HACWOMEN - [Saison 2024 - 2025] Arkema Première Ligue

Forum infohac.com - Réagissez sur les résultats et sur l'actualité du Havre Athletic Club, venez discuter HAC et Football entre supporters et participer aux débats, sondages, coups de gueule...
Répondre
Djo
National
National

Re: HACWOMEN - [Saison 2024 - 2025] Arkema Première Ligue

Message par Djo »

Merineferet a écrit : 30 sept. 2024 07:19
HRVATSKA a écrit : 29 sept. 2024 22:37Je m’interroge seulement sur le cout de cette section et même si les résultats étaient tout autre, puisque comme dit le foot féminin de m’intéresse pas !
Peut-être que cet aspect de ton message aurait été mieux compris et entendu sans ce message sur la "bienpensance" qui, au delà de tes propos, me fait rejoindre ce que dit Tengri.

Peut-être n'est-ce pas ton cas, mais d'un point de vue plus global, faire de la "bienpensance" un défaut me fait penser à un bouclier porté par un groupe de personnes (quel qu'il soit) qui craint de voir ses privilèges mis à mal par un autre groupe qui, pourtant, a toute légitimité à réclamer sa juste place.
Si c'est une tare de penser cela, alors, j'en suis.

Pour revenir sur tes propos sur le coût de cette section, elle peut se poser.
Mérite t'elle (la section), puisque ton propos ne semble pas de dire "méritent elles" (les joueuses) de développer leur sport, vu que ça coûte plus que cela ne rapporte?
Mais on peut aussi retourner la question dans un autre sens.
Arrivera t'on, un jour, à développer ce sport, tant que certains continueront de penser "cela n'en vaut pas la peine"?

Le foot féminin, tu peux aimer ou non, ce n'est pas le problème.
Mais il a toute sa légitimité, de toute façon.
En France, il tarde à se développer, et cela ne se fera pas en claquant des doigts.
Mais les exemples, à l'étranger, montrent qu'il y a un sacré potentiel.
A condition, peut-être, de ne pas se mettre de frein ou de se dire "à quoi bon".
Quel sont les championnats à l’étranger qui montrent que ça fonctionne le foot féminin?

Aujourd’hui c’est malheureusement un sport qui ne trouve pas son public, ni ses sponsors, et qui sans le foot masculin, n’aurait pas de quoi payer une seule joueuse.

Ce sport est devenu professionnel car le foot masculin a mis les moyens pour rendre ses sections professionnelles, et aujourd’hui ça pose un problème, c’est que ce foot féminin n’est pas et ne pourra pas être autonome dans l’état actuel.

Elles jouent pour la plus part dans des stades et avec l’affluence de match digne de R1.

Après que ça nous coûte de l’argent etc ça on s’en fou ça nous coûte pas grand chose dans le fond, mais concernant le vrai potentiel du foot féminin, je doute que ça fonctionne et vous pouvez regarder tous les autres championnats en Europe c’est pareil.
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Djo a écrit : 30 sept. 2024 09:13
HRVATSKA a écrit : 29 sept. 2024 22:37Je m’interroge seulement sur le cout de cette section et même si les résultats étaient tout autre, puisque comme dit le foot féminin de m’intéresse pas !
Peut-être que cet aspect de ton message aurait été mieux compris et entendu sans ce message sur la "bienpensance" qui, au delà de tes propos, me fait rejoindre ce que dit Tengri.

Peut-être n'est-ce pas ton cas, mais d'un point de vue plus global, faire de la "bienpensance" un défaut me fait penser à un bouclier porté par un groupe de personnes (quel qu'il soit) qui craint de voir ses privilèges mis à mal par un autre groupe qui, pourtant, a toute légitimité à réclamer sa juste place.

Mérite t'elle (la section), puisque ton propos ne semble pas de dire "méritent elles" (les joueuses) de développer leur sport, vu que ça coûte plus que cela ne rapporte?
Arrivera t'on, un jour, à développer ce sport, tant que certains continueront de penser "cela n'en vaut pas la peine"?

