Ligue 1 McDonalds - Saison 2025/2026

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Re: [Saison 2025/2026] Mercato estival - discussions / souhaits

Message par EXPAT95 »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 09:10Ayons aussi la lucidité d'admettre que nos réussites résultent aussi de cet effondrement global dont nous sommes ( sportivement) les bénéficiaires....
Je ne comprends pas cette affirmation, les 3 équipes qui sont descendues en L2 avaient des moyens supérieurs aux nôtres et un effectif de meilleure qualité sur le papier, notre réussite nous la devons à nos joueurs, à notre staff qui ont su se mobiliser et gagner notre place en L1 par notre courage et nos valeurs et nullement à cause d'un effondrement de la L1.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@EXPAT95

Je fais allusion au niveau du championnat dans sa globalité, lequel subit ( et c'est bien légitime) de plein fouet la crise économique majeure que traverse le football professionnel français.

Tu concevras aisément que si l'élite française affichait le niveau des autres championnats du présupposé big 5 , un maintien relèverait d'une opération christique....
Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice..... :super:

Ici , y a personne qui boit....y a que des gens qui picolent.... :happy1:
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 12:04 @EXPAT95

Je fais allusion au niveau du championnat dans sa globalité, lequel subit ( et c'est bien légitime) de plein fouet la crise économique majeure que traverse le football professionnel français.

Tu concevras aisément que si l'élite française affichait le niveau des autres championnats du présupposé big 5 , un maintien relèverait d'une opération christique....
Ben non, dans un autre championnat du présupposé big 5 nous aurions également plus de moyens car des droits TV plus élevés et donc un budget permettant de prendre des joueurs d'un niveau plus relevé ; et dans tout championnat du présupposé big 5 il y a les équipes de haut de tableau et les équipes de bas de tableau qui luttent chaque année pour le maintien.
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes 25000 en arrivant au stade
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@EXPAT95

Il ne s'agit pas de débattre sur notre participation (impossible) à un championnat étranger mais de constater que notre championnat actuel est faiblard en comparaison de ce qu'il a pu être il y a quelques années et surtout il y a quelques decennies .

Pour autant , tu peux parfaitement ne pas être en accord avec ce postulat....

Lisitanos78

Message par Lisitanos78 »

S'inscrire pour participer au débat, oui.
Surtout que tu dois avoir des choses à dire, sur ce thème bien précis du niveau de la L1 depuis le Portugal.
S'inscrire uniquement pour se plaindre d'une personne, c'est non.
Et je te souhaite de ne pas rester dans cette seule optique.
apprenti_pharmacien
National
National

Message par apprenti_pharmacien »

Et pour autant, les clubs français ont largement fait le taf en coupe d'Europe (les 4 en LDC ont passé la première phase, dont Brest avec des victoires pour Lille et Monaco contre le Réal, Barcelone, la Juve). Paris gagne la LDC, Lyon sans un foirage complet à Man Utd aurait pu aller en finale.
Pas si sûr que le niveau de la L1 soit si faible
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@apprenti_pharmacien

En effet j'avoue avoir été bluffé....notamment par Brest.

Mais la consultation l'historique de ces dernières années en coupes européennes et le palmarès de la ligue conférence ( dont l'ancêtre est la coupe à Toto ) est plus explicite que tout dévelopement....

EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 12:10 @EXPAT95

Il ne s'agit pas de débattre sur notre participation (impossible) à un championnat étranger mais de constater que notre championnat actuel est faiblard en comparaison de ce qu'il a pu être il y a quelques années et surtout il y a quelques decennies .

Pour autant , tu peux parfaitement ne pas être en accord avec ce postulat....
Je ne conteste pas que notre championnat actuel soit faiblard bien que nos équipes en Ligue des Champions ou autres compétitions européennes ont plutôt montré de belles choses et ont été loin d'être ridicules comparées à celles d'il y a quelques décennies , je conteste le fait que tu dises qu'on doit notre maintien en L1 au faible niveau de celle-ci.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@EXPAT95

Certes il s'agit d'un anachronisme, mais nous serions nous maintenus si le niveau était celui du début des années 90? ( Je remonte loin j'en conviens....)

