[Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Mamba76
Division départementale
Division départementale
Messages : 25
Enregistré le : 05 mars 2023 01:27

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Mamba76 »

Domcan a écrit : 31 août 2024 13:58
Mamba76 a écrit : 31 août 2024 13:40 Salut à tous.

Un mercato qui laisse davantage d'interrogations que de réponses.

Au final, je suis très pessimiste pour l'avenir du club à long terme en L1, même en cas de maintien cette année...

Comment envisager sereinement l'avenir quand on sait qu'avec la masse salariale parmi les plus basses du championnat et qu'avec aucun transfert, on doive encore dégager de l'argent. Tout en sachant qu'on perd la quasi totalité de nos cadres l'été prochain en fin de contrat.

Ca implique quoi au final comme perspectives ? On fait la fête parce qu'on est maintenus en mai, et en juin on reprends tout depuis le début comme si on venait d'être promus en l1, avec encore moins de moyens que les deux années précédentes ?

Je pense qu'on imaginait tous qu'une montée en L1 pérennisée sur deux ou trois saisons permettrait au club de changer d'envergure pour au moins avoir un budget permettant de jouer la moitié de tableau dans les meilleurs années, à armes égales avec des Brest, Reims, Montpellier, et compagnie.

Ce n'est pas de la réthorique, si une bonne âme pourrait m'expliquer pourquoi certains clubs de L2 prospèrent davantage financièrement que notre bon vieux hac en ligue 1. Car j'avoue que je ne comprends plus rien.
Profitons du moment on est en ligue 1.

ps: personne sait ce que demain sera fait.

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Pour le coup j'aimerai vraiment avoir quelques éclairages sur la raison pour laquelle le HAC semble être le club le plus impacté par tout ce bazar de droits tv, cvc, ect. Certains clubs en L2 sont impactés aussi et pourtant semblent bien mieux encaisser le coup. Sauf qu'à bien y regarder, on est pas beaucoup au dessus d'un club de L2 en terme de frais de fonctionnement (masse salariale ect). Pour autant on gagne quand même un peu plus qu'en L2 pour les droits tv par ex...
Gremlin
National 3
National 3
Messages : 179
Enregistré le : 10 mai 2021 11:24

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Gremlin »

Effectivement la situation interpelle.

La carotte de CVC est une explication importante. Mais n'explique pas tout.

Une hypothèse (vraiment une hypothèse, je n'ai pas d'infos, et si certains en ont qu'ils infirment ou confirment): il a toujours été dit que l'argent que V. VOLPE avait mis dans le club était avant tout un prêt (à un taux non négligeable...) qui a donc vocation à être remboursé à terme, par définition.

M. BODMER avait d'ailleurs souligné dans une interview (un space HAC il me semble même) qu'il allait d'abord falloir "rembourser" V. VOLPE. on avait tous peut-être un peu vite déduit qu'il s'agissait de le rembourser d'efforts consentis pour le salaire de Bayo, en particulier.

La vente étant à l'évidence un objectif à court/moyen terme depuis un petit moment déjà, les finances du club ne seraient elles pas plombées par cette nécessité de devoir le rembourser de sommes finalement importantes, résultant au moins en partie d'un passif ancien, alors que dans le même tu t'es fait **** de la manne CVC, que tu as dû te mettre malgré tout au niveau L1 (et rappelons que, contrairement à Metz par exemple, on n'avait vendu personne l'été dernier pour mieux préparer notre retour en L1, avec succès, contrairemebt à eux), et que pour couronner le tout, les droits télé sont nettement plus bas que les scénarios les plus pessimistes...

Encore une fois, c'est de la spéculation. Mais il doit y avoir un peu de tout ça. Reste à voir dans quelles proportions.
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2195
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Domcan »

Mamba76 a écrit : 31 août 2024 14:03
Domcan a écrit : 31 août 2024 13:58
Mamba76 a écrit : 31 août 2024 13:40 Salut à tous.

Un mercato qui laisse davantage d'interrogations que de réponses.

Au final, je suis très pessimiste pour l'avenir du club à long terme en L1, même en cas de maintien cette année...

Comment envisager sereinement l'avenir quand on sait qu'avec la masse salariale parmi les plus basses du championnat et qu'avec aucun transfert, on doive encore dégager de l'argent. Tout en sachant qu'on perd la quasi totalité de nos cadres l'été prochain en fin de contrat.

