'entrainement et sa causerie à la limite, le reste c'est que que de la com' externe destinée à des fans.
Zidane, c'est un grand communicant?
Ancellotti, il fait du théatre sur son banc?
Le meilleur exemple, c'est Génésio avec sa dégaine de député maire divers droite des Yvelines, on peut pas dire que ce soit un énervé le garçon, et pourtant, les supps Lyonnais s'en sont longtemps voulu de l'avoir déglingué à tout va. Aujourd'hui il leur passe le coucou
Sky&Navy
National 2
National 2

Message par Sky&Navy »

Djo a écrit : 04 déc. 2024 09:20
obé du 76 a écrit : 04 déc. 2024 07:52
Sky&Navy a écrit : 03 déc. 2024 18:43 Je ne veux pas non plus cracher sur Elsner mais il faut aussi reconnaître qu'il a pu compter sur des joueurs plus motivés, sur une vague positive et un facteur chance de notre côté pour avoir des résultats positifs en début de saison dernière.
Par contre, le mythe comme quoi, l'année dernière on voyait un jeu flamboyant, désolé mais on est dans le fantasme.
C'est quand même bien Elsner qui a déclenché cette vague positive, non ? Digard, il a enclenché quoi comme vague pour le moment ?

Quant au jeu de la saison dernière, personne n'a jamais dit qu'il avait été flamboyant, encore qu'on a pu assister, par séquences, à des phases de jeu bien plus attrayantes que cette année. Mais, même dans la difficulté, on a toujours pu compter sur une équipe structurée, pas dingo, mais bien en place et avec un état d'esprit porteur, largement de quoi maintenir la confiance de la plupart des supporters en un maintien. Y a qu'à voir les branlées qu'on prend cette année quand l'an dernier on arrachait des points au Parc ou à Bollaert, au plus dur de la saison. Pardonne-moi, mais en l'état actuel, j'ai bien du mal à nous voir aller chercher seulement un point chez une équipe niçoise, même décimée. On n'a même pas été foutu de le faire contre une équipe rennaise au fond du trou. Et pourtant, comme j'aimerais me planter !
On peut même rajouter le nul à Lyon et Monaco, ce qui fait un nul à l’extérieur chez le 1er, second, 6eme et 7eme.
Enfin, au moment où on fait le nul à Lyon, Lyon est dernier ou avant dernier et complètement au fond du sceau de l'ère Grosso. Faut aussi le remettre dans le contexte ce match.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Sky&Navy a écrit : 04 déc. 2024 13:39 Et puis pour ceux qui reprochent à Digard sa manière d'être en conférence de presse ou sur le banc de touche... Qu'est-ce qu'on s'en branle? Ce qui compte, c'est comment il anime ses séances d'entrainement et sa causerie à la limite, le reste c'est que que de la com' externe destinée à des fans.
Le meilleur exemple, c'est Génésio avec sa dégaine de député maire divers droite des Yvelines, on peut pas dire que ce soit un énervé le garçon, et pourtant, les supps Lyonnais s'en sont longtemps voulu de l'avoir déglingué à tout va. Aujourd'hui il leur passe le coucou
On ne lui reproche que de voir notre hac prendre l'eau et de ne pas voir à chaque match des guerriers comme la saison dernière.

L'image qu'il montre est l'image de l'équipe , du va comme je te pousse à la sauce DD.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
obé du 76
National 3
National 3

Message par obé du 76 »

