Je me suis refait la fin de match contre lorient la saison dernière. Quand on prend le but du 3 à 2 dans les arrêts de jeu, toute l'équipe semble abattue. Il semble être le seul a y croire encore. C'est lui même qui va chercher le ballon dans les filets, remotive ses coéquipiers, sonne la révolte et va marquer ce but incroyable venu d'ailleurs .... voilà, pour moi, tout ce qu'il peut apporter !!!Momo-k a écrit : ↑07 oct. 2024 16:57 Le football , comme la vie, a quelque chose d'irrationnel où en quelques secondes, tout peut basculer dans la magie, l'indicible et une passion incontrôlée et incontrôlable.
Des moments de grâce et d'euphorie collective où nous touchons sans le savoir la définition même du bonheur.
Dédé Ayew est de ceux capables d'apporter cette folie , ce caractère imprévisible , une dimension artistique que d'autres n'auront malheureusement jamais.
Peut être sommes nous parfaitement utopiques en pensant qu'un joueur peut à lui seul changer la destinée d'une saison pour un groupe tout entier?
Son charisme, son talent, son aura, sa crédibilité, sa carrière et ses coups d'éclats sont à mes yeux susceptibles de combler le (potentiel) déficit de réceptivité du groupe au message du coach...
Allez le HAC
[Saison 2024-2025 - J7] Brest - HAC (2-0) : Vos réactions
Re: [Saison 2024-2025 - J7] Brest - HAC (2-0) : Vos réactions
Non, je ne comprends toujours pas ce choix même s'il gagne des ballons de la tête ou a quelques stats positives car il n'est simplement pas dangereux pour l'adversaire. Il y a une barrière du talent qui me semble indépassable (sincèrement dsl pour lui). Je ferais un effort de contrition c'est promis s'il marque 10 buts sur la saison mais franchement j'ai pas l'impression de prendre grand risque en disant cela !
Et je pense que dire que les supporters sont changeants est un peu caricatural. On disait par exemple que Bayo était nul... On l'a peut être dit....
Mais franchement, quelqu'un ici a t-il déjà comparé ici Bayo et Soumaré ? Je pense pas car il n'y a simplement pas lieu de le faire.
Oui, je trouve que DD a sa responsabilité dans les matchs actuels non seulement sur la composition mais aussi sur l'état d'esprit car sans être nostalgique, je me souviens de quelques pressing hauts que l'on ne voit plus ou très peu maintenant.
Malheureusement, je sens que la niaque est moins présente que l'an passé. Je trouvais qu'Elsner pouvait sortir des compo à la mords-moi le noeud mais au moins a t-il réussi cela.
Je pense qu'il y a des joueurs à "bouger" et que Targhalline en fait partie car on attend plus de lui (Et pourtant j'adore Targhalline). Youte. Joujou. Pour Youte, c'est peut être le résultat d'un management dont on a parlé ici franchement.
Par ailleurs, je comprends pas le fait de faire rentrer des joueurs sur lesquels on ne compte plus comme Grandsir.. et de remettre au frigo des joueurs qui avaient fait un très bon début de saison comme Salmier. Et on a trainé Joujou pendant des semaines qu'on trouvait à peu près tous moyen bof.
Il faudrait à mon avis que les bonnes et les mauvaises prestations soient plus clairement "sanctionnées". C'est la logique sportive.
Et enfin, oui je persiste que de me dire de voir Kuziaev sur le banc et Soumare sur le pré, il y a un gros quelque chose qui ne va pas. Idem pour Sabbi. Il faut mettre les joueurs qui ont le plus de talent sur le terrain.
Sinon, j'ai trouvé l'interview de DD très intéressante... Je trouve qu'il précise bien les apports et les limites du jeune Housni.
A+,
Gianluca
- Merineferet
- Ligue Europa
Et c'est clairement ce qui peut permettre à un groupe plutôt limité de se sublimer.
Ayew l'apportait.
Et sur les deux dernières saisons, même quand ce fut difficile, il y avait cette solidarité que je peine à retrouver.
Mais, comme il a été dit, peut-être que cela va venir.
