Ligue 1 McDonalds - Saison 2024-2025: L'heure du bilan

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Abraxas76
Ligue 1
Ligue 1

Re: Ligue 1 McDonalds - Saison 2024-2025

Message par Abraxas76 »

chris4 a écrit : 21 avr. 2025 12:16 L arbitre est peut être tout simplement corrompu, ça a existé dans le passé, ce genre de pratique existe et existera encore, c est une hypothèse tout à fait plausible
Autant la corruption existe, c est une evidence, autant sur ce match lyon n a strictement rien fait non plus. Alors oui a 11 contre 10, l OL aurait pu eventuellement prendre un ou 3 points. Mais meme a 11/11, leur niveau etait bien trop faible, d'autant plus lors d'un derby : peu de mouvements, agressivité et envie totalement en dessous de la moyenne. Bref, un lyon a son niveau meme penalisé par un non rouge de stassin, aurait gagné. Avant d en vouloir a l arbitre, c est a leur niveau que l ol doit s en prendre.

Pour le moment, reims et son president lecheur n ont pas vraiment obtenu des "coups de pouces" de la part des arbitres et apres une serie execrable d une dizaine de matchs environ sans gagner, l equipe fait le dos rond et vient de se prendre 9 points presque holdup en 1 mois.
Montpellier n a guere de decisions litigieuses a son crédit non plus. Donc si c etait une cabale de la part de la ligue sur les arbitres, ca se verrait bcp plus ! ;)

Je pense surtout que nos arbitres sont trop limités, et surtout la var est une escroquerie sans nom (l idée est louable, son utilisation est completement loupé et nuit au football en france)
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Je ne pense pas qu'on puisse parler de corruption d'arbitre, mais d'arbitres (le principal et celui de la VAR) complètement à côté de la plaque oui.

Par contre, la victoire de St Etienne est tout de même scandaleuse avec un traitement particulier pour cette équipe : retrait du carton rouge, reprise du match après l'agression de l'arbitre ... tous les éléments ont été réunis pour permettre à St Etienne de gagner et d'arriver à se sauver. On peut parler du niveau de l'OL hier certes, mais mettre le rouge à Stassin et faire jouer St Etienne à 10 contre 11, ce n'était pas donner un coup de pouce à l'OL mais simplement respecter le jeu et la compétition. Cette fin de saison et le combat pour le maintien s'annonçaient intenses et intéressants, tout cela est gâché aujourd'hui par des faits qui avantagent une équipe au détriment des autres.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
jimini1
Division régionale
Division régionale

Message par jimini1 »

jimini1
Division régionale
Division régionale

Message par jimini1 »

Kombouare est clair et net. Il parle aussi du Hac , impacté par l'arbitrage scandaleux de Letexier hier soir.
J'espère qu'on entendra aussi notre coach et/ou nos dirigeants sur le sujet...
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par mHACcauv »

Attendons de voir le résultat de la commission... vu le foin que ça fait, il n'est pas à exclure des sanctions... ça serait un juste rééquilibrage du résultat.
fabrice13
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par fabrice13 »

mHACcauv a écrit : 21 avr. 2025 19:15 Attendons de voir le résultat de la commission... vu le foin que ça fait, il n'est pas à exclure des sanctions... ça serait un juste rééquilibrage du résultat.
Les sanctions ne changeront pas le résultat.

Et nous il faut prendre des points.

Restons focus sur nos 4 matches.

Refaire le monde du foot ne nous aidera pas.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
ATACATOUVA
National 3
National 3

Message par ATACATOUVA »

Un véritable scandale, une honte , championnat faussé...je pense que ça paraissait déjà difficile pour le Hac mais là ils enfoncent le clou...et en hommage au Pape je dirais même "la messe est dite " malgré tout je continue à penser que si il y a "un bon dieu" ça va tourner en tout cas pour la suite je vais quand même aller" mettre un cierge "....allez le HAC
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par titanhac76 »

fabrice13 a écrit : 21 avr. 2025 19:18
mHACcauv a écrit : 21 avr. 2025 19:15 Attendons de voir le résultat de la commission... vu le foin que ça fait, il n'est pas à exclure des sanctions... ça serait un juste rééquilibrage du résultat.

