Le Havre est toujours à vendre

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
ouam
National 2
National 2
Messages : 308
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par ouam »

Tha_Liks a écrit : 29 août 2024 16:19
Oui sur le papier sauf que tu as Moukoudi, F.Mendy et Mousset dans l'effectif donc bon je ne comprends pas trop ton propos pour défendre Saint Vincent Volpe
Je ne te dis pas que c'est un saint, je te dis que ton message mélange tout et oublie une grande partie de l'apport de Volpe. Quand j'entends "Picsou sous Le Guen", alors qu'on accueille un régiment turc loin d'être gratuit, peu après avoir claqué de belles sommes sur Assifuah et Kadewere... Oui, PLG a dû se serrer la ceinture quand ça n'a pas pris. Mais c'est juste de la bonne gestion de club, plutôt que de faire un all-in à la bordelaise.

+ Ferland Mendy n'apparaît pas dans le groupe pro avant 2015, Moukoudi avant 2016 et en 2014/2015, c'est une apparition pour Mousset avec le groupe. On a fini l'ère Louvel dans un réel creux niveau Cavée, souvent parce que les gamins sont partis au bout de quelques apparitions (voire même pas pour Samba), parce que le modèle économique du club et sa survie dépendaient de la vente des jeunes. C'était devenu structurel sous Louvel. Là, c'est contextuel, et dû au manque à gagner CVC + droits TV.
Avatar du membre
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale
Messages : 52
Enregistré le : 16 janv. 2023 05:33

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Tha_Liks »

Moukoudi, Mendy et Mousset était déjà au club donc ce n'est pas grâce à Volpe qu'ils sont apparus par magie, c'est bien sous Louvel que ses 3 là entre autres ont été formé.

Comme tu dis quand tu entends "Picsou sous l'ère Volpe" se n'est pas moi qui le nomme ainsi mais certains supporters à cette époque, les preuves doivent encore être sur ce forum.

Et non il n'y a pas de mélange dans mon propos initial, il met bien en contraste le fait que Volpe a très certainement refusé des investisseurs compétant juste parce qu'il était trop gourmand.
Oui tu as raison il y a une grosse part de contextuel qui accélère les choses c'est indéniable.
Et maintenant comme dit Meven on court le risque de vendre n'importe comment à n'importe qui parce que Mr Volpe a été trop gourmand depuis 3-4 ans.
Oui tout n'est pas a jeter et sa presidence aura quand même fait évoluer le club c'est indéniable mais il n'empêche encore une fois que ne pas avoir cédé le club plus tôt pour moins cher nous plonge dans une situation très délicate...
Avatar du membre
Deco
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1885
Enregistré le : 04 mai 2021 22:28

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Deco »

Meven a écrit : 29 août 2024 16:18 Ce qu’on peut tout de même regretter c’est que Roussier et Bodmer venait avec un investisseur qui avait peut être un peu plus de moyen que Volpe et maintenant on va peut être vendre à investisseur qui au bout de 6 mois va peut être vouloir mettre ses hommes à lui et dégager Roussier et Bodmer.

J’ai vraiment des sentiments très partagés. Partagé entre l’envie de voir le club avoir des moyens supplémentaires permettant à Bodmer de faire grandir le club (scénario idéal), et la peur de voir le club perdre son identité en étant vendu à une multipropriété ou à un guignol type Lopez ou Textor.
Si nouvel investisseur il devait avoir et s'il s'y connaissait un minimum en football, je pense qu'il voudra garder Bodmer.
Avatar du membre
EXPAT95
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3796
Enregistré le : 04 mai 2021 23:00

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par EXPAT95 »

Dézingué Volpe alors que c'est lui qui nous a permis de retrouver la L1, c'est tout de même un peu fort et surtout très ingrat. Il ne faut pas oublier non plus que VV depuis son achat du club a subi de plein fouet les mauvaises décisions de la LFP : l'arrêt des matchs l'année du Covid, le CVC et sa répartition lunaire des montants et maintenant les droits TV. Pour un petit club comme le nôtre ça fait beaucoup en 4 ans.

