Alors pourquoi des clubs comme Toulouse par exemple on ils réussis à vendre et pas nous ? Peut etre nos joueurs n'interessent ils pas grand-monde tout court ou au prix demandé......on verras au mercato d'hiver car la on seras fixés.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 09:29C’est tout de même dommage de ne pas venir débattre.Merineferet a écrit : ↑15 sept. 2024 09:02Il n'empêche que ses propos, s'ils n'engagent que lui, sont d'une certaine pertinence que je trouve appréciable.
Par exemple dans son interview il y a plusieurs points sur lesquels on peut être en désaccord.
Dire par exemple que si on n’a pas vendu c’est à cause des droit TV. Selon moi c’est une mauvaise analyse du contexte du football européen. Sans la crise des droits TV cela n’aurait sans doute pas changé grand chose (du moins au niveau des ventes). D’ailleurs les clubs européens ne se sont pas + manifestés en fin de mercato même avec des offres au rabais.
Ça a peut être affecté mais ce n’est pas la seule raison selon moi.
Aussi je peux comprendre le ressenti d’Expat95, là ça peut donner un peu l’impression que l’opinion des autres ne l’intéresse pas beaucoup. Mais chacun fait comme bon lui semble.
[REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !
- titanhac76
- Ligue Europa
Re: [REVUE DE PRESSE] Les commentaires, c'est ici !
Peut-être, mais il me semble qu'on est sur un forum d'échanges, pas dans une agence de placement de produitsMerineferet a écrit : ↑15 sept. 2024 09:02Il n'empêche que ses propos, s'ils n'engagent que lui, sont d'une certaine pertinence que je trouve appréciable.
- Merineferet
- Ligue Europa
Il n'y a pas de règle en la matière et, parfois, la qualité est plus pertinente que la quantité.
Après, sur le fond, vous pouvez très bien l'identifier en tapant @ suivi de son pseudo, @Vivian et débattre avec lui.
Sur la forme, il n'a pas moins légitimité à partager ce qu'il écrit que n'importe qui.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Très juste ton post. Ce sera difficile de retrouver un journaliste qui parlait de foot avec autant de poésie, qui défendait les joueurs et qui avait le cran de s'opposer à ce foot devenu ultra libéral...Gianluca a écrit : ↑11 sept. 2024 20:34 Très triste du départ de Didier Roustan... Je regardais souvent l'équipe du soir et appréciais son amour du foot et des joueurs.
C'était inattendu - j'étais même pas au courant de sa maladie.
C'est comme ça .. Sa singularité et sa voix nous manqueront beaucoup à l'heure d'un foot business devenu dingue.
Je ne pense pas être hors sujet lorsque je poste une tribune ou une interview dans la revue de presse, fût-elle de moi. Aussi, ça me paraît quand-même un peu exagéré de parler de "placement de produit". Mon bouquin a un an, les gens sont au courant qu'il existe, ceux qui voulaient l'acheter l'ont acheté, et je ne viens pas rappeler son existence chaque semaine...
Quant au contenu des articles et interviews, je les poste précisément en considérant que ça participe en soi au débat. Évidemment que personne n'est obligé d'être d'accord avec moi. Mais il ne faut pas me faire dire plus que ce que je dis. Par exemple, je rappelle que les joueurs ont des revenus bien plus élevés sur l'immense majorité des gens, qu'il y a une difficulté à les percevoir comme n'importe quel salarié. Cela dit, ils restent des salariés liés à un club par un contrat de travail, et comme Étienne Youté ils peuvent tout à fait décider d'aller au bout de ce contrat, il y a une convention collective, et les lois sur le harcèlement moral sont les mêmes qu'ailleurs. Et au-delà de la loi, sur le principe je pense qu'il faut faire une différence entre supporter un club et être toujours en phase avec l'intérêt et les décisions de ses dirigeants.
À bientôt !
Peut être que leurs joueurs eux ne font pas le fine bouche quand un club étranger s’intéresse à eux.titanhac76 a écrit : ↑15 sept. 2024 10:56Alors pourquoi des clubs comme Toulouse par exemple on ils réussis à vendre et pas nous ? Peut etre nos joueurs n'interessent ils pas grand-monde tout court ou au prix demandé......on verras au mercato d'hiver car la on seras fixés.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 09:29C’est tout de même dommage de ne pas venir débattre.Merineferet a écrit : ↑15 sept. 2024 09:02
Il n'empêche que ses propos, s'ils n'engagent que lui, sont d'une certaine pertinence que je trouve appréciable.
