Ligue 1 McDonalds - Saison 2025/2026
- Merineferet
- Ligue des Champions
Re: Ligue 1 McDonalds - Saison 2025/2026
Que cela intéresse certains, c'est une évidence.
Et comme dit, ce n'est pas hors sujet sur ce topic du forum.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Dans tous les cas, les matchs du paris fc se dérouleront juste en face du virage Auteuil, mais le calendrier devait être fait pour que les deux équipes ne jouent pas le même week-end à domicile.Momo-k a écrit : ↑02 août 2025 12:14 @Lost66
Tout à fait et comme indiqué précédemment ( je ne dois pas etre le seul à le penser ), je crains un revival des tensions et confrontations 90' et 2000's des deux blocs idéologiques Auteuil /Boulogne .
Certes avec des composantes et des alliances différentes.
Mais l'émergence médiatique et sportive du PFC, l'absence de base public pour le moment du club sont autant de facteurs susceptibles de favoriser ces phénomènes....
Sauf un seul week-end de l'année il me semble.
N'oublions pas qu'à l'époque canal avait monté de toute pièce une rivalité PSG OM afin de mieux vendre le produit L1.
La rivalité historique sportive réelle preexistante était Girondins /OM’
Aujourd'hui à l'heure où le produit L1 subit les contrecoups du fiasco CVC et est devalué, la rivalité artificielle ( quand on connaît l'historique commune des 2 clubs en 1970) PFC PSG arrangerait beaucoup de monde à la Ligue ...
Avec en idiots utiles au milieu de ce football circus des ultras politisés ( schematiquement les héritiers d Auteuil et Boulogne )
Quand on sait que le Qatar est d'un côté et LVMH de l'autre, ce serait un beau comble d'apercevoir des drapeaux anarchistes d'un côté et le chantre d'un nationalisme prolétaire de l'autre

Ici , y a personne qui boit....y a que des gens qui picolent....

Je pense tout comme toi en effet qu’au fur et à mesure de quelques années on aura une seconde rivalité avec ce derby parisien, le stade jean bouin prêté en plus a être un stade chaud à terme avec une grosse proximité pelouse.Momo-k a écrit : ↑02 août 2025 13:41 @Djo
Sauf un seul week-end de l'année il me semble.
N'oublions pas qu'à l'époque canal avait monté de toute pièce une rivalité PSG OM afin de mieux vendre le produit L1.
La rivalité historique sportive réelle preexistante était Girondins /OM’
Aujourd'hui à l'heure où le produit L1 subit les contrecoups du fiasco CVC et est devalué, la rivalité artificielle ( quand on connaît l'historique commune des 2 clubs en 1970) PFC PSG arrangerait beaucoup de monde à la Ligue ...
Avec en idiots utiles au milieu de ce football circus des ultras politisés ( schematiquement les héritiers d Auteuil et Boulogne )
Quand on sait que le Qatar est d'un côté et LVMH de l'autre, ce serait un beau comble d'apercevoir des drapeaux anarchistes d'un côté et le chantre d'un nationalisme prolétaire de l'autre
ce sera quoi ? spectateurs rémunérés comme au quatar pour garnir le stade. Club préfabriqué à coût de centaines de millions ...
On a déjà échangé sur le sujet précédemment. Les historiques de Boulogne ou leur jeunesse n'en ont rien à foutre du PFC et ne migreront pas à Jean Bouin.
Le KOB, c'est Boulogne et Boulogne, c'est le Parc.
L'avenir confirmera ou informera les théories et spéculations de chacun.
Les anciens de Boulogne sont désormais pour certains sous la houlette de leurs anciens leader dans des clubs de motard , pour d'autres rangés des voitures.
Pour l'anecdote, Regis du Havre ( dont il était originaire comme son pseudo l' indique ) avait pris une peine à 2 chiffres aux assises pour crime raciste.
Beaucoup l'ignorent mais à l'époque la tribune Boulogne était interdite aux " non blancs" et l'idéologie ( ultra) dominante était celle du JNR ( jeunesse nationalistes révolutionnaire) et du GUD.
L'intérêt de ses membre pour le football était plus que relatif et davantage un prétexte d'opportunité visant à offrir une visibilité et un terrain d'expression à la manifestation de leur idéologie.
Certains jeunes ( désormais anciens ) des quartiers au havre se souviennent encore des confrontations lors de leurs déplacements à Deschaseaux : leur look c'était bombers , crâne rasés et rangers/docks.
́le look causal est arrivé un peu plus tard.
Pour ceux que cela intéresse, je conseille les travaux du photographe Yann Morvan, lequel a réalisé bcp de shoot photographiques dans les milieux interlopes de l'époque divers et variés .
Auteuil s'est construit en parfaite opposition avec ce pan idéologique et sociologique de la jeunesse parisienne mais magie ( ou bêtise c est selon) du supporterisme , s unissait a leur meilleur ennemi dans le cadre des confrontations face au rival marseillais....
Antagonisme PSG OM monté de toutes pièces par le diffuseur de l époque Canal comme je le précisais tout à l'heure...
Certes, les anciens auxquels je faisais allusion plus haut ne reprendront pour la plupart certainement ni les drapeaux ni les Battes (sans aucun jeu de mot sur leur leader auquel je reconnais un bon goût concernant les femmes n'est ce pas Tabatha pour les connaisseurs