Clément
Ligue 2
Ligue 2

Message par Clément »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 12:31 @EXPAT95

Certes il s'agit d'un anachronisme, mais nous serions nous maintenus si le niveau était celui du début des années 90? ( Je remonte loin j'en conviens....)
Oui
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Clément a écrit : 19 juil. 2025 12:34

Oui
A l'époque où les cadres de Montpellier étaient Sauzee, divert , gravelainee. Klinsmann , Rui Barros , George weah ouvraient a Monaco et époque Bdx version Zidane , witschgue, Bancarel , Lizarazu et consorts ....?

Je ne suis pas convaincu ( peut être suis en train de me tromper) que tu avais l'âge de suivre le championnat de France en 1992 ....

Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 09:10
Le constat de l'effondrement du niveau de la L1 ( inéluctable avec la sinostrose économique actuelle) n'est pas incompatible avec notre gratitude envers une direction sportive laquelle fait au mieux ( et plus encore) avec des moyens réduits à peau de chagrin.

Ayons aussi la lucidité d'admettre que nos réussites résultent aussi de cet effondrement global dont nous sommes ( sportivement) les bénéficiaires....
Je ne suis pas d’accord sur l’effondrement du niveau de la L1. Les résultats de clubs français (même sans Paris) la saison dernière en coupe d’Europe le montrent.
D’ailleurs pour le moment Marseille et Monaco semblent s’être renforcés.
De même je ne pense pas que des équipe comme Strasbourg ou encore le PFC, voire Nice vont être fortement affectées.

Par contre on va assister à un championnat - homogène qu’avant, où les surprise à la Brest seront de plus en plus rares.
EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

En 1992, les 3 relégués étaient Valenciennes, Toulon et le Nîmes Olympique, le HAC avait fini 15ème ; donc oui je pense que nous nous serions maintenus :jongle:
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Re: Ligue 1 McDonalds - Saison 2025/2026

Message par Momo-k »

@Meven
Comme je l'écrivais, j'ai été bluffé la saison dernière par les performances des clubs de ligue 1 .
Mais combien d' Europa League gagnée ?
De finale en conférence League?

Merineferet
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Merineferet »

Débat très intéressant, initié par Momo, preuve qu'il peut aussi dire des choses pertinentes, du moins soumises à un échange en lien avec le forum. Par contre, je me suis permis de le déplacer ici, dans le topic adéquat, car cela n'a pas sa place dans la partie mercato.

Son postulat, si je ne déforme pas ses propos, est que le niveau de la L1 baisse et que cela a contribué au maintien du Hac.

A cela, je ne serais pas capable d'établir une analyse sur la qualité du championnat français. Je ne suivais pas la L1 ces dernières saisons, et je ne suis pas suffisamment les championnats étrangers pour en faire une comparaison.
Maintenant, je peux parler un peu plus aisément du niveau du hac.
Et j'aimerais que l'on ne réduise pas notre montée et nos maintiens à "ils étaient plus faibles que nous".
Si les autres ont été plus mauvais, même dans un championnat en déliquescence, c'est aussi que nous avons été meilleurs qu'eux.
Peut-être ne serions nous pas à l'aise dans certains autres championnats.
Peut-être arriverions nous à nous maintenir dans d'autres.
Toujours est-il que nous sommes une équipe française, jouant dans un championnat français, avec d'autres équipes françaises et que, en comparaison, on fait partie des 18 meilleurs clubs.

Le niveau de la L1, il est reconnu par l'indice uefa, reflet des perfs des clubs français en opposition avec d'autres équipes européennes.
Certes avec un gros arbre qui cache la forêt.
Mais aussi mis à mal par des clubs envoyant leur équipe B le jeudi soir.