On ne connaît rien des propositions qu'il a reçues, que ce soit les montants proposés ou les éventuels acquéreurs ; je me souviens avoir lu qu'il ne voulait pas vendre à n'importe qui et ne pas laisser le HAC à des mains douteuses, c'est tout à son honneur. Alors oui peut-être qu'il aurait pu vendre plus tôt, peut-être qu'aujourd'hui nous nous en mordrions les doigts, peut-être pas. On ne saura jamais, tout est dans les suppositions et on ne fait pas partie du cercle restreint de ceux qui savent. Après est-il trop gourmand ? On ne sais pas non plus, en tout cas, pour ma part ça ne me choque pas qu'un investisseur cherche à avoir un retour sur son investissement mais je sais que dans notre société actuelle, on pense plus à taper sur les investisseurs qu'à les remercier de leur apport financier.
ouam
National 2
National 2
Messages : 308
Enregistré le : 15 août 2022 16:41

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par ouam »

Tha_Liks a écrit : 29 août 2024 16:45 Moukoudi, Mendy et Mousset était déjà au club donc ce n'est pas grâce à Volpe qu'ils sont apparus par magie, c'est bien sous Louvel que ses 3 là entre autres ont été formé.
On ne s'est pas bien compris sur ce point, je pense : on a certes continué à former des joueurs, mais à force de les vendre de plus en plus vite, pour équilibrer les comptes, on s'est retrouvés avec un vrai creux générationnel : plus de joueurs de qualité formés au club à aligner dans le groupe pro, donc plus de recettes venant de la vente de ces joueurs, donc déficit de 14M à la passation de pouvoir. C'était une spirale infernale.

Faut imaginer qu'entre 2010 et 2014, on lâche Mendy, Boucher, Mahrez, Ryan Mendes, Placide, Samba, Nestor, Gueïda Fofana, Anin, Kana-Biyik pour un maigre total de 14M, et qu'on va chercher des Pontdemé et des Abdoulaye Diallo parce que oh zut, on a vendu tous les gardiens qu'on a formé... Et ensuite, on a tellement asséché la Cavée qu'il a fallu attendre 2-3 ans pour voir enfin éclore une nouvelle génération, avec les Moukoudi - Gory - Julan etc.

Sans doute est-il temps que Volpe passe la main pour que le club continue à grandir, mais si on est là, si on bataille pour se stabiliser en d1 avec des gamins, si on a retrouvé des valeurs "HAC" à différentes strates du club, c'est grâce à son action. Et je comprends qu'il veuille récupérer ses billes au passage, le type n'est pas non plus philanthrope.
waterproof
National
National
Messages : 993
Enregistré le : 17 juin 2023 15:21

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par waterproof »

Deco a écrit : 29 août 2024 17:04
Meven a écrit : 29 août 2024 16:18 Ce qu’on peut tout de même regretter c’est que Roussier et Bodmer venait avec un investisseur qui avait peut être un peu plus de moyen que Volpe et maintenant on va peut être vendre à investisseur qui au bout de 6 mois va peut être vouloir mettre ses hommes à lui et dégager Roussier et Bodmer.

J’ai vraiment des sentiments très partagés. Partagé entre l’envie de voir le club avoir des moyens supplémentaires permettant à Bodmer de faire grandir le club (scénario idéal), et la peur de voir le club perdre son identité en étant vendu à une multipropriété ou à un guignol type Lopez ou Textor.
Si nouvel investisseur il devait avoir et s'il s'y connaissait un minimum en football, je pense qu'il voudra garder Bodmer.
Si il connaît le foot il voudra garder Bodmer et si il ne connait pas le foot il aura intérêt à garder Bodmer 😁
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
SanghaLH
National 2
National 2
Messages : 403
Enregistré le : 09 mai 2021 21:01

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par SanghaLH »

waterproof a écrit : 29 août 2024 17:16
Deco a écrit : 29 août 2024 17:04
Meven a écrit : 29 août 2024 16:18 Ce qu’on peut tout de même regretter c’est que Roussier et Bodmer venait avec un investisseur qui avait peut être un peu plus de moyen que Volpe et maintenant on va peut être vendre à investisseur qui au bout de 6 mois va peut être vouloir mettre ses hommes à lui et dégager Roussier et Bodmer.

