[REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Hacaen
National 3
National 3

Re: [REVUE DE PRESSE] pas de commentaire, svp !

Message par Hacaen »

interview de M. BODMER

https://youtu.be/bnSSLLDah4o
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : des absents, des alertes et des retours, le point sur l’effectif du HAC

J-2 avant le coup d’envoi du face-à-face entre les Ciel et Marine et les promus Angevins, sur la pelouse du Stade Océane (17 heures), match comptant pour la treizième journée de championnat. Le point sur l’effectif du HAC.

Suspendus face à Nantes, Abdoulaye Touré et Yoann Salmier (en arrière plan) effectueront leur retour dimanche, lors de la réception d’Angers

D’abord, la bonne nouvelle. Suspendus pour le récent voyage à Nantes, terre du quatrième succès de la saison (2-0, 12e j.), Abdoulaye Touré, l’actuel meilleur buteur (3), et Yoann Salmier reviennent en scène. Ensuite, la mauvaise nouvelle. Touché à la cuisse à 48 heures de l’escale à la Beaujoire, Oussama Targhalline ne peut espérer renouer dimanche avec la compétition. « Il n’a pas encore repris l’entraînement collectif », précise Didier Digard.

Kechta et Ngoura incertains

Et enfin, l’incertitude. Celle-ci touche deux des acteurs présents dimanche à Nantes. À savoir Yassine Kechta et Steve Ngoura. Le Lionceau de l’Atlas ressent en effet une gêne au niveau des adducteurs, alerte qui l’oblige à ménager ses efforts. Quant à l’international U20, c’est une douleur au dos qui le contraint à respecter un programme adapté.

Quant à Arouna Sangante, à l’arrêt depuis près d’un mois et demi suite à une blessure aux adducteurs, il n’est toujours pas opérationnel. Le capitaine havrais poursuit son programme de réathlétisation et la question se pose toujours au sujet d’un possible retour à la compétition avant la trêve hivernale.

Par Benoît Donckele de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC. Paroles de supporter : « J’aime cet état d’esprit », dit Guillaume Troszezynski

À vous la parole ! Avant chaque rencontre des Ciel et Marine, nous relayons les impressions d’un fan du club doyen. À l’aube du duel entre le HAC et Angers, ce dimanche 1er décembre 2024 (17 heures), micro tendu à Guillaume Troszezynski.

« C’est un peu les montagnes russes depuis le coup d’envoi du championnat. Maintenant, si on semble moins performants que la saison passée face aux cadors, il est vrai que devant nos concurrents directs pour le maintien, on fait le plein. Et ce qu’on a vu le week-end dernier à Nantes a réellement regonflé le moral des troupes. C’est vraiment encourageant. On a retrouvé une équipe combative, qui ne lâche rien. Avec, en plus, des attaquants qui marquent enfin », savoure celui qui, chaque semaine, anime sur le réseau X l’incontournable « SpaceHAC ».

« Il y a quand même moyen de les bousculer »

« Maintenant, c’est vrai que j’ai eu peur, avant Nantes, que la saison soit très longue, qu’on finisse par décrocher. Mais pour le coup, ça s’est bien goupillé. On repart donc de l’avant, avec l’envie de voir le HAC confirmer face à Angers. Car ces Angevins, même s’ils vont être boostés par les anciens Havrais, il y a quand même moyen de les bousculer. En tout cas, c’est une nouvelle fois un match très important. Et je suis optimiste, car je sens ce groupe soudé – il l’a d’ailleurs démontré à Nantes – conscient qu’il ne bénéficiera d’aucune aide extérieure. J’aime vraiment cet état d’esprit. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – HAC. « Je rêve de participer à une Coupe du monde », dévoile Emmanuel Sabbi

Co-meilleur buteur du HAC la saison dernière mais encore muet lors de cet exercice, Emmanuel Sabbi vient d’enchaîner deux titularisations consécutives après avoir goûté au banc de touche en début de championnat. Avant le match d’Angers, ce dimanche 1er décembre 2024, l’attaquant américain évoque son début de saison et ses ambitions.
Emmanuel Sabbi souhaite retrouver le chemin des filets

Star à l’applaudimètre, il fait partie des chouchous du Stade Océane. À chacune de ses titularisations, Emmanuel Sabbi fait partie des joueurs dont le nom est le plus scandé par le vaisseau bleu. C’est simple, seul André Ayew, dont la popularité dépasse l’entendement au Havre, est plus acclamé que l’Américain. Sabbi, arrivé à l’été 2023 en provenance d’Odense, au Danemark, a su faire chavirer les cœurs avec des buts célébrés, le plus souvent par un salto, la saison dernière. Co-meilleur buteur du club avec cinq réalisations, il n’a toutefois pas encore retrouvé le chemin des filets lors de cet exercice. D’abord relégué sur le banc en début de championnat, l’attaquant semble retrouver la forme et vient d’enchaîner deux titularisations consécutives. Il ne reste donc plus qu’à se montrer décisif. Pourquoi pas dès ce dimanche 1er décembre 2024 face à Angers.