Sky&Navy a écrit : 04 déc. 2024 13:39 Si tu veux jouer au jeu du qui a déclenché quoi... Alors oui, ça serait Elsner qui à lui seul aurait déclenché la vague positive, mais ça serait aussi lui seul qui aurait enclenché la spirale négative, non?
Ce n'est même pas ce que je pense, mais comme quoi, ça ne veut vraiment rien dire...
Tout le monde sait qu'une deuxième saison après la montée est plus compliquée, à tel point qu'Elsner y a renoncé au vue des qualités plus que limitées de l'effectif et de l'investissement financier inexistant pour tenter de palier à ce problème. C'est un fait, sa décision est logique, bon vent Luka.
Comme tout le monde, je constate qu'il ne fait pas de miracles, mais je ne vais pas lui reprocher les petites boulettes de Desmas, les non-replis défensifs d'Opéri, la méforme de Targhalline qui nous a couté des buts quand il a pu joué, le fait que Youté a été écarté du groupe puis réintégré mais qu'il joue en marchant, le fait qu'on ai à nouveau récupéré Ayew tardivement et peut être aussi moins en forme que l'année dernière... Je serai très étonné que tout ça soit le fruit de ses choix ou de ses consignes.
Et puis je pense que les joueurs avaient l'année dernière l'excitation de la ligue 1, l'excitation de se montrer un peu, le challenge du maintien. J'ai l'impression que ce n'est plus vraiment dans les têtes. Est-ce la faute de Digard?
PS : tu fais bien de me parler du nul à Bollaert, refais-toi le match et dis moi comment c'est possible de ne pas perde 3-0 à la mi-temps tant on était dépassé? Alors oui, on a tenu des nuls, mais on en a tenu combien aussi grâce à une grosse chatte qu'on a plus cette année?
Et puis pour ceux qui reprochent à Digard sa manière d'être en conférence de presse ou sur le banc de touche... Qu'est-ce qu'on s'en branle? Ce qui compte, c'est comment il anime ses séances d'entrainement et sa causerie à la limite, le reste c'est que que de la com' externe destinée à des fans.
Il me semble que quand Elsner est arrivé, on surfait pas franchement sur une vague positive non plus, après 14 ans de L2, je me trompe ? Et pourtant, on sait ce qu'il a réussi derrière. J'ai même lu un peu plus haut qu'il avait récupéré un groupe de "bas de tableau L1". Combien d'entre nous pensaient une chose pareille quand il est arrivé ? Il me semble que l'optimisme était loin d'être de mise. Quand à une éventuelle spirale négative dont souffrirait Digard aujourd'hui, c'est quand même lui trouver des excuses grosses comme le monde. Au-delà des résultats, plus difficiles en fin de saison dernière, il a récupéré un groupe qui s'est maintenu contre toute attente, un staff qui n'a pas souhaité suivre Elsner, estimant sans doute travailler dans de bonnes conditions, et une ferveur populaire au plus haut. On a déjà fait plus négatif comme dynamique. Et si en tant que coach, il n'arrive pas à enclencher une nouvelle dynamique positive, peut-être a-t-il sa part de responsabilité, non ? D'autres, avant lui, de tout temps et en toutes circonstances, en ont renversé des dynamiques négatives. Je ne dis pas qu'il est responsable de tous nos maux, et je me fiche de son attitude en conférence ou sur la touche, mais il a une grande part de responsabilité selon moi. Et c'est un détail mais je suis particulièrement surpris par la gestion des remplacements en cours de match avec des joueurs qui s'échauffent souvent seuls et seulement quelques minutes avant d'entrer. Je trouve que ça dénote un manque d'anticipation, de cohérence et de cohésion dans sa gestion en cours de match.

Tu parles des méformes des joueurs. C'est aussi au coach de les mettre ou les remettre dans les meilleures conditions. Je n'oublie pas que Desmas avait été écarté par Clermont avant d'atterrir au HAC, que Youte ou Targhalline n'avaient pas percé, qu'Opéri s'était perdu en Belgique ou encore qu'Ayew est arrivé courant novembre la saison dernière (soit un mois plus tard). Tous, sous Elsner et son staff, dont il ne faut pas minimiser l'importance, ont élevé leur niveau de jeu et de performance. Et puisque tu rebondis sur le match de Lens, le xG de Lens sur cette rencontre est de 0,76 (1,69 pour le HAC) contre 1,84 pour Angers (0,18 pour le HAC) dimanche. Les stats démontrent qu'on a concédé bien moins de situations que tu ne l'as ressenti et que le match nul était loin d'être volé. Et de manière générale, on constate que, nos résultats tout au long de la deuxième partie de saison dernière, sont davantage liés à une criante forme d'inefficacité offensive, dont une large part de réussite, avec un xG supérieur ou égal à 1 sur 10 de nos 14 derniers matchs et une moyenne de 11,4 tirs par match sur la saison. Or, j'en suis navré mais c'est encore plus criant cette saison avec un xG inférieur ou égal à 0,5 sur 50% de nos matchs et une moyenne de 9,3 tirs par match. Là où la différence est encore plus flagrante c'est que, la saison dernière, on est toujours restés réguliers, assez solides et structurés défensivement avec une moyenne de 1,3 buts encaissés par match tandis qu'on prend l'eau de toute part avec une moyenne de 1,8 buts encaissés par match cette saison. Ce qui correspond à 17 buts de plus encaissés sur une saison ! Pour moi, le constat est implacable, Digard échoue là où Elsner s'en est sorti la saison dernière. Et à notre niveau, ces différences sont fondamentales dans l'optique d'un maintien.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