Par exemple dans son interview il y a plusieurs points sur lesquels on peut être en désaccord.
Dire par exemple que si on n’a pas vendu c’est à cause des droit TV. Selon moi c’est une mauvaise analyse du contexte du football européen. Sans la crise des droits TV cela n’aurait sans doute pas changé grand chose (du moins au niveau des ventes). D’ailleurs les clubs européens ne se sont pas + manifestés en fin de mercato même avec des offres au rabais.
Aussi je peux comprendre le ressenti d’Expat95, là ça peut donner un peu l’impression que l’opinion des autres ne l’intéresse pas beaucoup. Mais chacun fait comme bon lui semble.
On connaît le cas Youte, Sangante a eut des offres d’Italie aussi il me semble.
Et on a vendu 2 joueurs.
- titanhac76
- Ligue Europa
Ben non seul Youté à eu 1 offre , pas Sangante , l'agent à parlé de Bologne mais Bodmer à dis que c'étais faux tout comme les infos sur Operi.C'est vrai j'ai oublié Joujou.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 16:43Peut être que leurs joueurs eux ne font pas le fine bouche quand un club étranger s’intéresse à eux.titanhac76 a écrit : ↑15 sept. 2024 10:56Alors pourquoi des clubs comme Toulouse par exemple on ils réussis à vendre et pas nous ? Peut etre nos joueurs n'interessent ils pas grand-monde tout court ou au prix demandé......on verras au mercato d'hiver car la on seras fixés.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 09:29
C’est tout de même dommage de ne pas venir débattre.
Et on a vendu 2 joueurs.
Donc tu considères que ne pas prendre un joueur dans les 18 de la feuille de match c’est du harcèlement moral ?Vivian a écrit : ↑15 sept. 2024 14:18 Cela dit, ils restent des salariés liés à un club par un contrat de travail, et comme Étienne Youté ils peuvent tout à fait décider d'aller au bout de ce contrat, il y a une convention collective, et les lois sur le harcèlement moral sont les mêmes qu'ailleurs. Et au-delà de la loi, sur le principe je pense qu'il faut faire une différence entre supporter un club et être toujours en phase avec l'intérêt et les décisions de ses dirigeants.
À bientôt !
A ce compte si il y a une bonne dizaine de joueur qui peuvent porter plainte à chaque match.
D’ailleurs c’est assez marrant, quand il s’agit de bons joueurs on joue les plus grands défenseurs mais par contre des joueurs comme Kitala on n’en a rien à faire.
Pourtant lui non plus n’est pas convié aux matchs.
Pardonne moi mais si j’annonce à mon patron que je compte quitter la boîte et que mon patron décide de ne pas me mettre sur des projets importants je ne vais pas non plus me plaindre pour « harcèlement moral ».
En tant qu’employé j’ai le droit de décider ce qu’il est le mieux pour moi mais mon employeur a aussi le droit de prendre des décisions dans l’intérêt de la boîte.
« je pense qu'il faut faire une différence entre supporter un club et être toujours en phase avec l'intérêt et les décisions de ses dirigeants.«
Donc tu insinues que si on est d’accord avec le club c’est qu’on n’est pas capable de faire cette différence ?
Je pense qu’on est chacun assez grand pour se faire son propre avis et être d’accord avec le club ne veut pas dire pour autant dire amen à toutes les décisions prises par le club.
Si le joueur était interdit d’entraînement ou si on lui refusait de lui payer certaines primes comme le PSG l’a fait avec MBappe là oui je trouverais ça abusé.
Mais dans le cas présent je comprends que le club préfère valoriser d’autres joueurs.
J’ai surtout lu sur Sangante n’était pas intéressé par l’Italie.titanhac76 a écrit : ↑15 sept. 2024 16:52Ben non seul Youté à eu 1 offre , pas Sangante , l'agent à parlé de Bologne mais Bodmer à dis que c'étais faux tout comme les infos sur Operi.C'est vrai j'ai oublié Joujou.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 16:43Peut être que leurs joueurs eux ne font pas le fine bouche quand un club étranger s’intéresse à eux.titanhac76 a écrit : ↑15 sept. 2024 10:56
Alors pourquoi des clubs comme Toulouse par exemple on ils réussis à vendre et pas nous ? Peut etre nos joueurs n'interessent ils pas grand-monde tout court ou au prix demandé......on verras au mercato d'hiver car la on seras fixés.