En France, il tarde à se développer, et cela ne se fera pas en claquant des doigts.
A condition, peut-être, de ne pas se mettre de frein ou de se dire "à quoi bon".
Quel sont les championnats à l’étranger qui montrent que ça fonctionne le foot féminin?

Aujourd’hui c’est malheureusement un sport qui ne trouve pas son public, ni ses sponsors, et qui sans le foot masculin, n’aurait pas de quoi payer une seule joueuse.

Ce sport est devenu professionnel car le foot masculin a mis les moyens pour rendre ses sections professionnelles, et aujourd’hui ça pose un problème, c’est que ce foot féminin n’est pas et ne pourra pas être autonome dans l’état actuel.

Elles jouent pour la plus part dans des stades et avec l’affluence de match digne de R1.

Après que ça nous coûte de l’argent etc ça on s’en fou ça nous coûte pas grand chose dans le fond, mais concernant le vrai potentiel du foot féminin, je doute que ça fonctionne et vous pouvez regarder tous les autres championnats en Europe c’est pareil.
En Angleterre, la moyenne de spectateurs est de 7000 personnes pour les matchs féminin

Le problème restera tant que le spectateur français va comparer le foot féminin avec le foot masculin.
Chose qu'on ne voit pas avec le basket ou le hand par exemple

Je peux te dire pour l'avoir vu dans le monde amateur, que la présence d'une équipe féminine favorise et facilite l'arrivée de sponsors.
Le foot féminin à une très bonne image
Djo
National
National

Message par Djo »

djakaria a écrit : 30 sept. 2024 10:43
Djo a écrit : 30 sept. 2024 09:13

En Angleterre, la moyenne de spectateurs est de 7000 personnes pour les matchs féminin

Le problème restera tant que le spectateur français va comparer le foot féminin avec le foot masculin.
Chose qu'on ne voit pas avec le basket ou le hand par exemple

Je peux te dire pour l'avoir vu dans le monde amateur, que la présence d'une équipe féminine favorise et facilite l'arrivée de sponsors.
Le foot féminin à une très bonne image
Pays du foot où même en d6 il y a des affluences de ligue 2 chez nous. (Après vérification la moyenne est biaisée par l’affluence d’Arsenal qui joue sur le fait de jouer à l’emirates, stade impossible d’accès autrement qu’avec les féminines, le reste des stade c’est 1500-4000 max)
En Espagne c’est vide, en Allemagne c’est très moyen, en Italie c’est vide.

Sponsor ok, mais les montants sont-il suffisant pour rendre le foot féminin autonome ? Non, billetterie inexistante, droit tv minable, sponsor à revenu faible.

Toulouse Lyon hier, 30000 spectateurs.
Ils mettent Toulouse Marseille juste après le match sur le stadium en d2 feminine, même pas 1000 personnes sont restés.

Ça n’attire pas, le public n’adhère pas encore il faut arrêter de forcer, pour vendre un produit il faut un acheteur, de l’intérêt.
Et le problème c’est que aujourd’hui on veut vendre ce produit en le comparant au foot masculin mais qui a des siècles d’avance, pour le bien du foot féminin il faudrait le vendre à son échelle et arrêter ce matraquage médiatique à coup de « égalité des salaires hommes femmes etc », « les gens sont misogynes et ne s’y intéresse pas ».

Les gens sont dans leur droit, si ça ne prend pas c’est qu’il y a des raisons (lenteur du jeu, lenteur des frappes, faible niveau des gardiennes, faible niveau tout court), des u15-u17 gagnent contre les féminines seniors, au hand ce n’est pas le cas.
Modifié en dernier par Djo le 30 sept. 2024 11:02, modifié 1 fois.
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

Peut-être que l'encadrement n'est pas du tout à la hauteur, les joueurs il faut les conditionner et les motiver, mais pour ça il faut sortir la carte bancaire.
Modifié en dernier par Rodjor le 30 sept. 2024 11:08, modifié 1 fois.
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Djo
National
National

Message par Djo »

Rodjor a écrit : 30 sept. 2024 10:59 Peut-être que l'encadrement n'est pas du tout à la hauteur, les joueurs il faut les conditionner et les motiver, mais pour ça il faut sortir la carte bancaire.
Tu as vu le camp du psg? Les féminines s’y entraînent tout comme les hommes.
Elles jouent au parc de temps en temps.
Ont les mêmes équipements textiles.
Les mêmes soins.
Elles voyagent en avion.