J’ai vraiment des sentiments très partagés. Partagé entre l’envie de voir le club avoir des moyens supplémentaires permettant à Bodmer de faire grandir le club (scénario idéal), et la peur de voir le club perdre son identité en étant vendu à une multipropriété ou à un guignol type Lopez ou Textor.
Si nouvel investisseur il devait avoir et s'il s'y connaissait un minimum en football, je pense qu'il voudra garder Bodmer.
Si il connaît le foot il voudra garder Bodmer et si il ne connait pas le foot il aura intérêt à garder Bodmer 😁
Volpe a dit si ta repreneur il prend l'équipe avec.
Avatar du membre
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 4684
Enregistré le : 04 mai 2021 21:50

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Merineferet »

Cela confirme finalement ce que disait Guize et ce qui allait dans le sens "d'informations" que j'ai pu avoir à un moment donné.
Une reprise avec des négociations délicates.
Il semblerait donc que cela s'accélère. (ma source est comme l'eau, tarie)
Et donc, serait en bonne voie avec, comme condition, d'acquérir le club sans "dette".

Cela irait donc dans la volonté de Meven de voir Volpe passer la vitesse supérieure.
Restera à voir ce qu'il en est de l'âme du club.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3706
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par titanhac76 »

Sincérement vous voyez qq racheter le club pour le laisser filer en L2 ? J'ai du mal à y croire....
AVEHAC
Division régionale
Division régionale
Messages : 53
Enregistré le : 23 mai 2024 16:00

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par AVEHAC »

titanhac76 a écrit : 29 août 2024 18:10 Sincérement vous voyez qq racheter le club pour le laisser filer en L2 ? J'ai du mal à y croire....
Oui si c'est pour être un club satellite type Troyes qui sert juste à transiter des fonds...
apprenti_pharmacien
National 2
National 2
Messages : 413
Enregistré le : 05 mai 2021 07:11

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par apprenti_pharmacien »

Pour le coup si on vend pour assainir les comptes avant une vente, je ne comprends pas.
Si on vend à un investisseur qui a plus de moyen, j'imagine que cet investisseur préfère reprendre avec un passif et garder un certains niveau sportif.
Quel intérêt de reprendre un club à l'équilibre si pour y parvenir tu prends le risque d'affaiblir l'équipe et de descendre en fin de saison?

Si on vend à un investisseur qui n'a pas plus de moyen que Volpe et qui n'a pas la capacité de combler le passif, et bien ça n'augure rien de bon.
Modifié en dernier par apprenti_pharmacien le 29 août 2024 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titanhac76
Ligue Europa
Ligue Europa
Messages : 3706
Enregistré le : 04 mai 2021 21:14

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par titanhac76 »

AVEHAC a écrit : 29 août 2024 18:13
titanhac76 a écrit : 29 août 2024 18:10 Sincérement vous voyez qq racheter le club pour le laisser filer en L2 ? J'ai du mal à y croire....
Oui si c'est pour être un club satellite type Troyes qui sert juste à transiter des fonds...
Je vois mal Volpé nous mettre dans cette situation....on verras.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6116
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Meven »

Deco a écrit : 29 août 2024 17:04
Meven a écrit : 29 août 2024 16:18 Ce qu’on peut tout de même regretter c’est que Roussier et Bodmer venait avec un investisseur qui avait peut être un peu plus de moyen que Volpe et maintenant on va peut être vendre à investisseur qui au bout de 6 mois va peut être vouloir mettre ses hommes à lui et dégager Roussier et Bodmer.