obé du 76 a écrit : 04 déc. 2024 14:55
Sky&Navy a écrit : 04 déc. 2024 13:39 Si tu veux jouer au jeu du qui a déclenché quoi... Alors oui, ça serait Elsner qui à lui seul aurait déclenché la vague positive, mais ça serait aussi lui seul qui aurait enclenché la spirale négative, non?
Il me semble que quand Elsner est arrivé, on surfait pas franchement sur une vague positive non plus, après 14 ans de L2, je me trompe ? Et pourtant, on sait ce qu'il a réussi derrière. J'ai même lu un peu plus haut qu'il avait récupéré un groupe de "bas de tableau L1". Combien d'entre nous pensaient une chose pareille quand il est arrivé ? Il me semble que l'optimisme était loin d'être de mise. Quand à une éventuelle spirale négative dont souffrirait Digard aujourd'hui, c'est quand même lui trouver des excuses grosses comme le monde. Au-delà des résultats, plus difficiles en fin de saison dernière, il a récupéré un groupe qui s'est maintenu contre toute attente, un staff qui n'a pas souhaité suivre Elsner, estimant sans doute travailler dans de bonnes conditions, et une ferveur populaire au plus haut. On a déjà fait plus négatif comme dynamique. Et si en tant que coach, il n'arrive pas à enclencher une nouvelle dynamique positive, peut-être a-t-il sa part de responsabilité, non ? D'autres, avant lui, de tout temps et en toutes circonstances, en ont renversé des dynamiques négatives. Je ne dis pas qu'il est responsable de tous nos maux, et je me fiche de son attitude en conférence ou sur la touche, mais il a une grande part de responsabilité selon moi. Et c'est un détail mais je suis particulièrement surpris par la gestion des remplacements en cours de match avec des joueurs qui s'échauffent souvent seuls et seulement quelques minutes avant d'entrer. Je trouve que ça dénote un manque d'anticipation, de cohérence et de cohésion dans sa gestion en cours de match.

Tu parles des méformes des joueurs. C'est aussi au coach de les mettre ou les remettre dans les meilleures conditions. Je n'oublie pas que Desmas avait été écarté par Clermont avant d'atterrir au HAC, que Youte ou Targhalline n'avaient pas percé, qu'Opéri s'était perdu en Belgique ou encore qu'Ayew est arrivé courant novembre la saison dernière (soit un mois plus tard). Tous, sous Elsner et son staff, dont il ne faut pas minimiser l'importance, ont élevé leur niveau de jeu et de performance. Et puisque tu rebondis sur le match de Lens, le xG de Lens sur cette rencontre est de 0,76 (1,69 pour le HAC) contre 1,84 pour Angers (0,18 pour le HAC) dimanche. Les stats démontrent qu'on a concédé bien moins de situations que tu ne l'as ressenti et que le match nul était loin d'être volé. Et de manière générale, on constate que, nos résultats tout au long de la deuxième partie de saison dernière, sont davantage liés à une criante forme d'inefficacité offensive, dont une large part de réussite, avec un xG supérieur ou égal à 1 sur 10 de nos 14 derniers matchs et une moyenne de 11,4 tirs par match sur la saison. Or, j'en suis navré mais c'est encore plus criant cette saison avec un xG inférieur ou égal à 0,5 sur 50% de nos matchs et une moyenne de 9,3 tirs par match. Là où la différence est encore plus flagrante c'est que, la saison dernière, on est toujours restés réguliers, assez solides et structurés défensivement avec une moyenne de 1,3 buts encaissés par match tandis qu'on prend l'eau de toute part avec une moyenne de 1,8 buts encaissés par match cette saison. Ce qui correspond à 17 buts de plus encaissés sur une saison ! Pour moi, le constat est implacable, Digard échoue là où Elsner s'en est sorti la saison dernière. Et à notre niveau, ces différences sont fondamentales dans l'optique d'un maintien.
Sauf que personne ne sait ce que le HAC aurait fait avec Digard à la place d’Elsner en L2.

C’est un peu facile de comparer deux coachs dans des contextes différents. Si j’ai souvent comparé Elsner de la seconde partie de saison et Digard c’est que pour moi se sont les contextes qui se rapprochent le +:
Une équipe qui n’est plus en L2 et qui ne surfe plus sur la dynamique de la montée.