Vous venez d’enchaîner deux titularisations pour la première fois depuis le début de la saison. Cela doit vous faire du bien…

« Cela fait toujours plaisir d’être sur le terrain et encore plus de débuter un match. Je me sens bien ces derniers temps. Ces titularisations viennent sans doute récompenser cette bonne forme. J’espère que cela continuera. Je veux pouvoir aider l’équipe en marquant et en donnant des passes décisives. »

Vu de l’extérieur, on a l’impression que votre saison a commencé tardivement. Comment l’expliquez-vous ?

« Je ne sais pas vraiment. J’ai toujours fait de mon mieux mais l’entraîneur a fait ses choix. Aujourd’hui, il me fait confiance et je commence à enchaîner les matches. Nos deux dernières sorties ont été plutôt intéressantes. Nous travaillons beaucoup à l’entraînement. D’un point de vue personnel, j’espère que mes efforts seront récompensés en match. »

À l’image de l’équipe, on vous a peut-être senti un peu plus en difficulté en début de saison. Vous vous y attendiez ?

« C’est souvent le cas lorsqu’une équipe est promue. L’an dernier, personne ne nous attendait et on a pu surprendre nos adversaires alors que cette saison, notre style de jeu est connu. On est une bonne équipe, on a de bons joueurs mais on manque encore de régularité et de tranchant. Il faut progresser sur ces points si l’on souhaite se maintenir. »

« Cela sera bientôt mon tour de faire trembler les filets »
Lors du dernier match à Nantes, Didier Digard a opté pour une composition un peu plus offensive et on a senti les attaquants havrais plus libérés. C’est aussi votre ressenti ?

« C’est vrai que l’on a eu plus d’allant offensif contre Nantes mais c’était aussi le cas contre Reims. Josué (Casimir) a marqué et Steve (Ngoura) s’est montré décisif. C’est très positif pour nous. J’espère maintenant que cela sera bientôt mon tour de faire trembler les filets. Il n’y a pas de meilleures sensations pour un attaquant. »

Vous n’avez plus été appelé en sélection américaine depuis janvier 2023. L’équipe nationale est encore dans un coin de votre tête ?

« Porter le maillot de la sélection est toujours un objectif pour moi. Avoir été appelé par le passé est une énorme fierté. J’espère que mes performances avec le HAC me permettront d’être appelé à nouveau par le sélectionneur. La prochaine Coupe du monde est co-organisée aux États-Unis. Disputer une Coupe du monde est déjà un rêve mais y participer en tant que citoyen américain aurait vraiment une saveur particulière. Je suis sûr que j’aurai cette opportunité si je continue de travailler. »

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2

Message par Abraxas76 »

LIGUE 1: LE HAVRE REMPORTE UNE VICTOIRE JUDICIAIRE CONTRE LA LFP DANS LE DOSSIER CVC

En conflit avec la Ligue concernant la répartition des fonds de CVC, le HAC a obtenu au tribunal judiciaire de Paris l’autorisation de pratiquer une saisie conservatoire sur les comptes de LFP Media à hauteur de 7,5 millions d’euros, selon L'Equipe.
C’est un succès majeur pour le club doyen sur le dossier CVC. Selon une information révélée vendredi par le journal L’Equipe, Le Havre a obtenu l’autorisation de pratiquer une saisie conservatoire sur les comptes de LFP Media à hauteur de 7,5 millions d’euros au tribunal judiciaire de Paris.

La LFP peut contester cette saisie
Depuis sa remontée en Ligue 1 à l’été 2023, le HAC ne cesse de dénoncer une "iniquité" de la répartition des sommes issues de la société commerciale de la Ligue de football professionnel. Pour rappel, lors de son assemblée générale du 1er avril 2022, la LFP avait voté à l'unanimité la répartition du 1,5 milliard d'euros versé aux clubs par la firme CVC dans le cadre de la création de cette société commerciale de la LFP. Dans cette répartition, Le Havre n’a touché que 1,5 million d’euros, là où les autres formations de l’élite ont reçu entre 33 et 200 millions d’euros.