Bref, je n'ai pas l'impression que l'on ait un championnat tant au rabais.
Même si la crise des droits tv peut nous amener à une dépréciation à venir.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

@Momo-k je partage l’avis de Merine.

Pour rappel quand Le Hac monte tous les clubs se sont gavés de l’argent de CVC. La crise a vraiment commencé la saison dernière.

Alors oui les clubs de bas de tableau ont été impactés. Peut être qu’effectivement sans l’obligation de vendre certains cadres, une équipe comme Reims se serait maintenue.

Mais en parallèle une équipe comme St Etienne elle avait été rachetée par un milliardaire.

Aussi la crise a touché le club du HAC en premier avec cette obligation de vendre des joueurs au rabais et l’impossibilité de recruter l’été dernier alors qu’il était nécessaire de renouveler l’effectif.

Et malgré tout le Hac n’a pas été ridicule au parc et a fait de beaux matchs comme face à la très belle équipe de Lille, où encore la petite sœur de Chelsea.

Cet été parmi les promus tu as certes Metz qui fera parti des petits mais Lorient lui sera appuyé par son actionnaire (minoritaire) milliardaire et que dire du PFC...
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

@Merineferet

Oui je t'accorde, comme aux autre membres , le caractère bluffant des résultats des écuries françaises sur la scène européenne la saison précédente.

Je le répète, il s'agit de l'exception confirmant la règle lorsqu'on constate l'indigence des prestations les années précédentes.

J'entends ton argument sur l'envoi de la B.

Mais ne peut on pas considérer que l'envoi d'une équipe A' résulte d'un défaut de profondeur de banc ( à niveau équivalent) , lequel contraint à sacrifier les compétitions européennes, et donc indirectement dévaluer la portée d'une qualification..?

En tout état de cause, ce traitement des compétitions européennes résulte d'un aveu de faiblesse ancrée dans la conscience collective de nombre de clubs français.

Enfin , loin de moi l'idée de vouloir dévaloriser nos performances ( ma signature porte la reconnaissance envers DD en dépit du scepticisme persistant qui était le mien en début de saison dernière)....

Mais je n'aurai pas donné cher de notre équipe actuelle dans la Division 1 que j'ai connu il y a quelques decennies.....

Meven
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par Meven »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 14:21
Mais je n'aurai pas donné cher de notre équipe actuelle dans la Division 1 que j'ai connu il y a quelques decennies.....
C’était l’époque pré Bosman. C’était une tout autre époque.
Momo-k
Ligue 1
Ligue 1

Message par Momo-k »

Mode HS on

Ma première intention était de ne pas rédiger ce post , en application d'une maxime ( non Clément je n'évoque pas ton cousin ) virtuelle de bon sens : "don't feed the troll"

Mais la persistance de ce qui s'assimile à un cyber harcèlement dont la dernière pierre à l'édifice était l'intervention de l'éphémère Lusitanos dont la seule œuvre fut de m'insulter de tous les nom, me pousse à répondre.....au premier degré afin d'être certain de la bonne compréhension par chacun du sens de mon propos.

En prélude, je n'aurais guère imaginé avoir à rédiger un tel post , dans la mesure où mon inscription sur le forum répond au seul besoin de rester proche de mon club en dépit d'une distance parfois rédhibitoire pour assister aux matches .

Oui, j'ai un goût particuliers pour les mots (bons ou mauvais , là n'est pas le débat) et ne suis pas de la veine de ceux qui tendent la seconde joue après une première claque .

Cela peut agacer , j'en conviens mais comme nombre de membres l'ont compris et souligné, je n'ai JAMAIS fait preuve d'un quelconque comportement injurieux, méprisant ou désagréable à l'encontre de quiconque et ce quelque soit le degré de qualité des posts rédigés et le degré de cretinerie de leur auteurs.

