Discussions tactiques (442 vs 433 vs 532 vs 4231 et tout et tout)

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
huggy
National
National

Re: Discussions tactiques (442 vs 433 vs 532 vs 4231 et tout et tout)

Message par huggy »

Ah, ouais, tu as une info? Partage! :ange:
Anatoli Todorov, the goal machine :hehe: (pour ceux qui ont la ref :cote: )
76Hacmen76
Division départementale
Division départementale

Message par 76Hacmen76 »

Je pense qu'on a une équipe trop jeune pour jouer en 3 5 2, de plus, j'ai l'impression que les joueurs n'aiment pas trop ce système... Du coup, cela doit jouer inconsciemment en assimilant moins rapidement les courses et les placements à effectuer...
Je ne serai pas surpris qu'on repasse en 4 3 3 contre Rennes ou au prochain match à domicile.

Il faut revenir au bon 4 3 3 qui nous a permis d'être champion de Ligue 2. Faut pas se sous estimer, il nous manque juste un tueur devant et ca devrait le faire le maintien.
Confiance au staff et aux joueurs!
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

Après seulement 2 matchs comment peux-tu dire ça, il faut qu'ils s'habituent à la L1 et aux schémas tactiques proposés par Elsner.
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Rodjor a écrit : 25 août 2023 15:49 Après seulement 2 matchs comment peux-tu dire ça, il faut qu'ils s'habituent à la L1 et aux schémas tactiques proposés par Elsner.
2 matches plus la préparation quand même 😉
76Hacmen76
Division départementale
Division départementale

Message par 76Hacmen76 »

Merci j'allais dire la même chose, on voit aucun axe d'amélioration sur les 5 derniers matchs proposés en 3 5 2.

Une saison à 20 équipes, on a un peu plus de temps pour s'entêter mais là il faut clairement sauver notre peau le plus rapidement possible.
Ce que je vois sur les deux premières journées c'est que nous pouvons regarder droits dans les yeux des équipes comme Montpellier ou Brest avec notre 4 3 3 tandis qu'en 3 5 2, on est spectateur, on sait pas ce qu'il faut faire avec le ballon...

Après cela reste que mon avis.
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

Thibault a écrit : 25 août 2023 16:04
Rodjor a écrit : 25 août 2023 15:49 Après seulement 2 matchs comment peux-tu dire ça, il faut qu'ils s'habituent à la L1 et aux schémas tactiques proposés par Elsner.
La préparation comme son nom l'indique n'est pas vraiment un match, il n'y a pas la même intensité. ;)
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Sky&Navy
National 2
National 2

Message par Sky&Navy »

76Hacmen76 a écrit : 25 août 2023 16:15 Merci j'allais dire la même chose, on voit aucun axe d'amélioration sur les 5 derniers matchs proposés en 3 5 2.

Une saison à 20 équipes, on a un peu plus de temps pour s'entêter mais là il faut clairement sauver notre peau le plus rapidement possible.
Ce que je vois sur les deux premières journées c'est que nous pouvons regarder droits dans les yeux des équipes comme Montpellier ou Brest avec notre 4 3 3 tandis qu'en 3 5 2, on est spectateur, on sait pas ce qu'il faut faire avec le ballon...