Et on a vendu 2 joueurs.
Aussi la différence avec les toulousains c’est que Dalinga par exemple a aussi une expérience en coupe d’Europe où il a montré de bonnes choses.
L’autre toulousain est un jeune très prometteur.
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait plus d’offres du tout mais que les clubs européens aujourd’hui font bien + attention qu’avant.
Ben je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que la décision prise à propos d'Etienne Youté n'est pas un choix sportif, lié au fait de faire rentrer un joueur dans un plan de jeu plutôt qu'un autre en raison de ce qui est attendu comme qualités physiques, tactiques et techniques des joueurs. Là il s'agit de lui mettre la pression pour qu'il parte ou resigne, et de faire passer un message aux autres en montrant ce qu'ils risquent s'ils décidaient eux aussi d'aller au bout de leur contrat.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 17:37Donc tu considères que ne pas prendre un joueur dans les 18 de la feuille de match c’est du harcèlement moral ?Vivian a écrit : ↑15 sept. 2024 14:18 Cela dit, ils restent des salariés liés à un club par un contrat de travail, et comme Étienne Youté ils peuvent tout à fait décider d'aller au bout de ce contrat, il y a une convention collective, et les lois sur le harcèlement moral sont les mêmes qu'ailleurs. Et au-delà de la loi, sur le principe je pense qu'il faut faire une différence entre supporter un club et être toujours en phase avec l'intérêt et les décisions de ses dirigeants.
À bientôt !
A ce compte si il y a une bonne dizaine de joueur qui peuvent porter plainte à chaque match.
D’ailleurs c’est assez marrant, quand il s’agit de bons joueurs on joue les plus grands défenseurs mais par contre des joueurs comme Kitala on n’en a rien à faire.
Pardonne moi mais si j’annonce à mon patron que je compte quitter la boîte et que mon patron décide de ne pas me mettre sur des projets importants je ne vais pas non plus me plaindre pour « harcèlement moral ».
En tant qu’employé j’ai le droit de décider ce qu’il est le mieux pour moi mais mon employeur a aussi le droit de prendre des décisions dans l’intérêt de la boîte.
Par ailleurs il y a le fait de le jeter en pâture dans les médias qui s'ajoute à cela. En supposant que le joueur ne répondra pas pour ne pas aggraver son cas, et que les supporters n'auront donc qu'un seul son de cloche.
Plusieurs choses:Vivian a écrit : ↑16 sept. 2024 23:05Ben je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que la décision prise à propos d'Etienne Youté n'est pas un choix sportif, lié au fait de faire rentrer un joueur dans un plan de jeu plutôt qu'un autre en raison de ce qui est attendu comme qualités physiques, tactiques et techniques des joueurs. Là il s'agit de lui mettre la pression pour qu'il parte ou resigne, et de faire passer un message aux autres en montrant ce qu'ils risquent.Meven a écrit : ↑15 sept. 2024 17:37Donc tu considères que ne pas prendre un joueur dans les 18 de la feuille de match c’est du harcèlement moral ?Vivian a écrit : ↑15 sept. 2024 14:18 Cela dit, ils restent des salariés liés à un club par un contrat de travail, et comme Étienne Youté ils peuvent tout à fait décider d'aller au bout de ce contrat, il y a une convention collective, et les lois sur le harcèlement moral sont les mêmes qu'ailleurs. Et au-delà de la loi, sur le principe je pense qu'il faut faire une différence entre supporter un club et être toujours en phase avec l'intérêt et les décisions de ses dirigeants.
À bientôt !
Par ailleurs il y a le fait de le jeter en pâture dans les médias qui s'ajoute à cela. En supposant que le joueur ne répondra pas pour ne pas aggraver son cas, et que les supporters n'auront donc qu'un son de cloche.
Personne ne renient les qualités de Youte mais il s’agit de dire qu’il a fait son choix en son bon droit mais maintenant à à peu près égale valeur à son poste il n’est pas anormale de lui préférer des joueurs qui vont s’inscrire sur le plus long terme. Salmier ne démérite pas sur ce début de saison, Pembele est sur le banc prêt à le remplacer si besoin. Surtout qu’il est 3e dans la hiérarchie derrière Lloris et Sangante. Ça nous fait déjà 4 joueurs capables de jouer DC.