J'écrivais- très sérieusement hier- que les routes et les réseaux sociaux constituaient d'excellents thermomètres ( avis aux amateurs !)pour sonder l'état d'une société.

Au meme titre que mes posts constituent parfois un bon ethylometre pour mesurer mon degré d'alcoolisation....

Constater qu'une syntaxe différente, 'une propension au second ou meme au 76eme degré puisse engendrer un tel niveau de violence verbale allant jusqu'à l'appel à la censure me rappelle que nous vivons dans un pays où l'acquéreur d'un véhicule de luxe a toutes les chances de voir son trophée orné de belles rayures dès le premier stationnement.

Mon ami Meven a fait les frais de ce même schéma il y a quelques semaines et j'ai manifestement droit à la saison hivernale.

Il ne me viendrait jamais à l'esprit de venir appeler au bocyott des sinistres Novak et Clément dont la propension aux insultes pour l'un et aux menaces pour l'autre est inversement proportionnel à la profondeur de leur pensée....

Loin de moi l'idée de leur en vouloir d'être en indélicatesse avec la langue française...

Chacun comprendra qu'il ne me serait guère venu à l'idée d'exprimer ma pensée profonde sur ces deux gus si ceux ci n'avaient jugé utile d'avoir l indélicatesse de venir m'insulter et appeler à ma censure .

Pour autant, pour reprendre une pensée Voltairienne , je serai prêt à me battre pour que ces deux loustics sauvegardent leur liberté d'expression en dépit de mes profonds désaccords tant sur le fond que sur la forme ....

L'émergence de ce cette intolérance à l'autre en dit malheureusement long sur ce qu'est devenue notre pauvre France....

Le débat aussi animé soit il ne peut se faire sur l'autel du respect d'autrui et de la dignité de chacun ....

J'ai découvert par le prisme de ce forum les réseaux sociaux sur le tard et n'aurais jamais imaginé que des inconnus puissent concevoir pouvoir insulter leur prochain, cachés ou pas derrière leur pseudo .

J'imaginais à tort que le ciel et marine , nos couleurs effaçaient les différences....

Que nous étions aux antipodes du clivage fort voire violent pouvant exister au sein de certains clubs ....

Le comportement de certains tend à prouver que l'évolution de l'Homme n'est pas certaine et que notre havre de paix n'est pas imperméable aux écueils d'un supporterisme imbibé de la haine de l'autre....

EXPAT95
Ligue des Champions
Ligue des Champions

Message par EXPAT95 »

Momo-k a écrit : 19 juil. 2025 14:21Mais je n'aurai pas donné cher de notre équipe actuelle dans la Division 1 que j'ai connu il y a quelques decennies.....
Le problème est que ton analyse est biaisée car tu compares des époques totalement différentes, tu compares le HAC de 2025 avec les finances et la répartition des droits de la L1 d'aujourd'hui avec la D1 des années 90 où les droits TV étaient moins importants et où il y avait moins d'écart entre les budgets des clubs car avec moins de propriétaires milliardaires injectant beaucoup plus d'argent que dans les années 90.

A l'époque le championnat changeait régulièrement de leader en fin de saison et les clubs de haut de tableau de l'époque s'appelaient Nantes, Auxerre, St Etienne, Bordeaux ; en 1991 Cannes était même 4ème du championnat et en 1999 Sedan était 7ème. Que sont devenus ces clubs aujourd'hui ? Ils ont soit disparus, soit ils se disputent le maintien comme nous ou font la navette entre la L1 et la L2.

Ta phrase sur notre équipe actuelle dans la Division 1 peut s'appliquer de la même manière à des clubs comme Nantes, Auxerre, St-Etienne, Metz pour ceux qui sont encore en L1 ou encore en vie. On ne peut pas projeter une équipe de 2025 dans le championnat des années 90, ça ne veut strictement rien dire.
Répondre