Que voulez vous faire de plus ?
Elles sont sur un pied d’égalité.

Les u15 ont tout ça ? Non et pourtant ils sont d’un niveau au dessus.
Rodjor
Ligue 1
Ligue 1

Message par Rodjor »

Quand je parle d'encadrement c'est au niveau de la qualité et du professionnalisme, si tu ne changes pas les techniques et continues de jouer sans rien faire évoluer tu régresses obligatoirement.
Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur.
Djo
National
National

Message par Djo »

https://sporsora.com/membres/actualites ... e-l-europe

Article très intéressant sur le sujet actuel, on se rend compte que l’année dernière nous avons eu la 2 eme plus grosse affluence du championnat (4700 spectateurs contre Lyon).
Et que nous sommes 3eme en affluence moyenne derrière Paris et Lyon.
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Djo a écrit : 30 sept. 2024 11:05
Rodjor a écrit : 30 sept. 2024 10:59 Peut-être que l'encadrement n'est pas du tout à la hauteur, les joueurs il faut les conditionner et les motiver, mais pour ça il faut sortir la carte bancaire.
Les mêmes soins.
Elles voyagent en avion.

C'est quoi ton problème ?
T'as pris un petit pont par une fillette et tu t en remets pas?
Djo
National
National

Message par Djo »

djakaria a écrit : 30 sept. 2024 12:08
Les mêmes soins.
Elles voyagent en avion.

Je vois que tu es limité dans l’échange et le débat.

Le but d’un forum est d’échanger est d’avoir un point de vu différent et opposé nos avis avec des faits, des articles, des chiffres etc.

En aucun cas c’est un règlement de compte avec ton pauvre « c’est quoi ton problème ».

Si tu veux échanger et débattre je suis ouvert, mais ton message plus haut tu peux te le garder, ou bien prendre le temps d’avoir des arguments structurés.

Concernant mon niveau football, champion u19 r1, demi finaliste u19 coupe de Normandie, j’ai joué en ligue durant 6 ans en jeune, entraînement en N3 et préparation avec la réserve du hac, et toi?
djakaria
National 3
National 3

Message par djakaria »

Djo a écrit : 30 sept. 2024 12:13

Les mêmes soins.
Elles voyagent en avion.

Le but d’un forum est d’échanger est d’avoir un point de vu différent et opposé nos avis avec des faits, des articles, des chiffres etc.

En aucun cas c’est un règlement de compte avec ton pauvre « c’est quoi ton problème ».

Si tu veux échanger et débattre je suis ouvert, mais ton message plus haut tu peux te le garder, ou bien prendre le temps d’avoir des arguments structurés.

Concernant mon niveau football, champion u19 r1, demi finaliste u19 coupe de Normandie, j’ai joué en ligue durant 6 ans en jeune, entraînement en N3 et préparation avec la réserve du hac, et toi?
Je constate juste que tu fais un acharnement contre le foot féminin.
Mes félicitations pour ton parcours
hac4ever
Division régionale
Division régionale

Message par hac4ever »

Dire qu il n y a que dans le foot qu on voit ca est completement faux en revanche.
Tu peux prendre n importe quel sport ce sera le cas. Les U15 de Villeurbanne basket battront les seniors feminines de l'Asvel. Et ce sera la meme chose en Hand en Rugby etc.
Meme pour les sports individuels type natation judo tennis etc
Si on suit le raisonnement, la R1 R2 R3 en foot n interessent que tres peu de monde en foot, alors on fait quoi on coupe les aides de la Fede qui sont reversées aux clubs amateurs?
Comme dit precedemment il faut arreter de comparer foot masculin et feminin
Djo
National
National