Après cela reste que mon avis.
Je te rejoins complètement, d'autant plus que outre le fait de beaucoup plus subir en 352 (ce qui prouve que ce n'est pas au point car avec cette densité au milieu, c'est en principe un système qui doit t'aider à tenir le ballon), honnêtement, nos premières mi temps contre Montpellier et Brest, qu'est ce qu'on a créé? Vraiment pas grand chose...
Alors après, le tester a nouveau en première mi temps contre Rennes... Why not. De toute façon j'imagine qu'une prise de point sur ce match n'est pas au programme pour le staff... Mais selon moi, attention a un entêtement trop long qui risque de nous faire mal au niveau comptable...
Surtout qu'en effet, le souci dans ce systeme ne date pas du match contre Montpellier, mais des premiers matchs de prépa joués mi-juillet.
Personnellement, j'impute quand même (peut être à tort) la défaite contre Brest a 70% a cause de ce systeme, ce qu'on subit en première mi temps, a domicile, contre une équipe prenable (cf deuxième mi temps en 433 dans laquelle Brest a beaucoup plus de mal a exister), c'est pas possible.
Et quand j'en entends dire que c'est uniquement parce qu'il nous manque un 9, et que si Soumaré avait cadré sa grosse occase, on serait pas là à parler de système, et ba je trouve ça trop simpliste, c'est occulter le manque de maîtrise que nous avons actuellement.
OK c'était la ligue 2, OK ça jouait différemment, mais l'année derniere, est ce qu'on fait une bonne saison sur le plan offensif? Non. Et aujourd'hui Tu mettrais Thiaré et Kitala dans les conditions actuelles, ils feraient la même chose que l'année derniere. Et je vais même extrapoler, mais tu mettrais Haaland en 9 aujourd'hui, il aurait pas grand chose à se mettre sous la dent dans le 352 (bon OK il aurait pas loupé celle de Soumaré :malin2: )
On a fait une bonne saison l'année dernière :
1- Sur la maîtrise du ballon (la meilleure des défenses c'est de peu concéder)
2- Lorsque que nous avons consédé, il y avait une vraie assise et solidarité défensive
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Rodjor a écrit : 25 août 2023 18:22
Thibault a écrit : 25 août 2023 16:04
La préparation comme son nom l'indique n'est pas vraiment un match, il n'y a pas la même intensité. ;)
Pour l'intensité je suis d'accord mais pour l'adaptation au système tu ne peux pas occulter que ce système était utilisé
Gianluca
National
National

Message par Gianluca »

Sky&Navy a écrit : 25 août 2023 09:40 A plat : (version qui je pense serait plus solide défensivement)
--------------Desmas------------
Nego---Sangante--Lloris--Operi
---------Touré-----Ndiaye-------
Kuzaiev-------------------Kechta
Sabby----------------Grandsir

PS : J'ai mis Sanganté titulaire mais je me demande si un petit tour sur le banc pour 1 match ou 2 le remettrai pas à l'endroit

Et pour du 433 :

-----------------Touré-------------------
Grandsir---Sabby--Soumaré
Merci de ton commentaire.
Je pense qu'en 433, nous serons trop faibles dans la récupération et j'espère/je pense que ton 442 à plat va s'imposer.
En clair, on a plus de talent au milieu (donc il faut mieux mettre un milieu de plus qu'un attaquant).
Très pragmatiquement et au regard de l'effectif, je préfère 1000x Kechta (que j'adore) plutôt que Soumaré qui me déçoit. Je ne vois tout simplement pas ce dernier marquer des buts...
Si on pouvait avoir quelqu'un dans les recrutements de dernière minute {finisseur + profondeur} comme tu le soulignes, ce serait parfait. Souvent, on parle sur le forum d'une armoire à glace et pour le coup, je pense que c'est à tort - on s'en fout et c'est pas ça qui fait l'animation devant le but. Ce sont bien les compétences que tu cites qui nous manquent.
Sabbi me semble plus être un joueur de débordement même si quelques personnes sur le forum ont souligné ses stats pas "dégueu" sur un poste de pur 9.
Et oui, encore une fois totalement d'accord, je suis sûr que Alioui ferait un très bon 9 1/2. Il manque de vitesse mais techniquement je pense qu'il a largement le niveau.
Et paradoxalement ou pas : on a de bons joueurs (j'en suis persuadé). Mais cet échange souligne qu'il manque quelques "compétences" clés et c'est très frustrant.
A+
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2

Message par Abraxas76 »

Perso j aime bien mon 4-1-3-2 :)
franchement notre milieu a de la gueule comme ca

----------------Desmas--------------
Nego---sangante---lloris---operi
-----------------touré----------------
-------kuzaiev targha kechta-----
-----------Sabby Grandsir----------
Thibault
Ligue 2
Ligue 2

Message par Thibault »

Abraxas76 a écrit : 25 août 2023 20:16 Perso j aime bien mon 4-1-3-2 :)

Et actuellement tu mets qui à la place de targha ?
Sky&Navy
National 2
National 2

Message par Sky&Navy »

