[REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Re: [REVUE DE PRESSE FOOT FÉMININ] pas de commentaires SVP

Message par Mathelvin »

Football – Première Ligue : les féminines du HAC signent un premier succès éclatant

Sevrées de succès depuis le début de la saison, les Havraises se sont offertes une belle première en surclassant Saint-Etienne (5-1) ce vendredi 11 octobre 2024 au Stade Océane.

Les Havraises ont inscrit trois buts lors d’une première période de très haut niveau

Les féminines du HAC signent leur première victoire de la saison. Et quelle victoire brillante. Largement au-dessus de Saint-Etienne, pourtant encore invaincu après trois journées, les Ciel et Marine ont livré un véritable récital au Stade Océane pour s’imposer (5-1).

Hautes sur le terrain dès les premières minutes de jeu, les Havraises ouvrent le score après un quart d’heure de jeu. Enguehard profite d’un dégagement manqué de Gignoux, la gardienne stéphanoise, pour transmettre à Cance. Cette dernière ne se fait pas prier pour inscrire le premier but de son équipe cette saison. Saint-Etienne égalise toutefois rapidement à la suite d’un coup franc poussé au fond par Bogi (22e). Pas de quoi faire douter les joueuses de Maxime Di Liberto qui marquent deux nouveaux buts avant la pause par l’intermédiaire de Roth (25e) puis Stievenart (33e).

Le HAC creuse l’écart en deuxième période

Le rythme retombe en seconde période. Les Havraises laissant la possession à leurs adversaires. Une stratégie payante puisque les Vertes ne parviennent pas à réduire la marque. Au contraire, le HAC creuse encore l’écart en fin de rencontre d’une frappe sublime de Cance (83e), qui inscrit là son doublé, puis par une cinquième réalisation de Demeystre (89e).

Au Stade Océane, le Havre AC bat Saint-Etienne 5 à 1 (3-1)

Arbitre : M. Rochebiliere. Spectateurs : 500.

Buts pour Le Havre : Cance (15e, 83e), Roth (25e), Stievenart (33e), Demeystre (89e).

But pour Saint-Etienne : Bogi (22e).

Avertissements au HAC : Gavory (45e), Roth (56e), Stievenart (56e) ; à Saint-Etienne : Lamontagne (27e), Mayi (51e)

HAVRE AC : Lichtfus – Tse, Enguehard (cap), Mansuy, Le Guilly – Demeystre, Cance (Mendy, 88e), Gavory – Roth, Cardia (Effa Effa, 66e), Stievenart.

Entraîneur : Maxime Di Liberto.

Saint-Etienne : Gignoux – Perea (Tapia, 45e), Bogi, Mayi-Kith, Belkhiter (Maniouloux, 84e) – Stratigakis (Cambot, 45e), Champagnac (cap), Connesson (Pierre-Louis, 45e) – Caputo, Bataillard, Lamontagne.

Entraîneur : Laurent Mortel.

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Première ligue : Feu d’artifice offensif pour la première victoire des Hacwomen

Largement supérieures à des Stéphanoises pourtant invaincues avant leur venue au Stade Océane, les Havraises, dans le sillage d’une Laurie Cance rayonnante, sont parvenues à glaner leur première victoire de la saison. Le score fleuve (5-1) reflète parfaitement le scénario de la rencontre.