Ca implique quoi au final comme perspectives ? On fait la fête parce qu'on est maintenus en mai, et en juin on reprends tout depuis le début comme si on venait d'être promus en l1, avec encore moins de moyens que les deux années précédentes ?

Je pense qu'on imaginait tous qu'une montée en L1 pérennisée sur deux ou trois saisons permettrait au club de changer d'envergure pour au moins avoir un budget permettant de jouer la moitié de tableau dans les meilleurs années, à armes égales avec des Brest, Reims, Montpellier, et compagnie.

Ce n'est pas de la réthorique, si une bonne âme pourrait m'expliquer pourquoi certains clubs de L2 prospèrent davantage financièrement que notre bon vieux hac en ligue 1. Car j'avoue que je ne comprends plus rien.
Profitons du moment on est en ligue 1.

ps: personne sait ce que demain sera fait.

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Pour le coup j'aimerai vraiment avoir quelques éclairages sur la raison pour laquelle le HAC semble être le club le plus impacté par tout ce bazar de droits tv, cvc, ect. Certains clubs en L2 sont impactés aussi et pourtant semblent bien mieux encaisser le coup. Sauf qu'à bien y regarder, on est pas beaucoup au dessus d'un club de L2 en terme de frais de fonctionnement (masse salariale ect). Pour autant on gagne quand même un peu plus qu'en L2 pour les droits tv par ex...
Perso je n'ai pas la réponse à tes questions, effectivement si on rentre dans le vif on galère contrairement à d'autres alors qu'on fait ça bien...

ps: l'extra sportif peut être nous coûte trop?, le stade?...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Avatar du membre
Domcan
Ligue 1
Ligue 1
Messages : 2195
Enregistré le : 04 mai 2021 21:35

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Domcan »

Domcan a écrit : 31 août 2024 15:00
Mamba76 a écrit : 31 août 2024 14:03
Domcan a écrit : 31 août 2024 13:58

Profitons du moment on est en ligue 1.

ps: personne sait ce que demain sera fait.

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Pour le coup j'aimerai vraiment avoir quelques éclairages sur la raison pour laquelle le HAC semble être le club le plus impacté par tout ce bazar de droits tv, cvc, ect. Certains clubs en L2 sont impactés aussi et pourtant semblent bien mieux encaisser le coup. Sauf qu'à bien y regarder, on est pas beaucoup au dessus d'un club de L2 en terme de frais de fonctionnement (masse salariale ect). Pour autant on gagne quand même un peu plus qu'en L2 pour les droits tv par ex...
Perso je n'ai pas la réponse à tes questions, effectivement si on rentre dans le vif on galère contrairement à d'autres alors qu'on fait ça bien...

ps: l'extra sportif peut être nous coûte trop?, le stade?...
pas assez de sponsors ?...

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Avatar du membre
Ben
National
National
Messages : 601
Enregistré le : 05 mai 2021 00:10

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Ben »

Mamba76 a écrit : 31 août 2024 14:03
Domcan a écrit : 31 août 2024 13:58
Mamba76 a écrit : 31 août 2024 13:40 Salut à tous.

Un mercato qui laisse davantage d'interrogations que de réponses.

Au final, je suis très pessimiste pour l'avenir du club à long terme en L1, même en cas de maintien cette année...

Comment envisager sereinement l'avenir quand on sait qu'avec la masse salariale parmi les plus basses du championnat et qu'avec aucun transfert, on doive encore dégager de l'argent. Tout en sachant qu'on perd la quasi totalité de nos cadres l'été prochain en fin de contrat.

Ca implique quoi au final comme perspectives ? On fait la fête parce qu'on est maintenus en mai, et en juin on reprends tout depuis le début comme si on venait d'être promus en l1, avec encore moins de moyens que les deux années précédentes ?

Je pense qu'on imaginait tous qu'une montée en L1 pérennisée sur deux ou trois saisons permettrait au club de changer d'envergure pour au moins avoir un budget permettant de jouer la moitié de tableau dans les meilleurs années, à armes égales avec des Brest, Reims, Montpellier, et compagnie.

Ce n'est pas de la réthorique, si une bonne âme pourrait m'expliquer pourquoi certains clubs de L2 prospèrent davantage financièrement que notre bon vieux hac en ligue 1. Car j'avoue que je ne comprends plus rien.
Profitons du moment on est en ligue 1.

ps: personne sait ce que demain sera fait.