Message par Djo »

hac4ever a écrit : 30 sept. 2024 16:18 Dire qu il n y a que dans le foot qu on voit ca est completement faux en revanche.
Tu peux prendre n importe quel sport ce sera le cas. Les U15 de Villeurbanne basket battront les seniors feminines de l'Asvel. Et ce sera la meme chose en Hand en Rugby etc.
Meme pour les sports individuels type natation judo tennis etc
Si on suit le raisonnement, la R1 R2 R3 en foot n interessent que tres peu de monde en foot, alors on fait quoi on coupe les aides de la Fede qui sont reversées aux clubs amateurs?
Comme dit precedemment il faut arreter de comparer foot masculin et feminin
Vraiment pas sur pour ta comparaison en natation judo etc, un enfant de 15 ans ne gagnera pas en individuel vs une athlète femme adulte.

Je ne dis pas qu’il faut couper les aides mais comparer ce qui est comparable, aujourd’hui ça ne sert à rien de comparer le foot féminin au foot masculin car en terme de niveau, revenus, et intérêt c’est à des années lumières.

Elles ont les revenus qu’elles ont c’est cool parfait, mais ça ne sert à rien de vouloir les voir au même niveau sur tout point que le foot masculin, laissons le foot féminin se faire sa place lui même au lieu de vouloir griller toutes les étapes.

En aucun cas j’ai partagé le premier avis qui était que cette section ne servait à rien via ses couts et la lourde défaite qui amène sûrement cette pensée, et au contraire j’ai mis en avant le fait qu’on ai une des meilleures affluences de France après les 2 mastodontes (bien aidé par le fait qu’on soit les seules pratiquement à jouer dans un aussi grand stade).
Modifié en dernier par Djo le 30 sept. 2024 16:37, modifié 1 fois.
Djo
National
National

Message par Djo »

djakaria a écrit : 30 sept. 2024 16:06
Djo a écrit : 30 sept. 2024 12:13

Je constate juste que tu fais un acharnement contre le foot féminin.
Mes félicitations pour ton parcours
Je ne fais aucun acharnement, c’est le sujet du topic et du débat.

Je ne faisais que de répondre à ton post où tu disais qu’il y avait un sacré potentiel à l’étranger, ce qui est faux de mon point de vu et je t’ai apporté les éléments qui me font dire ça (affluence etc)

Ensuite on m’a dit qu’il fallait y mettre plus de moyens, je t’ai cité en exemple que les féminines du psg avait les mêmes installations etc que les hommes et pour autant elle ne remplissait pas le parc.

Tout ça pour conclure que le foot féminin a sa place dans le sport en France, mais qu’il faut arrêter de le comparer au foot masculin et de vouloir le monter au même niveau (salaire, stade, droit tv etc.) car il n’y a pas le potentiel aujourd’hui pour les différentes raisons qu’on connaît.

Et merci, c’est sympa de ta part !
ouam
National 2
National 2

Message par ouam »

Djo a écrit : 30 sept. 2024 16:34 Je ne fais aucun acharnement, c’est le sujet du topic et du débat.
Pas exactement. Il y a quoi, trois fils dans le forum consacrés aux sections féminines ? Il faut quand même être sûr de son opinion pour venir poster 17 messages qui remettent en question l'intérêt du foot féminin, dans le fil consacré à l'équipe A du HAC. Un fil animé par des gens que, visiblement, l'équipe A féminine intéressent... ce qui devrait mettre un point final au début. Je ne trouve aucun intérêt au foot international masculin, des équipes artificielles de joueurs qui n'ont pas le temps d'imaginer un projet de jeu ensemble, et provoque des rencontres au niveau tactique généralement catastrophique. Pour autant, je ne vais pas aller pourrir le bonheur de ceux que ça intéresse en postant mes considérations de comptoir sur le sujet "Equipe de France"...

Si le foot féminin est encore en deçà du masculin, c'est peut-être, aussi, que les supporters mettent plus d'énergie à le débiner qu'à s'y intéresser. Merci à tous les supporters qui animent ce fil, et qui permettent de loin aux moins passionnés de se tenir au courant.
Abraxas76
Ligue 2
Ligue 2

Message par Abraxas76 »

Perso, j ai bcp de mal a regarder assidument le foot feminin, je me force assez regulierement a suivre des matchs (le dernier etant hac nantes).
Pour autant, je regarde toujours les resultats de nos havraises ! Et meme si mes connaissances sur notre equipe feminine est limitée, je m'interesse tout de meme a l evolution de l effectif.