Muettes jusqu’ici, les Havraises ont inscrit cinq buts face à Saint-Etienne

On attendait du spectacle, on en a eu. On attendait des buts, on en a eu cinq. On attendait leur première victoire de la saison, elles l’ont décroché avec brio. Ce vendredi 11 octobre 2024, sur la pelouse du Stade Océane, on s’est parfois demandé si le HAC était bien la lanterne rouge de Première Ligue Arkema et si l’AS Saint-Etienne était bien l’équipe auteur de trois victoires en trois matchs de championnat tant la différence sur le terrain s’est fait ressentir. La victoire 5 à 1 n’a rien d’anodin. « J’ai demandé à mes joueuses de toujours attaquer tout en gardant un certain équilibre, explique Maxime Di Liberto quelques minutes après la rencontre. Quand on a l’efficacité que l’on a eue aujourd’hui, tout ne peut que bien se passer. Je suis très fière de mes joueuses. »

Match XXL de Laurie Cance

Car oui, hier soir, ses joueuses se sont enfin montrées efficaces. Après trois rencontres inaugurales perdues sans faire trembler les filets adverses ne serait-ce qu’à une seule reprise, on pouvait imaginer le pire tant les adversaires du soir s’étaient montrés solides depuis le début de l’exercice. Mais, contre toute attente, ce sont des Hacwomen libérés, sans complexe qui ont mis à mal une arrière-garde stéphanoise. Pour son 199e match dans l’élite du football français, Laurie Cance a livré un véritable récital. Un doublé (15e, 83e) et une passe décisive pour Stievenart viennent mettre en lumière un match durant lequel elle aura marché sur l’eau. « Je me sentais super bien, dévoile la milieu offensive. J’ai ressenti quelque chose dès mes premiers ballons touchés. Cela m’a donné de la confiance pour pouvoir tenter des choses. Tout a bien fonctionné ce soir. »

Plus que Laurie Cance et son match remarquable, c’est la performance de tout un collectif qu’il faut souligner. Quand Saint-Etienne a égalisé un peu plus de cinq minutes après l’ouverture du score (22e) à la suite d’un coup de pied arrêté, le HAC ne s’est pas effondré. Romane Enguehard et ses coéquipières ont continué à aller de l’avant. Une persévérance récompensée par deux nouveaux buts inscrits avant la pause par Roth (25e) puis Stievenart (33e). Cet effort, cette philosophie de jeu inculquée par Maxime Di Liberto depuis son arrivée s’est poursuivie jusqu’à l’aube des arrêts de jeu et une cinquième réalisation signée Demeystre (89e). « On a été récompensé de notre agressivité et du bon respect du plan de jeu. On avait identifié quelques points faibles de Saint-Etienne. Ce soir, nous les avons parfaitement exploités. »

Avec ce large succès, le HAC respire déjà un peu mieux.

En attendant les autres rencontres de leurs concurrentes, les Havraises quittent leur position de lanterne rouge pour s’installer hors de la zone de relégation. Seule ombre au tableau, les Hacwomen ont perdu Chancelle Effa Effa. L’attaquante a été évacuée sur civière quelques minutes après son entrée en jeu (66e).

Au Stade Océane, le Havre AC bat Saint-Etienne 5 à 1 (3-1)

Arbitre : M. Rochebiliere. Spectateurs : 500.

Buts pour Le Havre : Cance (15e, 83e), Roth (25e), Stievenart (33e), Demeystre (89e).

But pour Saint-Etienne : Bogi (22e).

Avertissements au HAC : Gavory (45e), Roth (56e), Stievenart (56e) ; à Saint-Etienne : Lamontagne (27e), Mayi (51e)

HAVRE AC : Lichtfus – Tse, Enguehard (cap), Mansuy, Le Guilly – Demeystre, Cance (Mendy, 88e), Gavory – Roth, Cardia (Effa Effa, 66e), Stievenart.

Saint-Etienne : Gignoux – Perea (Tapia, 45e), Bogi, Mayi-Kith, Belkhiter (Maniouloux, 84e) – Stratigakis (Cambot, 45e), Champagnac (cap), Connesson (Pierre-Louis, 45e) – Caputo, Bataillard, Lamontagne.

Entraîneur : Laurent Mortel.

Par Clément Lesage de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : contre Montpellier, Laurie Cance va fêter sa 200e dans l’élite !