Gianluca a écrit : 25 août 2023 19:46
Sky&Navy a écrit : 25 août 2023 09:40 A plat : (version qui je pense serait plus solide défensivement)
---------Touré-----Ndiaye-------
Sabby----------------Grandsir

PS : J'ai mis Sanganté titulaire mais je me demande si un petit tour sur le banc pour 1 match ou 2 le remettrai pas à l'endroit

Et pour du 433 :

-----------------Touré-------------------
Grandsir---Sabby--Soumaré
Merci de ton commentaire.
Je pense qu'en 433, nous serons trop faibles dans la récupération et j'espère/je pense que ton 442 à plat va s'imposer.
En clair, on a plus de talent au milieu (donc il faut mieux mettre un milieu de plus qu'un attaquant).
Très pragmatiquement et au regard de l'effectif, je préfère 1000x Kechta (que j'adore) plutôt que Soumaré qui me déçoit. Je ne vois tout simplement pas ce dernier marquer des buts...
Si on pouvait avoir quelqu'un dans les recrutements de dernière minute {finisseur + profondeur} comme tu le soulignes, ce serait parfait. Souvent, on parle sur le forum d'une armoire à glace et pour le coup, je pense que c'est à tort - on s'en fout et c'est pas ça qui fait l'animation devant le but. Ce sont bien les compétences que tu cites qui nous manquent.
Sabbi me semble plus être un joueur de débordement même si quelques personnes sur le forum ont souligné ses stats pas "dégueu" sur un poste de pur 9.
Et oui, encore une fois totalement d'accord, je suis sûr que Alioui ferait un très bon 9 1/2. Il manque de vitesse mais techniquement je pense qu'il a largement le niveau.
Et paradoxalement ou pas : on a de bons joueurs (j'en suis persuadé). Mais cet échange souligne qu'il manque quelques "compétences" clés et c'est très frustrant.
A+
En l'état actuel des choses, effectivement le 442 à plat me semble être le schéma le plus stable et secure mais je pense que le staff privilégiera davantage le 433 si toutefois ils abandonnent le 352.
Cela se comprend car Targhalline étant blessé, jouer à 4 au milieu nous fait envoyer toutes nos cartouches de qualité dès la première minute du match, en cas de fatigue ou blessure d'un milieu, les remplaçants potentiels sont Confais, Mbemba (qui cela dit avait fait une belle prépa), Ebonog ou Bodmer... Autrement dit, un baptême du feu violent pour le remplaçant.
Et puis idéalement, il faudrait que ce 442 à plat puisse se transformer en losange en phase offensive, pour ma part, je suis persuadé que Kuziaiev a davantage le profil d'un 10 que d'un box to box comme il a été vendu lors de son arrivée.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2

Message par Abraxas76 »

Thibault a écrit : 25 août 2023 21:58
Abraxas76 a écrit : 25 août 2023 20:16 Perso j aime bien mon 4-1-3-2 :)

Et actuellement tu mets qui à la place de targha ?
Ndiaye a la place de touré, et touré un cran plus haut donc dans ce systeme actuellement.

Je pense que pour des matchs exterieurs comme a rennes, marseille ou paris, un 4-2-3-1 semblerait plus adapté,
donc touré ndiaye devant la defense, kuzy kechta grandsir plus haut et sabby en pointe
Mais une fois encore, la venue d un buteur chamboulerait forcement les compos.
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Sky&Navy a écrit : 25 août 2023 18:23 Personnellement, j'impute quand même (peut être à tort) la défaite contre Brest a 70% a cause de ce systeme, ce qu'on subit en première mi temps, a domicile, contre une équipe prenable (cf deuxième mi temps en 433 dans laquelle Brest a beaucoup plus de mal a exister), c'est pas possible.
Personnellement, je pense que le changement de système a surtout permis d'ajouter de la mobilité et de la disponibilité devant (Grandsir entre les lignes, Kuzyaev un cran plus haut), de sorte à conserver le ballon dans le tiers adverse plutôt qu'au milieu de terrain, ce qui en première mi-temps a invité la pression.