Doit on sacrifier l equipe feminine pour "gagner" de l argent pour l equipe homme ? Perso je dirais NON !
Car si l engouement reste a desirer, supprimer les equipes feminines n auraient aucun sens car c est la passion de milliers de femmes !

Pour info :

La FFF compte au 7 mars 2024, 247 160 licences féminines, un record et un chiffre «en augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière
Ca prendra peut etre des decennies encore pour remplir un stade comme les hommes (ou jamais !!) mais le nombre de licenciées est quand meme important.
Prenons l escrime feminin, dont personne penserait a supprimer au detriment de clubs d escrimes masculins : Moins de 15 000 licenciées feminines !! Ok, sport individuel different d un sport collectif, j en conviens, c est juste pour montrer que le foot feminin genere un grand nombre de sportives, et on se doit de continuer a le developper. Libre a chacun de le suivre ou pas, mais je ne vois guere l'interet de le critiquer ainsi
Djo
National
National

Message par Djo »

ouam a écrit : 30 sept. 2024 16:44
Djo a écrit : 30 sept. 2024 16:34 Je ne fais aucun acharnement, c’est le sujet du topic et du débat.
Pas exactement. Il y a quoi, trois fils dans le forum consacrés aux sections féminines ? Il faut quand même être sûr de son opinion pour venir poster 17 messages qui remettent en question l'intérêt du foot féminin, dans le fil consacré à l'équipe A du HAC. Un fil animé par des gens que, visiblement, l'équipe A féminine intéressent... ce qui devrait mettre un point final au début. Je ne trouve aucun intérêt au foot international masculin, des équipes artificielles de joueurs qui n'ont pas le temps d'imaginer un projet de jeu ensemble, et provoque des rencontres au niveau tactique généralement catastrophique. Pour autant, je ne vais pas aller pourrir le bonheur de ceux que ça intéresse en postant mes considérations de comptoir sur le sujet "Equipe de France"...

Si le foot féminin est encore en deçà du masculin, c'est peut-être, aussi, que les supporters mettent plus d'énergie à le débiner qu'à s'y intéresser. Merci à tous les supporters qui animent ce fil, et qui permettent de loin aux moins passionnés de se tenir au courant.
Il y a 5 pages et j’ai posté 7 messages, pas besoin d’en rajouter (sauf si tu viens de Marseille et dans ce cas là c’est ok) et de compter plus loin juste pour donner du crédit à ton opinion, jugeons avec précision au lieu de racoler des conneries.

Et si tu prendrais le temps de lire, 2 messages sur 7 est pour mettre en avant le fait qu’on ai les meilleures affluences du championnat au Havre.

Je ne pourrit rien, j’échange mon point de vu comme je l’ai dit plus haut sur l’attraction du foot féminin à l’étranger vs en France pour répondre à un message.
Merineferet
Ligue Europa
Ligue Europa

Message par Merineferet »

Djo a écrit : 30 sept. 2024 16:34Je ne faisais que de répondre à ton post où tu disais qu’il y avait un sacré potentiel à l’étranger, ce qui est faux de mon point de vu et je t’ai apporté les éléments qui me font dire ça (affluence etc)

Ensuite on m’a dit qu’il fallait y mettre plus de moyens, je t’ai cité en exemple que les féminines du psg avait les mêmes installations etc que les hommes et pour autant elle ne remplissait pas le parc.

Tout ça pour conclure que le foot féminin a sa place dans le sport en France, mais qu’il faut arrêter de le comparer au foot masculin et de vouloir le monter au même niveau (salaire, stade, droit tv etc.) car il n’y a pas le potentiel aujourd’hui pour les différentes raisons qu’on connaît.
C'est moi qui ait parlé du potentiel du foot féminin et il est réel, à mes yeux. Certes sur de grandes affiches, mais des records d'affluence, notamment en coupe d'Europe, sont battus, frôlant, parfois, les 50 000 places.
L'affluence moyenne reste très basse, mais, ponctuellement, cela montre que les stade pourraient se remplir.
L'Europe prend du retard par rapport à d'autres pays dans le reste du monde.
L'Angleterre propose, cela évolue en Allemagne, l'Espagne paye le comportement ordurier de son précédent président de la fédération.
La France stagne.