La numéro 10 du Havre AC, Laurie Cance, va vivre une soirée particulière vendredi 18 octobre 2024 puisqu’elle disputera, face à Montpellier, son 200e match au sein de l’élite du football français

Laurie Cance a été déterminante, vendredi 11 octobre 2024, lors du joli succès havrais face à Saint-Etienne (5-1)

« 200 matchs en D1… C’est une fierté ! J’espère que ça va continuer le plus possible et pourquoi pas jusqu’à 300 ? » À maintenant 29 ans, Laurie Cance est encore (très) loin d’être rassasiée. Déjà indiscutable l’an passé pour sa première saison avec les Ciel et Marine (22 titularisations), la milieu de terrain de poche (1,58 m), rayonne tout autant cette année sous les ordres de Maxime Di Liberto que sous ceux de Romain Djoubri lors du précédent exercice. Elle a d’ailleurs été la principale instigatrice du succès contre Saint-Étienne la semaine passée (5-1). Avant le jour J, celle qui a passé l’essentiel de sa carrière à Rodez (de 13 à 28 ans) a accepté d’ouvrir, avec humour et autodérision, sa boîte à souvenir !

Son premier match

« Je m’en souviens très bien, j’avais 16 ans à l’époque. J’étais à Rodez et c’était déjà contre Saint-Étienne. On faisait 0-0 et je rentre à vingt minutes de la fin… Et là je marque un but en tête plongeante qui nous permet de gagner 1-0 ! Je me rappelle que tout le monde me portait, tout le monde était super content pour moi… C’était trop beau ! Pour une première c’est un très bon souvenir. »

Son meilleur match

« Eh bien, c’était peut-être celui de vendredi (rires) ! Face à Saint-Etienne (5-1). Franchement, en termes de stats c’était quand même un match très abouti parce que je marque deux buts et je fais une passé décisive. En D2 j’ai mis aussi quelques doublés mais en D1 je pense que celui-là fait en tout cas partie de mes meilleurs puisqu’en dehors des stats, tout ce que je faisais je le réussissais… Et puis c’était une grosse victoire collective. »

Son pire match

« Je devais avoir 17 ou 18 ans et je suis sortie à la 30e minute dans un match contre Juvisy, sans blessure, rien… Je ne me rappelle pas de tout mais je pense que je ne devais vraiment pas être bonne pour sortir à la 30e (rires). Après, il y en a peut-être d’autres où, dans le contenu, j’ai été encore plus mauvaise mais en tout cas c’est clairement mon pire souvenir. Si tu sors à la 30e c’est que c’est cata. »

Son plus beau but

« Je crois que c’est encore celui de vendredi contre Saint-Étienne (rires)… Le deuxième, celui du doublé ! Une frappe enroulée côté opposé, on n’en met pas tous les jours des comme ça donc je pense que c’est le plus beau. En plus il y a la victoire au bout, ça compte aussi. »

La joueuse qui l’a marquée

« J’aimais beaucoup Shirley Cruz quand elle jouait à Lyon et surtout au PSG. C’était une milieu de terrain de petite de taille, un peu comme moi, qui était super forte, que ce soit techniquement, physiquement ou dans la vision de jeu. Sinon quand je suis arrivée ici, j’ai été bluffée par Inès (Benyahia) ! C’est une joueuse atypique, qui sait tout faire… J’ai vraiment adoré jouer avec elle. »

Havre AC – Montpellier HSC, vendredi 18 octobre 2024 à 19 h au stade Océane

« Un beau match entre deux équipes aux styles différents »

Vendredi 18 octobre 2024, l’entraîneur havrais Maxime Di Liberto va retrouver le Montpellier HSC, un club qu’il connaît bien puisqu’il y a passé près de six ans. « Montpellier reste une équipe phare du championnat et un club historique sur l’aspect féminin, explique le technicien seinomarin. Aujourd’hui, elles sont juste un point devant nous (8es) et connaissent un début de saison un peu similaire au nôtre (9e). Je pense que ça sera un beau match entre deux équipes aux styles différents. » Et, surtout, un match à gagner pour le HAC.