"Je sais ce que la LFP doit au HAC, et je ne lâcherai pas. (…) Je ne me suis pas fait carotter par CVC, je me suis fait carotter par la Ligue dans la façon dont elle a organisé la distribution, en occultant Le Havre. (…) Aujourd’hui, les charges de fonctionnement de la Ligue sont quasiment équivalentes à ce que la Ligue distribue aux clubs de Ligue 1. On est en train de crever la bouche ouverte", avait encore une fois dénoncé le président havrais Jean-Michel Roussier, début septembre dans Rothen s’enflamme sur RMC, après la réélection de Vincent Labrune à la tête de la LFP.

D’après L’Equipe, la justice a donc donné raison au HAC, "le juge estimant qu'il fait valoir une créance crédible, dont le recouvrement est menacé". La LFP a toutefois la possibilité de contester cette saisie devant le Tribunal judiciaire.

Actuels 14es de Ligue 1 avec deux longueurs d'avance sur la zone rouge, les Havrais de Didier Digard accueilleront ce dimanche Angers (17h), avec l'ambition de confirmer leur belle victoire obtenue dimanche dernier à Nantes (2-0).

RR

Source : rmc
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : un seul changement, le « onze » du HAC dévoilé

H-1 avant le coup d’envoi du face-à-face entre le HAC et Angers SCO, match comptant pour la treizième journée de championnat. Quel « onze » Didier Digard a-t-il imaginé ?

Suspendu à Nantes, Abdoulaye Touré signe son retour

Puisque la tradition veut que l’on ne touche pas à une équipe qui gagne, Didier Digard n’a donc pas bouleversé le « onze » qui s’est imposé il y a une semaine à la Beaujoire (2-0).

Touré de retour

En défense, dans le rôle du piston droit, Josué Casimir, buteur à Nantes, est ainsi confirmé, et ce aux dépens d’un Loïc Nego de nouveau relégué sur le banc. Un Casimir forcément intégré au cercle des offensifs, ceux qui auront eux aussi à rééditer leur prestation du week-end dernier, à savoir André Ayew, Emmanuel Sabbi et Issa Soumaré.

Un changement à tout de même noter ? Eh bien oui. Au cœur du jeu, Abdoulaye Touré, de retour de suspension, débutera la rencontre aux côtés de Daler Kuziaev, Yassine Kechta, diminué cette semaine par une douleur aux adducteurs, restera quant à lui sur la banquette au coup d’envoi.

La composition : Desmas – Casimir, Pembele, Youte, Lloris, Opéri – Kuziaev, Touré, Sabbi – Ayew, Soumaré

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : le HAC rechute sur sa pelouse contre Angers

Les Havrais ne confirment pas leur regain de forme. Une semaine après un beau succès décroché à Nantes, le HAC s’incline à domicile contre Angers ce dimanche 1er décembre 2024. Une mauvaise opération dans la course au maintien.

André Ayew et ses coéquipiers n’ont jamais réussi à inquiéter Fofana

Pas de deuxième succès consécutif pour le HAC. De retour devant leur public, les hommes de Didier Digard font, ce dimanche 1er décembre 2024, une mauvaise opération dans le bas du classement en s’inclinant contre Angers (0-1).

Les Havrais ne sont pas dans leur assiette en première période. Piquants à Nantes, les Ciel et Marine peinent à faire du jeu et multiplient les mauvais choix dans le camp des visiteurs. De leur côté, les Angevins jouent crânement leur chance et auraient mérité d’ouvrir le score durant le premier acte. Heureusement, Desmas (7e, 45e) et Lloris (20e) sauvent les meubles grâce à des interventions décisives dans leur surface.

Le HAC passe à côté

Au retour des vestiaires, le HAC met enfin le pied sur le ballon mais est incapable de se montrer dangereux. Ce que parvient à faire Angers. Sur leur seule occasion de la deuxième période, les promus ouvrent le score grâce à un coup de tête d’Abdelli (64e). Mené, le HAC ne réussit pas à enflammer la rencontre et s’incline, une nouvelle fois, au Stade Océane.