Ben si , s'ils enlevent des points à sainté et ils en parlent.........attendons voir.
« Au fond, ce sont toujours aux faibles que l'on fait la morale, tandis qu'on finit par blanchir les puissants. »
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

jimini1 a écrit : 21 avr. 2025 18:44 Kombouare est clair et net. Il parle aussi du Hac , impacté par l'arbitrage scandaleux de Letexier hier soir.
J'espère qu'on entendra aussi notre coach et/ou nos dirigeants sur le sujet...
Ok pour le coup de gueule legitime mais ne pas oublier que Saint Etienne menait 1-0 quand même avant ce rouge.
Ils ne faut pas enlever aux Stéphanois (que je n'apprécie pas du tout au demeurant) qu'ils ont fait un super match avec de l'envie et de la grinta. Lyon, fatigué, ne voyait pas le jour pendant les 20 premières minutes. L'interruption de jeu avant la mi temps a plutot favorisé Lyon qui a pu reprendre ses esprits en 2 ème mi temps.

A nous d'en prendre de la graine pour les 4 derniers matchs
Modifié en dernier par JP1872 le 21 avr. 2025 20:18, modifié 2 fois.
JP1872
National 2
National 2

Message par JP1872 »

titanhac76 a écrit : 21 avr. 2025 19:52
fabrice13 a écrit : 21 avr. 2025 19:18

Ben si , s'ils enlevent des points à sainté et ils en parlent.........attendons voir.
C'est vrai que les havrais (comme les angevins ou remois) devraient emboiter le pas à Kombouaré pour faire monter la mayonnaise. La commission, sous pression, pourrait peut être "compenser" l'histoire du rouge + le projectile sur l'arbitre en enlevant un point de pénalité à Sainté. Qui sait ?
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

Il n'y a pas qu'en France que le var fait jaser ! En Liga aussi avec le match d'hier entre Villarreal et la Real Sociedad

https://www.footboom1.com/fr/news/footb ... l-sociedad

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 10420.html
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

On devrait revenir au foot d'antan sans var en acceptant les erreurs inhérentes à l'arbitrage. L'interprétation du var fausse énormément les matchs et la fraîcheur du foot.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Question stupide peut être mais à quoi servent les arbitres assistants? Pourquoi ne viennent ils pas voir aussi les images? Alors ok cela ferait des appréciations différentes mais est-ce que cela ne serait pas plus collégial ?
Francky
National 3
National 3

Message par Francky »

Thibault a écrit : 21 avr. 2025 20:42 Question stupide peut être mais à quoi servent les arbitres assistants? Pourquoi ne viennent ils pas voir aussi les images? Alors ok cela ferait des appréciations différentes mais est-ce que cela ne serait pas plus collégial ?
Ce n'est pas stupide du tout.

Mais dans ce cas, je privilégierais une concertation avec le 4ème arbitre qui est moins impliqué physiquement et émotionnellement dans le jeu. Et qui, selon moi, aurait donc un peu plus de recul pour analyser les situations.
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

La direction de l'arbitrage reconnaît l'erreur de M delajod qui induit en erreur M letexier

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 10475.html

Saint-Étienne-Lyon: l’analyse de la direction technique de l’arbitrage assez terrible pour François Letexier et les assistants VAR

Dans un débrief publié ce lundi, la direction technique de l'arbitrage de la FFF a regretté la décision de François Letexier, décidant de retirer le carton rouge initialement adressé à Lucas Stassin lors du derby entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique lyonnais dimanche, après une faute grossière sur Corentin Tolisso. Mais elle pointe encore plus les assistants VAR, qui auraient dû proposer d'autres images.