Allez LE HAC ! :echarpe4:
Pour le coup j'aimerai vraiment avoir quelques éclairages sur la raison pour laquelle le HAC semble être le club le plus impacté par tout ce bazar de droits tv, cvc, ect. Certains clubs en L2 sont impactés aussi et pourtant semblent bien mieux encaisser le coup. Sauf qu'à bien y regarder, on est pas beaucoup au dessus d'un club de L2 en terme de frais de fonctionnement (masse salariale ect). Pour autant on gagne quand même un peu plus qu'en L2 pour les droits tv par ex...
Le problème du HAC c'est qu'il doit composer depuis l'été dernier avec des recettes dignes d'un club de Ligue 2 (CVC, puis crise des droits TV), tout en devant assumer les charges XXL dont nécessite un club de ligue 1. Paradoxalement on est monté à la pire des périodes.

Après il ne faut pas non plus omettre la "responsabilité" entre gros guillemets de V.Volpe qui, tout bienveillant est il dans sa gestion, avait déjà difficilement les reins pour assumer le club en ligue 2. À l'échelle de la ligue 1 sa puissance financière se limite à investir pour survivre (et encore).

Il faut impérativement qu'il vende, au risque que le club s'écroule à court/moyen terme.
ouam
National 2
National 2
Messages : 308
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par ouam »

Tous les clubs de ligue 1 vivent au-dessus de leurs recettes réelles (droits TV + billetterie + encaissement transferts), et comme beaucoup d'entreprises, vivent sur de l'argent différé (dettes fournisseurs, clauses de meilleur avenir ou versements de transferts sur plusieurs saisons, par exemple). Les clubs comme le PSG peuvent compter sur leurs propriétaires, leurs réseaux ou leur visibilité pour augmenter ses recettes additionnelles, notamment par le partenariat, ou mettre au bout quand déficit il y a. D'autres clubs, dotés d'un fond de roulement important, peuvent prendre des risques en mettant quelques millions sur des jeunes prometteurs, dans l'espoir de les revendre avec une grosse plus value à court terme (modèle du trading). Problème du trading : quand les joueurs ne sont pas bons, difficile de les revendre sans perte. La multipropriété façon Strasbourg ou Lyon permet de limiter ce problème, en jouant les vases communicants entre clubs d'un même groupe. Mais ce modèle a des limites : Textor a dû vendre l'équipe féminines pour optimiser les charges.

Nous, avec Montpellier ou Clermont, appartenons plutôt à la catégorie des "clubs familiaux" : le proprio est une personne physique, pas une holding ou un état ; il ne dispose pas d'une manne suffisante pour équilibrer un déficit structurel, en attendant une grosse vente (ou une qualif en coupe d'Europe) susceptible de lui redonner ces billes. Il peut amener des garanties financières pour rassurer la DNCG, mais son apport en liquidités n'excèdera pas la dizaine de millions. Pas de quoi jouer le trading donc.

Le problème que cela pose, en l'absence d'un fonds de roulement important, c'est l'absence de marge. Quand tu as 3000€ sur ton compte courant, le prélèvement de 90€ fait mécaniquement moins mal que quand tu as 300€. Il suffit d'une injustice (CVC), d'une répartition inégale (droits TV, chaque année) ou d'une baisse drastique des droits TV pour qu'on soit, de suite, en situation précaire. Le problème actuel est que l'on cumule les 3.

On aimerait tous être sur le modèle de Reims (quoi qu'on verra bien où chacun est classé en fin de saison !), mais ça fait six ans qu'ils sont remontés, ils ont donc profité de droits TV importants, d'une prime à la qualif' européenne, du pack complet CVC, pour limiter l'impact qu'a sur eux la baisse des droits TV.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Merineferet »

Ces dernières années, il y a eu le covid, la cvc, la baisse des droits tv en raisons extérieures.
Pour les motifs internes, un train de vie important, du fait des infrastructures, après trop d'années en L2.
Une montée en L1 avec une augmentation des frais non compensée par les apports qui étaient ceux d'un club de L1 les saisons précédentes.
Sans oublier la volonté de ne pas vendre l'an dernier, qui nous a été utile sportivement, mais a diminué les apports financiers.
Ajoutons à cela, comme dit Ouam, que la plupart des clubs vivent au dessus de leurs moyens, que, sans doute, la volonté actuelle est de diminuer cet écart.