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
Je lis beaucoup de commentaires concernant les choix de joueurs et parfois j’en viens à croire qu’on a un effectif pléthoriques.Gianluca a écrit : ↑07 oct. 2024 19:57 Avant le début de saison, je mentionnais les stats faméliques de but de Soumaré.
Non, je ne comprends toujours pas ce choix même s'il gagne des ballons de la tête ou a quelques stats positives car il n'est simplement pas dangereux pour l'adversaire. Il y a une barrière du talent qui me semble indépassable (sincèrement dsl pour lui). Je ferais un effort de contrition c'est promis s'il marque 10 buts sur la saison mais franchement j'ai pas l'impression de prendre grand risque en disant cela !
Et je pense que dire que les supporters sont changeants est un peu caricatural. On disait par exemple que Bayo était nul... On l'a peut être dit....
Mais franchement, quelqu'un ici a t-il déjà comparé ici Bayo et Soumaré ? Je pense pas car il n'y a simplement pas lieu de le faire.
Oui, je trouve que DD a sa responsabilité dans les matchs actuels non seulement sur la composition mais aussi sur l'état d'esprit car sans être nostalgique, je me souviens de quelques pressing hauts que l'on ne voit plus ou très peu maintenant.
Malheureusement, je sens que la niaque est moins présente que l'an passé. Je trouvais qu'Elsner pouvait sortir des compo à la mords-moi le noeud mais au moins a t-il réussi cela.
Je pense qu'il y a des joueurs à "bouger" et que Targhalline en fait partie car on attend plus de lui (Et pourtant j'adore Targhalline). Youte. Joujou. Pour Youte, c'est peut être le résultat d'un management dont on a parlé ici franchement.
Par ailleurs, je comprends pas le fait de faire rentrer des joueurs sur lesquels on ne compte plus comme Grandsir.. et de remettre au frigo des joueurs qui avaient fait un très bon début de saison comme Salmier. Et on a trainé Joujou pendant des semaines qu'on trouvait à peu près tous moyen bof.
Il faudrait à mon avis que les bonnes et les mauvaises prestations soient plus clairement "sanctionnées". C'est la logique sportive.
Et enfin, oui je persiste que de me dire de voir Kuziaev sur le banc et Soumare sur le pré, il y a un gros quelque chose qui ne va pas. Idem pour Sabbi. Il faut mettre les joueurs qui ont le plus de talent sur le terrain.
Sinon, j'ai trouvé l'interview de DD très intéressante... Je trouve qu'il précise bien les apports et les limites du jeune Housni.
A+,
Gianluca
Mais concrètement: la semaine passée on a mis Targhalline sur le banc. C’était un scandale de le voir sur le banc. Or cette semaine il est titulaire et est, encore, fautif, sur le but encaissé.
J’adore Sabbi et j’aimerais le voir aussi + souvent titulaire mais contre Toulouse il est titulaire et il est fantomatique.
Je veux bien mettre Kuzaiev titulaire mais mettre Toure, N’Diaye (auteur d’un bon début de saison) et Targhalline, sur le papier, ça n’est pas non plus totalement déconné.
Et si on avait perdu avec Kuzaiev je suis sûr que certains auraient râlé de ne pas voir Targhalline titulaire.
L’an passé on perd contre Brest 1-0 alors que Kechta ou encore Sabbi sont titulaires.
Je suis de ceux qui ont le + critiqué Grandsir mais vous voulez mettre qui en fin de match ? Pembele ? Gorgelin ?
C’était le seul offensif qui nous restait sur la feuille de match.
Oui on a perdu contre 4 équipes Européennes, et dans le lot, une seule fois en étant lamentable contre Lille.
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en continuant à jouer comme on l'a fait à Brest ou à Monaco, on en gagnera des matchs, mais peut être uniquement contre des équipes davantage à notre portée. Mais dans tous les cas, faut pas rêver, on en gagnera pas beaucoup.
Ça ne fait pas tout, mais regardez notre effectif par rapport aux équipes contre lesquelles on a perdu... Je ne vais pas dire que c'était joué d'avance, mais même contre Brest qui il y a peu était une équipe de bas de tableau, il y a aujourd'hui un monde. Et puis, de notre côté, on a tendance à voir plus beau qu'ils ne sont vraiment nos joueurs avec un petit plus de talent. On voyait Sanganté, Targhalline, Kechta partir pour des clubs européens, il n'en a rien été tout simplement parce que les offres ne sont pas venues, et si elles ne sont pas venues, c'est peut être parce que ces joueurs là ne sont pas du tout à ce niveau là non plus...