Au lendemain d'un derby entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique lyonnais (victoire 2-1 des Verts) très chaud, la FFF a rendu publique ce lundi l'analyse de la direction de l'arbitrage, après le carton rouge annulé pour Lucas Stassin à la 22e minute pour une faute grossière sur Corentin Tolisso.

"Conformément au protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage, il appartient à l'arbitre vidéo de définir si la décision initiale prise par l'arbitre est une 'erreur manifeste'. Dans cette situation, la faute commise par le joueur stéphanois n°32 se caractérise par une semelle sur le tendon d’Achille, puis sur le pied du joueur lyonnais, qui provoque ensuite une torsion significative de la cheville de la victime, sans toucher le ballon", décrit d'abord la direction de l'arbitrage.

La VAR accusée de deux erreurs

"Ainsi, même si la description du geste du joueur stéphanois fournie par l'arbitre central à l'arbitre vidéo est imparfaite, l'envoi des images en bord de terrain n'était pas attendu car la décision de carton rouge pour faute grossière prise initialement par l'arbitre n'était clairement pas une 'erreur manifeste'", poursuit la DTA, estimant donc que François Letexier, qui avait initialement attribué un carton rouge à l'attaquant belge, avait pris la bonne décision et qu'il n'aurait pas dû être sollicité par les assistants vidéo pour revisionner l'action.

"Par ailleurs, face aux images, il aurait été souhaitable de proposer à l’arbitre d’autres angles de caméras (notamment celui de la caméra 'loupe gauche') qui auraient alors permis d'identifier avec davantage de précision la nature du geste et d'éviter que l'arbitre n'infirme sa décision initiale: le carton rouge n'avait donc pas vocation à être corrigé", conclut l'analyse, après avoir longuement détaillé les faits dans un paragraphe factuel précédent ce rapport.
Modifié en dernier par Cavégoal le 21 avr. 2025 20:50, modifié 1 fois.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Oui pourquoi pas le 4eme arbitre mais effectivement il faudrait plus de recul. Dans le cas d’hier (et pas uniquement parce que ça nous concerne un peu) est ce que Letexier a changé sa décision dans le seul but de ne pas contredire la VAR? VAR qui, on est bien d’accord est supposée lutter contre les erreurs manifestes, pas eb créer de nouvelles
Cavégoal
Ligue 1
Ligue 1

Message par Cavégoal »

Incroyable cette discussion entre letexier et delajod alors que les images sont hyper flagrantes !!

Baloo76
Division régionale
Division régionale

Message par Baloo76 »

Prenons exemple sur le rugby. Les micros des arbitres branches en ligue 1 et ligue 2 . On entendra tout . Il n y a rien à cacher on est bien d accord . En cas de faute grossière exclusion de 10 minutes voire un quart d heure le temps que les arbitres de Var décident.et valident le carton rouge. Et Qu on voit la gravité de la blessure du joueur blessé. Un deuxième arbitre de champ .. le foot va trop vite un arbitre dans chaque moitié et en renfort dans certaines situations ..coup franc. Les exclusions temporaires aussi .... avec tout cela on respectera plus les arbitres .on calmera certains joueurs. Tu blesses un joueur tu sors si le blessé ne rentre pas . En 1 quart d heure on peut vérifier si un joueur fait du cinéma.. LES REGLES DU FOOT EVOLUENT MOINS VITE QUE LES REGLES DE L EGLISE ...On est dans une société qui veut de la clarté et de la justice...le foot premier sport planétaire devra suivre ...dernière chose j étais au parc samedi .. il y avait devant moi un supporter du psg père de famille avec ses 2 gamins preados ... et ça insultait les supporters havrais ...à 20 mètres dans le parcage . Qu on me dise que cela est normal et sain.??? Le rugby a évolué dans ces règles et pour moi le spectacle est meilleur. ... les joueurs se serrent la main en fin de match les supporters font meme la fete ensemble ... on respecte l arbitre... c est dans l éducation des jeunes licenciés.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Baloo76 a écrit : 21 avr. 2025 21:37 ..dernière chose j étais au parc samedi .. il y avait devant moi un supporter du psg père de famille avec ses 2 gamins preados ... et ça insultait les supporters havrais ...à 20 mètres dans le parcage . Qu on me dise que cela est normal et sain.??? Le rugby a évolué dans ces règles et pour moi le spectacle est meilleur. ... les joueurs se serrent la main en fin de match les supporters font meme la fete ensemble ... on respecte l arbitre... c est dans l éducation des jeunes licenciés.
La sociologie du football n'est pas celle du rugby .