Je le répète. Si demain j’annonce ma volonté de partir et que suite à ça mon boss m’annonce me retirer d’un projet pour mettre quelqu’un d’autre qui compte rester je serais peut être déçu mais ça ne serait pas non plus scandaleux. Bien au contraire.
Je fais ce qui me convient le mieux mais en retour je comprends que la boîte agisse aussi dans son intérêt.
Ensuite un autre point important sur lequel je voulais revenir:
Porter des jugements sans savoir sur le forum est une chose cependant écrire un article à charge contre le club sans connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire me dérange un peu plus.
Que savons nous de cette histoire ? Uniquement ce que le club a bien voulu nous raconter.
L’affaire est peut être bien + complexe qu’on ne le croit mais le club a peut être jugé bon de ne pas laver son linge sur la place publique.
Tu dis en gros que ce n’est pas parce qu’on est supporter qu’on doit dire amen à toutes les décisions du clubs. Cependant de ton côté il ne faut pas non plus être trop naïf concernant les agents de joueurs.
Surtout que pour celui de Youte il a déjà été dit ici qu’il avait très mauvaise réputation.
Ton postulat de départ c’est de dire: le club espérait une vente, le joueur n’était pas intéressé, c’est son droit, le club l’a mauvaise donc il a décidé de le sanctionner par vengeance. L’attitude du club est déplorable.
Mais es tu sûr que le joueur n’était pas intéressé ? Tu lui as demandé?
Qui te dit que le joueur n’était pas intéressé mais c’est son agent, espérant toucher une grosse commission, qui lui a convaincu de finalement dire non et patienter 6 mois.
Pour Pape Gueye on avait appris qu’il s’était mis d’accord avec le club anglais un an avant la fin de contrat ce qui est normalement interdit par la FIFA. Un club ne peut pas être en relation avec un joueur sans l’aval de son club.
D’ailleurs le joueur l’avait regretté par la suite puisqu’il a préféré partir à l’OM.
Qui te dit que Youte et son agent n’ont pas fait un coup similaire ?
Pire encore: que direz vous si dans 6 mois Youte signe à… Hoffeiheim ? L’agent du joueur, inspiré parce qu’à fait MBappe (attendre la fin de son contrat afin de signer un gros chèque à son arrivée au Réal alors que ça faisait des années qu’il voulait rejoindre le club) peut très bien avoir essayé de convaincre les dirigeants allemands de ne pas dépenser les 8M pour recruter son poulain mais d’attendre 6 mois et à la place offrir une très grosse prime à la signature (et une très grosse commission pour lui).
Le club allemand, le joueur et l’agent seraient gagnants et on s’en bat les coui… du HAC.
Donc effectivement peut être que les dirigeants ont le seum d’avoir loupé une grosse vente mais peut être aussi qu’il ont échos de comportements de l’agent pas très corrects vis à vis du club.
Et encore une fois ce ne serait pas totalement étonnant vu ce qu’il a déjà été dit ici concernant l’agent.
Enfin Bodmer, Digard et Douchez ont tous été joueurs professionnels dans de grands clubs. Je trouve ça un peu prétentieux que toi, qui n’a jamais été football pro, tu viennes leur expliquer quels sont les droits des joueurs. Je pense qu’ils le savent très bien et sans doute beaucoup mieux que toi. Cependant eux ont des éléments dont tu ne disposes pas et savent comment peuvent se comporter les agents.
En conclusion, je pense que dans ce genre d’affaire il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne sait rien et qu’il faut éviter de partir d’un postulat un peu cliché qui consiste à dire que l’employeur est forcément le méchant de l’histoire et l’employée une simple victime.
Raison pour laquelle la raison donnée par Digard : “on préfère mettre en valeur d’autres joueurs” me convient parfaitement même si je me doute qu’il y a une part de com.