Ce qui me dérange, c'est que les critiques envers Digard se font par rapport à un souvenir de l'ère Elsner très magnifiée par l'euphorie collective de la montée en ligue 1 puis de la première partie de saison dernière.
Comme tout le monde, j'adorais Elsner, ça n'empêche pas de dire que la fin de saison en ligue 2 a été très poussive, que la phase retour l'année dernière était catastrophique, et que l'animation offensive était mauvaise.
Oui Elsner a été capable de réaliser des gros coups (nul à Paris, Lens, Monaco etc.) mais il y aussi eu pas mal de match où il a complètement "dévissé" (3 matchs à domicile cités précédemment, le match à Clermont etc)
Dites vous qu'à l'instant T, on a déjà autant de victoire à l'extérieur que sur toute la saison dernière.
Idem pour quant aux critiques sur les compos de Digard... Oui il fait des choix, c'est son job. Et hormis le match contre Lille où il est clairement fautif et où il l'a reconnu, tout est plutôt cohérent.
On peut parler du temps de jeu faible de Kuziaiev mais en attendant, N'Diaye "qui a pris sa place" est en train de donner satisfaction. Au passage, je trouve aussi Kuziaiev meilleur depuis qu'il est réellement challengé.
On peut parler de Sabbi comme celui qui doit être titulaire en 9... Mais déjà est ce que Sabbi est un 9? Certains en parle comme du messie, parce que co-meilleur buteur à 6 buts, dont 2 ou 3 pénaltys, personnellement, pas sur qu'il change grand chose à l'équation actuelle.
Quant au manque de niaque cette année... C'est vrai qu'on sent les joueurs un peu moins avec le couteau entre les dents. Mais je ne sais pas si c'est la faute de Digard si Youté est monté à l'envers après son été mouvementé, que Sanganté nous donne toujours la chiasse dès qu'il a un ballon à négocier, que Lloris semble aussi fatigué, qu'Operi ne sait à nouveau plus défendre (ce qu'il avait déjà appris tardivement l'année dernière), que Targhalline soit très poussif en ce début de saison.
Pour résumer, à mon sens, demander de meilleurs résultats à l'instant T avec les moyens mis à disposition du coach et avec les équipes qu'on a rencontré jusqu'à maintenant, ça me paraît quand même assez osé.
Pour l'instant, on est quinzième, c'est un classement assez logique et au vue de l'effectif, qui me convient déjà très bien.
-
- National 2
La philosophie de jeu de Digard, et il l'explique, est qu'on doit s'adapter à l'adversaire car on n'est pas assez fort individuellement (et collectivement?) pour imposer notre jeu. Le problème à mon sens c'est qu'il le pousse à l'extrême et qu'on a des changements de tactiques et de joueurs importants à ch1que journée.
En faisant cela, j'ai plutôt l'impression que les joueurs n'arriveront jamais à avoir de repères et comme on n'est pas assez fort individuellement (là je le rejoins), on risque de subir toute la saison contre la plupart des équipes.
Ok on vient de joueur des équipes européennes mais on n'a pas non plus surclassé les équipes qu'on a battu. On perdra aussi contre des équipes de "notre championnat " (cf Toulouse) et si on ne prend pas des points contre des équipes supposées plus fortes on va droit dans le mur.
- titanhac76
- Ligue Europa
Mais c'est bien gentil d'avoir des solutions dans la critique mais ferais tu mieux avec cet effectif ? Et puis Digard à fais ses preuves en tant que joueur mais aussi en entrainant à Nice , mais si sa vous détends les nerfs de vous acharnez sur lui , aprés ses fringues on peut aussi parler de sa coupe de cheveux...apprenti_pharmacien a écrit : ↑08 oct. 2024 07:08 Je suis ok pour dire qu'il ne faut pas dramatiser mais on peut quand même se poser des questions.