Mais l'héritage idéologique existe comme pour tout mouvement et je ne serais pas totalement surpris de revoir renaître certains mouvements que les uns n ont pas connu et d'autres pensaient avoir totalement disparu des radars....

Quand bien installé dans ton siège à Océane tu verras débarquer des mecs distribuer des coup de ceinture au premier venu, tu te rappellera peut-être de cette conversation.
(Même si la sécurité des stades aujourd'hui rend sans doute les choses un peu plus compliquées)
@Momo-k Je ne peut que plussoiyer à ton message. Les matchs à Deschaseaux contre Paris étaient toujours tendus dans les tribunes, tout comme les déplacements au parc. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le supporterrisme n'était qu'une excuse pour véhiculer une idéologie.
J'ai vu 2 ou 3 matchs du psg en tribune boulogne dans le kob lorsque j'étais à l'ecole en region parisienne en 1995/96/97, ça faisait peur à voir...Lost66 a écrit : ↑02 août 2025 16:22Quand bien installé dans ton siège à Océane tu verras débarquer des mecs distribuer des coup de ceinture au premier venu, tu te rappellera peut-être de cette conversation.
(Même si la sécurité des stades aujourd'hui rend sans doute les choses un peu plus compliquées)
@Momo-k Je ne peut que plussoiyer à ton message. Les matchs à Deschaseaux contre Paris étaient toujours tendus dans les tribunes, tout comme les déplacements au parc. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le supporterrisme n'était qu'une excuse pour véhiculer une idéologie.
Etant blanc de peau, je ne me sentais pas en insécurité mais on ne bronchait pas quand même...
En revanche, le Psg Parme 1996 en kop auteuil quel souvenir!
Désolé pour mes infidélités de jeunesse
Je suppose que tu parles de Regis Keruel… Je l’ai très bien connu dans les années 80 ( le beau frère d’ un de mes meilleurs amis) et je peux t’assurer que le foot était le dernier de ses soucis…Il était juste fondu ( comme la plupart de la bande de batskin).Momo-k a écrit : ↑02 août 2025 15:48 @onedok
L'avenir confirmera ou informera les théories et spéculations de chacun.
Les anciens de Boulogne sont désormais pour certains sous la houlette de leurs anciens leader dans des clubs de motard , pour d'autres rangés des voitures.
Pour l'anecdote, Regis du Havre ( dont il était originaire comme son pseudo l' indique ) avait pris une peine à 2 chiffres aux assises pour crime raciste.
Beaucoup l'ignorent mais à l'époque la tribune Boulogne était interdite aux " non blancs" et l'idéologie ( ultra) dominante était celle du JNR ( jeunesse nationalistes révolutionnaire) et du GUD.
L'intérêt de ses membre pour le football était plus que relatif et davantage un prétexte d'opportunité visant à offrir une visibilité et un terrain d'expression à la manifestation de leur idéologie.
Certains jeunes ( désormais anciens ) des quartiers au havre se souviennent encore des confrontations lors de leurs déplacements à Deschaseaux : leur look c'était bombers , crâne rasés et rangers/docks.
́le look causal est arrivé un peu plus tard.
Pour ceux que cela intéresse, je conseille les travaux du photographe Yann Morvan, lequel a réalisé bcp de shoot photographiques dans les milieux interlopes de l'époque divers et variés .
Auteuil s'est construit en parfaite opposition avec ce pan idéologique et sociologique de la jeunesse parisienne mais magie ( ou bêtise c est selon) du supporterisme , s unissait a leur meilleur ennemi dans le cadre des confrontations face au rival marseillais....
Antagonisme PSG OM monté de toutes pièces par le diffuseur de l époque Canal comme je le précisais tout à l'heure...
Certes, les anciens auxquels je faisais allusion plus haut ne reprendront pour la plupart certainement ni les drapeaux ni les Battes (sans aucun jeu de mot sur leur leader auquel je reconnais un bon goût concernant les femmes n'est ce pas Tabatha pour les connaisseurs)
Mais l'héritage idéologique existe comme pour tout mouvement et je ne serais pas totalement surpris de revoir renaître certains mouvements que les uns n ont pas connu et d'autres pensaient avoir totalement disparu des radars....
On parle bien du même .