Pour moi, ce qu'on a produit à Montpellier et face à Brest en 352 n'est pas stérile ou catastrophique comme je le lis. C'est perfectible, mais comme le dit bien Elsner en conférence, 352, 442 ou 433, il faut surtout, retrouver les valeurs collectives qui firent notre force l'an passé, à savoir :
— des prises défensives à deux (ce que le 352 devrait favoriser, dans l'axe comme sur les ailes)
— de la disponibilité entre les lignes pour avancer en triangles, en appuis (ce que Targhalline a magistralement apporté à Montpellier, et nous a manqué face à Brest jusqu'à l'entrée de Grandsir et de Kechta).

En l'absence de Targhalline, je ne vois pas comment on peut se passer de Kechta. Malgré leurs qualités, aucun autre de nos milieux n'est aussi à la fois généreux dans les courses et intelligent dans ses déplacements, compensant les mouvements de chacun et équilibrant le bloc.
Don diego
National 2
National 2

Message par Don diego »

Moi pour le match de rennes
J'aimerais bien essayer le 3/4/2/1
Desmas
Sangante. Salmier Lloris
Négo Touré N'daye Operi
Grandsir Kuzyaev
Saabi
fabrice13
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par fabrice13 »

Comme la bien dit Elsner , quel que soit le schéma tactique , si les joueurs ne jouent pas avec courage et détermination à 100% , il n' y aura pas de solution miracle.
"Il faut une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous défendons n'est que notre hypothèse préférée ,imparfaite ,transitoire ,que seuls les très bornés peuvent faire passer pour une certitude ou une vérité."" Milan Kundera.
Sky&Navy
National 2
National 2

Message par Sky&Navy »

Bravo Elsner car au delà du changement de système, les remplacements et le fait de mettre négo en faux ailier à droite, vraiment un joli coup
Clément
National
National

Message par Clément »

4231 aujourd’hui. C’est nouveau.
J’ai trouvé kuziaev un peu perdu en 10 et je suis pas fan du double 8 de ce système

Par contre Kechta quel match ! Son meilleur rôle c’est en effet un box to box, un vrai bon 8

J’aimerai vraiment le voir avec targalline derrière lui mais j’ai peur que l’on perde en impact physique…

Compliqué de jouer avec kuziaev kechta, Touré et targalline ensemble
A moins de faire un 442 axial comme faisais plus ou moins Jorge jesus au fener Mais ca nous découvrirai au niveau des ailes

L’autre possibilité c’est de faire un losange avec Kuziaev en 10 et Touré en 6
Lesage forever
National 2
National 2

Message par Lesage forever »

Clément a écrit : 27 août 2023 16:41 4231 aujourd’hui. C’est nouveau.
J’ai trouvé kuziaev un peu perdu en 10 et je suis pas fan du double 8 de ce système

Par contre Kechta quel match ! Son meilleur rôle c’est en effet un box to box, un vrai bon 8

J’aimerai vraiment le voir avec targalline derrière lui mais j’ai peur que l’on perde en impact physique…

Compliqué de jouer avec kuziaev kechta, Touré et targalline ensemble
A moins de faire un 442 axial comme faisais plus ou moins Jorge jesus au fener Mais ca nous découvrirai au niveau des ailes

L’autre possibilité c’est de faire un losange avec Kuziaev en 10 et Touré en 6
Pour moi on a joué en 4-4-2 a plat aujourdhui avec kuziaev en 2eme attaquant! Je trouve qu’on le gache un peu dans ce systeme car beaucoup de courses dans le vide, malgré tout on sent de la qualité chez lui. Touré/kechta très complémentaire! La meme compo avec oualid a la place de salmier et sabbi a la place de grandsir et on sera pas loin de la vérité je pense!
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par EXPAT95 »

Lesage forever a écrit : 27 août 2023 16:46Pour moi on a joué en 4-4-2 a plat aujourdhui avec kuziaev en 2eme attaquant! Je trouve qu’on le gache un peu dans ce systeme car beaucoup de courses dans le vide, malgré tout on sent de la qualité chez lui.
Il a clairement un niveau au-dessus mais aussi malheureusement une vision d'avance du jeu sur ses partenaires qui ne sentent pas les bons coups qu'il pourrait délivrer.
Répondre