Pour ce qui est de comparer avec le foot masculin, c'est justement ce que nous ne voulons pas. Le foot féminin doit se développer et surtout sortir de l'ombre des hommes qui prennent toute la place.

C'est un regard différent qu'il faut avoir sur ce sport. Mais il y a possibilité de faire des choses intéressantes.
Je n'ai pas la solution, je ne suis pas décideur, je n'ai aucune carte en main.
Mais, déjà, en évitant de dire, comme cela a été dit, que c'est une variable d'ajustement sur un budget de club, ce ne serait déjà pas si mal.
"Ils arboraient une fière et belle tunique, où le bleu magnifique de la mer immense se mêlait, dans une danse superbe, avec celui, non moins élégant, du ciel vaste et infini".
Victor Hugo, pour le Paris-Normandie.
waterproof
Ligue 2
Ligue 2

Message par waterproof »

On a tous deux vies. La deuxième commence lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
HRVATSKA
National 3
National 3

Message par HRVATSKA »

Débat intéressant à lire, si on sort des prismes le foot féminin c'est nul ou ceux qui n'aiment pas sont des salops de réactionnaires misogynes !

Toujours est-il que les chiffres ne mentent pas et que la chance à été donné au produit en France et que cela ne fonctionne pas !

Si je ne dis pas de bêtise affluence moyenne de la dernière journée de championnat 940 spectateurs par match, voilà on peut débattre pendant des heures, la réalité est là !

ET dire en Angleterre c'est 7000 ou aux USA ca joue devant 50000 on s'en fout, ici ca ne prends pas ! en Australie le foot australien (variante du foot) fait 35000 spectateurs de moyenne, faut il créer une section et faire du lobbying ici ?? Je n'en suis pas sûr ...

Autre chiffre, le championnat de D1 féminine à 50 ans ! Ce n'est pas nouveau, malheureusement cela ne prends pas et à un coût !

Bien entendu, j'encourage toutes les jeunes filles à la pratique du foot ou de ce qu'elles veulent, cela n'a absolument rien à voir, mon questionnement est vraiment le rapport coût bénéfice, et même l'image du club au vu des résultats est désastreuse, ceci dit ca vaut pour les hommes aussi en ce moment...

Par contre il faut reconnaitre que le nombre de licencies féminin est en constante augmentation et que cela pourrait augurer de meilleurs jours, nous sommes peut être trop simplement en avance, mais en attendant nous n'avons pas l'argent pour cette section...

Je vous souhaite toute de même d'être heureux, heureuses en regardant, supportant du foot féminin bon courage à vous, je retourne à la section masculine
Tengri (ex-Ytsejam)
National 3
National 3

Message par Tengri (ex-Ytsejam) »

C'est surtout marrant que tous ces gens "bien intentionnés" se ramènent pour ouvrir un tel "débat" juste après la plus grosse défaite de l'histoire de la section. En gros vous seriez plus légitimes à causer si vous étiez aussi là dans les bons moments. Surtout si c'est pour démoraliser tout le monde alors que, si on regarde sur le temps long, le HAC est plutôt parmi les valeurs montantes du foot féminin, avec la structuration du centre de formation, une hausse du nombre de pratiquantes, l'organisation des rencontres au stade Océane, l'une des meilleures affluences de la D1, etc.

Alors oui, la situation est compliquée en ce moment, et on s'achemine tout droit vers une saison galère, mais non, la section féminine ne sera pas votre variable d'ajustement pour résoudre les problèmes financiers du club. Et oui, désolé mais penser tout de suite aux filles pour faire des économies, alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne, par exemple, de sabrer dans les équipes de jeunes malgré les difficultés que rencontre la réserve, c'est un tout petit peu misogyne quand même.
Répondre