Je suis d'accord, je ne dis pas que la situation est idéale, je dis juste que notre réalité du moment est que nous n'avons ni les moyens ni le temps de pouvoir faire émerger sereinement des jeunes du centre. On "vit dans l'urgence" de devoir se maintenir.Meven a écrit : ↑29 août 2024 08:07Ce que tu dis n’est pas faux cependant avec cette logique on peut vendre le centre de formation 10M après tout on ne sait pas si un seul jeune va faire carrière en pro.Sky&Navy a écrit : ↑29 août 2024 07:52 Je comprends seulement en partie la déception concernant le départ de Gomis.
Que nous soyons déçus de voir partir un de nos bezots les plus prometteurs sans l'avoir vu joué seulement une seule fois, cela me paraît normal.
Par contre, quand je lis certains posts plein de dépit dire que Gomis était l'avenir du club, j'ai envie de dire, oui mais dans combien de temps?
Ce garçon n'a jamais foulé une pelouse en pro.
Être appelé en équipe de France jeune n'est pas non plus un gage de sureté concernant un joueur prêt à jouer en L1 ou même L2 (en témoigne Ebonog régulièrement appelé dans sa catégorie et aujourd'hui prêté en national).
Je pense qu'après les mascarades CVC et baisse des droits télé et du fait que notre président ne soit pas riche à plusieurs centaines de millions, notre club n'est pas assez armé financièrement et ne dispose pas d'un effectif assez riche pour pouvoir faire éclore de jeunes joueurs dans de bonnes conditions.
On est presque dans une économie de guerre, donc systématiquement dans l'urgence de devoir être au niveau ligue 1.
Et à ce titre, récupérer des joueurs type Abdoulaye Touré ou André Ayew libres me paraît davantage judicieux que d'attendre la potentielle éclosion d'un jeune prometteur.
Pour ma part j’ai l’impression de revenir à l’époque de Louvel où on était obligé de brader nos jeunes pour obtenir un peu d’argent pour éviter le dépôt de bilan.
Sauf qu’à ce rythme d’ici peu on n’aura plus de jeunes de valeur au centre de formation.
Je préfèrerai avoir un effectif solide auquel on pourrait y agrémenter des jeunes du centre pour les faire pousser entre de bonnes mains mais malheureusement ce n'est pas le cas compte tenu de nos faibles moyens.
Et comme dit il y a quelques jours dans un autre post, la ligue 2 nous offrait finalement plus de tranquillité car les jeunes y étaient plus à l'aise (ou du moins à l'aise plus rapidement).
Le problème, c'est qu'en montant en ligue 1, nos charges (en grande partie composées des salaires qui augmentent) ont explosé bien plus rapidement que nos recettes en parties plombées par CVC et baisse des dotations droits TV. Notre président ne peut éponger qu'en partie le "retard", et on est forcément obligés de vendre des actifs pour financer les autres.
Et quitte à perdre un actif, je préfère perdre l'actif "dormant" qui n'a pas encore joué en pro, plutôt que celui qui t'apporte davantage de certitudes.
J'ai lu un post d'un membre du forum il y a peu qui parlait du foot comme une pyramide de Ponzi et j'avoue que je n'y avais jamais vraiment pensé mais on est clairement dans ce cas de figure.