Même si c'est surement de la com, je trouve la formule bien trouvée en disant qu'on préfère valoriser d'autres joueurs puisque l'on touchera rien avec celui-ci.
j'ai démissionné plusieurs fois car meilleur opportunité ailleurs et j'ai jamais eu de soucis. alors ok je parle pour le commune du mortel mais club de foot ou pas je pense que la législation sur les contrats doit être proche de toute entreprise lambda
- titanhac76
- Ligue Europa
On est dans le foot et il ne va pas s'assoir sur ses salaires restants , donc soit il part au mercato d'hiver contre 1 somme modique , soit il prolonge , soit il signe libre en janvier ou il veut et attends l'année prochaine pour rejouer.raphael76 a écrit : ↑17 sept. 2024 09:29 je connais pas très bien la législation du foot, mais si Youte veut vraiment partir et signer libre, il ne peut pas poser sa démission?
j'ai démissionné plusieurs fois car meilleur opportunité ailleurs et j'ai jamais eu de soucis. alors ok je parle pour le commune du mortel mais club de foot ou pas je pense que la législation sur les contrats doit être proche de toute entreprise lambda
Le contrat d'un footballeur pro est un CDD.
https://www.service-public.fr/particuli ... dur%C3%A9e.
Le salarié ne peut pas démissionner, ce serait trop simple, notamment dans le monde du football... Il faut un accord avec l'employeur.
Pour le reste, ce n'est ni Digard ni les autres membres du staff qui ont pris la décision d'écarter Youte. La décision vient de la direction, parce qu'il n'a pas voulu accepter un transfert payant comme souhaité par le club, et elle est assumée et présentée comme telle. Ca me semble très volontariste de défendre la direction en allant imaginer d'autres raisons que celles avancées par les dirigeants eux-mêmes. Si le HAC pense qu'il a négocié avec un autre club en dehors de la loi, ils peuvent évidemment aller devant la justice. Mais on n'a aucune information en ce sens, alors pourquoi inventer une accusation ?
Pour le reste, mon article est bien plus nuancé quant à la situation des joueurs et au rôle des agents que ce que tu en résumes. Et même si personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, je ne vois pas en quoi mon article serait plus prétentieux que ceux parus dans Paris Normandie prenant évidemment le parti de la direction du club.
“La décision vient de la direction »Vivian a écrit : ↑17 sept. 2024 11:17 Pour le reste, ce n'est ni Digard ni les autres membres du staff qui ont pris la décision d'écarter Youte. La décision vient de la direction, parce qu'il n'a pas voulu accepter un transfert payant comme souhaité par le club, et elle est assumée et présentée comme telle. Ca me semble très volontariste de défendre la direction en allant imaginer d'autres raisons que celles avancées par les dirigeants eux-mêmes. Si le HAC pense qu'il a négocié avec un autre club en dehors de la loi, ils peuvent évidemment aller devant la justice. Mais on n'a aucune information en ce sens, alors pourquoi inventer une accusation ?
Supputation de ta part. Rien ne dit que Bodmer n’est pas d’accord avec cette décision et que l’idée ne vient pas de lui.
« Mais on n'a aucune information en ce sens, alors pourquoi inventer une accusation ?«
Je n’invente rien je dis simplement que ce sont des possibilités à prendre en compte car c’est le genre de chose qui peut se voir dans le milieu du foot.
Toi tu pars du principe que si on n’a pas plus d’info alors on sait tout de ce dossier donc ça te donne le droit de critiquer le club. Je pars du principe qu’on sait uniquement ce qu’à bien voulu dire le club aux médias locaux et qu’ils n’ont peut être pas jugé bon d’ajouter de l’huile sur le feu et par conséquent j’invite à la prudence sur les jugements qu’on peut avoir sur cette affaire.
J’essaie pour ma part d’avoir une position un peu plus neutre qui consiste à dire « le joueur est dans son droit et fait ce qu’il veut dans son propre intérêt, mais le club lui aussi a le droit de faire ce qui est dans son intérêt: mettre en valeur d’autres joueurs ».
A moins que tu considères que seuls les joueurs ont des droits.
Quant à Donckele il ne vient pas participer au forum donc c’est un peu dure de lui dire ce que je pense de ses articles.
Je me répète même si l’issue ne fait pas de doute(départ en janvier), je trouve la phrase de DD bien sentie et qui ne met pas le feu aux poudres. De plus Youte, n’a pas réagit donc ne cherchons pas la petite bête…
S'il part l'été prochain (et c'est fort probable vu que le club a assez répété qu'il refuse qu'il parte libre) il ne s'inscrira pas plus dans la durée que s'il n'avait pas prolongé. L'argument consistant à dire "Si je pars bientôt de mon entreprise le patron ne me mettra pas sur un gros projet" ne tient donc pas vraiment.