Par la rédaction de Paris-Normandie.
Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : battu par Montpellier, le HAC peut avoir des regrets

Coup d’arrêt pour les Havraises qui se sont de nouveau inclinées, vendredi 18 octobre 2024 au Stade Océane, face à une équipe de Montpellier solide et efficace (0-1).

Les Havraises auraient mérité meilleur sort ce vendredi face à Montpellier

Les Ciel et Marine n’ont malheureusement pas réussi à capitaliser sur leur brillant succès de la semaine dernière contre Saint-Étienne (5-1). Si elles n’ont pas manqué de volonté, les joueuses de Maxime Di Liberto ont, une fois de plus, payé leur inefficacité offensive ce vendredi 18 octobre 2024.

Pour la troisième fois de la saison, l’entraîneur havrais alignait le même onze. Bien en jambes, ses joueuses s’illustraient les premières mais ni Laurie Cance – qui fêtait sa 200e au sein de l’élite – (12e), ni Madeline Roth (14e), ne trouvaient le cadre. Après ce bon premier quart d’heure, les Havraises faiblissaient sous la pression des nombreux corners adverses mais ne rompaient pas. Les meilleures occasions étaient d’ailleurs à mettre à leur crédit avec un tir croisé de Mickaëlla Cardia (24e), un missile de Christy Gavory (37e) et une tête sur corner de Romane Enguehard (38e). Mais ça ne voulait pas rentrer…

Ngueleu punit le HAC

Des actes manqués que les Ciel et Marine allaient amèrement regretter puisqu’après quarante-cinq premières minutes qui se sont soldées d’un score nul et vierge (0-0), la situation allait se débloquer en faveur des visiteuses. L’attaquante du MHSC, Soufiya Ngueleu, profitait du manque d’agressivité de la défense havraise pour ouvrir le score d’un joli plat du pied (0-1, 65e) !

Dos au mur, les partenaires de Christy Gavory poussaient tant bien que mal pour égaliser mais manquaient de justesse dans le dernier geste, dans la dernière passe, pour faire la différence. Bien en place, Montpellier se contentait alors de défendre jusqu’au coup de sifflet final pour repartir du Stade Océane avec trois points assez heureux (0-1, 90e).

Un résultat frustrant pour les filles de Maxime Di Liberto qui auraient sans doute mérité un match nul au vu de leurs nombreuses tentatives, en première mi-temps, mais ce manque d’efficacité criant, dans les deux surfaces, aura malheureusement causé leur perte. Place désormais à la trêve internationale avant de tenter de rebondir à Dijon le 2 novembre prochain.

« Le match de ce soir n’est pas mauvais »

Maxime Di Liberto (entraîneur du HAC) : « C’est frustrant mais voilà c’est le foot qui est comme ça. Il faut l’accepter et repartir au travail tranquillement. On était peut-être un peu trop euphorique après avoir battu Saint-Étienne mais je trouve que le match de ce soir n’est pas mauvais. On a eu des situations en première mi-temps mais on revient à ce qui nous avait un peu manqué sur les trois premières journées, à savoir l’efficacité. C’est le problème de beaucoup d’équipes qui se procurent des occasions et qui ne marquent pas. Dans ma tête le principal c’est qu’on se crée des occasions. Il ne reste plus qu’à affiner l’avant-dernier geste, les centres, les choix de passe… Ces petits détails qui font qu’on aurait pu mettre le ballon au fond des filets ce soir. »

Au Havre, Montpellier HSC bat Havre AC 1 à 0 (0-0)
Arbitre : Mme Bessière.

But : Ngueleu (65e).

Avertissements au HAC : Enguehard (7e) ; à Montpellier : Deslandes (11e), Chandioux (60e), Torrent (61e).