La philosophie de jeu de Digard, et il l'explique, est qu'on doit s'adapter à l'adversaire car on n'est pas assez fort individuellement (et collectivement?) pour imposer notre jeu. Le problème à mon sens c'est qu'il le pousse à l'extrême et qu'on a des changements de tactiques et de joueurs importants à ch1que journée.
En faisant cela, j'ai plutôt l'impression que les joueurs n'arriveront jamais à avoir de repères et comme on n'est pas assez fort individuellement (là je le rejoins), on risque de subir toute la saison contre la plupart des équipes.
Ok on vient de joueur des équipes européennes mais on n'a pas non plus surclassé les équipes qu'on a battu. On perdra aussi contre des équipes de "notre championnat " (cf Toulouse) et si on ne prend pas des points contre des équipes supposées plus fortes on va droit dans le mur.
Il est tout de même un peu tôt pour dire qu'on ne prendra pas de points contre des équipes supposées plus fortes que nous sur le papier, les matchs contre Monaco et contre Brest ont prouvé le contraire, notre incapacité à le faire dans ces cas précis étant plus due à des décisions arbitrales incompréhensibles qu'au jeu produit par nos joueurs.
Alors pour ne citer que notre célèbre philosophe havrais : wait and see
Pour Digard effectivement hormis Toulouse, le reste des équipes que l'ont a joué sont en état de grâce au moment où on les a joué (même Brest qui s'est relevé magistralement de la défaite contre Auxerre).
Par contre, si on perd des matchs plus à notre portée en étant dégueulasse dans le jeu. Va falloir changer les plans.
Pour les compos il y a tellement rien devant que peu importe ce qu'il met ça changera pas.
Encore un peu de temps et de patience et ça fera peut-être des Chocapic.
Gros espoir sur le retour d'Ayew qui pourrait lier les choses en attaque.
-
- National 3
Ils sont peut être aussi très mal utilisé. On est tous d'accord sur Soumaré, c'est trop juste et c'est difficilement compréhensible que DD s'entête avec lui devant.
Par contre, cette saison, les fois où j'ai vu Casimir en 9, j'étais très satisfait. Alors OK, sur ce coup là, il n'était pas apte mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on le ballade de poste en poste alors qu'il apportait satisfaction devant.
L'énigme Ngoura également. Ses entrées ne sont jamais transcendantes mais toute personne ayant déjà joué au football sait très la difficulté d'avoir si peu de temps de jeu, d'autant plus à son âge. On perd quoi en fait à l'essayer sur 1, 2 voir 3 matchs devant entre 75 et 95min ?
Et toujours ce mystère Sabbi...Van Tommen a écrit : ↑08 oct. 2024 09:49 Moi je peux entendre qu'on puisse avoir de grosses difficultés devant, de là à dire qu'on a rien...
Ils sont peut être aussi très mal utilisé. On est tous d'accord sur Soumaré, c'est trop juste et c'est difficilement compréhensible que DD s'entête avec lui devant.
Par contre, cette saison, les fois où j'ai vu Casimir en 9, j'étais très satisfait. Alors OK, sur ce coup là, il n'était pas apte mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on le ballade de poste en poste alors qu'il apportait satisfaction devant.
L'énigme Ngoura également. Ses entrées ne sont jamais transcendantes mais toute personne ayant déjà joué au football sait très la difficulté d'avoir si peu de temps de jeu, d'autant plus à son âge. On perd quoi en fait à l'essayer sur 1, 2 voir 3 matchs devant entre 75 et 95min ?
-
- National 3
Aussi, en effet.Banov a écrit : ↑08 oct. 2024 10:51Et toujours ce mystère Sabbi...Van Tommen a écrit : ↑08 oct. 2024 09:49 Moi je peux entendre qu'on puisse avoir de grosses difficultés devant, de là à dire qu'on a rien...
à part le match de Lille, où Digard a eu tort sur sa mise en place, il n'a pas non plus baladé Josué : le seul match où il n'évolue pas en pointe, c'est contre Toulouse, où Négo était indisponible. Dans ce cas de figure, Josué est le seul joueur de l'effectif à pouvoir occuper ce poste de piston. On est quand même loin des 7 premiers matches de l'an dernier, durant lesquels Josué avait déjà évolué ailier gauche, ailier droit, arrière gauche et piston droit !Van Tommen a écrit : ↑08 oct. 2024 09:49 Moi je peux entendre qu'on puisse avoir de grosses difficultés devant, de là à dire qu'on a rien...