J’ai vraiment des sentiments très partagés. Partagé entre l’envie de voir le club avoir des moyens supplémentaires permettant à Bodmer de faire grandir le club (scénario idéal), et la peur de voir le club perdre son identité en étant vendu à une multipropriété ou à un guignol type Lopez ou Textor.
Si nouvel investisseur il devait avoir et s'il s'y connaissait un minimum en football, je pense qu'il voudra garder Bodmer.
C’est tout ce que je nous souhaite
Julienfirmier
National 3
National 3
Messages : 290
Enregistré le : 11 mai 2021 21:50

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Julienfirmier »

apprenti_pharmacien a écrit : 29 août 2024 18:20 Pour le coup si on vend pour assainir les comptes avant une vente, je ne comprends pas.
Si on vend à un investisseur qui a plus de moyen, j'imagine que cet investisseur préfère reprendre avec un passif et garder un certains niveau sportif.
Quel intérêt de reprendre un club à l'équilibre si pour y parvenir tu prends le risque d'affaiblir l'équipe et de descendre en fin de saison?

Si on vend à un investisseur qui n'a pas plus de moyen que Volpe et qui n'a pas la capacité de combler le passif, et bien ça n'augure rien de bon.

Tu ne vends pas pour assainir les comptes mais pour « rembourser la dette »
VV n’est pas milliardaire.
Croyez bien qu’il a mis beaucoup d’argent dans le club.
Ce fût quelques fois en transfert, beaucoup en masse salariale, d’autres en prime et puis il y a les infrastructures qui ont évoluées!

Ce sera un mercato de joueurs libres.

Mais pour le moment rien n’est fait.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6116
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Meven »

Merineferet a écrit : 29 août 2024 17:44 Cela confirme finalement ce que disait Guize et ce qui allait dans le sens "d'informations" que j'ai pu avoir à un moment donné.
Une reprise avec des négociations délicates.
Il semblerait donc que cela s'accélère. (ma source est comme l'eau, tarie)
Et donc, serait en bonne voie avec, comme condition, d'acquérir le club sans "dette".

Cela irait donc dans la volonté de Meven de voir Volpe passer la vitesse supérieure.
Restera à voir ce qu'il en est de l'âme du club.
Volpe m’a écouté j’en suis ravi. :hehe:

Plus sérieusement, au delà de ma volonté perso je pense simplement que c’est la suite logique de ce qu’a voulu mettre en place Volpe himself et le constat qu’aujourd’hui sans de très grands moyens tu ne plus faire grand chose même avec la meilleure direction sportive qui soit.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 6116
Enregistré le : 04 mai 2021 23:28

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Meven »

apprenti_pharmacien a écrit : 29 août 2024 18:20 Pour le coup si on vend pour assainir les comptes avant une vente, je ne comprends pas.
Si on vend à un investisseur qui a plus de moyen, j'imagine que cet investisseur préfère reprendre avec un passif et garder un certains niveau sportif.
Quel intérêt de reprendre un club à l'équilibre si pour y parvenir tu prends le risque d'affaiblir l'équipe et de descendre en fin de saison?

Si on vend à un investisseur qui n'a pas plus de moyen que Volpe et qui n'a pas la capacité de combler le passif, et bien ça n'augure rien de bon.
Chaque investisseur a ses propres exigences. C’est peut être une condition pour le nouvelle investisseur pour racheter le HAC.

Un peu comme pour l’achat d’une maison. Certains sont ok pour acheter une maison qui nécessitent des travaux et d’autres veulent acheter une maison sans travaux nécessaires même s’ils ont des projets d’agrandissement.

C’est ce qu’on a vu avec les propriétaires de Liverpool qui songeaient à racheter Bordeaux.
Malgré leur très grosse fortune ils n’ont pas voulu avoir en charge la dette du club.

Si le club du havre vaut 30M que l’investisseur prévoit d’investir 10M pour le mercato et que tu as une dette de 15M ça fait déjà 55M à sortir pour la première saison.