HAVRE AC : Lichtfus – Tse, Enguehard (cap.), Mansuy, Le Guilly – Demeyere, Cance, Gavory – Roth (Adjabi, 82e), Cardia (Mendy, 70e), Stievenart (Laboucaire, 82e).

MONTPELLIER HSC : Lerond – Levasseur, Boureille, Deslandes, Louis (Rastocle, 67e) – Torrent (cap.), Chaine (Ouchene, 56e), Khelifi (Palis, 81e) – Coquet, Onumonu, Ngueleu (Gstalter, 67e).

Entraîneur : Yannick Chandioux.

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : Madeline Roth et les Havraises aimeraient décoller à Dijon

Avant de retrouver, samedi 2 novembre 2024, son ancien club, le Dijon FCO, l’attaquante du Havre AC Madeline Roth dresse le bilan de ses premiers mois sous le maillot ciel et marine.

Madeline Roth fait partie des satisfactions havraises du début de saison

Dans ce début de saison mitigé – avec 1 seule victoire en 5 journées, le club doyen pointe à la 9e place – Madeline Roth fait partie des satisfactions. Élément important du onze de Maxime Di Liberto (1 but en 4 titularisations), l’internationale française U23 est en train de confirmer les promesses entrevues lors de son passage à Dijon (2022-2024). En confiance après son retour de sélection, l’Alsacienne compte bien jouer un mauvais tour à ses ex-coéquipières.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant votre retour à Dijon ?

« Avec l’état d’esprit de gagner ! Certes, c’est mon ancien club et je suis contente de revoir des anciennes coéquipières mais, maintenant, je suis au Havre et on a nos propres objectifs. Je garderais forcément en tête que Dijon est le seul club qui a bien voulu me prendre en D1 après mon départ de Strasbourg mais on a tous des premiers clubs et, aujourd’hui, je suis très contente d’être ici. »

«Ce manque d’efficacité est un problème, on doit en tirer des leçons»

Quel est votre regard sur cette équipe dijonnaise qui a un peu changé depuis votre départ ?

« Elles font franchement un bon début de saison (NDLR : le DFCO est 6e avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite) même si elles n’ont pas eu le même calendrier que nous… Elles arrivent à marquer, à être solides et elles ont pris les points où il le fallait. À nous de faire la même chose, de mettre les bons ingrédients pour réussir à gagner ce match. »

Avant la trêve il y a eu cette défaite frustrante contre Montpellier (0-1)…

« C’est vrai que ça nous a laissé un goût amer mais, avec la trêve, on s’est bien reposé et on est passé à autre chose. On n’a pourtant pas fait un mauvais match mais on n’a pas su mettre les occas… Ce manque d’efficacité est un problème, on doit en tirer des leçons pour faire mieux sur les prochains matchs qui sont très importants pour nous. »

«Je pense que je monte en puissance»

Vous faites partie des recrues estivales. Comment jugez-vous vos premiers pas au sein du club ?

« Je me suis bien adaptée au club, au staff et à l’environnement. Au début, c’était un peu compliqué mais je pense que je monte en puissance. Après, je dois essayer de m’affirmer encore plus, de prendre des risques et de marquer des buts. Collectivement, par contre, ce n’est pas le début de saison qu’on voulait. La mayonnaise prend un peu plus de temps mais les victoires vont finir par arriver. »

Quelles sont vos ambitions sur la saison en cours ?

« On a une équipe avec énormément de qualité et on va vouloir essayer d’aller titiller la première partie de tableau mais notre objectif principal est d’atteindre le maintien le plus rapidement possible. Et puis, individuellement, comme je sors d’une année un peu moins bien, j’aimerais surtout reprendre confiance. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : à Dijon, le HAC n’a pas fait le poids…

Dans un match sans intensité au départ mais qui s’est emballé en deuxième période, Le Havre AC s’est logiquement incliné à Dijon (4-2) samedi 2 novembre 2024 pour le compte de la sixième journée de Première Ligue Arkema.