Au Havre, Angers SCO bat Havre AC 1 à 0 (0-0)

Arbitre : M. Delajod. Spectateurs : 20 018.

But pour Angers : Abdelli (64e).

Avertissements au HAC : Kechta (86e), Youte (90e+1).

HAVRE AC : Desmas – Pembélé, Youte, Lloris – Opéri – Toure, Kuziaev (Kechta, 61e), Casimir (cap) (Joujou, 77e) – Sabbi (Ngoura, 61e), Soumaré, Ayew.

Entraîneur : Didier Digard.

ANGERS : Fofana – Arcus, Lefort, Bamba, Hanin (Ekomié, 89e) – Aholou, Abdelli (cap) (Lepaul, 89e), El Melali (Belkhdim, 80e), Belkebla – Allevinah (Raolisoa, 90e), Dieng (Niane, 71e).

Entraîneur : Alexandre Dujeux

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : Desmas a pourtant retardé l’échéance, les notes après HAC – Angers

Découvrez les notes des joueurs du HAC après la défaite concédée face à Angers ce dimanche 1er décembre 2024 (0-1). Si Desmas a brillé par ses arrêts déterminants, Sabbi, lui, a fait beaucoup trop de mauvais choix à l’approche de la zone de vérité.

Desmas a été l’auteur de deux parades déterminantes en première période

Desmas (7) : on a lu des critiques à son égard ces dernières semaines mais après son clean sheet du week-end dernier et sa prestation du jour, Desmas a rappelé pourquoi il était indiscutable dans la cage havraise. Par ses parades déterminantes devant Allevinah (7e) et Dieng (45e), il a gardé le HAC dans le match. Il ne peut rien sur la tête d’Abdelli (64e).

Pembélé (4) : le danger est souvent venu de son côté lors du premier acte. Dans le deuxième, il a tenté de prendre le couloir droit déserté par Casimir mais a trop manqué de justesse pour pouvoir mettre ses coéquipiers dans de bonnes dispositions.

Youte (4) : on l’a vu serein, s’autorisant même des dribbles dans sa surface pour sortir du pressing angevin. Seulement la limite entre sérénité et excès de confiance est fine. El Melali a failli lui faire payer cher en lui piquant un ballon dans les pieds (32e). Heureusement, Lloris veillait au grain.

Lloris (5) : si Desmas a grandement contribué à ce que le club doyen ne rentre pas aux vestiaires avec au moins un but de retard, Lloris n’y est pas étranger non plus. Il signe un tacle décisif devant Allevinah (20e) et empêche, certes de la main, un but tout fait (32e). Il semble, en revanche, lâcher son marquage sur Abdelli sur le seul et unique but de la rencontre (64e).

Opéri (4) : à chaque match du HAC, il est le Havrais qui perd le plus de ballons. Un déchet qu’on lui pardonne habituellement tant ses ballons peuvent apporter le danger. Seulement, ce dimanche, il a perdu à 21 reprises le cuir et a eu toutes les peines du monde à trouver ses coéquipiers.

Casimir (6) : brassard de capitaine autour du bras malgré le retour de Touré dans le onze, celui qui a inscrit son premier but en Ligue 1 le week-end dernier a été le seul à avoir tenté d’apporter un peu de dynamisme en phase offensive. Il a multiplié les courses à haute intensité mais se blesse malheureusement sur l’une d’elles. Touché à une cheville, il est évacué sur civière (76e).

Touré (6) : de retour comme titulaire après avoir purgé une suspension contre Nantes, Touré a été l’un des seuls joueurs de champ à être au niveau. Toujours irréprochable dans l’impact, il a remporté la grande majorité de ses duels (8/11) et récupéré 8 ballons. Le Guinéen a même tenté d’apporter du danger sur la cage gardée par Fofana mais ses deux frappes lointaines se sont envolées dans les travées du stade Océane.

Kuziaev (4) : que dire du match du Russe ? D’abord agressif sur le porteur du ballon, il a fini par disparaître de la circulation. Il se fait remarquer en se montrant imprécis sur quelques ballons en retrait. Son début de deuxième période est de meilleure facture mais il est remplacé par Kechta dès l’heure de jeu.

Sabbi (3) : de son propre aveu, l’international américain ambitionne de disputer la prochaine Coupe du monde. Il lui faudra montrer beaucoup plus pour qu’il rentre à nouveau dans les petits papiers de son sélectionneur. Durant plus d’une heure, Sabbi a multiplié les mauvais choix. Par ses hésitations dans la zone de vérité, il a parfois annihilé de bonnes situations.