D'ailleurs, on reproche beaucoup à Digard de changer de système, mais à part le match du PSG où on évoluait en 433, il maintient une défense à 3, des pistons assez hauts, un milieu à 3 densifié par un milieu supplémentaire excentré et deux purs offensifs. L'animation bouge, les joueurs changent selon leur disponibilité et leur profil, mais il me semble que quelque chose se dégage - en tout cas, un poil plus vite que l'an dernier, où sur les dix premiers matches on avait vu du 352, du 433, du 4231, retour à la défense à 3 en 3421, puis retour à 4 avec le 4141... Luka aussi s'adaptait beaucoup à l'adversaire, avec plus ou moins de bonheur.
Entièrement d'accord avec toi @Ouam au sujet de l'adaptation à l'adversaire. Pour le coup, l'année dernière sous Elsner, on s'adaptait systématiquement à nos adversaires et on proposait finalement un football peu protagoniste, y compris contre des équipes qui semblaient à notre portée (j'ai souvenir des déplacements à Strasbourg et Metz, où on ne jouait littéralement à rien). On pratiquait un football pour faire déjouer plutôt que pour jouer. C'est mon ressenti en tout cas.ouam a écrit : ↑08 oct. 2024 12:46à part le match de Lille, où Digard a eu tort sur sa mise en place, il n'a pas non plus baladé Josué : le seul match où il n'évolue pas en pointe, c'est contre Toulouse, où Négo était indisponible. Dans ce cas de figure, Josué est le seul joueur de l'effectif à pouvoir occuper ce poste de piston. On est quand même loin des 7 premiers matches de l'an dernier, durant lesquels Josué avait déjà évolué ailier gauche, ailier droit, arrière gauche et piston droit !Van Tommen a écrit : ↑08 oct. 2024 09:49 Moi je peux entendre qu'on puisse avoir de grosses difficultés devant, de là à dire qu'on a rien...
D'ailleurs, on reproche beaucoup à Digard de changer de système, mais à part le match du PSG où on évoluait en 433, il maintient une défense à 3, des pistons assez hauts, un milieu à 3 densifié par un milieu supplémentaire excentré et deux purs offensifs. L'animation bouge, les joueurs changent selon leur disponibilité et leur profil, mais il me semble que quelque chose se dégage - en tout cas, un poil plus vite que l'an dernier, où sur les dix premiers matches on avait vu du 352, du 433, du 4231, retour à la défense à 3 en 3421, puis retour à 4 avec le 4141... Luka aussi s'adaptait beaucoup à l'adversaire, avec plus ou moins de bonheur.
Pour l'instant, la différence majeure que je vois entre Elsner et DD, c'est que lui a davantage la volonté d'aller imprimer notre jeu.
C'est d'ailleurs ce qui a été le cas dimanche à Brest où je pense franchement que sans cette perte de balle sur le 1-0 et avec davantage de tranchant et de précision devant, on fait un match plus que correct.
Je suis un petit plus dubitatif sur les positionnements de nos pistons qui devraient à mon sens jouer un peu plus bas pour "doser" leurs montée tout en ayant l'opportunité de pouvoir redescendre à la perte du ballon. Sur plusieurs situations, j'ai remarqué que lorsqu'on perd le ballon dans notre moitié de terrain ou proche de la ligne médiane, ils sont déjà trop hauts pour faire un retour digne de ce nom.
Le seul point pour le moment sur lequel je peux dire qu'Elsner était "supérieur" à Digard, c'est sur l'animation défensive. On arrivait vraiment à bien couvrir notre surface et on était en place lorsqu'on laissait le ballon. Il était compliqué pour l'adversaire de se procurer des occases sur des phases de possession. Là, c'est vrai qu'on laisse davantage d'espace entre les lignes. Est-ce que défendre à la méthode Elsner aurait suffit à changer nos défaites actuelles en nul voire en victoire? Franchement, je ne pense pas.