Et nous obtenons une partie de raisons possibles expliquant notre frilosité sur ce mercato.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Don diego
National 2
National 2
Messages : 598
Enregistré le : 13 mai 2021 21:44

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Don diego »

Lu dans pn d'aujourd'hui un extrait

Une sixième recrue ?
Les joueurs incités au départ, que sont à ce jour Yann Kitala et Samuel Grandsir, peut-être même Aloïs Confais et Oualid El Hajjam, barrés par la concurrence, peuvent en effet espérer rebondir ailleurs. Et ainsi permettre aux dirigeants havrais de réaliser un dernier coup. Car outre le droit au joker, il leur sera autorisé à piocher dans la longue, très longue liste des joueurs aujourd’hui sans contrat.
waterproof
National
National
Messages : 993
Enregistré le : 17 juin 2023 15:21

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par waterproof »

Don diego a écrit : 31 août 2024 16:12 Lu dans pn d'aujourd'hui un extrait

Une sixième recrue ?
Les joueurs incités au départ, que sont à ce jour Yann Kitala et Samuel Grandsir, peut-être même Aloïs Confais et Oualid El Hajjam, barrés par la concurrence, peuvent en effet espérer rebondir ailleurs. Et ainsi permettre aux dirigeants havrais de réaliser un dernier coup. Car outre le droit au joker, il leur sera autorisé à piocher dans la longue, très longue liste des joueurs aujourd’hui sans contrat.
Dans cette liste il y a Gelin, Profil de 6 / 8 axial, passé par Rennes, titulaire en ligue 1...où il a même joué en coupe d'Europe.... grave blessure.( Les croisés de mémoire)...rebond à Amiens pendant deux ans puis fin de contrat en juin dernier...encore jeune.(il doit avoir 27 ans environ) était sur la short list d'Angers il y a encore 1 mois ....il pourrait nous être utile ( c'est pas le poste sur lequel on est le moins bien loti mais suivant qui part....!)......sinon il y a aussi Ayew ( mais qui lui n'est pas sur la liste des joueurs libres de l'UNFP)
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 413
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par apprenti_pharmacien »

Clairement s'il y a un coup à faire en joueur libre c'est Ayew. Plus-value immédiate car il connaît le club (et si sa condition physique le permet). Mais pour cela il faudra effectivement le départ de Gransir +/- quelques autres joueurs.
Thibault
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1057
Enregistré le : 04 mai 2021 21:01

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Thibault »

Question sur l'option d'achat non obligatoire de Housni, je comprends que cela signifie que Paris ne sera pas obligé d'accepter que le HAC lève l'option, c'est bien cela?
SanghaLH
National 2
National 2
Messages : 403
Enregistré le : 09 mai 2021 21:01

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par SanghaLH »

apprenti_pharmacien a écrit : 31 août 2024 16:57 Clairement s'il y a un coup à faire en joueur libre c'est Ayew. Plus-value immédiate car il connaît le club (et si sa condition physique le permet). Mais pour cela il faudra effectivement le départ de Gransir +/- quelques autres joueurs.
Un moment donné les gars faut arrêter av Ayew c'est terminé il viendra pas il coûte bien trop cher.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3706
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par titanhac76 »

Thibault a écrit : 31 août 2024 18:07 Question sur l'option d'achat non obligatoire de Housni, je comprends que cela signifie que Paris ne sera pas obligé d'accepter que le HAC lève l'option, c'est bien cela?
Non c'est le Hac qui à la main...il est bon et on à l'argent on léve l'option.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5122
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par mHACcauv »

Thibault a écrit : 31 août 2024 18:07 Question sur l'option d'achat non obligatoire de Housni, je comprends que cela signifie que Paris ne sera pas obligé d'accepter que le HAC lève l'option, c'est bien cela?
Je comprends plutot que le HAC est prioritaire mais qu'on ne sera pas obligé d'acheter le joueur.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5122
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par mHACcauv »

SanghaLH a écrit : 31 août 2024 18:12
apprenti_pharmacien a écrit : 31 août 2024 16:57 Clairement s'il y a un coup à faire en joueur libre c'est Ayew. Plus-value immédiate car il connaît le club (et si sa condition physique le permet). Mais pour cela il faudra effectivement le départ de Gransir +/- quelques autres joueurs.
Un moment donné les gars faut arrêter av Ayew c'est terminé il viendra pas il coûte bien trop cher.
Ca fait longtemps que j'ai arrêté d'expliquer.
Avatar du membre
Gianluca
National
National
Messages : 682
Enregistré le : 15 janv. 2023 18:27