Et lors des " descentes" en tribune consécutives à un but, il ne fallait pas louper une marche

- Fichiers joints
-
- IMG_2119.jpeg (165.73 Kio) Vu 551 fois
- Merineferet
- Ligue des Champions
Des échos que j'en ai, le public populaire a plutôt déserté les tribunes (ou été mis à l'écart par les politiques tarifaires) au détriment de spectateurs bien plus aisés, voire de touristes.
Mais je me trompe peut-être.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Ce que tu dis est exact pour les tribunes latérales mais concernant Auteuil , certains groupes de supporters sont très orientés idéologiquement et sociologiquement ( sans y voir aucune critique) plutôt " banlieue" et se revendique d'ailleurs comme telles....Merineferet a écrit : ↑02 août 2025 18:45Des échos que j'en ai, le public populaire a plutôt déserté les tribunes (ou été mis à l'écart par les politiques tarifaires) au détriment de spectateurs bien plus aisés, voire de touristes.

Je suis allé voir le HAC ces deux dernières années, une fois invité en loge, une fois dans les tribunes lambdas, je n'y ai pas vu de touristes (mais c'est vrai que c'était le HAC qui jouait, c'est peut-être différent pour les matchs de LDC), j'y ai surtout vu les mêmes mecs de cités que je croise dans mon environnement habituel du Val d'Oise et des familles issues visiblement elle-aussi des cités. En tout cas pas le même type de public qui existait dans les années 90.Merineferet a écrit : ↑02 août 2025 18:45Des échos que j'en ai, le public populaire a plutôt déserté les tribunes (ou été mis à l'écart par les politiques tarifaires) au détriment de spectateurs bien plus aisés, voire de touristes.
Et moi perso j'y suis allé il y a deux ans pour le 3-3, j'étais bien situé en latéral, face au parcage havrais, et il n'y avait pas de mecs de cité, que des familles, des couples et/ou touristes. Tout ça est plutôt logique sachant que j'avais payé 200 euros pour deux personnes, ça sélectionne....EXPAT95 a écrit : ↑02 août 2025 18:57Je suis allé voir le HAC ces deux dernières années, une fois invité en loge, une fois dans les tribunes lambdas, je n'y ai pas vu de touristes (mais c'est vrai que c'était le HAC qui jouait, c'est peut-être différent pour les matchs de LDC), j'y ai surtout vu les mêmes mecs de cités que je croise dans mon environnement habituel du Val d'Oise et des familles issues visiblement elle-aussi des cités. En tout cas pas le même type de public qui existait dans les années 90.Merineferet a écrit : ↑02 août 2025 18:45Des échos que j'en ai, le public populaire a plutôt déserté les tribunes (ou été mis à l'écart par les politiques tarifaires) au détriment de spectateurs bien plus aisés, voire de touristes.