C’est juste un exemple.
Manolo76
Ligue 2
Ligue 2
Messages : 1416
Enregistré le : 09 mai 2021 10:38

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Manolo76 »

eric.la a écrit : 29 juil. 2024 17:32 Volpe pourrait faire 40-60 avec les investisseurs qui s intéressaient à Bordeaux. Les 2 parties seraient gagnants et volpe resterait le garant de l esprit hac et du havre.
Tu relance le sujet parce que tu a eu des infos ou c’est juste histoire de débattre ?

En tout cas à l’heure actuel nous sommes obligés de vendre nos joueurs pour survivre un minimum donc les potentiels investisseurs ne sont pas d’actualité je pense.
Je ne veux pas détruire les rêves de certains mais la situation tout le monde la remarque en ce moment, on survit, alors que d’autres ce permettent d’allonger quelques millions pour recruter nous notre masse salariale est encadré et nous sommes dans l’incapacité de prolonger Ayew pour le moment…
Avatar du membre
Tha_Liks
Division régionale
Division régionale
Messages : 52
Enregistré le : 16 janv. 2023 05:33

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par Tha_Liks »

EXPAT95 a écrit : 29 août 2024 17:07 Dézingué Volpe alors que c'est lui qui nous a permis de retrouver la L1, c'est tout de même un peu fort et surtout très ingrat. Il ne faut pas oublier non plus que VV depuis son achat du club a subi de plein fouet les mauvaises décisions de la LFP : l'arrêt des matchs l'année du Covid, le CVC et sa répartition lunaire des montants et maintenant les droits TV. Pour un petit club comme le nôtre ça fait beaucoup en 4 ans.

On ne connaît rien des propositions qu'il a reçues, que ce soit les montants proposés ou les éventuels acquéreurs ; je me souviens avoir lu qu'il ne voulait pas vendre à n'importe qui et ne pas laisser le HAC à des mains douteuses, c'est tout à son honneur. Alors oui peut-être qu'il aurait pu vendre plus tôt, peut-être qu'aujourd'hui nous nous en mordrions les doigts, peut-être pas. On ne saura jamais, tout est dans les suppositions et on ne fait pas partie du cercle restreint de ceux qui savent. Après est-il trop gourmand ? On ne sais pas non plus, en tout cas, pour ma part ça ne me choque pas qu'un investisseur cherche à avoir un retour sur son investissement mais je sais que dans notre société actuelle, on pense plus à taper sur les investisseurs qu'à les remercier de leur apport financier.
Il n'y a aucune supposition dans mes propos, si tu investigue un peu sur la présidence de Volpe depuis son arrivée c'est quand même un peu discutable en l'occurrence comme j'ai posté sur un autre sujet:
Dans son édition datée du 27 avril 2022 Paris-Normandie indique que les 6,5 M€ injectés dans le compte courant l'ont été avec un taux d'intérêt d'1,5%. Le quotidien évoque également un prêt de 8 M€ accordé au HAC par l'une des filiales de Vincent Volpe que le club doyen rembourse sur une base de 5% d'intérêts.

Donc présenter Mr Volpe en bienfaiteur pour le club, je pense qu'on peut quand même nuancer...

On ne parle même pas des "généreuses" rallonge qu'il a effectué au fil des années, on peut facilement imaginer que celles-ci sont également avec intérêt, on sait tous ce qui se passe de prêter de l'argent à un personne déjà très endettée... Comme on dit l'emprunteur est toujours l'esclave du prêteur...

Ensuite autre point qui est discutable sur Volpe c'est ça capacité à se voir peut être avec le beau rôle qui a déjà susciter les grogne des autres actionnaires du club: https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1619785638

J'aimerais aussi étayer mon propos sur le fait que Mr Volpe est trop gourmand, en effet comme le rapporte le journal d'investigation L'informé, celui-ci cherchait 30 millions il y a 2 ans, 2 repreneur lui proposaient 15 millions et maintenant il en demanderait 40 millions !!! Pour rappel il a acheté le club 3.5 millions, le reste de l'argent qu'il a mis sur la table sont des prêts avec taux d'intérêts donc il récupérera son argent (le premier prêt de 8 millions avec un taux d'intérêt de 5% sur 10 ans, tu te met quand même dans la poche 5 millions juste en intérêts).