Soumaré (4) : son entame de match pouvait laisser espérer une prestation du même standing que le week-end dernier. Malheureusement, l’ancien Quevillais a été rattrapé par la morosité collective. S’il ne s’est jamais caché, il s’est souvent heurté à la défense des visiteurs. Ses 17 ballons perdus et son faible pourcentage de duels gagnés (5/16) témoignent d’une prestation moyenne.

Ayew (4) : il n’a toujours pas marqué depuis son retour et n’en a même pas eu l’occasion. Trop seul à la pointe de l’attaque des Ciel et marine, Ayew n’a jamais existé face à la paire Lefort-Bamba.

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : tout mou, tout moche, le HAC a fini droit dans le mur

Douche froide au Stade Océane. Ce dimanche 1er décembre 2024, Angers est venu plomber l’ambiance et infliger aux Ciel et Marine leur cinquième défaite à domicile. Un couac des plus logiques, un premier dérapage face à l’un des prétendants au maintien. Le club doyen glisse à la seizième place.

Entré en jeu à la 77e minute, Antoine Joujou n’a guère permis au HAC de relancer un match qui lui échappait depuis trop longtemps

Lorsqu’à la 76e minute, Casimir quitta le pré, sur une civière, tout le monde comprit que le sort du HAC venait malheureusement d’être scellé. Parce que le capitaine havrais avait été le seul jusqu’alors à injecter un peu de punch, de vitesse, d’idées, à un collectif bien trop mou, bien trop permissif au cœur du jeu, bien trop fade aux abords de la surface angevine.

En vie à la pause : un miracle

Bref, des Ciel et Marine qui n’ont pu échapper à une sanction, la neuvième de l’exercice en cours, que personne n’osera contester. Car Angers n’a eu cesse d’évoluer un ton au-dessus, sur les bases d’un football simple et précis. Le tout enjolivé par le but de l’ex-Havrais Himad Abdelli, auquel la défense déroula le tapis rouge sur ce corner que le « gamin » du Mont-Gaillard put tranquillement prolonger de la tête au fond des filets (63e). Comme à la maison ! « Je savais qu’il avait des pieds en or, mais de la tête, là, je découvre », souriait l’entraîneur du SCO et ex-Hacman lui aussi, Alexandre Dujeux.

De son quatrième but de la saison, l’international algérien (3 sélections) venait d’infliger à ses anciennes couleurs la gifle que les Havrais méritaient de recevoir. Celle qu’ils sont peut-être même allés chercher, tant les Angevins avaient multiplié les sommations. À la pause, ce ne fut d’ailleurs que miracle de savoir encore en vie les hommes de Didier Digard. « À 0-0 à la mi-temps, c’est vrai qu’on s’en sort très bien. On était d’une pauvreté technique incroyable », déplorait l’entraîneur havrais. « Mais globalement, on ne mérite pas mieux que ce qui s’est passé. » Cela aurait même pu être pire, si en première période, Desmas n’avait pas été décisif face à Allevinah (8e) et impérial devant Dieng (45e), si Lloris n’avait pas été impeccable face à Allevinah (20e), et si Dieng ne s’était pas totalement raté face au but (44e).

Seul Ngoura trouva le cadre

Et Fofana, le portier du SCO ? Eh bien l’ancien du HAC vécut un premier acte des plus tranquilles. Avant de traverser la seconde période tout aussi paisiblement. La case dédiée aux occasions nettes à mettre au crédit du HAC resta en effet désespérément vide. Seul Ngoura, d’un coup de tête, parvint à trouver le cadre… quelques secondes avant qu’Abdelli n’ouvre le score (63e). Pourtant, sur le papier, « DD » avait fait le choix de la stabilité, en reconduisant, à une unité près (Touré à la place de Kechta), les hommes d’une récente campagne victorieuse à la Beaujoire (2-0). Des joueurs dont l’état d’esprit avait été loué, à raison, mais incapables qu’ils furent ce dimanche d’accoler une identité à leur prestation.