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Gianluca »

SanghaLH a écrit : 31 août 2024 18:12 Un moment donné les gars faut arrêter av Ayew c'est terminé il viendra pas il coûte bien trop cher.
+1.
Il faut tourner la page
Changer de paysage
Le pied sur une berge
Vierge
Djo
National 2
National 2
Messages : 407
Enregistré le : 13 nov. 2023 01:05

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Djo »

mHACcauv a écrit : 31 août 2024 18:22
Thibault a écrit : 31 août 2024 18:07 Question sur l'option d'achat non obligatoire de Housni, je comprends que cela signifie que Paris ne sera pas obligé d'accepter que le HAC lève l'option, c'est bien cela?
Je comprends plutot que le HAC est prioritaire mais qu'on ne sera pas obligé d'acheter le joueur.
Si on veut le garder à la fin du prêt, on donne l’argent à Paris qui n’a pas son mot à dire et on l’a.
Si on ne veut pas le garder il retourne à Paris.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Merineferet »

L'appellation "non obligatoire" m'a surpris.
Option d'achat indique déjà que l'on est prioritaire, mais sans obligation d'acheter, non?
Alors, quelle serait la différence?
Qu'on serait prioritaire, mais que Paris ne serait pas obligé de nous le vendre?
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale
Messages : 52
Enregistré le : 16 janv. 2023 05:33

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par Tha_Liks »

Gremlin a écrit : 31 août 2024 14:47 Effectivement la situation interpelle.

La carotte de CVC est une explication importante. Mais n'explique pas tout.

Une hypothèse (vraiment une hypothèse, je n'ai pas d'infos, et si certains en ont qu'ils infirment ou confirment): il a toujours été dit que l'argent que V. VOLPE avait mis dans le club était avant tout un prêt (à un taux non négligeable...) qui a donc vocation à être remboursé à terme, par définition.

M. BODMER avait d'ailleurs souligné dans une interview (un space HAC il me semble même) qu'il allait d'abord falloir "rembourser" V. VOLPE. on avait tous peut-être un peu vite déduit qu'il s'agissait de le rembourser d'efforts consentis pour le salaire de Bayo, en particulier.

La vente étant à l'évidence un objectif à court/moyen terme depuis un petit moment déjà, les finances du club ne seraient elles pas plombées par cette nécessité de devoir le rembourser de sommes finalement importantes, résultant au moins en partie d'un passif ancien, alors que dans le même tu t'es fait **** de la manne CVC, que tu as dû te mettre malgré tout au niveau L1 (et rappelons que, contrairement à Metz par exemple, on n'avait vendu personne l'été dernier pour mieux préparer notre retour en L1, avec succès, contrairemebt à eux), et que pour couronner le tout, les droits télé sont nettement plus bas que les scénarios les plus pessimistes...

Encore une fois, c'est de la spéculation. Mais il doit y avoir un peu de tout ça. Reste à voir dans quelles proportions.

Pour rajouter un peu d'informations à ton message: Dans son édition datée du 27 avril 2021, Paris-Normandie indique que les 6,5 M€ injectés dans le compte courant l'ont été avec un taux d'intérêt d'1,5%. Le quotidien évoque également un prêt de 8 M€ accordé au HAC par l'une des filiales de Vincent Volpe que le club doyen rembourse sur une base de 5% d'intérêts.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3706
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: [Saison 2024/2025] Mercato - Rumeurs, articles, soucoupes volantes à Octeville...

Message par titanhac76 »

Merineferet a écrit : 31 août 2024 18:40 L'appellation "non obligatoire" m'a surpris.
Option d'achat indique déjà que l'on est prioritaire, mais sans obligation d'acheter, non?
Alors, quelle serait la différence?
Qu'on serait prioritaire, mais que Paris ne serait pas obligé de nous le vendre?
Ben si , nous levons l'option et Paris ne peut pas s'y opposer....c' est 1 achat non obligatoire pour nous.
Modifié en dernier par titanhac76 le 31 août 2024 18:45, modifié 1 fois.
Répondre