D'autres données importantes pour tenter d'y voir plus clair de la présidence de Mr Volpe:
Pour la partie des coûts de rémunération du personnel, nous sommes passé de 8 millions en 2014-2015 à quasi 15 millions 4 ans plus tard...
Quand on connaît les Wantier et autres gugusses qui sont passés par là on a le droit de s'interroger sur ces chiffres.
Depuis 2015, le club a encaissé un peu plus de 60 millions d'Euros en transfert.

Ensuite Volpe est un businessman américain, très fort en communication et redoutable, pour rappel il était quand même membre du comité d'administration chez FMC corporation une entreprise d'agrochimie spécialisée dans la fabrication de pesticides, insecticides, herbicides et fongicides entre autres qui à de nombreuses casseroles au derrière avec des poursuites, des procès et des condamnations dans plusieurs pays du globe pour infraction à la législation, empoisonnement, fraudes, etc.
Je ne cherche pas à lier Mr Volpe à tout cela mais enfin le gars n'était pas non plus chez Barbapapa pour faire la farandole avec Winnie l'ourson...

Le but n'est pas de dezinguer Mr Volpe comme tu le dis mais de mettre en perspective quelques éléments permettant quand même de se poser des questions sur la façon dont est géré notre club et d'essayer de comprendre les enjeux de la vente du club.
Avatar du membre
mHACcauv
Ligue des Champions
Ligue des Champions
Messages : 5122
Enregistré le : 04 mai 2021 21:26

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par mHACcauv »

Tha_Liks a écrit : 31 août 2024 19:36 ....
J'aimerais aussi étayer mon propos sur le fait que Mr Volpe est trop gourmand, en effet comme le rapporte le journal d'investigation L'informé, celui-ci cherchait 30 millions il y a 2 ans, 2 repreneur lui proposaient 15 millions et maintenant il en demanderait 40 millions !!! Pour rappel il a acheté le club 3.5 millions, le reste de l'argent qu'il a mis sur la table sont des prêts avec taux d'intérêts donc il récupérera son argent (le premier prêt de 8 millions avec un taux d'intérêt de 5% sur 10 ans, tu te met quand même dans la poche 5 millions juste en intérêts).
Je ne suis pas banquier , ni coursier en prêt, mais à mon avis ton calcul n'est pas bon "Kevin"
waterproof
National
National
Messages : 993
Enregistré le : 17 juin 2023 15:21

Re: Le Havre est toujours à vendre

Message par waterproof »

mHACcauv a écrit : 31 août 2024 19:46
Tha_Liks a écrit : 31 août 2024 19:36 ....
J'aimerais aussi étayer mon propos sur le fait que Mr Volpe est trop gourmand, en effet comme le rapporte le journal d'investigation L'informé, celui-ci cherchait 30 millions il y a 2 ans, 2 repreneur lui proposaient 15 millions et maintenant il en demanderait 40 millions !!! Pour rappel il a acheté le club 3.5 millions, le reste de l'argent qu'il a mis sur la table sont des prêts avec taux d'intérêts donc il récupérera son argent (le premier prêt de 8 millions avec un taux d'intérêt de 5% sur 10 ans, tu te met quand même dans la poche 5 millions juste en intérêts).
Je ne suis pas banquier , ni coursier en prêt, mais à mon avis ton calcul n'est pas bon "Kevin"
5% en taux annuel sur 8 millions c'est 400 000 par an d'intérêt soit 4 millions sur 10 ans..... mais s'agit il du taux annuel lorsque tha liks évoque le taux de 5% ?
On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Répondre