Lisa Lichtfus et le HAC ont connu une difficile journée samedi 2 novembre 2024 à Dijon

En manque de solutions, les Havraises n’ont, samedi 2 novembre 2024, jamais vraiment inquiété le Dijon FCO. Menées d’un but dès la 36e minute, Pinther, après un cafouillage consécutif à une frappe de Wu, ayant trompé Lichtfus avec l’aide malencontreuse de Stievenart et du poteau, les Ciel et Marine ont complètement craqué aux retours des vestiaires, encaissant trois buts en dix minutes (52e, 58e, 62e).

Sur un centre de McGrady, Jedlinska réussissait d’abord le break avant, six minutes plus tard, de se muer en passeuse pour Pinther qui, seule dans la surface, n’avait plus qu’à finir le travail dans le but vide, s’offrant au passage un doublé. Tout comme, quatre minutes plus tard, Jedlinska qui, bien trouvée sur le côté droit, crochetait et enroulait sa frappe pour battre Lichtfus. L’addition, pour le HAC, aurait pu être encore plus salée puisque, à la 78e minute, Terchoun trouvait le poteau et Pinther les mains de Lichtfus, décisive. Si Jedlinska, opportuniste, récupérait le ballon pour marquer du plat du pied, le but était finalement, après un court instant de flottement, refusé pour hors-jeu.

Le HAC s’est réveillé bien trop tard

Sonnées par ces vingt minutes passées à subir, les Havraises avaient le mérite de relever la tête en fin de match. Timidement d’abord puis bien plus nettement dans les toutes dernières minutes de la partie. À la suite de plusieurs changements et après un corner mal dégagé par le DFCO, Mansuy reprenait dans la surface et envoyait le ballon au fond des filets (4-1, 87e). Cette action réveillait les visiteuses qui, suite à ça, poussaient jusqu’au bout des quatre-vingt-dix minutes et même un peu au-delà.

Dans le temps additionnel, Cardia se jouait de la défense bourguignonne et glissait la balle sous la barre en angle fermé (4-2, 90 + 2). La réaction havraise était belle mais bien trop tardive pour espérer recoller au score. Et ce d’autant plus qu’Enguehard recevait un deuxième avertissement et était exclue. Après six journées, le HAC reste donc scotché à la 9e place du classement de la Arkéma Première Ligue avec seulement une victoire et trois petits points au compteur. Inquiétant.

À Dijon, Dijon FCO bat Le Havre AC 4 à 2 (1-0)
Arbitre : Mme Gerbel. Spectateurs : 626.

Buts pour le Dijon FCO : Pinther (36, 59), Jedlinska (52, 61) ; pour Le Havre : Mansuy (87), Cardia (90+2).

Avertissements au Dijon FCO : Joseph (82 sur le banc), Carage (85) ; au Havre : Enguehard (37, 90+4).

Expulsion au Havre AC : Enguehard (90+4).

Dijon FCO : Talaslahti – Goetsch (cap.), Taylor, Carage, McGrady (Vairon, 79) – Picard (Wang, 64), Declercq, Jankowska – Krezyman (Jedlinska, 46) Wu (Terchoun, 71), Pinther (Grec, 79). Entraîneur : Sébastien Joseph.

Le Havre AC : Lichtfus – Tsé, Boisard (Cardia, 68), Le Guilly – Stievenart (Gallais, 83), Mansuy, Cance (Seika, 83), Enguehard (cap.), Demeyere (Kleczewski, 68) – Adjabi (Effa Effa, 59), Roth. Entraîneur : Maxime Di Liberto.