Quant au jeu, je t’assure que pour avoir parlé avec de nombreux supporters de Nice quand Digard a été nommé, leur première réaction était de dire “vous avez de la chance” (certains nous enviaient même) et “ça va vous changer du jeu ennuyeux “d’Elsner”. C’est fortement ironique tu ne trouves pas ?

De meme qu’avant son arrivée au HAC Elsner avait la réputation d’être un coach au jeu plaisant. Si effectivement sa première demi saison nous a changé de jeu de Le Guen et Tanchot, sa seconde partie de saison de L2 était elle aussi ultra poussive également indigne d’une équipe future championne de L2 ou même d’une équipe qui jouait la montée.
Et je ne réinvente pas le passé, tu peux retrouver mes propos de cette époque.

Certains ici sont persuadés que je “défends” Digard, je lui “trouve des excuses” alors que non, tout comme Sky&Navy je ne fais que souligner la faiblesse de l’effectif.

Et vous pouvez faire venir n’importe quel coach “offensif” que vous voulez à la place de Digard on rencontrera vraisemblablement les mêmes problèmes.

Alors peut être que se sera légèrement mieux, c’est possible, je ne dis pas non plus que Digard est le meilleur coach qu’on puisse avoir, encore une fois je laisse le soin à Bodmer d’en juger, mais je doute que cela change du tout au tout surtout au regard de ce que j’ai vu les 6 derniers mois sous Elsner et surtout quand on sait que c’était une des raisons de son départ.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

D’ailleurs pour illustrer ce que nous disons en substance:

https://x.com/foot_normand/status/18642 ... qkiq-D4UOg

"Il y a des joueurs qui ont surfé sur la découverte de la @Ligue1, il y en a qui étaient en sur-régime. Et sur cette 2nde saison, confirmer, c’est + compliqué"
🎙️ Alexis Bertin sur la situation de l’équipe @HAC_Foot
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

Message par Tengri (ex-Ytsejam) »

Je ne m'étendrai pas sur l'argument de la 2e partie de saison dernière, argument maintes fois démonté mais que certains nous ressortent encore comme si on n'y avait jamais rien répondu.

Mais tu dis encore qqch de très pertinent, Obé. Elsner a fait progresser une quantité phénoménale de joueurs : certains sont arrivés avec une cote au plus bas (Desmas, Lloris, Opéri) et sont devenus des cadres de l'équipe, non seulement en L2 mais ensuite en L1. Des jeunes auxquels on ne prédisait pas forcément un grand avenir ont fait leur trou, là encore non seulement en L2 mais ensuite en L1 (Youté, Kechta, Targhalline, Casimir).

Quels joueurs vous semblent avoir progressé ces six derniers mois ? À part peut-être Ndiaye, franchement je ne vois pas. Par contre, des garçons qui régressent, ça je peux en citer plein : Targhalline, Opéri, Kouziaïev, Sabbi, etc. Si c'est leur mentalité qui est en cause, alors c'est une épidémie...
Deco
Ligue 2
Ligue 2

Message par Deco »

Au-delà du niveau de certains joueurs, au-delà des bons ou mauvais choix tactiques de Digard, ce qui me choque le plus est l'état d'esprit de cette équipe.
Elsner a su insuffler ce mental de combattant à cette équipe (quasi depuis son arrivée, j'ai dit quasi), cette équipe qui ne lâchait rien, qui se battait quoi qu'il arrive, cette équipe en laquelle tous les supporters se reconnaissaient. Ce mental, presqu'à aucun moment cette saison je ne l'ai retrouvé, peut être contre Paris et Auxerre, voir Saint Etienne, c'est tout.
Oui Lyon, Reims ou encore Lille c'est bien plus fort que nous, mais à aucun moment dans ces matchs on a senti une équipe qui voulait aller chercher quelque chose, une équipe qui rentrait dans son adversaire, on est entré sur le terrain en se disant que de toute façon l'adversaire était plus fort et qu'on allait perdre (le fameux "ce n'est pas notre championnat"), voilà ce que j'ai ressenti sur ces matchs, chose qui n'est jamais arrivé les deux dernières saisons.

Je veux bien qu'Elsner ait profité de l'engouement populaire, de cette dynamique de montée ...etc. Mais c'est quand même bien au coach actuel de donner à cette équipe cette envie de se dépasser, de s'arracher, de défendre bec et ongle sa surface, on a rien de tout ça, on se fait marcher dessus comme jamais, sans répondant, sans révolte et ça c'est bien nouveau...