Le ballon rond est un sport populaire et reflète donc les dérives sociétales quelqu'elles soient.

Si demain un abruti crie "allah ouakbar " ou montre son cul à la mi temps, le football ne sera pas responsable ...

Nous sommes malheureusement impuissants face aux ravages du contingent de dégénérés finis à la pisse dont malheureusement ton voisin de tribune faisait partie.....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

DD à jamais dans la légende !
Xasse

Message par Xasse »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'écrire en tant que supporter stéphanois, car j'aime bien passer de temps en temps sur les forums de clubs adverses, et vos messages (tout à fait compréhensibles dans l'ensemble) m'ont poussé exceptionnellement à m'inscrire pour y réagir en quelques mots. En espérant ne pas vous déranger.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: oui Stassin aurait dû être exclu, et le fait que Letexier ait inversé sa décision en voyant les images est difficilement compréhensible. Le fait que la VAR l'ait appelé l'ait tout autant.

Maintenant, j'aimerais juste vous montrer rapidement deux autres situations de jeu assez récentes, dont personne n'a parlé dans les médias :

Carton jaune :hehe:

Carton jaune :hehe:

Ce sont juste deux situations parmi d'autres. Je pourrais parler du penalty évident non-sifflé dans les arrêts de jeu à 3-3 contre Brest, ou plus généralement du fait qu'on soit l'équipe à qui on a sifflé le plus de penaltys cette saison (15, soit 1 tous les 2 matchs ! dont certains sévères, même si le niveau de notre défense est la cause première), mais je ne suis pas là du tout pour faire de la victimisation.

Le but de ce message est juste de nuancer l'idée que "tout est fait pour maintenir Sainté", et que le match d'hier fausse la lutte pour le maintien. Car dans ce cas là, on peut aussi dire que si on avait joué contre Rennes à 11 contre 10 pendant 70 minutes, on aurait peut-être 1 ou 3 points de plus aujourd'hui par exemple. On peut aller loin comme ça.

Ce que je pense, c'est que l'arbitrage français est d'un niveau cataclysmique, et que globalement la roue tourne sur une saison entière. Il n'y a pas de complot, juste beaucoup un manque d'uniformité et de compétence parfois.

Ce que je pense, aussi, c'est que nos deux équipes sont à leur place à cet instant, mais que tout reste à jouer. Le match d'hier nous a fait un bien fou (car outre les faits de jeu, on a vraiment été bons et mérité la victoire), pour autant notre équipe est tellement fébrile cette saison qu'on peut très bien se saborder sur les 4 matchs restants. Votre calendrier est dans l'ensemble un peu plus compliqué que le nôtre sur le papier, mais vous avez montré votre capacité à arracher des résultats là où on ne vous attendait pas, à Lens ou Lille par exemple.

Ne pas oublier non plus Angers qui n'est qu'à 3 points de nos deux équipes avec un calendrier compliqué aussi. A vrai dire j'aimerais bien les voir descendre eux et le HAC rester en L1 (avec nous), car je vous apprécie en tant que club historique, avec vos couleurs atypiques et votre stade à l'anglaise avec un bon petit public.
Et par ailleurs, je soutiens totalement votre président dans sa lutte contre la mafia qatarie et le système de répartition dégueulasse qui a lésé tout particulièrement votre club.

Bonne chance pour la fin de la saison, et pardon pour le long post ::d
Répondre