« Au bout d’un moment, il faut être des adultes »

Maxime Di Liberto (entraîneur du HAC) : « Je ne pense pas que le match soit difficile. On se le rend difficile. On fait encore une erreur d’enfant. C’est ce qu’on avait dit au groupe, au bout d’un moment, il faut être des adultes. C’est le 4e but sur lequel on fait un cafouillage. C’est une bonne équipe de Dijon, c’est une équipe qui aujourd’hui nous est supérieure sur ce match. Il faut l’accepter, il faut continuer. Il faut repartir au travail, parce qu’on a un gros match à domicile qui nous attend face à Reims. On a une semaine pour travailler. »

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : les Havraises à la relance contre la lanterne rouge

Avant leurs homologues masculins dimanche, les féminines du Havre AC reçoivent elles aussi le Stade de Reims, ce vendredi 8 novembre 2024, avec la volonté de décrocher face au dernier du championnat leur deuxième victoire de la saison.

Héloïse Mansuy et les Havraises affrontent ce vendredi un concurrent direct

Sèchement battues à Dijon (4-2), les Ciel et Marine stagnent en queue de peloton (10es) et ont plus que jamais besoin de points. Quoi de mieux pour tenter de se relancer que d’affronter une équipe elle aussi en grande difficulté ? C’est le cas avec Reims. Lanterne rouge du classement (6 défaites en 6 matches), la formation champenoise, 4e du précédent exercice, ne s’en sort pas depuis le départ de sa coach historique Amandine Miquel. L’occasion est donc belle pour les Havraises de renouer avec le succès ce vendredi 8 novembre 2024 au Stade Océane.

« Alors, certes, Reims est dernier au classement avec zéro point mais en regardant leurs matches et en discutant avec les différents coachs on voit quand même qu’elles produisent du jeu, tempère l’entraîneur havrais Maxime Di Liberto. On peut dire que ce sont un peu nos sœurs jumelles… Elles font de bonnes choses mais, comme nous, elles manquent d’efficacité devant les buts adverses et le payent sur des bêtises ou de l’immaturité. La seule différence c’est que nous avons réussi à remporter ce match à domicile contre Saint-Étienne (5-1, j.4). »

Mansuy : « Ça peut être l’un des tournants du championnat »

Il est vrai qu’en dehors de ce probant succès décroché face aux Vertes, le HAC peine encore à convaincre totalement. Pourtant, le technicien se veut résolument optimiste : « On a fait venir un intervenant extérieur qui a confirmé qu’on était sur la bonne route. Maintenant, il doit y avoir une prise de conscience collective des joueuses et du staff. Pour passer cet orage, il faut absolument qu’on arrive à marquer d’entrée et qu’on évite ces petits moments de flottement. Mais on doit être patient, le travail va bientôt payer et si ce n’est qu’en seconde partie de saison ce n’est pas grave. D’autres équipes qui étaient dans notre cas ont été capables de redresser la barre alors pourquoi pas nous ? »

Consciente de cette situation, la défenseure Héloïse Mansuy sait qu’il vaut mieux ne pas se rater puisque l’enjeu est double : relancer la machine et écarter au passage un concurrent direct pour le maintien. « Ça peut être l’un des tournants du championnat parce que si on gagne on les met à six points et si on perd on les relance, donc il est vraiment très important. Je pense que ce sera un match avec de l’intensité et de l’agressivité. On est deux équipes en difficulté mais la saison est encore longue et le classement actuel ne sera sûrement pas le même à la fin. » On le souhaite pour les Havraises qui devront faire sans leur capitaine Romane Enguehard, suspendue après son carton rouge reçu à Dijon.

Havre AC – Stade de Reims, vendredi 8 novembre 2024 à 19 h au stade Océane

Mathelvin
Ligue 2
Ligue 2

Message par Mathelvin »

Football – Arkema Première Ligue : les filles du HAC rossées par la lanterne rouge

Devant des Rémoises qui n’étaient pas parvenues à gratter le moindre point lors des six premières journées, et donc localisées en fond de cale au coup d’envoi, le HAC s’est totalement décomposé, ce vendredi 8 novembre 2024. Les Ciel et Marine plongent en zone rouge.