Lorsqu’il s’agit de prendre le jeu en main, les Ciel et Marine disparaissent trop rapidement des radars. « Et paradoxalement, notait Digard, c’est au moment où on commençait à faire le jeu, qu’on se fait punir. Et pour la première fois de la saison, sur un coup de pied arrêté. Il n’y a pas de hasard. » Tout comme il n’y eut pas de révolte, du moins construite, organisée. Angers resta ainsi ancré à sa sérénité jusqu’au gong. Jusqu’à ce que soit validée la cinquième défaite du Havre AC au Stade Océane, à moins d’une semaine de se rendre à Nice.

raphael76
National 2
National 2

Message par raphael76 »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Ligue 1 : de « top » à « flop », le HAC en quête du juste équilibre

Une semaine après avoir plongé la Beaujoire dans le chaos (2-0), le HAC a plombé l’ambiance du Stade Océane, dimanche 1er décembre 2024, à l’occasion d’un immense raté au profit d’Angers (0-1). Collectivement, individuellement, tactiquement, les Ciel et Marine paraissent incapables de trouver le juste équilibre.
Sous le regard d’Himad Abdelli (à droite), Issa Soumaré perd ses appuis. Tout un symbole…

Et Himad Abdelli, libre de tout marquage, appelé à résoudre un exercice aérien qu’il ne maîtrise pourtant pas, vint infliger aux Ciel et Marine ce qu’ils méritaient. Il restait alors une demi-heure à jouer…

Mais sans doute le temps imparti aux Ciel et Marine aurait-il été bien plus long que jamais ils ne seraient parvenus à sauver l’essentiel, à ne pas perdre un match qu’ils étaient incapables de gagner. À Nantes, une semaine plus tôt, Casimir et les siens s’étaient pourtant illustrés par leur faculté à faire bloc, à faire front, à faire mal. Dans l’esprit, la prestation de la Beaujoire toucha l’exemplarité. Mais peut-être est-il écrit qu’en l’état de l’effectif, le Havre AC alternera cette saison entre le bon et le mauvais, entre espoir et crainte. « On se donne un peu d’oxygène à Nantes, et derrière, on se loupe », souffle Mathieu Bodmer.

« On manque de créativité, d’initiatives »

Collectivement, quels que soient les choix de Didier Digard, qu’il tente un ou plusieurs coups ou décide, comme ce fut le cas ce dimanche, de miser sur une réelle stabilité, l’ensemble reste bien trop bancal. Plus préoccupant, depuis l’ouverture de la saison, l’inspiration peine à s’inviter dans les rangs. Qui pour se muer en maître à jouer, comme peut l’être Abdelli à Angers ? Qui pour remettre de l’ordre dans la maison quand s’épaissit la crainte d’un raté ? Au cœur du jeu, ça manque de personnalité, de talent, tout simplement.

S’il est permis de croire « DD » lorsqu’il encense Daler Kuziaev et son professionnalisme, force est de constater que le Russe, même face à un adversaire qui n’est pas de la taille des cadors de L1, reste bien trop fade. Alors qu’un joueur de ce statut devrait être en mesure de prendre techniquement les choses en main. Mais encore une fois, l’ancien cadre du Zénith Saint-Pétersbourg n’a laissé aucune empreinte. Au milieu, le HAC s’est ainsi fait marcher dessus. « On manque de créativité, d’initiatives, note Bodmer. On a des bons joueurs de football, mais on manque de talent. Dimanche, il y avait un joueur qui en a (Abdelli), formé au club, mais malheureusement présent dans l’équipe d’en face… »

« Ce n’était pas du foot, mais du hand »

Est-ce à dire que tactiquement, Digard va devoir revisiter son entrejeu, le muscler, passer à quatre têtes ? Sans doute va-t-il falloir y réfléchir, et ce, même si par ricochet, cela imposera une nouvelle version de la ligne défensive. « Ce qu’on peut noter, par rapport à ce dernier match, c’est que l’animation n’est pas bonne, constate le directeur sportif. Ce qu’on a proposé, ce n’était pas du foot, mais du hand. Les centres n’ont pas été bons, les frappes n’ont pas été bonnes et personne ne s’est risqué à dribbler dans les bonnes zones. Lorsqu’on doit faire le jeu, on n’est pas au rendez-vous. »

Et il ne faudra pas compter sur le mercato d’hiver pour injecter au sein de l’effectif une dose de technicité nouvelle, sauf à ce que le HAC parvienne à réaliser une vente, tout en trouvant une solution afin que des joueurs, tels que Oualid El Hajjam, Yann Kitala ou encore Aloïs Confais, puissent rebondir ailleurs. Et ce, afin de libérer de la masse salariale et, peut-être, d’être en mesure de tenter un coup. Fumant de préférence.

Répondre