Après oui des joueurs sont moins performants, c'est une évidence, et une bonne partie en plus donc c'est qu'il y a un problème quelque part non? Ils ne se sont pas tous vu trop beaux, ils ont pas tous eu envie partir et font la gueule, peut être (je me pose la question) que Digard y est pour quelque chose, c'est pas forcément tout le temps la faute du coach mais c'est pas tout le temps la faute des joueurs non plus. Un problème de communication? Un problème de coaching? Un problème d'entrainement? Seuls eux savent d'où vient le problème.

Alors dire que tout est de la faute de Digard, non mais le dédouaner de tout, non plus.
Modifié en dernier par Deco le 04 déc. 2024 19:54, modifié 1 fois.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Tengri (ex-Ytsejam) a écrit : 04 déc. 2024 15:58 Je ne m'étendrai pas sur l'argument de la 2e partie de saison dernière, argument maintes fois démonté mais que certains nous ressortent encore comme si on n'y avait jamais rien répondu.

Mais tu dis encore qqch de très pertinent, Obé. Elsner a fait progresser une quantité phénoménale de joueurs : certains sont arrivés avec une cote au plus bas (Desmas, Lloris, Opéri) et sont devenus des cadres de l'équipe, non seulement en L2 mais ensuite en L1. Des jeunes auxquels on ne prédisait pas forcément un grand avenir ont fait leur trou, là encore non seulement en L2 mais ensuite en L1 (Youté, Kechta, Targhalline, Casimir).

Quels joueurs vous semblent avoir progressé ces six derniers mois ? À part peut-être Ndiaye, franchement je ne vois pas. Par contre, des garçons qui régressent, ça je peux en citer plein : Targhalline, Opéri, Kouziaïev, Sabbi, etc. Si c'est leur mentalité qui est en cause, alors c'est une épidémie...
J’ai du loupé un épisode car je ne vois a quel moment l’argument de la seconde partie de saison a été “démonté”.

Elsner l’a dit lui même, il a senti qu’avec l’effectif ça serait compliqué de continuer une saison de + au regard de la seconde partie de saison.

J’aimerais bien que tu nous rafraîchisses la mémoire car je n’ai lu personne “démonter” cet argument.

Sinon parmi les joueurs que tu cites j’en vois quelques uns qui ont eut des envies de départ et qui ont été déçu de ne pas pouvoir partir. Mais c’est sans doute un hasard.

Tu dis que peu de joueurs ont progressé mais faudrait aussi se poser la question de quelle est la marge de progression des joueurs de notre effectif ?

Combien de joueurs ont flambé lors de la saison de la montée de leur club, ont fait une bonne saison de L1 puis n’ont jamais réitéré leur performance ?

Je rappel d’ailleurs que nombreux joueurs que Bodmer a recruté la première saison étaient des joueurs qui avaient déjà contribué à une montée ou qui avait été performants en L2 mais qui avait été en échec à l’étage au dessus.

Operi en échec en Belgique, Desmas en échec à Clermont, Salmier en échec à Troyes tout comme El Hadjam, Targhalline en échec en Turquie, Lloris non retenu par Auxerre…

Ces joueurs et d’autres que je n’ai pas cité ont peut être tout simplement atteint un plafond de verre et quand tu n’as plus l’euphorie de la montée tes performances s’en font ressentir.

Enfin on peut peut être attendre un peu avant de dire que certains joueurs n’ont pas progressé. Une saison ne se joue pas sur 13 journée.

En + de N’Diaye je dirais que Casimir a également un peu progressé.
Kechta lui n’a démarré que 21 match sur 32 matchs joués la saison passée avec une moyenne de 58 min par match.
Cette saison 10 sur 13 avec une moyenne de 70 min.
Même si dans le jeu il n’a pas forcément progressé, il enchaîne davantage les matchs.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Pour répondre rapidement à Déco, et pour éviter de me répéter, le coach est souvent le premier fusible. Si on ne voit pas ce qu’on espère voir sur le terrain c’est que généralement le coach est forcément, au moins en partie, responsable de cela.

C’est la réflexion que s’est faite Nicollin à Montpellier, lui même affirmant au micro de DAZN que ces joueurs avaient voulu la tête du coach, ils l’ont eut et que c’était maintenant à eux d’assumer.

Pour le remplacer il a choisi Gasset réputé pour être un meneur d’homme (on l’a vu la saison passée avec Marseille en coupe d’Europe malgré un effectif bancal) mais pour quel résultat ?

