On peut toujours laisser operi dans le 11 avec une defense a 4 a la condition de le faire jouer plus haut. Je mettrais zouaoui en vrai def gauche et operi devant lui. En cas de montée offensive de zouaoui, operi vient compenser en defense.ouam a écrit : ↑11 nov. 2024 11:36Pour moi, le souci est qu'on anime cette défense à 5 soit en défense à 3, avec Touré qui compense dans l'axe, soit à plat à 5, mais Salmier n'est jamais faire la prise à deux avec Pembélé, et Opéri étant vite effacé, Lloris se retrouvait seul de l'autre côté.
Elsner l'avait bien vu : avec les limites défensives d'Opéri, et le jeu un peu statique de Lloris et Youté, la défense à 4 est un vrai risque. A la décharge de Digard, l'absence de Sanganté est coûteuse, dans la tonicité, la capacité défensive à prendre l'initiative au duel, et la relance balle au pied. Il a beau être décrié, Arouna, quand il n'est pas là, on a une défense de haut de tableau de ligue 2.
Revenir à quatre derrière impliquerait, pour moi, de sortir Opéri du 11, et d'adopter un double pivot Targha-Touré au milieu.
La saison derniere, le systeme hybride mis en place par elsner n etait pas si mal, les joueurs coulissaient bien. Cette saison Lloris a bien dit en conference que DD insistait pour qu il joue davantage plus haut, avec le resultat (catastrophique!) que l on connait. Il a un bon sens du placement qui compense un certain manque de vitesse, il doit rester davantage en arriere selon moi.
Dans ce que propose les forumistes, on a souvent 3 milieux et je ne pense pas que ce soit la bonne solution. A 4 derrieres, il faut mini un 4 au milieu (voir 5 !)
si on part sur du sanganté-youté-lloris-zouaoui derriere, je placerais ensuite casimir-touré-kechta-operi au milieu. Sur une config plus offensive, je ferais du ayew sabbi devant. Sur une config plus defensive, kuzaiev ayew.