Pour ce match j'avais été invité en loge par un copain grâce à son entreprise, il y avait des jeunes un peu comme nous invités par une entreprise et pas mal de familles de cités invitées par je ne sais pas qui (le Qatar ?).Deco a écrit : ↑02 août 2025 19:04Et moi perso j'y suis allé il y a deux ans pour le 3-3, j'étais bien situé en latéral, face au parcage havrais, et il n'y avait pas de mecs de cité, que des familles, des couples et/ou touristes. Tout ça est plutôt logique sachant que j'avais payé 200 euros pour deux personnes, ça sélectionne....EXPAT95 a écrit : ↑02 août 2025 18:57Je suis allé voir le HAC ces deux dernières années, une fois invité en loge, une fois dans les tribunes lambdas, je n'y ai pas vu de touristes (mais c'est vrai que c'était le HAC qui jouait, c'est peut-être différent pour les matchs de LDC), j'y ai surtout vu les mêmes mecs de cités que je croise dans mon environnement habituel du Val d'Oise et des familles issues visiblement elle-aussi des cités. En tout cas pas le même type de public qui existait dans les années 90.Merineferet a écrit : ↑02 août 2025 18:45
Des échos que j'en ai, le public populaire a plutôt déserté les tribunes (ou été mis à l'écart par les politiques tarifaires) au détriment de spectateurs bien plus aisés, voire de touristes.
Je trouve la France terriblement fragmentée.....de plus en plus au fil des décennies....
Une honte à sortir le drapeau français, que d'aucuns considèrent comme l'apanage de l'extrême droite ( ou désignée comme telle ) et un communautatisme exacerbé ( sociologique, ethnique , religieux, social)....
J'ai tendance à considérer que ces écueils déteignent au sein du monde du football et de ses supporters....
Le sujet évoqué ci dessus en témoigne et le phénomène n'est malheureusement pas nouveau.
Mon dessein n'est surtout de stigmatiser personne et mon opinion est que la société française et les idéologies et politiques diffuses depuis des décennies sont plus responsables que les individus ...( je m'arrêterai la quant à l'expression de mon ressenti purement subjectif)...
Pourquoi ce propos ?
Car pour avoir voyagé et parcouru plusieurs continents et étant un aficionados du football et un grand ( et desormais vieux) curieux , j'ai constaté que dans la majeure partie des pays , arborer son drapeau n'était pas une honte mais une fierté et pas seulement à l'occasion de compétitions sportives.
De même, quelque puissent etre les dérapages inhérents à certains groupes de supporters pour le moins virulents, le sentiment d'appartenance à une nation, à une ville et à un club effaçaient les différences sociologiques ....
Je vais sûrement choquer ( et n'y voyez aucune allégeance au blanc et bleu ) mais c'est ce que je trouve admirable dans le miracle marseillais.....
D'ailleurs....seule ville à être souvent épargnée par les émeutes urbaines lorsque le reste de l'hexagone flambe...
Peut être car chaque habitant, chaque supporters se sent avant tout marseillais avant de revendiquer une autre identité politique, sociale ou religieuse...