Si on ajoute à ça le début de saison individuellement assez désastreux de nos arrières... Je suis allé comparer leurs stats défensives de cette année à celles de la saison dernière. Si Arouna est toujours à peu près au même niveau, Lloris et Youté, c'est édifiant :
Interceptions par match : Lloris -40% / Youté -50%
Ballons récupérés : Lloris -20% / Youté -50%
Dribbles concédés par match : Lloris +50% / Youté =
Dégagements par match : Lloris = / Youté -45%
Duels remportés : Lloris -10% / Youté -50%
Dont duels aériens : Lloris -20% / Youté -65%
Fautes provoquées : Lloris = / Youté +40%
Lloris loin des standards auxquels il nous a habitués, Youté totalement à la dérive. Difficile, dans ces conditions, d'arrêter l'hémorragie derrière !
Les seuls moments ou il devrait monter sont sur les coups de pieds arretés offensifs.
De memoire il a dit que DD voulait le voir davantage monter et porter le jeu, ce qu il tente de faire sans grand succes.
Les stats de youté sont bcp plus preoccupantes. Pas fan de salmier mais je reconnais qu il est sobre et fait plutot correctement son boulot quand il joue. Peut etre le remettre titulaire prochainement.
Et pour en finir avec nos defensifs, ne pas oublier non plus que nego est loin d etre transcendant, et qu operi a tendance a lacher son marquage. Ca n aide pas nos centraux.
Merci ouam pour les stats en tout cas
Cependant il serait interessant de voir aussi les stats des autres aussi : si les milieux ne font pas le boulot defensif, ca se ressent inevitablement sur notre ligne arriere (touré recupere t il autant de ballons que la saison derniere par ex ?!)
-
- National 2
Ce n'est pas à moi d'apporter des solutions et je ne prétends pas avoir la compétence pour.titanhac76 a écrit : ↑08 oct. 2024 09:13
Mais c'est bien gentil d'avoir des solutions dans la critique mais ferais tu mieux avec cet effectif ? Et puis Digard à fais ses preuves en tant que joueur mais aussi en entrainant à Nice , mais si sa vous détends les nerfs de vous acharnez sur lui , aprés ses fringues on peut aussi parler de sa coupe de cheveux...
Je ne comprends d'ailleurs pas bien ta réponse à mon message.
Je n'ai pas évoqué ses fringues ou autre, juste le fait que de changer régulièrement les joueurs (notamment au milieu) même lorsqu'ils sortent un gros match la semaine précédente, ça n'aide pas à créer les automatismes.
Associé au fait de toujours vouloir relancer court de derrière, même quand on subit le pressing adverse, ça fait qu'on manque de maîtrise et qu'on se prend des buts comme à Brest, contre Lille, Monaco ou on perde des ballons à 35m et on se fait punir.
Notre effectif est limité on le sait. On est tous conscient que ce sera compliqué mais on a aussi le droit d'être critique avec certains choix du coach non?
- titanhac76
- Ligue Europa
En fait j'aurais du le signaler , je me sert de ton message pour répondre globalement et oui tout le monde à le droit de donner son avis encore heureux....mais certains sont très nuls !apprenti_pharmacien a écrit : ↑09 oct. 2024 06:58Ce n'est pas à moi d'apporter des solutions et je ne prétends pas avoir la compétence pour.titanhac76 a écrit : ↑08 oct. 2024 09:13
Mais c'est bien gentil d'avoir des solutions dans la critique mais ferais tu mieux avec cet effectif ? Et puis Digard à fais ses preuves en tant que joueur mais aussi en entrainant à Nice , mais si sa vous détends les nerfs de vous acharnez sur lui , aprés ses fringues on peut aussi parler de sa coupe de cheveux...
Je ne comprends d'ailleurs pas bien ta réponse à mon message.
Je n'ai pas évoqué ses fringues ou autre, juste le fait que de changer régulièrement les joueurs (notamment au milieu) même lorsqu'ils sortent un gros match la semaine précédente, ça n'aide pas à créer les automatismes.
Associé au fait de toujours vouloir relancer court de derrière, même quand on subit le pressing adverse, ça fait qu'on manque de maîtrise et qu'on se prend des buts comme à Brest, contre Lille, Monaco ou on perde des ballons à 35m et on se fait punir.
Notre effectif est limité on le sait. On est tous conscient que ce sera compliqué mais on a aussi le droit d'être critique avec certains choix du coach non?