Pour reprendre la comparaison avec Genesio (tout proportion gardé) je me souviens qu’à l’époque je défendais ce coach alors que beaucoup, et surtout les supporters de Lyon, lui chier dessus considérant que ce n’était pas normal de ne jamais faire mieux que 3e.
Pour ma part je considérais que son effectif était très surcoté et ne pouvait prétendre à mieux que 3e
Résultat depuis son départ ils n’ont jamais fini dans les 3 premiers et aujourd’hui il fait le bonheur de Lille.

Personne n’a dit que Digard était exempt de reproche ni même qu’il était aussi bon qu’Elsner mais on cherche à montrer que la tâche serait compliquée pour n’importe quel coach qu’il s’appel Digard, Elsner Montanier ou MonCulSurLaCommode.
Et je vous assure que j’aurais préféré un Montanier à Digard.
Thonyo
National 3
National 3

Message par Thonyo »

Deco a écrit : 04 déc. 2024 19:08 Au-delà du niveau de certains joueurs, au-delà des bons ou mauvais choix tactiques de Digard, ce qui me choque le plus est l'état d'esprit de cette équipe.
Elsner a su insuffler ce mental de combattant à cette équipe (quasi depuis son arrivée, j'ai dit quasi), cette équipe qui ne lâchait rien, qui se battait quoi qu'il arrive, cette équipe en laquelle tous les supporters se reconnaissaient. Ce mental, presqu'à aucun moment cette saison je ne l'ai retrouvé, peut être contre Paris et Auxerre, voir Saint Etienne, c'est tout.
Oui Lyon, Reims ou encore Lille c'est bien plus fort que nous, mais à aucun moment dans ces matchs on a senti une équipe qui voulait aller chercher quelque chose, une équipe qui rentrait dans son adversaire, on est entré sur le terrain en se disant que de toute façon l'adversaire était plus fort et qu'on allait perdre (le fameux "ce n'est pas notre championnat"), voilà ce que j'ai ressenti sur ces matchs, chose qui n'est jamais arrivé les deux dernières saisons.

Je veux bien qu'Elsner ait profité de l'engouement populaire, de cette dynamique de montée ...etc. Mais c'est quand même bien au coach actuel de donner à cette équipe cette envie de se dépasser, de s'arracher, de défendre bec et ongle sa surface, on a rien de tout ça, on se fait marcher dessus comme jamais, sans répondant, sans révolte et ça c'est bien nouveau...

Après oui des joueurs sont moins performants, c'est une évidence, et une bonne partie en plus donc c'est qu'il y a un problème quelque part non? Ils ne se sont pas tous vu trop beaux, ils ont pas tous eu envie partir et font la gueule, peut être (je me pose la question) que Digard y est pour quelque chose, c'est pas forcément tout le temps la faute du coach mais c'est pas tout le temps la faute des joueurs non plus. Un problème de communication? Un problème de coaching? Un problème d'entrainement? Seuls eux savent d'où vient le problème.

Alors dire que tout est de la faute de Digard, non mais le dédouaner de tout, non plus.
C’est aussi peut-être un problème de mentale. Ce sont des compétiteurs. Ils ne sont plus mauvais que d’autres joueurs du championnat. C’est Hureau qui disait que les joueurs étaient dans la majorité tous du même niveau mais que la différence était liée au mentale.

La préparation mentale existe peut-être, mais à force de trouver l’excuse qu’on va galérer parce que l’effectif est limité, on finit par le devenir. C’est joué sur une certaine fatalité et c’est en ça aussi que le discours a changé. Et de ce fait, on subit plutôt qu’être dans l’action.
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Meven a écrit : 04 déc. 2024 19:48 Personne n’a dit que Digard était exempt de reproche ni même qu’il était aussi bon qu’Elsner mais on cherche à montrer que la tâche serait compliquée pour n’importe quel coach qu’il s’appel Digard, Elsner Montanier ou MonCulSurLaCommode.
Et je vous assure que j’aurais préféré un Montanier à Digard.
On connaît l'équipe actuelle coachée uniquement par Luka et DD.

On ne peut pas dire qu'un autre coach ferait pire ou mieux.

Je pense vraiment que notre salut ne viendra que si 2 ou 3 équipes sont encore moins bonnes que la notre.

Et je pense aussi que l'on va encore prendre des valises , la prochaine est le we prochain.

En espérant que l'on arrivera à gagner quelques matches à l'arrache pour se sauver.

:drapo:
Répondre