Christy Gavory et les Havraises plongent en zone rouge

Cette fois, l’état d’urgence est décrété dans les rangs du HAC. Alors qu’était offerte aux filles de Maxime Di Liberto l’occasion de se relancer après deux échecs consécutifs, de sceller un deuxième succès au sortir de cette septième échéance, c’est le couperet qui est tombé. Brutalement. Et ce, alors que les Rémoises se présentaient au Stade Océane avec une multitude de doutes, mais sans le moindre point en poche. Six matches, six revers pour un Stade de Reims resté à la porte de l’Europe en mai dernier (4e).

A priori, pour les Havraises, la mission paraissait donc accessible. Mais… Mais non. Plombées par une première mi-temps désastreuse, et le mot est faible, les Ciel et Marine n’ont pu échapper à leur sixième couac de la saison, pas plus qu’elles n’ont pu endiguer une glissade jusqu’en zone de relégation (11e). Certes, il sera possible de regretter cette action de la 8e minute, ponctuée d’un but de Demeyer, refusé pour un hors-jeu plus que litigieux. Soit, en y ajoutant la tentative de Stievenart quelques secondes plus tôt, le seul instant croustillant à noter dans la surface rémoise avant la pause.

D’une si grande pauvreté

Techniquement, le HAC peinait à camoufler sa pauvreté. Collectivement, il fallait faire preuve d’imagination pour déceler ne serait-ce que l’amorce d’un enchaînement digne de ce nom. Et dans l’engagement, le néant. Voilà, voilà… Pendant ce temps, Reims exposait un football agréable. Efficace surtout, puisqu’à la 9e, aidé par une déviation de Kleczewski, Calba trompait Lichtfus de la tête et ouvrait le score, Boucly, elle, s’échappait dans le dos de la défense havraise pour breaker en deux temps (42e). Campé sur une défense à cinq et sur un bloc étonnamment bas, le HAC ne proposait strictement rien. Par bonheur, il y eut tout de même ce pic de réaction, à l’entame de la seconde période, cette frappe d’Effa Effa contrée (51e), ou encore ce duel perdu par Stievenart avec Launay (53e).

Seulement voilà, la fin de la révolte fut sonnée bien trop tôt pour éviter le pire. Une défaite qui aurait pu être bien plus lourde encore avant le terme du temps réglementaire, si Gomes, d’une puissante frappe, n’avait pas vu le ballon venir s’écraser sur le montant droit de Lichtfus (87e). Les sept minutes de rab tournèrent ainsi au calvaire pour de Havraises, réduites à dix (85e), et finalement punies une dernière fois à l’issue de ce contre conclu par Notel (90e+3). Annoncées le week-end prochain sur la pelouse de Fleury 91, Gavory et les siennes sont désormais en très grand danger.

Au Havre, Reims bat Havre AC 3 à 0 (2-0)
Arbitre : Mme Bessière. Spectateurs : 250 environ.

Buts pour Reims : Calba (9e), Boucly (42e), Nodel (90e+3).

Avertissements au HAC : Gavory (37e), Cardia (47e et 85e) ; à Reims : Ngock (35e).

Expulsion au HAC : Cardia (85e).

HAVRE AC : Lichtfus – Kleczewski (Kouache, 80e), Tsé, Mansuy, Le Guilly (Cardia 46e), Demeyere – Mendy, Roth (Cance, 59e), Gavory (cap) – Stievenart (Adjabi, 80e), Effa Effa (Gallais, 65e).

REIMS : Launay – Nassi (Ndzana, 65e), Gyau, Kack (cap), Notel, Swierot (Corboz, 76e) – Boucly, Calba (Gomes, 76e), Ngock, Le Moguedec (Maoulida, 88e) – Sangare (Bourgain, 88e).

Entraîneur : Mathieu Rufié.

Répondre